Je ne me proclame pas comme étant ultime référence en matière de ninja mais une réflexion m'est apparu lors du matage du calamiteux Ninja Blanc (American Warrior 3 je crois).
La façon dont le ninja a été traité relève du massacre le plus odieux quand on y pense. Mais sans doute cela était-il écrit dès le début.
Tout d'abord, le ninja, pour le commun des mortel, c'est avant tout le type cagoulé qui sautille en lançant des étoiles et se battant au sabre.

Bon, ok, je charge un peu la caricature mais bon, en gros, on a tous une image de ce type dans la tête quand on parle de ninja.
Tueur froid, silencieux et masqué, il fallait bien un jour qu'il intègre le cinéma d'autant qu'avec un peu d'imagination, cela peut devenir un héros romantique mais en fait, tout le monde s'en branle, c'est le côté vilain masqué avec Opinel géant qui a marqué les esprits..
Le ninja c'est pratique, il est masqué, on peut faire croire que c'est le héros, réutiliser vingt fois le même cascasdeur, c'est le rêve pour du nanard et il y en a eu à commencer par les ninjas de couleurs comme les stylos fantaisie.
Cependant, le mythe urbain du ninja est très éloigné la réalité.
Tout d'abord, il y a plusieurs types de ninjas et ceux qui sont cagoulés sont les genins. Il existe d'autres ninjas qui ne sont pas du tout cagoulés, ça dépend du rang.Les genins sont la frange la plus basse des ninjas, les connards de base qu'on hésite pas à sacrifier. De par leur rang, ils n'ont pas droit non plus au katana, ils en sont indignes. Ils ont une espece de sabre mais pas un katana. Mais on sait que les scénaristes ne sont pas génés avec ça.
Avec tout cela, iol faut bien reconnaitre qu'aujourd'hui, l'image du ninja s'est ringardisée au dela de tout ce qu'on pouvait imaginer (surtout avec les ninjas de type M&M's avec plein de couleurs, oui, je sais, j'insiste). Aujourd'hui, c'est dur de ne pas pouffer de rire devant une bande de types en pyjama qui sautillent avec la grace d'un lapin sous Prozac alors qu'ils sont en théorie des super tueurs. Et curieusement, c'est au moment ou on s'y attend le moins que l'on retrouve un traitement "normal" ou plutot un brin respectueux du ninja.
Par exemple dans les premiers épisodes du comics Iron Fist et surtout dans le film Le dernier Samourai avec Tom Cruise dans lequel l'assaut des ninjas sur le village nous montre des ninjas assez cohérents.
Quelques tentatives de modernisation sont à noter comme dans Mortal Kombat qui redonne un peu d'interêt au genre mais pas suffisamment.
Bref, à mes yeux, le ninja au cinéma n'est plus crédible et devient forcément ridicule à l'écran dès que je le vois.
Et pour vous ?

Aide