Aller au contenu

Photo

Espionnage - Vos films favoris

• Please log in to reply
279 réponses sur ce sujet

#21 babarorhum

babarorhum

Critters

• Members
  • 337 Messages :

Posté 28 June 2007 - 10:56 AM

J'ai envie de parler de ça, meme si c'est à la limite du film de guerre et du film d'espionnage :

Film que j'adore, mais j'en ai déjà parlé.

Sinon on pourrait citer :

Un bon film d'espionnage signé Fritz Lang avec Gary Cooper et Lilli Palmer qui se passe pendant la seconde guerre mondiale, avec toute une histoire de nouveaux prototypes d'armes pour les nazis créées sous la contrainte par une scientifique que notre ami Gary, agent double se doit de sauver.
Bref une trame assez classique mais vraiment pas mal.

#22 profondo rosso

profondo rosso

Bluette Prof

• Members
  • 22524 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 08 September 2007 - 01:21 AM

Voyage au pays de La peur de Norman Foster (1942)

Durant la seconde guerre mondiale, Howard Graham (Joseph Cotten), ingénieur américain accompagné par son épouse, est de passage à Istanbul sur le chemin du retour vers les Etats-Unis. Accueilli par le représentant local de sa compagnie d’armement, il se retrouve entraîné dans un cabaret où un homme se fera tuer alors que c’est vraisemblablement lui qui était pris pour cible. Poursuivi donc par un assassin, il embarque sous la pression du chef des services secrets sur un bateau en direction de Batoumi.

A l'origine destiné à Orson Welles qui en a coécrit le scénario avec Joseph Cotten et finalement réalisé par Foster suite à un conflit de Welles avec la RKO, il y jouera néanmoins le rôle du truculent Colonel Haki chef de la police secrète turque. La rumeur veut qu'il l'ai vraiment réalisé et on retrouve quelque réminiscence de son style dans les instants les plus expressionnistes du film notamment un final haletant sur la corniche d'un immeuble. Sinon un petit film d'espionnage carré et efficace qui ne perd pas de temps (le tout dure 68 minutes à peine) avec quelque moments originaux comme un tour de magie qui tourne à la tentative de meurtre. Toutes les séquences sur le bateau sont bien tendues et oppressante avec quelques excellente idées pour faire monter le suspense comme ce disque rayé signalant la présence du tueur et mettant sous pression par ce seul artifices. Joseph Cotten en monsieur tout le monde apeuré est excellent et le tueur obèse s'avère un méchant des plus inquiétant. Sans génie mais bien mené on peut regretter que Welles ne l'ai pas fait mais le résultat est tout à fait honorable. 4,5/6

#23 pirate*

pirate*
  • Guests

Posté 11 September 2007 - 16:31 PM

Le Serpent certainement qui traite d'une defection/intox qui s'est réellement passé (mais pas comme dans le film) et qui a coûté cher à la CIA et à James Jesus Angleton le patron du contre-espionnage à l'époque et pis aussi les 3 jours du Condor que j'ai dût voir 50 fois, Conversation Secréte de Coppola pour la parano totale, et sa "suite" dans le personnage secondaire d'Hackman Ennemi d'Etat mais ça j'aime moins, trop clinquant. The Package (connais pas le titre français) avec le même Hackman dans la série coup de pute entre service et intra service, et puis Scorpio plutôt violent pour l'époque que j'avais adoré môme au cinéma (Delon/Burton) et bien entendu Osterman W.E

#24 LMD

LMD

La Mère Doku

• The Devil's Rejects
  • 14162 Messages :

Posté 11 September 2007 - 22:08 PM

The Package c'est Opération Crépuscule, un film ou Hackman reprend une nouvelle fois les habits du déjoueur de conspiration (d'ailleurs il avait déjà joué dans un film qui mettait en place un argument assez similaire -sauf que c'était lui le tueur- dont je ne retrouve pas le nom; ca se terminait sur une plage ou une ile... un expert pour m'aider?), ce qu'il fait assez bien. Multi-diffusé sur la 6 en deuxiéme partie de soirée, pas grand souvenir à part le final forcément paranoiaque et le mimétisme avec un évenement réel qui travaille visiblement énormément les américains: la liste de films qui en traitent de plus ou moins loin est longue comme le bras (Wanted Mort ou Vif, The Shooter, voire The Jackal, les deux films qu'on évoquent avec Hackman, Dans La Ligne de Mire... j'en oublie surement un paquet).

The age of Peace had ended. There was to be no lack of war. There was to be enough for all. Aye, enough and to spare.

#25 ygrael

ygrael

Wookie

• Members
  • 2213 Messages :

Posté 11 September 2007 - 22:19 PM

CITATION(LMD @ 11 9 2007 - 23:08) <{POST_SNAPBACK}>
... (d'ailleurs il avait déjà joué dans un film qui mettait en place un argument assez similaire -sauf que c'était lui le tueur- dont je ne retrouve pas le nom; ca se terminait sur une plage ou une ile...) ...

ça ressemble a The Domino Principle de Stanley Kramer. Je dis ça a cause de la scène de la plage qui est d'ailleurs le seul souvenir concret que j'en ai gardé, j'avais trouvé quand même un peu chiant !
Image IPB

#26 LMD

LMD

La Mère Doku

• The Devil's Rejects
  • 14162 Messages :

Posté 11 September 2007 - 22:22 PM

Merci ygrael, ca y ressemble bien (j'arretais pas de penser à des dominos, théorie de Kissinger, principe du film d'espionnage, etc... probablement le subconscient qui travaille).
Mais dans le fond, comme toi je ne me souviens guére que de ce passage -comme Opération Crépuscule-.

Hackman à assez peu de "purs" films d'espionnage dans sa filmo, c'est étonnant vu comment il a joué dans un nombre incalculable de métrages qui évoquent de plus ou moins des conspirations, des secrets et de la paranoia.

The age of Peace had ended. There was to be no lack of war. There was to be enough for all. Aye, enough and to spare.

#27 greg

greg

Wookie

• Members
  • 3315 Messages :

Posté 12 September 2007 - 00:25 AM

CITATION("LMD")
Wanted Mort ou Vif, The Shooter

The Shooter c'est bien celui avec Mark Wahlberg pas l'autre avec Dolph hein ?

Sinon The Shooter ne serait il pas un remake (ou un pompage d'idées) de Wanted Mort ou Vif ?

(Je n'ai pas vu The Shooter, je veux donc savoir si c'est le cas)

#28 LMD

LMD

La Mère Doku

• The Devil's Rejects
  • 14162 Messages :

Posté 12 September 2007 - 07:21 AM

Dans le cas présent c'est le Fuqua, et même si en effet la trame est très similaire de Wanted... vu le nombre de films sur ce sujet là il est difficile d'affirmer quoi que ce soit.

#29 pirate*

pirate*
  • Guests

Posté 12 September 2007 - 11:45 AM

Euh LMD pour le côté "pur" film d'espionnage avec Hackman tu as Conversation Secrète, plus pur tu meurs.

#30 LMD

LMD

La Mère Doku

• The Devil's Rejects
  • 14162 Messages :

Posté 12 September 2007 - 11:58 AM

CITATION(pirate @ 12 9 2007 - 12:45) <{POST_SNAPBACK}>
Euh LMD pour le côté "pur" film d'espionnage avec Hackman tu as Conversation Secrète, plus pur tu meurs.

Je pensais à des films d'espionnage mettant en scéne de la géopolitique.
(Mais sinon c'est un film formidable)

#31 stan corben

stan corben

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4731 Messages :

Posté 17 September 2007 - 07:26 AM

Mathias, qui vivait en Allemagne, decide de regagner la France. Dans le train, il croise un homme qui le menace, l'insulte et disparait. Il decouvre le lendemain dans sa valise une tête humaine reduite à la manière des Indiens Jivaros. Mathias ne pense plus qu'à cette tête, tente de percer son mystère et s'isole totalement du monde...

La sentinelle (1992)
Réalisé par Arnaud Desplechin
Avec Emmanuel Salinger, Jean-Louis Richard, Thibault de Montalembert

Pas un film d'espionnage classique, mais un film étrange, interressant à voir...une sorte d'Ovni...

#32 pirate*

pirate*
  • Guests

Posté 17 September 2007 - 11:58 AM

Ouais y'a un aspect vaguement espionnage dans la Sentinelle mais à mon sens c'est surtout un film sur l'identité, le côté espion est un pretexte

#33 stan corben

stan corben

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4731 Messages :

Posté 17 September 2007 - 13:05 PM

Et rien de mieux que pour parler de l'identité que de faire un faux film d'espionnage qui reprend les thématiques posé par le genre et essaye de répondre à des questions existentielles à travers elles...
......

#34 profondo rosso

profondo rosso

Bluette Prof

• Members
  • 22524 Messages :

Posté 12 October 2007 - 01:10 AM

revu L'Affaire Ciceron de Joseph L. Mankiewicz

En 1944, Diello sert un ambassadeur anglais à Ankara, en Turquie. Il en profite pour livrer des photographies de documents secrets alliés aux Nazis sous un nom de code : Cicéron. La comtesse polonaise Anna Staviska fait mine de l'aider...

Un des très grands films de Mankiewicz et un des meilleurs films d'espionnage jamais réalisé. L'univers du monde de l'espionnage sied à merveille au style et aux thèmes de Mankiewicz sur la duperie et les faux semblants. C'est particulièrement flagrant dans ce récit où tout le monde ment à tout le monde et on retrouve tout le cynisme et l'ironie de Mankiewicz dans l'issue finale qui voit les documents secrets non utilisés par les Allemand par crainte de tromperie adverses (comme dans les faits reel dont le film s'inspire) et un dernière scène d'un cynisme absolu. James Mason est excellentissime en valet espion, aussi arrogant et sûr de lui quand il négocie avec les allemands qu'emprunté lorsqu'il fait face à Danielle Darrieux dont le statut (noble, ancienne patrone, amante rêvée) le ramène constament à sa modeste condition. Scénario parfait truffé de dialogues mordants comme lorsque Mason découvre le code du coffre d'un officiers allemand avec la date de prise de pouvoir d'Hitler en faisant remarquer qu'il avait le choix avec la date de naissance du fuhrer ou encore quand danielle darrieux démasque un allemand se faisant passer pour un suisse à son claquement de talon. Un ton bien corrosif où aucun personnages n'est à sauver et qui est une des oeuvres les plus grinçante de mankiewicz avec "Le Limier" ou encore "Le reptile". 6/6

#35 Cfury

Cfury

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4831 Messages :

Posté 17 October 2007 - 18:15 PM

J’espère que prof’ ne m’en voudra pas trop de cette petite digression, le film de John Huston tenant plus du genre à suspense encore que le parfum de complot qui s’en dégage, comme le fait qu’il mette en scène des protagonistes au service de Sa Majesté, lui confère un petit quelque chose issue du film d’espionnage. Succinctement, Le Dernier De La Liste raconte l’enquête menée par Georges C. Scott, un ancien des services secrets Britanniques, à propos d’une liste de 11 personnes toutes disparues dans de mystérieux accidents, l’unique lien reliant ces individus étant qu’ils furent tous prisonniers de guerre durant le conflit Birman. Problème, le seul n’apparaissant pas sur ladite liste est un Canadien ayant trahi ses compagnons. Et depuis South Park, on sait tous que la moralité d’un Canadien, ça vaut pas un kopec…

Ben, il m’a bien amusé ce film. Ce qui est pas mal, c’est que le caractère fantaisiste du truc ne dévoile son jeu qu’à sa dernière minute, tant les 90 autres fonctionnent à mort en terme de suspense. Et puis le talent de Huston demeure indéniable, vu la manière avec laquelle il nous embarque dans ce type d’histoire. Beaucoup de fausses pistes, de l’humour, une atmosphère parfois inquiétante qui empreinte son ambiance du côte de chez Roger Corman ou de William Castle : on regrettera juste que les motivations qui poussent Kirk Douglas à commettre ses méfaits (je spoile, mais keep cool, il y’a bien d’autres surprises et l’identité du tueur nous est de toute façon révélé au bout d’une quinzaine de minutes) soient si obscures, l’abracadabrante explication qui nous est jeté en pâture m’ayant laissé sur ma faim. Le père Huston y va tranquille (pour autant, on ne s’ennuie pas une seconde durant les 100 minutes de son film), réussit le tour de force de rendre une scène de chasse au renard palpitante (!), kiffe la mysticité du décorum Irlandais et nous le rend bien, fait taffer son fiston (il y va même de son quasi-habituel caméo) et rassemble en un seul et même film, tenez-vous bien: Kirk Douglas, Georges C. Scott, Tony Curtis, Burt Lancaster, Robert Mitchum, Frank Sinatra et…Jacques Roux (ben quoi ?).

Pas sûr que le plaisir de le visionner soit partagé par tout le monde (et Jacques Roux n’a rien à voir là-dedans), il n’empêche que Le Dernier De La Liste fait partie de ces films qui ne s’embarrassent d’aucune lecture sous-jacente, mais qui n’en demeure pas moins vraiment bonnard à suivre. Une vraie curiosité, comme le score si particulier de JG, que j’aurai bien vu figurer au générique de Fantomas (comment ça, je viens de tout niquer?).

'Cause many things you fear, have been in place for years
Image IPB

#36 Cfury

Cfury

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4831 Messages :

Posté 25 October 2007 - 21:53 PM

Que prof’ n’imagine surtout pas que je suis en train de flinguer son topic (icon_mrgreen.gif), mais comme je pense qu’il a déjà dû voir ce thriller d’espionnage de John Schlesinger, il acquiescera sans doute pour que ce film figure de facto en ces lieux (mettant ainsi, de cette façon, ma menace à exécution^^). Par contre les geeks peuvent sortir, Marathon Man n’entretenant absolument aucun rapport avec un citoyen US se découvrant des pouvoirs de super vitesse à la suite d’une exposition aux rayons GaMMMMa©. Non, non, ce film de Schlesinger narre l’histoire de Dustin Hoffman, étudiant New-Yorkais et grand fan du marathonien Abebe Bikila, qui va se retrouver mêlé bien malgré lui au centre d’une histoire d’espionnage politique où se côtoient agents de la CIA et criminels de guerre Nazi…

Du sang...

Je vais éviter de tourner autour du pot pendant 107 ans pour aller à l’essentiel, c'est-à-dire écrire que Marathon Man fait parti de ces métrages qui naviguent dans les sphères hautement recommandables du genre, et donc à visionner expressément. Parce qu’avec ce film, Schlesinger signait un bijou de complexité narrative empruntant au passage toute (ou presque toute) la grammaire du suspense à un certain Alfred Hitchcock, dans un dédale de fausses pistes et de whodunit qui lève au fur et à mesure son voile en même temps que se referme le piège tendu autour du personnage qu’interprète Dustin Hoffman. Marqué par le style si caractéristique des 70’s (pour un topo plus complet du genre vous pouvez parcourir les pages de ce forum, vous estimerez ainsi que Waco ou prof’ auront décemment servi la Nation à ce propos), l’ambiance quasi-surnaturelle de Marathon Man, rehaussé par l'inquiétant score de Michael Small, confère à ce film une densité enigmatico-fantastique (ah, ah !) rarement vu dans un film d’espionnage à tendance paranoïaque (à l’exception sans doute de The Manchurian Candidate). Ainsi, autant (voire plus même) que la cultissime séance du dentiste, les séquences filmées à Paris comme celle de la salle de bains témoignent de cet élan surréaliste en provenance de l’objectif de Schlesinger.

Du cul...

Je pourrais aussi vous parler de Laurence Olivier et de son rôle de médecin Nazi directement inspiré du Dr Mengele et de son face à face avec Dustin Hoffman en héros Juif qui deviendra super (merde, j’avais dit "dehors les geeks!"), archétype de cette tradition de personnages nés dans les 70’s; des tensions qui naquirent sur le plateau entre Hoffman et Schlesinger et de la petite phrase assassine de Laurence Olivier à l'encontre du Little Hoffman, ou encore de l’histoire avec un grand H qui rejoint celle écrite par le (génialeeuuhh) scénariste William Goldman, mais finalement non, à propos de Marathon Man j’ai juste envie de vous dire : "Is it safe ?".

Et de l'action.

Image IPB

#37 Unclekersey

Unclekersey

Wookie

• Members
  • 2396 Messages :

Posté 25 October 2007 - 22:01 PM

j'adore ce film

l'ange blanc....
der weiss angel

"c'est sans danger ,??"

et William "rolling thunder " Devane

halletant, de bout en bout et une forme de vengeance "Les chiens de paille" pour Dustin

6/6
ever
Image IPB

#38 profondo rosso

profondo rosso

Bluette Prof

• Members
  • 22524 Messages :

Posté 25 October 2007 - 22:04 PM

CITATION(Cfury @ 25 10 2007 - 22:53) <{POST_SNAPBACK}>
Que prof’ n’imagine surtout pas que je suis en train de flinguer son topic (icon_mrgreen.gif)

ah mais non t'inquiètes ça rentre sans problème dans le topic. T'as dit l'essentiel bon gros morceau de stress et de sadisme, oppressant de bout en bout et d'une précision chirurgicale icon_mrgreen.gif . Schlesinger était vraiment un bon je kiffe même son film vaudou "Les envoutés" c'est dire ninja.gif .

CITATION
"Is it safe ?"

En plus tu me donnes envie de le voir enfin en VO vu que je reste toujours traumatisé par le "C'est sans danger" de Laurence Olivier, à vous dégouter du dentiste pour un bon moment.

#39 Cfury

Cfury

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4831 Messages :

Posté 25 October 2007 - 22:12 PM

CITATION(Unclekersey @ 25 10 2007 - 23:01) <{POST_SNAPBACK}>
(...)
halletant, de bout en bout et une forme de vengeance "Les chiens de paille" pour Dustin
(...)

Bien vu, j'y vois aussi quelques similitudes...

CITATION(profondo rosso @ 25 10 2007 - 23:04) <{POST_SNAPBACK}>
(...)
Schlesinger était vraiment un bon je kiffe même son film vaudou "Les envoutés" c'est dire ninja.gif .
(...)

Pas vu celui-là, mais ton smiley n'inspire pas confiance icon_mrgreen.gif
Image IPB

#40 profondo rosso

profondo rosso

Bluette Prof

• Members
  • 22524 Messages :

Posté 25 October 2007 - 22:17 PM

CITATION(Cfury @ 25 10 2007 - 23:12) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(profondo rosso @ 25 10 2007 - 23:04) <{POST_SNAPBACK}>
(...)
Schlesinger était vraiment un bon je kiffe même son film vaudou "Les envoutés" c'est dire ninja.gif .
(...)

Pas vu celui-là, mais ton smiley n'inspire pas confiance icon_mrgreen.gif

il n'est pas trop apprécié où cité en général mais j'en garde un bon souvenir de fantastique grand public efficace et puis vive le folkolre vaudou faisait bien son effet sur moi gamin icon_mrgreen.gif en plus il y a Martin Sheen.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)