Ah,
Indiana Jones... L'une de mes franchises préférées, malgré la semi-déception engendrée par un quatrième volet un peu mou du genou.
Les quatre films sont bourrés de scènes cultes, explosives. Le premier volet en comporte trop pour toutes les citer ici (je pense notamment à la séquence d'intro dans la grotte, ainsi qu'au fameux dénouement dans... une autre grotte!).
Indiana Jones et le Temple Maudit est certainement mon film préféré (de la saga) de part son ambiance noire et cauchemardesque.
restera longtemps gravé dans ma mémoire, je crois bien...
Le troisième volet se rapproche plus du premier dans son déroulement et son intrigue (on voit le professeur Jones officier dans sa salle de classe, les méchants sont de nouveau le Nazis,...) et il reste tout à fait honorable. La présence de Sean Connery et les nombreuses touches d'humour qui parsèment l'ensemble font de cette
Dernière Croisade une très bonne séquelle.
Pour ce qui est du
Royaume du Crâne de Cristal,... forcément le film ne peut pas être complètement raté (c'est quand même un Indiana Jones!) et comporte d'ailleurs quelques très bonnes idées (le personnage de Shia LaBeouf, les nombreuses touches d'humour) mais, malheureusement, compte aussi pas mal de défauts (les effats spéciaux en CGI, certaines facilités de scénario, le personnage de Mac qui ne sert à rien et ne fait que retourner sa veste à longueur de temps, une intrigue quelque peu paresseuse).