Le problême avec ce type c'est qu'effectivement ses films ne supportent pas le revisionnage car ne tiennent que sur ses twists, comme je me suis déjà fait spoilier sur LE VILLAGE, je me fous de voir le film, vu que ca ne repose que sur la fin. Quand j'ai revu SIXIEME SENS, je me suis apercu que tout ce qui m'intéressait c'était de démonter les rouages douteux du twist... Bref, shyalaman a vécu, mais ne tardera pas à devenir has been selon moi, vu qu'en plus le mec a l'air d'avoir un sacré égo...
Bah justement, je trouve pas DU TOUT que ces films reposent sur un Twist...
En quoi
Unbreakable repose sur le twist? C'est plus un accomplissement d'un perso secondaire qu'un twist.
En quoi
Signs repose sur un twist? En fait, je le vois même pas le twist pour celui-là... Tout comme
Lady in the Water, c'est quoi le twist?
Pour
The Village, perso je l'avais grillé déjà au ciné, mais c'est pas ça qui fait la force (ou la faiblesse) du film. Par contre je peux comprendre qu'on y voit du réactionnaire (même si perso, quand je vois la gueule que tire les persos lorsque Hurt demande aux anciens s'ils sont toujours partant, j'y vois pas de la joie, plus de la resignation. Et donc plus une critique envers une Amérique renfermée et paranoiaque...).
Sixth Sense c'est autre chose. Là oui, le film se base plus ou moins sur le twist. Mais encore une fois, si on retire le retournement final, on garde l'essence du métrage: la confiance d'un enfant envers un adulte et l'accomplissement de ce dernier. Le twist, comme j'ai dit, c'est la cerise.
Donc non, perso ses films, je trouve qu'ils sont encore meilleurs avec le temps.
Et j'attends pas mal son
The Happening (outre pour Zooey

)
Edit: en ce qui concerne l'ego, faut pas déconner...T'as un paquet de metteur en scène à l'ego surdimensionné! Voir le topic des salopards talentueux...
Les twists, l'argument récurrent quand quelqu'un accroche pas à sa façon de faire ou à ses messages on dirait.
T'as tout dit Mr Monteil (Sixth sense pas revu mais je pense que c'ets le seul qui supporte mal le revisionnage, un Incassable au contraire est fait d'un twist parfaitement cohérent et non pas purement gratuit.