Pas, ou tres peu, d'innovation dans l'ensemble, même gameplay, même lieu, mêmes armes (y a quand même quelques nouveaux trucs, comme le harpon, tres sympa d'ailleurs, marrant de planter les chrosomes au mur, efficace pour l'ambiance! les minis tourelles aussi c'est cool.), même plasmides, et presque le même bestiaire (a part les chrosomes grosses brutes et les grandes soeurs.
Mais quand on l'aborde en toute conscience que son seul intérêt étant de prolonger un peu plus l'experience et le trip du premier, et bien pour un fan comme moi de cette franchise, ça serait bête de bouder son plaisir et de refuser une nouvelle invitation dans Rapture.
Parceque même si il n'y a rien de nouveau sous les néons de la ville sous marine, tout ce qui était efficace dans l'opus précédent l'est resté dans celui ci:
Une ambiance unique dans un background toujours aussi original, le scénar trouvant un bon moyen de se renouveller, en introduisant le perso de sofia Lamb, opposante du createur de rapture, Andrew Ryans dans une histoire qui aborde la religion avec brio. En rendant la quête de vérité du protagoniste (on joue un protecteur) vraiment interessante et parfois touchante (son lien avec sa fille) et en truffant le parcours de ces temoignages audios qui etoffent vraiment l'univers et l'histoire de ce monde imaginaire (la selection et la formation des protecteurs, leur lien avec les petites soeurs...)
Je l'ai trouvé largement aussi stressant et flippant que le premier (chuis une ptite nature je sais!), les cris des chrosomes au loin, les grondements des protecteurs qui approchent ou les cris des grandes soeurs avant qu'elle ne vous tombent sur la gueule, l'ambiance bien glauque de certains lieux, ces p*tains de chrosomes houdini qui me stresse grave a chaque fois...
Et puis le plaisir de jongler avec les plasmides, le rapport avec les petites soeurs, les persos secondaires tous plus tarés les un que les autres (le curé fou, le scientifique qui a muté dans sa cage de verre...)
Malgré le côté répétitif de certain niveau du jeu, la dernière partie est vraiment pas mal, permettant de voir Rapture un instant
En gros, avec tout ses défauts, j'ai quand même bien kiffé de retourner dans un des univers les plus originaux et jouissif du jeu vidéo. A ne faire que si vous avez adorez le premier.
Vivement le 3!!

Aide