Mad Movies: Tachiguishi - Mamoru Oshii (2006) - Mad Movies

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Tachiguishi - Mamoru Oshii (2006) Un film que va aimer mon papa mort

#16 L'utilisateur est hors-ligne   DreamProphet 

• Wookie
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 17-septembre 07
  • Profil:Homme

Posté 21 octobre 2008 - 18:16

Ouais... En gros, on verra si le 29 il est dans les bacs. Et si non, on verra le 8/12 s'il est dans les bacs. Et si non, on... icon_mrgreen.gif

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 12 janvier 2009 - 21:10

TACHIGUISHI DE MAMORU OSHII ARRIVE ENFIN !

Le dernier film de Mamoru Oshii (juste avant The Sky Crawlers), Tachiguishi s'apprête enfin à sortir dans les bacs après moult reports. Ce nouveau film du maître, inédit en vidéo, arrive à point nommé pour que tout le monde découvre cette nouvelle toile délurée du réalisateur de Ghost in the Shell.
WE ANIM édite donc cette jolie édition attendue par une horde de fans avides de chaque oeuvre du cinéaste culte.

Tachiguishi nous racontera l'histoire d'un fast-food japonais de la seconde guerre mondiale à nos jours. La patte Oshii s'exprimera dans un nombre hallucinant de plans mélangeant prise de vue "live" et animation. Le tout nous donne une oeuvre qui rappellera à certains lecteurs l'immense FLCL pour sa narration très rapide, et Dead Leaves pour la folie graphique ambiante. Le programme semble donc des plus alléchants, d'autant plus si on ajoute qu'un second disque disposera d'une kyrielle de suppléments (Making-of et effets spéciaux, Interview de Mamoru Oshii, Bandes-annonces).
Le DVD proposera aussi les langues françaises et japonaises au format Dolby Digital 5.1.

Tachiguishi sortira chez WE ANIM dès le 28 janvier prochain.

http://www.dvdrama.com/news-31179-tachigui...rive-enfin-.php

#18 L'utilisateur est hors-ligne   DreamProphet 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 12 janvier 2009 - 21:26

CITATION(Gatsu @ 12 1 2009 - 20:10) <{POST_SNAPBACK}>
TACHIGUISHI DE MAMORU OSHII ARRIVE ENFIN !

Le dernier film de Mamoru Oshii (juste avant The Sky Crawlers), Tachiguishi s'apprête enfin à sortir dans les bacs après moult reports. Ce nouveau film du maître, inédit en vidéo, arrive à point nommé pour que tout le monde découvre cette nouvelle toile délurée du réalisateur de Ghost in the Shell.
WE ANIM édite donc cette jolie édition attendue par une horde de fans avides de chaque oeuvre du cinéaste culte.

Tachiguishi nous racontera l'histoire d'un fast-food japonais de la seconde guerre mondiale à nos jours. La patte Oshii s'exprimera dans un nombre hallucinant de plans mélangeant prise de vue "live" et animation. Le tout nous donne une oeuvre qui rappellera à certains lecteurs l'immense FLCL pour sa narration très rapide, et Dead Leaves pour la folie graphique ambiante. Le programme semble donc des plus alléchants, d'autant plus si on ajoute qu'un second disque disposera d'une kyrielle de suppléments (Making-of et effets spéciaux, Interview de Mamoru Oshii, Bandes-annonces).
Le DVD proposera aussi les langues françaises et japonaises au format Dolby Digital 5.1.

Tachiguishi sortira chez WE ANIM dès le 28 janvier prochain.

http://www.dvdrama.com/news-31179-tachigui...rive-enfin-.php

Yeah !

J'espère que cette fois, c'est la bonne !

Parce que entre le report de celui-ci, et l'annulation de la dernière vague Mad Asia (avec "Love Death" quoi, LE True Romance punk et émouvant de Kitamura), ça chie du cul chez We Prod !

#19 L'utilisateur est hors-ligne   shaman 

• Critters
  • Inscrit(e) : 12-mars 05

Posté 12 janvier 2009 - 23:47

CITATION(DreamProphet @ 12 1 2009 - 20:26) <{POST_SNAPBACK}>
Parce que entre le report de celui-ci, et l'annulation de la dernière vague Mad Asia (avec "Love Death" quoi, LE True Romance punk et émouvant de Kitamura), ça chie du cul chez We Prod !

Reporté!

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Joe 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 17-mars 03

Posté 13 janvier 2009 - 20:47

Vu à l'Etrange Festival de strasbourg l'année dernière.

J'ai vraiment vraiment pas accroché. C'est raconté un peu comme un documentaire, et j'ai trouvé que ça n'allait pas avec l'esthétique de oshii.
La galerie de personnages (les 'écumeurs de gargotte') est surprenante, mais je suis passé complètement à côté du propos : l'évolution de la société japonaise à travers celle de ces bien curieux clients de restaurants de nouilles.

Possible aussi que j'aie rien compris. Probable, même, trop expérimental pour moi. GITS et Avalon me conviennent bien mieux parce qu'on peut les regarder au premier degré et passer quand même un sacré bon moment.

Ca sera intéressant de lire d'autres avis sur le film.

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 28 janvier 2009 - 18:29

c'est bon il est bien sorti

#22 L'utilisateur est hors-ligne   contagion 

• J'ai débuté les JV avec Pokemon
  • Inscrit(e) : 21-juillet 06

Posté 01 février 2009 - 14:56

blink.gif

ninja.gif

icon_mrgreen.gif

C'est par ces étapes successives que passeront je pense mes amis madnautes à la vision de ce Tachigui, un monstrueux chef-d'oeuvre, parmi les plus étranges qu'il m'ait été donné de voir, une oeuvre suicidaire en un sens.

D'emblée, et à l'opposé de toutes mes convictions, délaissez absolument la VO (c'est d'ailleurs le souhait de Oshii) : le film est un monologue presque ininterrompu, très dense et sophistiqué, et la VO est épuisante au delà du raisonnable. Du reste, le narrateur en VF retranscrit tout à fait l'esprit pince-sans-rire de l'original (gros coup de gueule, néanmoins, à l'éditeur : en VF les idéogrammes ne sont pas traduits, ce qui nous fait passer à côté de certains poèmes).

Bref.

De quoi traite donc Tachiguchi ?

Le film se présente comme une monographie savante sur les écumeurs de gargottes, cette caste de parasite du commerce de la restauration alimentaire. Le ton est extrêmement docte, ampoulé bien souvent (genre LMD très en forme sweat.gif ), ça évoque l'éruditon caustique de certains textes de Borges (d'ailleurs, le corps même du film renvoie pas mal à son Histoire de l'Infamie, ces biographies romancées de grandes figures criminelles historiques) ; le métrage évoque également le genre antique de l' héroïcomique, c'est à dire un traitement hyper soutenu et sérieux d'un sujet éminement prosaïque : ici le vol de bol de nouilles. Le métrage est d'une tonalité essentiellement littéraire, par ses renvois constants à d'improbables ouvrages universitaires sur tel ou tel voleur de gargottes, par ses références explicites ( Brautigan et son Dreaming of Babylon), par la préciosité de sa narration. Le métrage est donc très sourdement caustique, mais également poétique, voire métaphysique par moment (ce qui n'étonnera pas les amateurs d'Oshii). Par sa narration chronologique, il offre également en filigrane une réflexion historique sur l'évolution de la société japonaise, de l'après-guerre à nos jours.

Du coup, au regard de l'étrangeté du fond, la forme paraît elle presque banale, ou tout du moins en totale adéquation avec son sujet : personnages photographiés en live puis animés comme des marionnettes, souvent grotesques, parfois sublimes. On trouve beaucoup de plans fixes et contemplatifs, couplés à d'austères travellings avant ; l'animation permet également de surimprimer des scènes totalement dissemblables pour illustrer certaines situations : des bombardiers face à une armée de boeufs servent de métaphore au terrible assaut du fast food par le Boeuf Démon, une des figures emblématiques des écumeurs de gargottes. La musique contribue aussi beaucoup au caractère comique de l'ensemble : abusivement dramatique ou mélancolique, suivant la situation.

Pour conclure, c'est un film qui ne convaincra assurément pas tout le monde, mais ceux avec qui la rencontre s'opèrera pourront rajouter un chef-d'oeuvre supplémentaire à la filmographie peu abondante mais diablement riche d'un des meilleurs réa contemporains.

(Par contre à 27 euros le DVD les mecs se sont fait plaiz')

PS : par contre je tiens au final à réaffirmer un fait élémentaire, qui n'apparaît peut-être pas suffisamment dans ma bafouille : ce film est très drôle.
Image IPB

#23 L'utilisateur est hors-ligne   naamlock 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 06-mai 05

Posté 03 février 2009 - 19:42

j'ai survolé quelques passages et selon moi si vous aimez les choses à la fois esthétique et zarbi (je pense notament à KEA) ce film est fait pour vous wink.gif

En gros, faut absolument que je trouve de la maille pour me le procurer dry.gif
Image IPB

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Dorothea 

• Hôtesse d'accueil
  • Inscrit(e) : 01-octobre 07
  • Profil:Femme

Posté 22 mars 2009 - 23:46

Je viens de voir ce nouveau chef d'oeuvre de maitre Oshii, sérieusement ce film poutre mais puissance 10, j'aime, je ne sais même pas quoi dire tellement cette oeuvre est riche. Ce n'est pas un film banal, pas du tout, on a même plus l'impression de regarder un documentaire en plus ludique, en faite non on ne sait même pas ce que l'on regarde tellement c'est une expérience particulière, c'est à voir 100 fois comme le demande Oshii dans le making of.

La forme du film est super particulière, ça ressemble à un assemblage plus qu'à un film qui par moment est teinté d'une animation intéressante et super particulière, ça fait penser aux Shadocks, je sais c'est vraiment nawak comme comparaison mais je n'ai pas trouvée mieux. La on assiste je trouve à une avancée dans le cinéma, je ne sais pas si ce n'est pas un avant goût du cinéma du futur mais c'est un genre au niveau de la forme qui j'espère se développera, et pas forcément par Oshii bien que le bonhomme est encore beaucoup de chose à faire avec, d'ailleurs dans le making of qui est d'une richesse incroyable également il parle d'une éventuelle suite à Tachiguishi Retsuden mais sur un autre support. Je ne sais pas comment Oshii arrive à faire ç avec ses films mais à chaque fois on est entrainé par ce que l'on voit, on se croit dans le film, on vit le film, on est certes spectateur ce qui est utile pour prendre du recul mais bon ce qui fait la richesse de l'oeuvre c'est justement cette capacité à intégrer l'oeuvre et à en être un acteur par la vision qu'on peut avoir de ce qui nous est présenté.

On apprend beaucoup de chose sur la société de l'époque, d'ailleurs j'ignorai tout de l'existence des écumeurs de gargote, c'est un phénomène qui peut paraitre banal et pourtant il y a tout un mécanisme, toute une philosophie derrière ce genre de pratique qui fait qu'on ne peut qu'adhérer à ce qu'ils font, enfin en partie car quand on voit la nouvelle génération d'écumeurs on se demande le pourquoi de leurs agissements, d'ailleurs c'est bien fun à voir et en même temps ultra impressionnant, c'est la forme du projet qui fait ça d'ailleurs plus que le fond.
Tout le film est impressionnant d'ailleurs, le making of rend la chose encore plus incroyable je trouve, la réalisation fut super particulière, d'ailleurs des étudiants ont participés au projet, bref c'est vraiment une oeuvre communautaire initié par Oshii ce qui renforce l'attrait qu'on peut avoir en le regardant. Le film traite des écumeurs mais aussi de nombreux autres thèmes, il nous montre un panorama complet de la société Japonaise d'après guerre jusqu'à aujourd'hui grosso modo ce qui n'est pas pour me déplaire, si tous les documentaires seraient de cette veine je serai joie.

Ce film est un mélange de réel (d'ailleurs les plans ou on voit les différents plats donnent faim donc je conseille aux personnes qui regarderont ce film de se munir de quelques trucs à manger et à boire ^^) et de fictif, on a l'impression de voir un animé par moment au vu des réactions des personnages super trippantes par moment. Bon vous l'aurez compris c'est une expérience que de voir ce film, on peut le trouver chiant par moment mais ce n'est pas le cas en faite, d'ailleurs Oshii et son équipe délirent bien sur le sujet dans le making of qui comme je l'ai déjà dit avant est d'une richesse incroyable, on voit tout le processus de création qui est juste incroyable vraiment.
L'interview aussi est vraiment intéressante, j'aime voir ce genre de réalisateur expliquer le pourquoi de tel choix dans un film, de parler de leur projet, j'aime les réalisations de Oshii et ce film montre encore que ce n'est pas pour rien, ce film est un chef d'oeuvre de bizarrerie mais aussi de cinéma qui se doit d'être vue je ne sais combien de fois, je lui donne en tout cas pour ma part la note de 6/6 tellement ce 4 heures de bonheurs (en comptant le making of et l'interview.)

Vivement le prochain projet du monsieur qui donne déjà envie ^^!
"That which is imagined needs never be lost." Clive Barker, Weaveworld
"Mes seins sont Made in Normandy, tout de beurre et de crème fraiche !" L.Casta

#25 L'utilisateur est hors-ligne   dreef 

• aka derrff
  • Inscrit(e) : 19-novembre 02

Posté 05 avril 2009 - 17:31

Super original aussi bien sur le fond (son sujet cocasse) que dans la forme (technique du "superlivemation" déjà expérimentée sur Avalon), voilà le dernier OFNI d'un Oshii une nouvelle fois complètement en roue libre. Beaucoup de bonnes choses, du visuel magnifique et surprenant aux personnages érigés en héros charismatiques, auxquels s'ajoutent un humour très présent (mention spéciale au cuistot qui prépare les hamburgers comme Ken distribue les tatanes) et un petit historique sur l'évolution de la société japonaise depuis la dernière guerre.

Par contre, qu'est-ce que c'est long, mais looooooooooooog, j'ai du m'y prendre à peu près à trouze mille fois pour parvenir péniblement jusqu'au bout. Faut dire que je l'ai maté en VO, ce qui n'est sans doute pas le meilleur choix vu que ça débite du monologue non stop pendant deux heures, ce qui se révèle absolument épuisant. Mais ce n'est pas la seule raison puisqu'on assiste à une accumulation de plans, fixes ou non, qui viennent se répéter. Point assez gênant, on devine un paquet de références qui pour la plupart me sont passées par-dessus la tête. Dernier reproche, le score de Kenji Kawai qui tape (volontairement ?) dans le pompeux, plus qu'à l'accoutumée, peut-être opportun mais vite saoulant.

Du bon, du moins bon, mais Tachiguishi Retsuden est à tenter, surtout pour les fans de ciné expérimental.

(et puis ça donne faim icon_mrgreen.gif )
24 hours in a day, 24 beers in a case. Coincidence?

Bonnasse au cast, daubasse au cut.

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Pierru 

• Japoniais
  • Inscrit(e) : 24-décembre 05
  • Profil:Inconnu

Posté 22 avril 2012 - 05:30

Bien aimé toutes les histoires (sauf le passage au parc d'attraction qu'est une putain de torture mentale, auditive et visuelle) et l'originalité. C'est très verbeux mais dans le genre déluge d'informations, c'est bien moins eparse et beaucoup plus concis que sa version de Musashi qui part dans tout les sens en perdant le spectateur en cours de route. Bref ici, c'est beaucoup plus agréable à regarder et pas si hermétique que ça, pour peux qu'on passe outre l'aspect visuel un peu trop expérimental (et pas vraiment justifié au final).

PS: C'est Tachiguishi (retsuden) le titre au fait, pas Tachigui (?)
Posted Image

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2