Voilou
M. Shyamalan : nouveau Spielberg ou imposteur ?
Posté 13 septembre 2007 - 21:57
Voilou
Born To Watch
Posté 14 septembre 2007 - 07:28
j'en ai vu des reals que l'on surrestime mais lui c'est un record
qu'il retourne Vendre des Kebab ou conduire un taxi a new york !
Posté 14 septembre 2007 - 10:02
ps weed666: c'est dommage qu'il ait pas été asiatique, t'aurais pu faire une blague plus fendarde encore, genre "retourne vendre des rouleaux de printemps ou conduire un pousse-pousse mec!"...
Edit: Lurdo, je n'ai pas les exemples en tête que tu cites, mais t'es quand même un peu de mauvaise foi: deux plans foireux (à vérifier) ne suffisent pas à cataloguer un réalisateur dans la section "tâcheron"...
#34 horseloverfat*
Posté 14 septembre 2007 - 10:10
Mais niveau mise en scène voilà un réal qui se casse le cul à raconter avec sa caméra et ce qu'il met dans son cadre.
C'est toujours relaxant.
En plus j'aime beaucoup son aprroche générale des histoires comme un conte. On s'extrait de la réalité par touche, un peu comme Dick parfois dans ses romans, il s'escrime à tout faire tenir dans une réelle construction narrative, bref c'est quand même un chouette réal (et même les chouette réals font pas que des chef d'oeuvre, mais au moins on voit du cinéma avec ce gars là).
et pareil sur weed666, si on pouvait plutôt casser ce genre d'élan ça me déplairait pas une seule seconde.
Posté 14 septembre 2007 - 10:29
Posté 14 septembre 2007 - 10:39
Posté 14 septembre 2007 - 10:52
Et toi va manger ton riz hi hi hi
Non mais sérieux...
Weed ce genre de blagues c'est pas trop le genre de la maison.
Merci de faire gaffe.
Posté 14 septembre 2007 - 11:46
1ere fois que j'ai vu 6e Sens, n'ayant pas capté le twist, je trouvais que le film se terminait sans conclusion avec le pti et sa mère dans la voiture (au passage, cette scène est remarquable tant la charge émotionnelle rendue par les 2 acteurs est forte...Enfin je trouve)...puis bardaf, le twist avec bruce et moi qui suis su'l cul au cinoche..
à la vision d'incassable, la fin approchant je me fait la même réflexion...(willis sauve des gens dans une villa si je me souviens bien)..en me disant que c'est trop naze, que ça peut pas finir comme ça et qu'un twist magistral va sauver tout ça...et plouf, le twist amené tout pile poil comme dans le 6e sens..malheureusement pas à la hauteur de ce que j'attendais pour relever le film. d'ou énorme déception vu l'attente que j'en avais et impression qu'on me refile le même film avec juste les noms et les "pouvoirs" qui changent..
arrive Signs, et là je me dis que ça va être supaiiire...mais suis vite écoeuré par mel gibson et le martelage religieux pendant tout le film...certaines scènes sont ici aussi terribles mais encore une fois, on attend une révélation finale qui va tout remettre en cause, elle arrive avec le môman coincée dans l'arbre...et bon ça casse pas 3 pattes à un canard..pour finir par se la jouer "sacrifice d'Abraham" (en tout cas c comme ça que je l'ai vu...) avec mel gibson qui believe a nouveau..
the village bat tous les records a ce niveau...on devine le twist très très tot (genre a la fin du générique du début) et on attend patiemment qu'il se dévoile en se maudissant d'y avoir cru à nouveau. surprise, 1er twist au 2/3 du film, c'est tôt, amené de façon théatrale comme si on avait pas compris qui étaient les "monstres"..mais il reste encore une bonne demi-heure et depuis le début du film je pense à "la balade au bout du monde" (la bd) et me dit que ça peut peut-être le faire si c'est bien amené...et pouf la fin arrive avec la big révélation que la quasi totalité de la salle avait compris dés la fin du générique..
on a donc un film bien réalisé, avec de bon acteurs, mais dont l'interêt frise le néant absolu tant le propos est au mieux mal exprimé, bancal ou niais et au pire franchement douteux voire bien puant..
en fait shyamalan me fait l'impression d'un magicien qui ne connaitrait qu'un seul tour..ça peut marcher une fois si on est pas trop attentif, mais après, s'il revient et qu'il nous fait le même en remplaçant le lapin par un pigeon avec un grand clin d'oeil genre "t'as vu comme tu l'avais pas vu venir celui-là", on se dit que ce type est un mauvais magicien mais qu'en plus il se fout ouvertement notre gueule..
a la limite, ça pourrait être interessant de voir ce que donnerait un film où son boulot se limiterait à la réalisation et la direction d'acteur..
Posté 14 septembre 2007 - 12:05
1ere fois que j'ai vu 6e Sens, n'ayant pas capté le twist, je trouvais que le film se terminait sans conclusion avec le pti et sa mère dans la voiture (au passage, cette scène est remarquable tant la charge émotionnelle rendue par les 2 acteurs est forte...Enfin je trouve)...puis bardaf, le twist avec bruce et moi qui suis su'l cul au cinoche..
à la vision d'incassable, la fin approchant je me fait la même réflexion...(willis sauve des gens dans une villa si je me souviens bien)..en me disant que c'est trop naze, que ça peut pas finir comme ça et qu'un twist magistral va sauver tout ça...et plouf, le twist amené tout pile poil comme dans le 6e sens..malheureusement pas à la hauteur de ce que j'attendais pour relever le film. d'ou énorme déception vu l'attente que j'en avais et impression qu'on me refile le même film avec juste les noms et les "pouvoirs" qui changent..
arrive Signs, et là je me dis que ça va être supaiiire...mais suis vite écoeuré par mel gibson et le martelage religieux pendant tout le film...certaines scènes sont ici aussi terribles mais encore une fois, on attend une révélation finale qui va tout remettre en cause, elle arrive avec le môman coincée dans l'arbre...et bon ça casse pas 3 pattes à un canard..pour finir par se la jouer "sacrifice d'Abraham" (en tout cas c comme ça que je l'ai vu...) avec mel gibson qui believe a nouveau..
the village bat tous les records a ce niveau...on devine le twist très très tot (genre a la fin du générique du début) et on attend patiemment qu'il se dévoile en se maudissant d'y avoir cru à nouveau. surprise, 1er twist au 2/3 du film, c'est tôt, amené de façon théatrale comme si on avait pas compris qui étaient les "monstres"..mais il reste encore une bonne demi-heure et depuis le début du film je pense à "la balade au bout du monde" (la bd) et me dit que ça peut peut-être le faire si c'est bien amené...et pouf la fin arrive avec la big révélation que la quasi totalité de la salle avait compris dés la fin du générique..
on a donc un film bien réalisé, avec de bon acteurs, mais dont l'interêt frise le néant absolu tant le propos est au mieux mal exprimé, bancal ou niais et au pire franchement douteux voire bien puant..
en fait shyamalan me fait l'impression d'un magicien qui ne connaitrait qu'un seul tour..ça peut marcher une fois si on est pas trop attentif, mais après, s'il revient et qu'il nous fait le même en remplaçant le lapin par un pigeon avec un grand clin d'oeil genre "t'as vu comme tu l'avais pas vu venir celui-là", on se dit que ce type est un mauvais magicien mais qu'en plus il se fout ouvertement notre gueule..
a la limite, ça pourrait être interessant de voir ce que donnerait un film où son boulot se limiterait à la réalisation et la direction d'acteur..
tu as bizarrement omis son dernier qui ne fonctionne pas sur ce principe-là (et qui AMHA ne fonctionne pas du tout mais bon)
Posté 14 septembre 2007 - 12:31
Posté 14 septembre 2007 - 13:13
Il faut surtout redécouvrir l'Echelle de Jacob pour se rendre compte que M. Shyamalan n'a rien inventé. Tout au plus peut-on lui reconnaître un formidable talent de mise en scène (et c'est déjà beaucoup).
Comme j'ai été extrèmement déçu par Signs (avec mon frère, vu le double truc final au moins une heure avant qu'il arrive), et surtout The Village, qui ne vaut que pour l'ambiance mise en place. Un film que j'aurais toutes les peines du monde à revoir. Aussi, à tort ou à raison, j'ai fait l'impasse sur le dernier film, et les avis contradictoires semblent redoubler (en gros : il se regarde filmer - non non, il est sincère dans sa démarche filmique - il règle ses comptes avec les critiques qui on on descendu ses films). Je suis quasiment certain, commençant à connaître le bonhomme, que tous ces avis sont justes.
Terminons sur une note positive : Incassable est mon film préféré, et a été cité à juste titre par la rédaction de Mad (comme plein d'autres films déviants que je chéris, youpi !!!)
Posté 14 septembre 2007 - 13:16
C'est clair que Shyamalan n'est pas le nouveau Spielberg, même si on peut leur trouver quelques points communs.
Mais de là à le descendre pour deux cadrages foireux et un film qui fait moins que le precedent au BO, il y a des limites.
Personnelement, je n'ai pas vu en Signs un message religieux mais plus sur la croyance en general (il faut croire en quelque chose).
En effet, le personnage de Gibson ne croit plus non seuelement en dieu, mais dans le fait qu'il y ait des "signes" prouvant que tout n'est pas dut au hasard.
De même que je n'ai pas vue de message reac "pro-bush" (c'est trés à la mode en ce moment) dans le Village, mais plus un groupe de personnes tromatisées par la vie qui ne veulent plus avoir de contact avec le monde exterieur (les anciens) et des jeunes inconscient de ce qui les entoure.
Aprés, c'est une question de point de vue.
Posté 14 septembre 2007 - 13:37
non pas bizarrement, comme je l'ai écrit dans mon 1er post sur ce sujet, je ne veux plus voir aucun de ses films...c'est du boycott pur et simple

Aide