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Concours vidéos et Festivals


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84 réponses sur ce sujet

#1 Doc Personne

Doc Personne

    Wookie

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Posté 24 June 2007 - 11:29 AM

Hello,

comme j'en avais marre de rater des concours tout simplement parce que je n'étais pas au courant j'ai eu l'idée brillantissime (n'est-il pas ? cool.gif ) d'en faire un topic ici même sous vos yeux ébahis.

Si vous avez eu vent d'un concours vidéo, d'un festival, faites-en profitez vos camarades madnautes et venez poster ici le lien du concours avec quelques explications.

Donc je commence avec le lien de ce concours qui m'a été signalé par , notre Pierre Tchernia de Mad in France alias jYcedO wink.gif

panasonic'art

Il s'agit d'un concours organisé par panasonic (ben oui) et par le figaro afin de faire un film de 1 à 3 min sur le thème de "Naissances".
Petite particularité cependant il faut que le film soit tourné en 16/9 natif (si d'ailleurs quelqu'un pouvait expliquer au béotien que je suis ce que cela veut vraiment dire même si je crois avoir une petite idée)

Remarque : les prix sont très attractifs.

#2 jYcedO

jYcedO

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Posté 24 June 2007 - 11:31 AM

ah oui j'avais complètement oublié (encore .. bah oui alzheimer) ...de le poster ... merci de l'avoir fait doc !

#3 Rom1

Rom1

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Posté 24 June 2007 - 12:00 PM

Bonne idée que ce topic, qui devrait être en post-it.

#4 Elmogambo

Elmogambo

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Posté 24 June 2007 - 13:15 PM

Salut,


Il me semble Doc que ta question sur le 16/9 natif dépend du capteur ccd (ou cmos). En effet, dans le passé il n'y avait que les capteur 4/3, qui rajoutaient des bandes sur l'écran pour faire du 16/9 (du letterbox donc). C'est du "faux" 16/9 ça, l'inverse c'est être basé sur un capteur 16/9, qui lui te donne du 16/9 natif, et pour tourner en 4/3 avec un capteur 16/9, il met des caches non plus sur le haut et le bas mais sur les côtés.

Voilà, maintenant l'autre problème reste que tu dois être impérativement équipé d'écrans 16/9, car je pense que faire une anamorphose te donnera des pertes de qualités, mais sur le point de l'anamorphose c'est loin d'être sur, je demanderai à un monteur si tu en à un sous la main...

a+

#5 Rom1

Rom1

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Posté 24 June 2007 - 13:26 PM

Donc il faut une caméra super chère ?

#6 jYcedO

jYcedO

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Posté 24 June 2007 - 13:28 PM

CITATION(Rom1 @ 24 6 2007 - 14:26) <{POST_SNAPBACK}>
Donc il faut une caméra super chère ?


non en gros la résolution faut que ce soit 720*405 ---

#7 Elmogambo

Elmogambo

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Posté 24 June 2007 - 13:31 PM

C pas 720 sur 576 ???

#8 Rom1

Rom1

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Posté 24 June 2007 - 13:33 PM

Non je voulais dire : c'est pas ts les camescopes numériques qui font du 16/9 natif non ? J'imagine qu'il faut taper au-dessus, du bien plus cher quoi.

#9 Elmogambo

Elmogambo

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Posté 24 June 2007 - 13:58 PM

Bien plus cher, je pense pas.

C'est déjà un bon point il me semble si l'écran lcd de ta cam est en 16/9. Ca tendrait à dire que ton capteur est en 16/9 aussi. MAis j'ai déjà vu dans des magasins des caméscopes avec un capteur 16/9 pour moins de 600€... C'est déjà ça tu me diras, mais te faut pas obligatoirement une Z1 de chez Sony quoi...

#10 BDboY

BDboY

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Posté 24 June 2007 - 14:46 PM

Ma petite pana NVGS 140 fait du natif si j'en crois la définition et aujourd'huios elle coute dans les 500€ pour une caméra tri CCD c'es ttrès abordable

#11 jYcedO

jYcedO

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Posté 24 June 2007 - 14:54 PM

720 * 576 c'est du 4/3 ... mais certains logiciels peuvent le compresser en mpeg2 ..16/9 ... mais çà revient au même .. si tu travailles en 720 * 405 l'image sur laquelle tu travailes ne sera pas déformée ... il faut penser à ceux qui vont peut être faire de l'animation aussi !! donc je pense que de toutes façons si çà respecte le format 16/9 au final c'est la seule chose qui compte !

#12 jYcedO

jYcedO

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Posté 24 June 2007 - 15:26 PM

Ca peut peut être intéresser quelques personnes, un autre concourt ici pour des séries courtes ou shortcom (si j'ai bien suivi ce qu'il se disait sur le forum). Affaire à suivre :

... je viens de me rendre compte qu'il n'y avait plus que 2 jours, donc il faut déjà avoir votre concept de près !!!

Prix Eyeka Series

Participez du 10 avril au 26 juin 2007 !
Eyeka croit aux séries de formats courts et organise le "PRIX EYEKA SERIES".

EYEKA Studio sera le partenaire en conseil et pré-financement des projets estimés novateurs et intéressants à distribuer.

Eyeka vous propose d'envoyer au moins deux épisodes d'une durée d'une à trois minutes de votre série, à visionner sur mobile et internet, à la télé et pourquoi pas au cinéma ! Ignorant les formes convenues, ces séries sont intenses, rythmées, virales et souvent drôles.

THEME : Mobiweb Série
Quelques indices pour votre série :
- Les personnages – acteurs ou caractères animés – occupent une place centrale et apparaissent souvent en gros plan.
- Le genre de la série est entièrement libre. Les séries peuvent donc être comiques, burlesques, parodiques, gores, sentimentales, futuristes, etc. et ressortir de la fiction comme du documentaire.
- Les images enfin doivent être d'assez bonne qualité, même si elles sont réalisées avec un téléphone portable.

PRIX :
- Premier prix : la bourse EYEKA d'une valeur de 10 000€*
- Deuxième prix : la bourse EYEKA d'une valeur de 5 000€*



je donne quand même le site : eyeka

#13 GunFight

GunFight

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Posté 24 June 2007 - 16:40 PM

Salut un autre concours que j'avais vu où il faut présenter un concept de scénario sur un des dix commandements et si tu gagnes ils te donnent les moyens de tourner ton film. Jusque là tout va bien sauf que l'inscription coûte 25 €. Donc perso j'ai lâché l'affaire (et oui je suis un radin) mais si vous avez un idée géniale hésitez pas :

Concours Revact - Les Dix Commandements

#14 AspeaK

AspeaK

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Posté 24 June 2007 - 17:39 PM

CITATION(jYcedO @ 24 6 2007 - 15:54) <{POST_SNAPBACK}>
720 * 576 c'est du 4/3 ... mais certains logiciels peuvent le compresser en mpeg2 ..16/9 ... mais çà revient au même .. si tu travailles en 720 * 405 l'image sur laquelle tu travailes ne sera pas déformée ... il faut penser à ceux qui vont peut être faire de l'animation aussi !! donc je pense que de toutes façons si çà respecte le format 16/9 au final c'est la seule chose qui compte !

En faite pour répondre à la question du format de façon un peu plus précise, il y a en faite plusieurs normes, la norme "batarde" avec pixel carré en 720*405 pixel, format très souvent utiliser pour les divx parce que ça a l'avantage de ne jamais donner une image déformé.

Ensuite, il y a le NTSC avec un résolution en 16/9 comme en 4/3 de 720*480, avec des pixels non carré, ayant un rapport pour le 16/9 ou le 4/3 de 1.2 et de 0.9 respectivement.

Puis il y a aussi le format PAL, le plus standard utilisé sur les caméscopes grand public en France, avec une résolution de 720*576, en pixel non carré ayant un rapport pour le 16/9 ou le 4/3 de 1.422 et de 1.067 respectivement.

S'ajoute à ça également pour compliquer un peu le tout, les formats Panasonic, identique au Pal mais en 24 images/secondes au lieu de 25. Et tout les différents formats HD qui viennent d'apparaitre.

Voili, voilà, pour un peu plus de précision pour ceux qui se posaient des questions blush.gif

Sinon Doc, très bonne idée ton topic, c'est cool de référencer tout ça en un seul endroit rolleyes.gif

#15 jYcedO

jYcedO

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Posté 24 June 2007 - 17:59 PM

CITATION(AspeaK @ 24 6 2007 - 18:39) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(jYcedO @ 24 6 2007 - 15:54) <{POST_SNAPBACK}>
720 * 576 c'est du 4/3 ... mais certains logiciels peuvent le compresser en mpeg2 ..16/9 ... mais çà revient au même .. si tu travailles en 720 * 405 l'image sur laquelle tu travailes ne sera pas déformée ... il faut penser à ceux qui vont peut être faire de l'animation aussi !! donc je pense que de toutes façons si çà respecte le format 16/9 au final c'est la seule chose qui compte !

En faite pour répondre à la question du format de façon un peu plus précise, il y a en faite plusieurs normes, la norme "batarde" avec pixel carré en 720*405 pixel, format très souvent utiliser pour les divx parce que ça a l'avantage de ne jamais donner une image déformé.

Ensuite, il y a le NTSC avec un résolution en 16/9 comme en 4/3 de 720*480, avec des pixels non carré, ayant un rapport pour le 16/9 ou le 4/3 de 1.2 et de 0.9 respectivement.

Puis il y a aussi le format PAL, le plus standard utilisé sur les caméscopes grand public en France, avec une résolution de 720*576, en pixel non carré ayant un rapport pour le 16/9 ou le 4/3 de 1.422 et de 1.067 respectivement.

S'ajoute à ça également pour compliquer un peu le tout, les formats Panasonic, identique au Pal mais en 24 images/secondes au lieu de 25. Et tout les différents formats HD qui viennent d'apparaitre.

Voili, voilà, pour un peu plus de précision pour ceux qui se posaient des questions blush.gif


En gros on est tout embrouillé maintenant ! on dira que du moment que çà s'affiche correctement sur leur écran ce sera tout bon smile.gif !!!

#16 AspeaK

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Posté 24 June 2007 - 18:28 PM

En gros 4/3 ou 16/9 ce n'est qu'une question de format de pixel (carré ou rectangle) et pas réellement de définition sweat.gif

#17 jYcedO

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Posté 25 June 2007 - 12:39 PM

Un autre festival/ endroit de promotion pour vos films, où vous créez votre propre endroit pour diffusez vos films, je vous laisse lire, mais j'ai trouvé le concept intéressant, pourquoi ne pas vous réunir à plusieurs pour y proposer vos filsm MAD :


Le OFF/SHORT est une plate forme alternative ouverte aux auteurs, réalisateurs,
producteurs et distributeurs, diffuseurs, organismes de promotion,associations,
écoles,groupes, qui souhaitent montrer leurs courts métrages au public et aux
professionnels.
le OFF/SHORT est aussi un système d’échange ayant pour but de favoriser
la concrétisation de projets de films courts .
OFFSHORT 1
Vous participez en amenant votre propre salle de cinéma. A vous d’imaginer la plus
originale, la plus petite, la plus grande, la plus étrange, la plus émouvante..... des
salles de cinéma ! Tente, caravane, camping car, bus, yourte, chalet, camion, cabane,
bateau, phare... enfin bref ! Toute structure pouvant être déplacée, montée et en
mesure d’accueillir de 0 à X spectateurs. Vous aménagez, équipez et décorez à votre
convenance en espace de diffusion pour recevoir le public et les professionnels.
Vous choisissez vos supports de diffusion : vidéo, super 8mm, 8mm, 9,5mm, 16mm,
35mm..... Nous insistons sur la nécessité de garantir aux spectateurs une qualité de
diffusion optimale. Nous vous fournissons gratuitement un emplacement équipé
(branchement électrique + sécurité) avec vue imprenable sur la mer.
Une structure centrale sera proposée pour diffuser en permanence sur grand écran
des images produites par une équipe vidéo qui déambulera dans tous les espaces.
Un catalogue présentera au public et aux professionnels les participants et les films
proposés.
OFFSHORT 2
Il s’agit de favoriser le contact entre celles et ceux qui ont un projet de film court et
celles et ceux qui sont susceptibles de proposer leur contribution.(l’offre et la
demande) Cela s’adresse aux auteurs, réalisateurs, producteurs, comédiens, techniciens,
groupes, associations…
Ce travail de mise en relation doit être pragmatique, simple et efficace.Le contact est
établi et facilité par des « entremetteurs/euses » qui regroupent les offres et les demandes
et mettent en contact les personnes intéressées pendant le festival. Les offres et
les demandes sont prises en compte quelques semaines avant l’ouverture du Offshort.

plus d'infos : contact@offshort.com

#18 jYcedO

jYcedO

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Posté 25 June 2007 - 17:45 PM

Trouvé au hasard du net :



Dès le 1er mai, TCM lance pour la première fois en France Les TCM Classic Shorts: Talents du court métrage, une compétition de courts métrages, crée il y’a huit ans en Angleterre. Chaque année cet événement gagne en prestige et reconnaissance et

compte à présent parmi les compétitions de courts métrages les plus suivies d’Europe, avec un premier prix d’une valeur de 15 000 €.

Le jury de la compétition est composé de plusieurs personnalités du monde du cinéma. Ces dernières années, les acteurs, réalisateurs et producteurs qui ont accepté de participer à cette découverte de futurs talents ont été : Lord Puttnam, Alan Parker, Bernardo Bertolucci, Ridley Scott, Jude Law, Ewan McGregor, Richard Eyre, Ismail Merchant et Ralph Fiennes.

Depuis le début de la compétition, plusieurs des œuvres primées ont été couronnées par des récompenses comme le court métrage « Nits »,

réalisé par Harry Wootliff (gagnant 2004) qui a été nominé aux BAFTA ou encore le gagnant de l’année 2005, Jane Lloyd dont le court métrage a été utilisé pour la vidéo du single « Alibi » de David Gray.

Le concours TCM Classic Shorts: Talents du court métrage est ouvert à tous les courts métrages réalisés en Europe, Moyen-Orient et Afrique jusqu'au 31 août. La cérémonie de clôture qui récompensera les finalistes aura lieu le 30 octobre lors du Times BFI London Film Festival.



Plus d'infos sur www.tcmclassicshorts.com

#19 Rom1

Rom1

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Posté 12 July 2007 - 10:59 AM

Un nouveau concours un!

Les prix sont sympas :

-1er : camescope HDV Canon XHA1 :valeur : 4600€
- 2e : Adobe Creative Suite 3 Production - version Premium valeur : 2630€
- 3e : Focus Disque dur Firestore FS4HD + chargeur + batterie + support valeur : 2550€
- 4e : Camescope JVC GZ-HD7 + graveur DVD externe CU-VD40 valeur : 2200€
- 5e : Canopus Edius NX for HDV + kit HD "Expansion Kit" valeur : 1928€
- 6e : Sony camescope HDV HDR-HC7 valeur : 1500€ + un sac Crumpler valeur : 80€
- 7e : Trépied Manfrotto : rotule 503 HDV + 525 PKIT valeur : 897€
- 8e : Pinnacle Movie Box USB Plus avec Studio 11 + Hollywood FX valeur : 268€ + sac Crumpler valeur : 33€
- 9e : Pinnacle Movie Box USB avec Studio 11 valeur : 129€ + sac Crumpler valeur : 17€

On a jusqu'au 19 octobre 2007.
5 min max, pas une seconde de plus.

Lien du concours :
http://www.magazinev...o--vt11018.html

Lien du formulaire et du règlement :
http://www.magazinev...c-clap-2007.php

#20 stéphaneétrange

stéphaneétrange

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Posté 13 July 2007 - 21:09 PM

Humm ! je connais ce Concours ... lol! ils aiment pas le " Genre " ... je vous préviens , envoyer il y a deux ans , mon court-métrage qui ne finissait pas , en franche rigolade caca boudin pipi ( comme ils aiment ) , m'a valu 15 lignes dans le magazine , pour dire tout le MAL qu'ils en pensait ... et j'étais pas dans le peloton de tête pourtant , puisque j'étais 23 ème ! autrement dit , normalement on parle PAS du 23ème ... Donc , vous voilà prévenu. Ils ont leurs " réguliers " en fait , et c'est surtout le reportage qu'ils aiment. Mais les " produits " sont allèchants icon_mrgreen.gif , je sais !
Zorro est mon héros ! ... Robin des Bois aussi ! Na !




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