Aller au contenu

Photo

Les préquelles et séquelles officieuses

• Please log in to reply
37 réponses sur ce sujet

#1 bar restaurant

bar restaurant

Ghoulies

• Members
  • 197 Messages :

Posté 29 July 2007 - 22:24 PM

Parfois on mate un film, et on se dit "hééééééééé!!!!! Mais ça pourrait être la suite de celui-là, ou bien alors le prologue de celui-ci".
Donc voici un sujet pour que chacun nous fasse part de ses interprétations.
J'avais lu que Hitcher pouvait être vu comme la suite de Duel, ce qui me parait pas trop idiot.

A vous de jouer.

#2 bleuten

bleuten

Sonyais

• Members
  • 11613 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 29 July 2007 - 22:36 PM

On prend aussi en compte les films qui se deroulent dans un univers commun, genre askiewverse ou Tarantinoverse ?

#3 bar restaurant

bar restaurant

Ghoulies

• Members
  • 197 Messages :

Posté 29 July 2007 - 22:55 PM

CITATION(bleuten @ 29 7 2007 - 23:36) <{POST_SNAPBACK}>
On prend aussi en compte les films qui se deroulent dans un univers commun, genre askiewverse ou Tarantinoverse ?

On prend ce qu'on veut, mais je voyais plus ça comme votre interprétation à vous, et pas comme une volonté délibérée du réalisateur.
Donc Tarantino est un peu hors sujet...

#4 john mclane

john mclane

Wookie

• Members
  • 3159 Messages :
  • Location:si je suis là c'est que je devrais être ailleurs ...

Posté 29 July 2007 - 23:07 PM

Le film Fido qui sort au cinoche bientôt à l'air d'être la suite officieuse de Shaun Of The Dead, si on en crois la B.A.

Mark his words

#5 doom generation

doom generation

JarJar

• Members
  • 11 Messages :

Posté 29 July 2007 - 23:14 PM

A part les suites évidentes et officielles, à part tous ces films qui mettent en scène le même héros, le même univers, je vois pas trop et d'ailleurs je me fais rarement sinon jamais ce type de réflexion, j'essaie pas de mettre en relation deux films différents si les personnages et l'histoire sont différents. Mais c'est vrai qu'on peut toujours trouver des points communs au niveau scénaristique, car c'est de ça dont tu parles, il s'agit pas des similudes esthétiques ou autres ? Hitcher qui formerait une sorte de suite à Duel ? Sur quels critères ? Parce que dans les deux cas l'intrigue se déroule dans le désert américain, que c'est une confrontation entre deux mecs, qu'il y a un chasseur et sa proie, que ce dernier est poussé dans ses derniers retranchements et doit sortir les griffes pour s'en sortir ? Si c'est à ça que tu penses, on peut dire, non pas que le film de 1986 est une suite de celui de Spielberg, mais qu'il développe des thèmes communs, présente des perso assez semblables, que l'action suit un cours un peu similaire... et on contribue ainsi par ce travail de comparaison à l'identification de certains principes d'un genre. Et en allant même plus loin on peut préciser quelles sont les structures inhérentes à toute histoire. Mais ce boulot de comparaison et cette recherche des fondamentaux structurels ne sont pas chose nouvelle...

Faudrait développer et nourrir tout ça d'exemples cinématographiques, la discussion peut être intéressante.

#6 kitano

kitano

Wookie

• Members
  • 3248 Messages :

Posté 30 July 2007 - 00:40 AM

Qui me vient là tout de suite y a Un plan simple comme suite officieuse de Fargo.

#7 Rom1

Rom1

Je ponctue chaque phrase par un pet

• Members
  • 12940 Messages :

Posté 30 July 2007 - 08:56 AM

Alien et Blade Runner : même univers.

#8 DreamSquare

DreamSquare

Russian Way Of Life

• Members
  • 5873 Messages :

Posté 30 July 2007 - 09:14 AM

Je pense direct au nombre hallucinant de films sur Emmanuel qui sont souvent loin d'être officiels.

#9 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• The Devil's Rejects
  • 21803 Messages :

Posté 30 July 2007 - 12:19 PM

Pour ma part j'ai toujours vu Robocop, Total Recall et Starship Troopers évolué dans le même univers avec un bond d'environ 30 à 50 ans entre. Je sais pas pourquoi tiens icon_mrgreen.gif
Image IPB

#10 profondo rosso

profondo rosso

Bluette Prof

• Members
  • 22626 Messages :

Posté 30 July 2007 - 12:30 PM

L'Associé du Diable pourrait être une suite à Rosemary's Baby et Keaunu Reeves serait le fils du diable qui a grandi...

#11 bar restaurant

bar restaurant

Ghoulies

• Members
  • 197 Messages :

Posté 30 July 2007 - 16:18 PM

CITATION(doom generation @ 30 7 2007 - 00:14) <{POST_SNAPBACK}>
Hitcher qui formerait une sorte de suite à Duel ? Sur quels critères ? Parce que dans les deux cas l'intrigue se déroule dans le désert américain, que c'est une confrontation entre deux mecs, qu'il y a un chasseur et sa proie, que ce dernier est poussé dans ses derniers retranchements et doit sortir les griffes pour s'en sortir ?

L'auto-stoppeur de Hitcher peut être le camioneur de Duel. C'était ça le raisonnement.

#12 L'archiviste*

L'archiviste*
  • Guests

Posté 30 July 2007 - 22:22 PM

1990 : Isabella Rossellini is Perdita Durango

1997 : Rosie Perez in Perdita Durango

#13 Pierrot

Pierrot

Ghoulies

• Members
  • 209 Messages :

Posté 31 July 2007 - 00:01 AM

Ben à ce compte là, y'a aussi Jackie Brown (de Tarantino) et Out of sight (de Soderbergh) qui se placent l'un comme la suite de l'autre avec le personnage de Ray Nicolette, interpreté par Michael Keaton.

Mais plutôt que les suites offcieuses, ce qui me vient à l'esprit, moi, ce sont plutôt les remakes officieux. Genre Gladiator est un remake de La chute de l'Empire romain ou 50 000 films qui sont des (re)remakes plus ou moins inavoués de Rio Bravo.

#14 gwegz

gwegz

Wookie

• Members
  • 2236 Messages :

Posté 31 July 2007 - 01:01 AM

Alors bon, c'est pas des films, mais ayant beaucoup joué à Burning Rangers puis à Phantasy Star Online (tout deux de Sonic Team), je n'ai jamais pu m'empêcher de penser que le second baignait dans le même univers que le premier. Peut-être pas dans une même époque, mais en tout cas dans un monde ou ces deux jeux trouvent un parallele cohérent...

#15 Regulator 2

Regulator 2

Gremlins

• Members
  • 1702 Messages :

Posté 26 September 2011 - 20:18 PM

C'est bidon mais la guerre nucléaire dans "Mad Max et dans "Judge Dredd",je pensais que c'était la même que celle de Terminator.

Et les cyborgs de Terminator et de DBZ,je croyais que c'était les mêmes.

Pour les romans,il y a "le tueur à la médaille".
http://multimedia.fn...82810001736.jpg
Un tueur qui laisse des médailles sur ses proies?
Mack Bolan,l'exécuteur.
http://www.prestonr....utioner-001.jpg

Le Passager?
http://t3.gstatic.co...kC54NCE-2wUH7Zg[/img]
[quote]Je suis l'ombre. Je suis la proie. Je suis le tueur. Je suis la cible. Pour m'en sortir, une seule option : fuir l'autre. Mais si l'autre est moi-même ?...
Le Passager Noir?
Donc Dexter?
http://multimedia.fn...82755700312.jpg

http://www.cracked.c...sguises_p2.html
Sur Harry Potter...

Edit:je peux pas poster les images.
Les modos,si vous avez le temps,n'hésitez pas à corriger,merci.

#16 mulder29

mulder29

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6527 Messages :

Posté 26 September 2011 - 20:53 PM

Ah, c'est un peu la même chose pour moi : j'ai toujours cru que la forêt que l'on voit dans les slashers movies était la même.

Je m'attendais à voir débarquer Jason Voorhes dans "Detour Mortel" notamment, ou j'aurais pas été étonné que le tueur au masque de hockey soit de mèche avec les les mutants du film avec Eliza Dushku.
Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

#17 Kissoon

Kissoon

Quoi de neuf doc ?

• The Devil's Rejects
  • 7557 Messages :

Posté 26 September 2011 - 21:05 PM

(bizarre, j'avais zappé ce topic ...)

Pour une raison que je serais bien incapable d'expliquer*, j'associe volontiers les 2 "Jason Bourne" de Greengrass aux "Die Hard" 1 et 3 de McT, les deux films du Britannique étant pour moi comme des variations sérieuses (dans le ton) des aventures de McClane.
(ça va en faire hurler certains, je présume ...)

Ah, et le lien que faisait Lord en début de topic (y'a 3 ans) entre "Robocop", "Total Recall" et "Starship troopers", je le fais aussi :)

* je dirais que cela à avoir avec une forme de narration par le mouvement, et de détails à peine perceptibles à l'oeil nu, mais que l'on perçoit quand-même et qui participent à la narration.
"Je modère plus rien ici, ranafout" (OrsonZ, modo)

#18 Lupus

Lupus

Wookie

• Members
  • 3761 Messages :

Posté 26 September 2011 - 22:35 PM

Innocent Blood, avec sa femme-vampire contaminant un parrain de la pègre qui profite de l'occasion pour "vampiriser" ses collègues, en préquelle de Blade.

Image IPB

#19 titus pullo

titus pullo

Gremlins

• Members
  • 1865 Messages :

Posté 27 September 2011 - 09:43 AM

j ai souvent envisager MATRIX comme la prequel de TERMINATOR(John Connor/Neo,machines qui prenne le pouvoir ect...)
CAPTAIN AMERICA et ROCKETEER partage le meme univers,a cause de la mise en scene de Johnston.

XV689ZS.gif

#20 mulder29

mulder29

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6527 Messages :

Posté 27 September 2011 - 11:55 AM

"Escape From L.A./Los Angeles 2013" comme préquelle à "Mad Max 2" : le futur post-apo, c'est à cause de Snake. :mrgreen:

Les deux partageant même un univers westernien futuriste.
Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)