M. Shyamalan : nouveau Spielberg ou imposteur ?
Posté 22 octobre 2010 - 16:29
Futur chef d'oeuvre...
Rendez-nous le réal de Incassable!
Posté 18 février 2011 - 00:55
Incassable: 5,5/6 son meilleur
Signes: 5/6 en général les bondieuseries ça me casse les couilles mais le film est quand-même hachement bien
Le village: 4,5/6 le dernier tiers est moins bon
La jeune fille de l'eau: 3/6 un peu lourd
Phénomènes: 3/6 un peu chiant
Bah il est quand-même bon ce réal, c'est dommage que contrairement aux De Palma, Argento, Romero, Carpenter... il lui à fallu beaucoup moins d'une vingtaine d'années pour l'inévitable ( sauf quand on s'appelle Scorsese ou Verhoeven ) baisse de talent.
Posté 18 février 2011 - 02:24
Imposteur.
Voilà.
Merci de votre attention.
Au revoir.
Posté 18 février 2011 - 05:18
Unbreakable : 4/6
Signs : 3/6
The Village : pas vu
The Lady in the Water : 5/6
The Happening : 2/6
The Last Airbender : 1/6
Je pense que la grande force de Shyamalan, c'était la puissance de la narration de ses films. Bizarrement, ces deux derniers sont ultra mauvais là où il était très fort. Il est moins bien dans les films à phénomènes magiques et/ou naturelles que dans ceux sur la psychologie humaine et les sentiments humains (même si, parfois, il est très lourd là-dedans). Pour moi, avec le coup de vent de The Happening, il a balayé tout le taff qu'il a fait avant. Maintenant, on n'aura plus le droit qu'à des bulles d'eau, d'air, de feu et de glace.
Posté 27 février 2011 - 13:48
Incassable: 2/6
Signes: 2/6 , la fin vaut 0
Le village: pas vu
La jeune fille de l'eau: pas vu
Phénomènes: 1/6
Le dernier maître de l'air : Dragon Ball/6
Posté 23 juillet 2012 - 15:58
Incassable 4/6
Signs 5/6
Le village 4,5/6
La jeune fille de l'eau 3,5/6
Phénomènes 1/6
Assez touchant pour ma part son cinéma dans l'ensemble.
Posté 03 septembre 2012 - 10:50
Posté 03 septembre 2012 - 10:59
Mais la Jeune Fille de l'Eau, Phénomènes, et Avatar Last Airbender sont tellements nuls que ça en fait maintenant plus une "marque déposée" qu'un vrai réal' quoi
C'est surtout un gros malin qui a pondu 2 bons trucs et ensuite s'est reposé (beaucoup) sur ses (éphémères) lauriers en pondant des gros cacas tout mous indignes de passer par la case cinéma, et qui auraient du finir par racler les fonds de tiroirs poussiéreux des direct to DVD.
Posté 03 septembre 2012 - 11:16
Mais oui, ses trois dernières bouses sont immondes.
Posté 03 septembre 2012 - 11:23
Shyamalan reste toujours un des plus grand formaliste et un des cadreur les plus puissant de l'industrie même dans ses films mineurs (j'aime bien La Jeune Fille de l'Eau, qui contient quelques moments de pure grâce cinématographique). Phénomène est pas ininteressant non plus, esthétiquement c'est très fort aussi. Ya toujours des choses à sauver de n'importe quel de ses films.
Posté 03 septembre 2012 - 11:51
Evil Seb, le 03 septembre 2012 - 11:23 , dit :
Je plussoie d'autant plus que je viens de revoir The Last Airbender (que je dois être un des rares à défendre ici) et que le film est blindé de plans ultra-classes lors des katas ou des combats. Et la zic est super.
J'aimerais vraiment le voir se remettre au boulot sur un film de genre bien chargé en action, il est doué pour ça aussi...
Charlie Sheen
Posté 03 septembre 2012 - 11:53
Posté 03 septembre 2012 - 11:59
Rod.anchev, le 03 septembre 2012 - 11:53 , dit :
Ca me fait penser à un vieux post de L'Archiviste...
Ca se saurait s'il suffisait de bien peindre pour faire une bonne peinture.
Ca se saurait s'il suffisait de bien sculpter pour faire une bonne sculpture.
Etc...
Disons que ça aide quoi.
Charlie Sheen
Posté 03 septembre 2012 - 12:06
Rod.anchev, le 03 septembre 2012 - 11:53 , dit :
Il n'y a pas de mauvais films, seulement des visions d'auteur incomprises.
Posté 03 septembre 2012 - 12:39
Je suis pas un acharné de sa filmo "pré-6ème sens" donc j'ignore ce que valent Praying with Anger et Wide Awake, mais bon.
Toujours est-il que quitte à enfoncer des portes ouvertes, voilà ce que j'ai vu :
6ème sens reste un excellent film à la voyure ET à la revoyure, la première fois pour le choc du twist, la 2ème pour se rendre compte de l'ingéniosité et de la logique de la chose (le placement de Bruce Willis dans chaque scène), les suivantes parce que ça reste un film émotionnellement touchant.
Incassable, de même, est un peu le précurseur des films "réflexifs" sur les films de super-héros, en plus d'être un vrai film de super-héros "origines" bien écrit, avec des personnages interéssants, et une bonne exploitation de la mytho propre au genre.
Signes, ça commence à me faire un peu tiquer, mais je suis assez hermétique à la foi et tout ce tagadatsouintsouin, et aussi que Shyamalan commence à gonfler ses chevilles avec son rôle "difficile", et une fin un peu Bisounours avec la batte de base-ball et blablabla...
Le Village, c'est un peu la fin de tout, il ne se passe pas grand chose et au delà de l'aspect "film à twist" abandonné déjà dans Signes, on s'ennuie grave et on ne voit pas du tout où Shyamalan veut en venir...
La Jeune Fille de l'Eau, Shyamy compose un joli conte, très très joli, mais déjà on sent le mec devenu complètement démiurge qui décide de consacrer 5 minutes entière à un avatar des critiques de ciné, qui sera bien évidemment la seule victime de tout ce tsouin tsouin, tout en sacrant également "sa" personne comme élément majeur du film, bref la Jeune Fille de l'Eau c'est surtout "Le Plus Grand Réalisateur de l'Univers Manoj Shyamalan contre le Démon Critique Nauséabond" et bon dieu que ça crispe...
Phénomènes malgré une composition plutôt interéssante d'une "fin du monde silencieuse", continue de couper Shyamy du public avec cette romance tellement pourrie que même les Feux de l'Amour n'en voudraient pas ("t'as mangé un tiramisu avec lui, je te quitte"
Le Dernier Maître de l'Air...
Je comprends pas ce que fout Shyamalan... Je vois toujours une réal' inspirée, mais je vois plus rien niveau histoire, direction d'acteurs, etc... Shyamalan se regarde filmer désormais et ça fait mal au cul. C'est pas mieux que les wannabe stars de la real TV ou nées de la génération MTV (des candidats de Loft Story à Kim Kardashian en passant par Britney Spears et Paris Hilton) qui gonflent, gonflent... et se dégonflent ensuite comme des baudruches et passent par toutes les merdes possibles en pensant avoir toujours la gloire d'antan...
Mais qu'est il arrivé à Baby Manoj?
Bref, ce petit résumé enfonce les portes ouvertes, et j'irai surement voir After Earth parce que le désespoir n'est jamais absolu, mais quand même. Quel gâchis.
Evil Seb, le 03 septembre 2012 - 12:06 , dit :
Oui non mais ça ne s'applique pas à moi, oh

Aide