Aller au contenu

Photo

Indiana Jones, la tétralogie - Steven Spielberg (Tonton Spielby pour les intimes)

• Please log in to reply
1138 réponses sur ce sujet

#1 McT

McT

Leprechaun

• Members
  • 997 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 26 June 2007 - 19:49 PM

Je viens de me refaire la trilogie sur deux jours.

Les aventuriers de l'arche perdue

Image IPB

La scène d'intro est anthologique, ca résume à peu près tout ce que sont les films Indiana Jones en 15 minutes. Un archeologue cherchant des trèsors, obligé de se farcir des traitres et des pièges mortels à un rythme hallucinant. Tourné dans un esprit décomplexé dans le seul but de divertir mais en ne nivelant jamais par le bas bien au contraire. Sans oublier ses éclairages film noir expressionniste dans l'auberge que je surkiffe. Bien entendu il y a toute les péripéties brillantes, dont une poursuite en camion qui n'a rien a envié à ce qui a été fait ses dernières années. Les salauds nazi, le nemesis du héros Belloq, l'ambiance mystique et occulte, Marion parfaite moitié d'Indy. L'archétype de l'aventure movie dans toute sa simplicité et luminosité !
6/6

Indiana Jones et le temple maudit

Image IPB

Ca démarre sur un rythme de fou par une autre scène d'anthologie, et ca continue encore comme ça pendant au moins 15 minutes. Après c'est l'arrivée dans le village, les choses sérieuses commencent, ca rigole plus du tout, le film prend une gravité inédite dans la franchise. Il y a un côté très Langien dans Le temple maudit, d'abord clein d'oeil au diptyque de Fritz Lang, mais aussi pour le thème que dans chaque homme se cache un salaud potentiel. Surtout ce deuxième chapitre est fascinant dans les paradigmes appliqués de la quête héroïque (le village centre du monde, Indy luttant avec son égo, le retour de la vie au village) quant on sait que chronologiquement c'est sa première big aventure. Si le 1 était lumineux, celui ci est le plus sombre, mais peut être aussi le mieux rythmé des 3. Le film est baroque, hystérique, a la fin c'est presque 30 minutes de ride monstrueux allignés les uns derrière les autres. Une bombe !
6/6

Indiana Jones et la dernière croisade

Image IPB

Retour aux sources pour la tandem Spielberg/Lucas, revenir vers la simplicité des Aventuriers. Cette fois Indiana Jones part sur les pas de son père à la recherche du Graal. Nous voila revenu en pleine course mythologique Chrétienne. Car bien entendu derrière la quête du Graal se cache, la quête du Père. Ce 3ème opus perd en énergie, ce qu'il gagne en profondeur relationnelle autour de son duo de tête Jones père et fils. On en apprend ainsi plus sur les origines d'Indy. C'est surement le plus tranquille des 3, l'impression d'un maestro jouant tranquillement sa partition se fait sentir. Ca peu parfois semblé un peu indolent, mais le tandem est irresistible, et puis les 3 épreuves finales sont magnifiques. Ca reste du haut niveau, un peu en dessous des 2 premiers.
5/6

Voila je crois que cette trilogie est pour moi le maître étalon du cinéma d'aventure, oui même devant The lord of the rings.
J'adore ce côté désuet et décomplexé de la trilogie, pour moi c'est le must de l'entertainement movie cadencé au poil et intelligent, totalement respectueux de son public, indémodable !
Image IPB

#2 Nico Darko

Nico Darko

Gremlins

• Members
  • 1643 Messages :

Posté 26 June 2007 - 19:56 PM

pareil mais jaurais mis 6/6 aussi pour Indiana jones et la dernière croisade
Image IPB

#3 McT

McT

Leprechaun

• Members
  • 997 Messages :

Posté 26 June 2007 - 20:03 PM

Ben disons que pour avoir 6/6 il faut que ca apporte un plus, là le plus est à mon avis moins important que sur le 2. D'un point de vue diégètique bien entendu, Indiana Jones et la dernière croisade est plus profond que Le temple maudit (quoi que la quête héroïque du 2 est pas piqué des vers dans sa construction), mais sur le plan formel, le second opus est totalement hystérique, un rollercoaster monstrueux rarement égalé dans le genre avec la baston dans les mines, la poursuite en chariot, la traversée du pont.

Ce que j'aime c'est que Lucas et Spielberg ont pas reprit la recette facile à dupliqué du premier épisode mais propose justement une alternative, une mythologie plus folklorique, une aventure plus baroque et barrée. J'aime le côté inversé des deux premies opus, un très lumineux, limpide, très linéaire. Et l'autre totalement torturé, schyzophrénique, très noir. C'est les deux faces d'une même pièce, le Yin et le Yang.
Image IPB

#4 rem's

rem's

Ghoulies

• Members
  • 216 Messages :

Posté 26 June 2007 - 20:37 PM

les indiania jones ont bercés toute mon enfance et m'on fait rever. Et meme maintenant, avec un regard plus adulte, ils n'ont rien perdu de leur charmes, de leur originalités, de leur modernités, et n'ont pas prit une ride.
c'est le film d'aventure par exelence. Maintenant quand on regarde benjamin gates ou tomb raider, on se dit que ça a bien changer et que les studios n'ont rien comprit au divertissement intelligent.
j'attend avec impatience indy 4.
qu'en pensez vous de ce nouveau projet alléchant ?
(un film de spielberg est toujours allechant smile.gif )

#5 Vin Boss

Vin Boss

Wookie

• Members
  • 3050 Messages :

Posté 26 June 2007 - 20:43 PM

Superbe trilogie un 6/6 global.
Plus petite la sign, merci !

#6 McT

McT

Leprechaun

• Members
  • 997 Messages :

Posté 26 June 2007 - 20:46 PM

Ce que j'en pense c'est que c'est le film que j'attends le plus en 2008, j'en espère vraiment beaucoup, apparement Indiana Jones devra retrouver les Cranes de Cristal qui permettent de révèler le secret de la vie une fois réunis, tout cela sur fond de guerre froide et peut être d'apparitions d'OVNI.

Pour en savoir plus sur les crânes de cristal aztèque ou maya, c'est ici :
cranes de cristal
Image IPB

#7 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• The Devil's Rejects
  • 21524 Messages :

Posté 26 June 2007 - 20:47 PM

Je suis quand même vraiment surpris des bons avis que se tape La dernière croisade mais c'était déjà une conversation qu'on avait eu. Quand on se mate les trois a la suite la dernière aventure fait vraiment pale figure face aux deux autres tant par sa structure trop copier/coller que par ses aventures vraiment mollassonnes. Quand on le compare au Temple maudit (un de mes 10 chouchous 100% actions non stop) il fait pale figure. Un des rares point positif de ce troisième film est d'avoir élargir la mythologie du personnage et puis donner naissance ensuite à une fabuleuse série tv.
Image IPB

#8 profondo rosso

profondo rosso

Bluette Prof

• Members
  • 22523 Messages :

Posté 26 June 2007 - 20:54 PM

Tout pareil le 3e volet fait vraiment peine à voir quand on s'enchaine les 3 d'affilée. En plus des défauts soulignés par Lord j'ajouterai des effets speciaux bien cheap (la scène en avion d'une laideur incroyable)comparé à ceux nickel des 2 1ers (qui font encore illusion aujourd'hui) un relachement au niveau du design (l'antre du graal moche comme pas permis comparé au splendeur des épisodes précédents) et un humour de plus en plus grossier et envahissant (l'hommage à "L'as des As" avec Hitler Image IPB )

#9 McT

McT

Leprechaun

• Members
  • 997 Messages :

Posté 26 June 2007 - 20:56 PM

Disons que le 3ème opus est clairement le plus pépère, mais celui qui étend le plus notre connaissance du personnage d'Indy. La quête du Graal se double comme je l'ai dit plus haut à celle du p(P)ère, et le thème de ce chapitre est clairement l'illumination, les personnages evoluent vraiment interieurement dans celui là. Mais c'est sur que c'est moins enervé que le 2 et moins evident et limpide que le 1. L'aventure est moins expansive dans le terme action décomplexé, elle est plus contenue cette fois. Ca reste du haut niveau quand même.

J'espère pour le 4ème une mixité de la luminosité du premier, avec des moments de rollercoaster totalement barré comme dans le second, une fusion du 1 et du 2 en somme !
Image IPB

#10 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• The Devil's Rejects
  • 21524 Messages :

Posté 26 June 2007 - 20:57 PM

Et puis Marcus et Sala wallbash.gif
Image IPB

#11 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• The Devil's Rejects
  • 21524 Messages :

Posté 26 June 2007 - 21:01 PM

CITATION(McT @ 26 6 2007 - 21:56) <{POST_SNAPBACK}>
Disons que le 3ème opus est clairement le plus pépère, mais celui qui étend le plus notre connaissance du personnage d'Indy. La quête du Graal se double comme je l'ai dit plus haut à celle du p(P)ère, et le thème de ce chapitre est clairement l'illumination, les personnages evoluent vraiment interieurement dans celui là. Mais c'est sur que c'est moins enervé que le 2 et moins evident et limpide que le 1. L'aventure est moins expansive dans le terme action décomplexé, elle est plus intérieure cette fois. Ca reste du haut niveau quand même.

Je suis assez d'accord et c'est bien là le souci du film parce qu'au final il renie ce qu'il est (ou ce qu'il devrait être) c'est à dire un film d'aventure. L'aventure intérieur empêche pas l'autre bien sur mais quand celle-ci prend le pas sur l'aventure en elle-même (et mal faîte comme le dit Profondo) ca pose vraiment un problème d'identité du personnage un peu comme si un film de James Bond se consacré à son enfance et sa vocation à devenir agent secret sans poursuite de caisse ou de duel de flingue.

Autant je crains le 4 pour son casting par exemple autant la patate que Spielberg dispose actuellement me fait attendre le film
Image IPB

#12 Zak

Zak

Modo de la Section 9

• The Devil's Rejects
  • 22537 Messages :

Posté 26 June 2007 - 22:34 PM

Bizarre, j'ai toujours préféré le troisième opus aux autres (plus fun et puis la relation entre le père et le fils apporte vraiment quelque chose). Après c'est évident, qu'il y a une sacrée évolution entre le premier (assez hardcore finalement !) et le troisième, plus blockbuster dans l'âme et surtout bien plus accessible aux petits n'enfants. J'apprécie moins le second (y'a des passages à vide) tout en le trouvant génial. Sur l'ensemble c'est du 6/6 nostalgique.

edit : ah oui, j'adorais le jeu point & click de La Dernière Croisade, ceci doit expliquer en autre que ce soit mon épisode préféré.

1413227534-fate-stay-night-ubw-01-large-

#13 McT

McT

Leprechaun

• Members
  • 997 Messages :

Posté 26 June 2007 - 22:42 PM

Le 3ème a longtemps été mon épisode préféré quand j'étais gosse. Me souvient de ma VHS pourrit ou je l'avais enregistré sur TF1 pan&scanner bien entendu, je me le mattais en boucle. J'aimais pas trop Le temple maudit parce que la scène ou le type se faisait arracher le coeur ca m'avait durablement traumatisé, quant au premier je l'avais vu une fois sans réellement m'en souvenir, les redécouvrir en dvd fut comme une communion vierge avec la trilogie, du coup mon jugement s'est affinié et modifié au fil du temps. Et maintenant le 3ème est dernier dans mon top 3 des Indy, mais bon bref ca empêche pas que je l'adore quand même.
Image IPB

#14 Zak

Zak

Modo de la Section 9

• The Devil's Rejects
  • 22537 Messages :

Posté 26 June 2007 - 22:44 PM

Les Indy, c'est un peu comme les Star Wars. Quand t'es gosse, tu préfères Le Retour du Jedi puis après en grandissant tu te tournes vers L'Empire contre-attaque icon_mrgreen.gif.

(merde, j'ai peur de le revoir La Dernière Croisade maintenant...)

1413227534-fate-stay-night-ubw-01-large-

#15 King Kunu

King Kunu

Wookie

• Members
  • 2955 Messages :

Posté 27 June 2007 - 06:42 AM

CITATION(McT @ 26 6 2007 - 21:46) <{POST_SNAPBACK}>
Ce que j'en pense c'est que c'est le film que j'attends le plus en 2008, j'en espère vraiment beaucoup, apparement Indiana Jones devra retrouver les Cranes de Cristal qui permettent de révèler le secret de la vie une fois réunis, tout cela sur fond de guerre froide et peut être d'apparitions d'OVNI.

Pour en savoir plus sur les crânes de cristal aztèque ou maya, c'est ici :
cranes de cristal

[HS-on]Il n'y avait pas eu 2 épisodes (fin et début d'une saison) de SG-1 avec ces crânes ??[HS off]

Ayant vu il y a bien longtemps cette trilogie, j'en ai garder le souvenir d'un enorme sourire. Après la vision de Ben Gate j'ai vraiment envie de revoir les Indy !!

#16 Tigelz

Tigelz

Wookie

• Members
  • 3990 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 27 June 2007 - 08:58 AM

CITATION(McT @ 26 6 2007 - 20:49) <{POST_SNAPBACK}>
Je viens de me refaire la trilogie sur deux jours.

Les aventuriers de l'arche perdue
La scène d'intro est anthologique, ca résume à peu près tout ce que sont les films Indiana Jones en 15 minutes. Un archeologue cherchant des trèsors, obligé de se farcir des traitres et des pièges mortels à un rythme hallucinant. Tourné dans un esprit décomplexé dans le seul but de divertir mais en ne nivelant jamais par le bas bien au contraire. Sans oublier ses éclairages film noir expressionniste dans l'auberge que je surkiffe. Bien entendu il y a toute les péripéties brillantes, dont une poursuite en camion qui n'a rien a envié à ce qui a été fait ses dernières années. Les salauds nazi, le nemesis du héros Belloq, l'ambiance mystique et occulte, Marion parfaite moitié d'Indy. L'archétype de l'aventure movie dans toute sa simplicité et luminosité !
6/6

Indiana Jones et le temple maudit
Ca démarre sur un rythme de fou par une autre scène d'anthologie, et ca continue encore comme ça pendant au moins 15 minutes. Après c'est l'arrivée dans le village, les choses sérieuses commencent, ca rigole plus du tout, le film prend une gravité inédite dans la franchise. Il y a un côté très Langien dans Le temple maudit, d'abord clein d'oeil au diptyque de Fritz Lang, mais aussi pour le thème que dans chaque homme se cache un salaud potentiel. Surtout ce deuxième chapitre est fascinant dans les paradigmes appliqués de la quête héroïque (le village centre du monde, Indy luttant avec son égo, le retour de la vie au village) quant on sait que chronologiquement c'est sa première big aventure. Si le 1 était lumineux, celui ci est le plus sombre, mais peut être aussi le mieux rythmé des 3. Le film est baroque, hystérique, a la fin c'est presque 30 minutes de ride monstrueux allignés les uns derrière les autres. Une bombe !
6/6

Indiana Jones et la dernière croisade
Retour aux sources pour la tandem Spielberg/Lucas, revenir vers la simplicité des Aventuriers. Cette fois Indiana Jones part sur les pas de son père à la recherche du Graal. Nous voila revenu en pleine course mythologique Chrétienne. Car bien entendu derrière la quête du Graal se cache, la quête du Père. Ce 3ème opus perd en énergie, ce qu'il gagne en profondeur relationnelle autour de son duo de tête Jones père et fils. On en apprend ainsi plus sur les origines d'Indy. C'est surement le plus tranquille des 3, l'impression d'un maestro jouant tranquillement sa partition se fait sentir. Ca peu parfois semblé un peu indolent, mais le tandem est irresistible, et puis les 3 épreuves finales sont magnifiques. Ca reste du haut niveau, un peu en dessous des 2 premiers.
5/6

Voila je crois que cette trilogie est pour moi le maître étalon du cinéma d'aventure, oui même devant The lord of the rings.
J'adore ce côté désuet et décomplexé de la trilogie, pour moi c'est le must de l'entertainement movie cadencé au poil et intelligent, totalement respectueux de son public, indémodable !

C'est dommage d'ouvrir un topic qui va bientôt être obsoléte et qui ne fera pas plus de 5 pages alors qu'il existe un très bon topic Spielberg (avec plein de gens qui mettent le titre du film avec un nombre à côté dans leurs posts) où on peut en parler.
Je suis évidemment d'accord avec toi pour le 2, l'un des 5 meilleurs Spielberg (avec War of the worlds, Minority report, Empire of sun, Jaws), mais si je trouve encore de rares qualités au 1, le 3 est d'une médiocrité au-dessus de mes forces.

Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! (Sacha Guitry)

#17 McT

McT

Leprechaun

• Members
  • 997 Messages :

Posté 27 June 2007 - 11:11 AM

CITATION
C'est dommage d'ouvrir un topic qui a bientôt être obsoléte et qui ne fera pas plus de 5 pages

Ca c'est vraiment honteux par contre, enfin merde c'est la trilogie Indiana Jones reveillez vous, faut que ce topic fasse au bas mot au moins 10 pages ! icon_mrgreen.gif
Image IPB

#18 Kaneeda

Kaneeda

Gremlins

• Members
  • 1196 Messages :

Posté 27 June 2007 - 11:19 AM

Toute mon enfance Indy...je voulais devenir archéologue pour faire comme lui....j'ai abandonné l'idée quand j'ai découvert que les archéologues avaient pas toujours un chapeau ni un fouet.....

Bref les trois sont des must pour moi chacun dans leur ton
L'Arche Perdue est juste le chef d'oeuvre, le classique, le film phare du film d'aventure.....indétronable sur le panthéon des films d'aventures...
Le Temple Maudit est le plus sombre mais c'est surtout une gigantesque montagne russe d'action non stop.....et tous les autres films qui prétendent etre le film d'action non stop peuvent se rhabiller, c'est Le temple maudit et point barre !!!!
La dernière croisade est le plus drôle mais aussi le plus émouvant dans la relation père/fils....et pis quel duo bordel !!!.....en plus c'est le seul que j'ai vu au ciné à 7 ans...ca marque !!!

Bref 6/6 pour les trois et basta !!

#19 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• The Devil's Rejects
  • 21524 Messages :

Posté 27 June 2007 - 19:03 PM

CITATION(Zak @ 26 6 2007 - 23:34) <{POST_SNAPBACK}>
Bizarre, j'ai toujours préféré le troisième opus aux autres (plus fun et puis la relation entre le père et le fils apporte vraiment quelque chose). Après c'est évident, qu'il y a une sacrée évolution entre le premier (assez hardcore finalement !) et le troisième, plus blockbuster dans l'âme et surtout bien plus accessible aux petits n'enfants. J'apprécie moins le second (y'a des passages à vide) tout en le trouvant génial. Sur l'ensemble c'est du 6/6 nostalgique.

edit : ah oui, j'adorais le jeu point & click de La Dernière Croisade, ceci doit expliquer en autre que ce soit mon épisode préféré.

CITATION(Zak @ 26 6 2007 - 23:44) <{POST_SNAPBACK}>
Les Indy, c'est un peu comme les Star Wars. Quand t'es gosse, tu préfères Le Retour du Jedi puis après en grandissant tu te tournes vers L'Empire contre-attaque icon_mrgreen.gif.

(merde, j'ai peur de le revoir La Dernière Croisade maintenant...)

Figure toi que pendant longtemps j'étais super enthousiaste face au trois (en gros dans l'ordre je kiffais Le temple maudit, la dernière croisade et l'Arche perdue) mais quand le coffret dvd est sortie et que j'ai revu les trois films c'est là que vraiment le trois est descendu dans mon estime autant que les autres sont monté encore plus haut (je crois que Le temple maudit est clairement mon film préféré de Spielberg ainsi qu'un des rares films où l'action ne stoppe vraiment jamais et c'est tellement rare que j'adore ca)

Je te dirais bien de les revoirs histoire de te refaire une idée même j'aimerais pas briser tes rêves d'enfants (quoique)
Image IPB

#20 Hutch

Hutch

Jean-Pierre Bacri

• Members
  • 11680 Messages :

Posté 27 June 2007 - 19:53 PM

Ben oui le trois, c'est honteux (même petit, j'aimais pas)

(et j'étais pas grand)

(c'état surtout le final avec le père fourras et la scène gol de chez gol où il lève son épée et tombe à la renverse)

début de l'autodestruction du ciné/6

(ah oui je déteste, mai alors je HAIS de toute mon âme cette séquence complètement merdissimale où Indy se plaint auprès de son père qu'il lui a jamais parlé... je HAIS cette séquence)

(sincèrement)

(ma séquence la plus détestée de l'univers connu)
post entièrement réalisé en 4/5

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)