Aller au contenu

THX 1138 - George Lucas (1971)

• Please log in to reply
42 réponses sur ce sujet

#1 Goku*

Goku*
  • Guests

Posté 09 May 2007 - 01:04 AM

Date de sortie : 03 Novembre 1971
Date de reprise : 13 Juin 2007

Synopsis
Au XXVe siècle, dans une cité souterraine qui ressemble à une termitière humaine où chacun s'identifie par un code de 3 lettres et 4 chiffres, THX 1138 est un technicien tout à fait ordinaire travaillant sur une chaîne d'assemblage de policiers-robots.
Un jour, il commet pourtant un acte irréparable : lui et sa compagne LUH 3147 font l'amour dans une société qui l'interdit formellement. Pour THX 1138, c'est désormais la prison qui l'attend...

Le film est repris au ciné à partir du 13 Juin prochain ce serait dommage de le loupé, j'espère cependant qu'il sera bien distribué c'est un film personnel et qui correspond le mieux à son auteur comme l'interêt porté à la technologie, même si je considère Américan graffiti comme son plus personnel c'est l'échec de ce film qui l'a forcé à venir au cinéma commercial.

Un film expérimental dans la ligné direct d'un 2001, espérons qu'il revienne comme il l'a dit à un cinéma de ce type lorsqu'il reviendra à la réalisation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/THX_1138
http://www.thx1138movie.com/

#2 EBE

EBE

Wookie

• Members
  • 3266 Messages :

Posté 09 May 2007 - 03:53 AM

Hmmmm, il s'agit donc de la version avec tous les rajouts numériques sortie en dvd ? Ou bien d'encore une autre version ? (avec donc encore plus de rajouts fâcheux).

#3 grifter

grifter

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6031 Messages :
  • Location:Au Skywalker Ranch entrain de torturer Lucas en lui montrant la Trilogie originale sans fx 3D et en 16/9!

Posté 09 May 2007 - 07:26 AM

version 2004 (donc dvd) belle copie mais rajouts nawakesques, moins defigurants que sur les SW mais quand meme de l'ordre du gros bouton rouge sur le nez.

comparatif 1971 vs 2004
Image IPB

#4 bleuten

bleuten

Sonyais

• Members
  • 11613 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 09 May 2007 - 11:41 AM

A ouais, quand même...
mellow.gif

#5 Goku*

Goku*
  • Guests

Posté 14 June 2007 - 08:36 AM

icon_arrow.gif

#6 Geraden

Geraden

Ghoulies

• Members
  • 249 Messages :

Posté 14 June 2007 - 18:41 PM

Comme on pouvait s'y attendre, on a droit à une programmation très limitée: 6 salles dont 3 à Paris, une à Courbevoie, une à Lille et une à Rennes. Il me semble que deux des salles parisiennes acceptent la carte UGC.

#7 braoru

braoru

JarJar

• Members
  • 78 Messages :

Posté 14 June 2007 - 21:26 PM

Je peux espérer la suisse…

C’est le film qui ma fait aimer le cinema ! (En tous cas celui qui ma le plus marqué)

#8 grifter

grifter

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6031 Messages :
  • Location:Au Skywalker Ranch entrain de torturer Lucas en lui montrant la Trilogie originale sans fx 3D et en 16/9!

Posté 14 June 2007 - 22:50 PM

CITATION(braoru @ 14 6 2007 - 22:26) <{POST_SNAPBACK}>
Je peux espérer la suisse…

C’est le film qui ma fait aimer le cinema ! (En tous cas celui qui ma le plus marqué)

ah bon? tu as kiffe les machines a branlettes en CGI? les plans 3D dynamiques a la "fast and furious"? les singes-spiderman numeriques? icon_mrgreen.gif
Image IPB

#9 profondo rosso

profondo rosso

Bluette Prof

• Members
  • 22588 Messages :

Posté 24 June 2007 - 19:12 PM

Vu aujourd'hui. Bonne sf reflexive à l'ancienne et très experimentale. Un ambiance glaciale et oppressante à la Kubrick et le côté dépouillé et neutre des décors contribue beaucoup à l'originalité du film. Ca rappelle pas mal de classiques de la littérature SF comme "1984" ou "Les Monades Urbaines" de Silverberg. Hormis les singes numérique affreux lors du final les bidouillages de Lucas ne m'ont pas trop sorti du film, assez inutile mais pas trop envahissant comme sur les Star Wars. Une fin magnifique et le score minimaliste et épuré de Schiffrin est une merveille, il nous a fait son "The Thing" là. 5/6

#10 Mason

Mason

Wookie

• Members
  • 2701 Messages :

Posté 24 June 2007 - 20:29 PM

ben dans une autre section du forum je disais que je l'avais vu avant hier.

c'était la premiere fois que je le voyais ce film.

maintenant que vous me le faites remarquer, moi c'est ce qui m'a le plus gêné en fait ces espèces de singe CGi et la poursuite en bagnole " fast & furious"...il faudrait que j'arrive a voir une version 100% originale..paske j'ai trouvé que cette scene de poursuite tranche trop fort avec le reste du métrage. ce que j'entend par là, c'est que pendant 1h20 on a des plans tres calmes, posés et bien léchés, même la poursuite entre les 3 personnages et les robots flics est cadrée tres sobrement..et là boum, les singes et la poursuite arrivent...et 1_on voit pas bien d'où sortent ces singes ( il n'y est fait mention nulle part, d'une quelquonque forme de vie animale autre que ces hommes, auparavant dans le film) 2- la poursuite est filmée hyper speed, surtout dans sa premiere partie dans la ville....apres ca se calme dans le tunnel.

alors rétrospectivement, a la deuxieme vision, le passage des singes s'explique plus facilement lorsque THX arriver a la surface a la fin du film, devant le soleil terrien, je me suis dit que THX est finalement sur terre, dans un coin du monde sauvage, et des singes ont pu descendre par inadvertance...

donc voilà, revisionnage obligatoire
Posted Image

#11 edern

edern

Leprechaun

• Members
  • 943 Messages :

Posté 20 August 2007 - 15:24 PM

Vu pour la première fois à l'occasion de cette ressortie (heureusement qu'il y a le TNB à Rennes... où on peut même sortir avec les caissières pour avoir des places gratos icon_mrgreen.gif ). Malgré les rajouts (perso, ma seule gêne réelle c'était les singes bizarres et l'insecte mutant que croise Donald Pleasance en bout de ligne de métro). Sacrée claque quand même, ça reste flippant (ce futur là est 10000 fois plus inquiétant et captivant que celui de euh... Matrix par exemple ?). Les acteurs sont tous au top. Et le plan final est sacrément marquant.
Comment ça se fait que Lucas n'a jamais cherché à refaire des trucs dans ce style ?
M'enfin en tout cas j'aimerais bien voir la version sans rajouts.
Rigolax 5000 - la vitamine 1er sur l'humour
recommandé par Dr Zaius

#12 Tigelz

Tigelz

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4026 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 20 August 2007 - 22:44 PM

CITATION(edern @ 20 8 2007 - 16:24) <{POST_SNAPBACK}>
Comment ça se fait que Lucas n'a jamais cherché à refaire des trucs dans ce style ?

Il essaie de temps à autre de retrouver cette ambiance étrange et clinique, comme la scène de Kamino dans L'attaque des clones, et il y est même parvenu pour un passage de La revanche des Sith (quand Padmé et Anakin ressentent que quelque chose ne sera plus jamais comme avant, les yeux humides de larmes regardant le vide de Coruscant - le plus beau moment du film).

Sinon ce DC est très bien à de nombreux niveaux, mais j'émets des réserves sur les plans trop modernes (et "djeuns") de la course-poursuite finale en caisse. Là le père Lucas il a vraiment fait un truc très naze qui provoque une coupure nette dans l'ambiance générale du métrage.

Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! (Sacha Guitry)

#13 edern

edern

Leprechaun

• Members
  • 943 Messages :

Posté 20 August 2007 - 23:15 PM

CITATION(Tigelz @ 20 8 2007 - 23:44) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(edern @ 20 8 2007 - 16:24) <{POST_SNAPBACK}>

Il essaie de temps à autre de retrouver cette ambiance étrange et clinique, comme la scène de Kamino dans L'attaque des clones, et il y est même parvenu pour un passage de La revanche des Sith (quand Padmé et Anakin ressentent que quelque chose ne sera plus jamais comme avant, les yeux humides de larmes regardant le vide de Coruscant - le plus beau moment du film).

Ah oui exact, bien vu pour le passage sur Kamino, c'est vrai que le côté clinique est plutôt réussi et ramène à la froide austerité de THX. Me rappelle plus trop de la La revanche des Sith par contre.
recommandé par Dr Zaius

#14 Bret Gimson

Bret Gimson

Impôt de Satan

• Members
  • 8726 Messages :

Posté 21 August 2007 - 17:33 PM

Je vous trouve vraiment sympas d'attribuer à Georgie ces belles intentions auteurisantes... à la rigueur si on veut voir des points communs entre THX et le reste de sa filmo, c'est plutôt dans les deux premiers Star Wars qu'on les trouve (l'intérieur de l'Etoile Noire, certaines portions de Bespin, les Troupes de Choc...)

PLISSKEN-Interforum3.jpg
Zen fascists will control you
100% natural
You will jog for the master race
And always wear the happy face

#15 edern

edern

Leprechaun

• Members
  • 943 Messages :

Posté 21 August 2007 - 17:42 PM

Oui effectivement t'as raison, ça a plus de pertinence.
recommandé par Dr Zaius

#16 Dr Zaius

Dr Zaius

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4634 Messages :

Posté 21 August 2007 - 17:56 PM

Dites moi, vous assimilez pas un décor uni et blanc à des volontés autorisantes?

parce que dans ce cas là, j'ai des chiottes d'auteur.
Only 1,971 years until the Reign of Zaius!

#17 Dirty Flichty

Dirty Flichty

Squirt Lover

• Members
  • 15779 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 21 August 2007 - 18:03 PM

Elles ont peut-être été designées par George Lucas (entre deux Star Wars).
Après tout il te doit bien ça, tu es sa plus grande inspiration pour le peuple Wookie.

871921bicotbicot.jpg

#18 edern

edern

Leprechaun

• Members
  • 943 Messages :

Posté 21 August 2007 - 18:03 PM

Fait gaffe, sinon Lucas va débarquer et mettre dans tes chiottes du papier peint en CGI avec des Jar-Jar dessus.
recommandé par Dr Zaius

#19 Dr Zaius

Dr Zaius

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4634 Messages :

Posté 21 August 2007 - 18:13 PM

George Lucas a dit
CITATION
J'ai voulu profiter de la technologie actuelle pour donner vie à la vraie vision que j'ai eu dans les années 70

Sympa, j'ai du airwick maintenant
Only 1,971 years until the Reign of Zaius!

#20 Tim_Bisley

Tim_Bisley

Leprechaun

• Members
  • 506 Messages :

Posté 21 August 2007 - 22:42 PM

C'est pas toi là? rolleyes.gif

Sinon pour THX 1138, j'ai jamais vu l'original, seulement le seul dvd que j'ai trouvé... donc nouvelle version, le seul truc qui m'a réellement choqué '(j'en suis encore tout retourné et je l'ai vu y'a un moment) c'est les singe hideux à la fin... pourquoi George?? pourquoi?? déjà y'a aucun intérêt... et puis ils sont mal fait...
Tout le reste du film se tient, à part certaine chose comme dans l'usine... ça parait un peu bidon... et puis de toute façon je suis contre cette manie de modifié 30 ans aprés des films avec de nouveau effet numérique...
La fin quand il sort avec le soleil est malgré tout superbe !
Trés grand film (enfin l'original surement)
C'est dommage que le film n'ai pas marché, ça aurait été sympas qu'il continue de ce côté sombre, m'enfin on aurait pas eu La guerre des étoiles... Où alors ils auraient tous été chauve et drogués, ça aurait pu étre sympas, d'un certains point de vu !
De toute façon sans Francis, il serait rien George et chtok !

Image IPB

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)