Mad Movies: OS Wars - Mad Movies

Aller au contenu

• (30 Pages)
  • +
  • « Première
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

OS Wars Billou versus les autres

#331 L'utilisateur est hors-ligne   JEF Byos 

• Relis attentivement
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 02-mars 03
  • Profil:Homme

Posté 05 novembre 2011 - 09:32

Voir le messagekea, le 05 novembre 2011 - 02:14 , dit :

Quant à la réorganisation/stabilisation de la barre des tâches. Mouais. Niveau personnalisation, c'est pas top non plus, et globalement j'aime bien faire la différence entre un raccourci et l'icône d'une appli déjà ouverte (c'est pour ça que j'ai du mal à me défaire des deux barres à la gnome. Bien isoler les éléments spatialement, c'est la base de l'organisation.)

Ben justement, au taf pour garder un peu d'efficacité quand je suis noir de la veille et principalement parce que j'utilise une base de programmes identiques au quotidien (plus deux-trois extras selon les besoins), je suis obligé de les lancer dans le même ordre sinon je perds du temps à m'y retrouver; là, suffit de coller ses icônes dans la barre dans l'ordre que tu veux, et ça bouge plus - en un coup d'oeuil tu vois si c'est lancé ou pas. C'est pas plus mal, et ça me fait changer un peu d'idée moi qui ne me servais jamais des raccourcis de la barre de lancement rapide (laquelle faisait perdre de la place à la barre des applis en cours, justement), vu qu'elles sont mélangées.

M'enfin, again, je suis persuadé qu'il y à mieux, mais bon... en entreprise, tu dois avoir le même écosystème qu'avec les gens avec qui tu bosse, donc bien souvent on te l'impose de fait. Ca réduit le choix, de suite. :mrgreen:

Ceci dit, si tu veux le faire péter sous XP, il y a visiblement des solutions. (aucune idée de ce que ça vaut)

Ben j'ai déjà essayé de l'installer figure-toi, sauf que l'ordi au boulot - sans être totalement verrouillé, loin de là - est quand même administré par quelqu'un d'autre et ne me permet pas de tout installer ce que je veux. J'était dèja bien content de pouvoir virer un grand nombre de trucs inutiles (XP, ça reste un OS ou faut éviter l'accumulation de trucs pas utiles si tu veux qu'il se comporte pas comme un vieil asthmatique) et de pouvoir installer quelques trucs perso qui vont bien, à part unlocker et les mods superbar, j'ai pas été face à un mur, donc ça vaaaaaa...^^

(Et pis bon, je suis toujours un peu méfiance avec ces packs et autres mods, je tient à garder un système stable, donc j'ai pas insisté)

(Mais wé Viglance, j'avais vu un autre truc aussi, mais bon)

Bon perso je suis d'accord, ça à chamboulé mes habitudes cette histoire de menu démarrer, ceci étant curieusement j'ai moins l'utilité qu'autrefois d'avoir trouzemille petits softs que je dois impérativement bien classer pour les retrouver, donc je m'y suis fait. Par exemple, sur XP j'avais besoin d'avoir mon dossier "sécurité" avec tout mes softs pour cleaner le système. Le truc, c'est qu'en 10 mois d'utilisation, je m'en suis presque jamais servi, alors ça me pénalise moyen.

D'ailleurs je me demande s'il existe pas un mod pour pallier à ce problème. S'il y à bien un truc avec les OS Cro$oft, c'est qu'ils sont très diffusés, donc y'a plein de mecs qui développent des customisations.

Pour les regroupements,ouais, c'est un poil mieux foutu et moins bordélique que sous XP (pas dur), mais de toute façon, une interface qui te force à revenir dans la barre des tâches ou à faire péter le raccourci clavier, pour ne même pas voir l'intégralité de tes apps en un seul coup d'oeil, ça reste une perte de temps, AMHA.
Pour le coup, un multi bureaux bien organisé, avec un affichage des miniatures de toutes les fenêtre en un mouvement de souris, ça restera difficile à battre. (et pour ce qui est des 150000 applis et instances ouverte en prod, crois-moi, j'ai eu l'occasion d'en tester, des trucs... :mrgreen: )

Ben y'a Windows+Tab qui t'ouvre Aero Rotation 3D. Ca vaudra pas le multi-bureau, mais c'est une alternative à la superbar avec une visualisation plus directe, disons. Sinon, y'a le Alt+Tab pour la version miniatures - mais hors de la superbar, aussi.

Citation

Jamais eu besoin de ligne de commande sous 7, mais ça dépend de ce que tu veux faire probablement...
Ouais, là c'est moi qui ai rippé. :mrgreen: Il fallait lire "ligne de commande pour LANCER certaines options d'administration". (visiblement introuvables dans les divers menus et panneaux. C'est magnifique. Mais bon, pas trop grave, tant que tu penses à RTFM)

Ben là je vois toujours pas bien, en fait, toutes les options dont j'ai eu besoin, le les ai trouvées via la GUI (même si la réorganisation m'a un peu fait pêter les plombs au début)... ? :mellow:

Ouais, je suis bien d'accord. Sauf qu'à la limite, sous XP, ton dossier "mes documents", ce n'était qu'un raccourci que tu pouvais faire pointer ou tu veux (et donc sur une partoche. bien pratique pour éviter d'avoir à expliquer à tata josette ce qu'est une partition...)
Me suis pas encore penché sur ce qu'est réellement cette fameuse "bibliothèque", mais à priori, là tu est censé y ajouter des raccourcis vers les dossiers que tu veux y intégrer. C'est complètement con, et tata josette va être paumée. (et là, pour le coup, je ne comprends ni l'intérêt ni la logique)

Ben là aussi, si tu tient à l'utiliser, tu peux le placer sur une autre partoche/HDD.
clic droit sur « Mes documents », sélectionne « Propriétés » puis l’onglet « Emplacement » et sur « Déplacer ».

Brèfle... A l'usage, on en recause, je pense pas que tu changera de fusil d'épaule mais je pense que ça devrait se stabiliser un peu. De toutes façons, ce n'est rien comparé aux interfaces qu'on va nous pondre dans un futur proche, pensées tablettes, ou là je pense qu'on va pleurer nos mères quand on aura basculé sur un bureau classique que j'anticipe comme une régression, toutes plateformes confondues.
Engage.

#332 L'utilisateur est hors-ligne   JEF Byos 

• Relis attentivement
  • Inscrit(e) : 02-mars 03

Posté 05 novembre 2011 - 09:48

Hop, double-post, je reviens à la réorganisation du menu Démarrer...trouvé sur un fofo, ça me semble pamal sauf que cette réorganisation se passe dans "tout mes programmes" et pas dans l'espace des raccourcis épinglés qui ne prends en compte que les raccourcis programme et pas les dossiers de raccourcis, m'enfin bon... C'est un début pour ranger le bordayl...

Citation

- après avoir installé l'OS avec un seul utilisateur, je suis automatiquement administrateur
- j'ai desactivé l'UAC
- ensuite: clic gauche sur le bouton menu démarrer (ou ctrl-esc)
- clic-doit sur la ligne "tous les programmes" et choisir l'option "tous les utilisateurs"
ce qui donne accès à TOUS les racccourcis vers leapplis de TOUS les utilisateurs, contrairement à l'option "ouvrir" (l'utilisateur courant seulement)
- ensuite ouvrir le "dossier programmes"
Et là on fait comme indiqué dans le post initial. ça se passe de la même façon que sous XP

Engage.

#333 L'utilisateur est hors-ligne   kea 

• En kit
  • Inscrit(e) : 27-janvier 04

Posté 05 novembre 2011 - 13:04

Voir le messageJEF Byos, le 05 novembre 2011 - 09:48 , dit :

Hop, double-post, je reviens à la réorganisation du menu Démarrer...trouvé sur un fofo, ça me semble pamal sauf que cette réorganisation se passe dans "tout mes programmes" et pas dans l'espace des raccourcis épinglés qui ne prends en compte que les raccourcis programme et pas les dossiers de raccourcis, m'enfin bon... C'est un début pour ranger le bordayl...

Haaaaaaa ! Ca fait du bien. \o/
Merki. :)
Bon, maintenant que j'ai fini mes conneries (et que j'ai rangé mes raccourcis programmes correctement), je vais essayer de personnaliser un peu le menu version "moderne" histoire d'avoir un truc un poil fonctionnel.
(Ca me rappelle les menus démarrer "custom" de mint ou d'opensuse, qui s'inspirent clairement du machin. J'aime pas. Soit trop de clics, soit un menu "mouvant" qui évolue en fontcion de ton usage. C'est du caca, AMHA)
(tiens en parlant d'opensuse, je me demandais où ils avaient choppé cette idée à la con des fenêtre "accrochables" à une partie de l'écran pour faire une sorte de mosaique... Ben maintenant je sais. :mrgreen: )
(Je ne passe quasiment jamais par "démarrer", sauf pour aller chercher un truc que je n'utilise pas souvent. Donc faut que je le trouve vite sans avoir à chercher trois plombes.)
(Et non, win+R n'est pas une solution.)
Bon, ça va finir devenir presque fonctionnel.

(et ouais, le ALT + Tab, c'est devenu un indispensable. Pas étonnant que tous les OS l'aient repris. Maintenant ça ne vaut pas les miniatures par mouvement de souris, AMHA, mais ça reste très utile...)

Citation

De toutes façons, ce n'est rien comparé aux interfaces qu'on va nous pondre dans un futur proche, pensées tablettes, ou là je pense qu'on va pleurer nos mères quand on aura basculé sur un bureau classique que j'anticipe comme une régression, toutes plateformes confondues.

Ouaip. Gnome 3, unity, windows 8. Je comprends bien l'orientation "media center tactile" pour un usage grand public, et je ne vais même pas en dire de mal sur le principe. (Ca donne un truc assez ergonomique et intuitif pour ce type d'usage...)
Mais y'a deux problèmes quand même :
1) C'est pas du tout adapté à un usage bureautique un peu poussé. le problème étant que s'ils s'y mettent tous (surtout win), ça va devenir compliqué pour nous.
2) Comme les consoles et toutes les interfaces "simplifiées" qui n'affichent que les fonctions de base et ne permettent aucune configuration, ça va faire totalement décrocher le grand public de ce qui se passe sous le capot et de la façon dont le système fonctionne. Et c'est dans ces cas là qu'on se fait entuber, à la longue. (niveau sécurité, confidentialité, tarification etc... A ce niveau là, les 5 dernières années ont été un plongeon dramatique)

Je comprends bien que ça va simplifier la vie de tata josette. T'as qu'à voir la galère pour lui expliquer ce qu'est un dossier. Alors lui donner l'impression que tout se range tout seul, c'est confort. Seulement comme sous le capot, ça fonctionne pareil, ça va vite devenir un bordel innommable.
(J'ai plusieurs exemples précis de ce type. Des gens dans le milieu professionnel ou associatif qui ne rangent rien et utilisent google searchbar pour retrouver leurs docs. Je ne te raconte pas la crise lorsqu'ils veulent archiver ou retrouver des trucs précis dont ils ont oublié le nom, lorsqu'ils se rendent compte que leurs fichiers sont dans un capharnaüm indescriptible. Sont vite repassés à une méthode de classement "à l'ancienne" par dossiers. ce genre de problème va aller en empirant, et ça ne va pas être beau à voir.)
(Après, je suis curieux de voir ce qu'on va nous pondre comme système de classement "intelligent" dans le futur. Visiblement, ça bosse pas mal là dessus, et c'est pas un mal, parce que les systèmes de tags, à l'usage, c'est encore pire.)
(Et ne me parlez pas de cloud, SVP...)

Enfin bref on verra. C'est quand même intéressant, on vit la plus grosse évolution ergonomique depuis un sacré bail. Mais à mon avis ça restera une cautère sur une jambe de bois tant qu'on aura pas repensé les systèmes de fichiers en profondeur.

C'était le laius du samedi matin après une nuit agitée. Bonjour. :mrgreen:
The bitch is dead.

#334 L'utilisateur est hors-ligne   kea 

• En kit

Posté 10 novembre 2011 - 15:36

Tiens, puisqu'on causait bureaux, je me suis décidé à faire un peu chauffer KDE.

Faut dire que plusieurs übergeeks m'ont fait l'article depuis un certain temps (genre "c'est trop d'la balle blablabla tu peux pas test, blablabla" etc.)
Moi ce que j'avais surtout vu, c'étaient des gadgets à la con et des bugs depuis la version 4.
Mais bon, vu que je suis passé dessus pour échapper à gnome 3, je me suis dit qu'avant de passer définitivement à XFCE, j'allais quand même creuser la question.

Et du coup je dis : ah ouais, quand même. J'aurais mieux fait de me pencher dessus avant, dites donc. :blink:

Alors en fait, le truc, c'est qu'il n'y a pas QUE des widgets à la con, que le fait de virer le bureau en tant que simple dossier pour en faire un support à widget n'est pas si con, en fait, quand on comprend la logique, et que globalement, ça envoie du steak.
J'explique ce que je découvre douvement.
Comme vous le savez, il est possible d'avoir plusieurs bureaux sous le pingouin, ce qui est très pratique pour organiser son espace de travail. Bon, ça, tous les bureaux le font, mais KDE va plus loin.
En fait, il est vraiment possible de personnaliser chaque bureau selon l'usage auquel il est destiné. Ce n'est pas que du papier peint et des raccourcis. On peut coller des lanceurs, un menu démarrer et des widgets spécifiques sur chaque bureau. genre un dédié au multimédia, un au graphisme, un au taf etc etc... Bref, des espaces de travail complètement différents.
Et il y a aussi du widget qui baboule... là tout de suite, mon coup de coeur, c'est le quicklancher. C'est quoi ? Une icône, en fait un simpkle raccourci vers un dossier donné, mais qui déploie un menu déroulant. (genre, j'ai un raccourci vers mon dossier conena tla musique, je clique dessus, et il n'ouvre pas de fenêtre, mais déroule le contenu, les sous dossiers et dossiers, et je navigue comme ça.) Ca tue, c'est un gain de place démentiel, et super pratique. Autant vous dire que j'en ai foutus partout.

C'est pas compliqué, je viens de me faire en quelque clics le(s) bureau(x) dont je rêve depuis des années.

Il y a mieux. :sweat:

le smecs de KDE sont en train de mettre en place un machin qui s'appelle "les agencements" ou "activités";
Pour le moment, ça semble encore un poil buggué, mais c'est du concept qui déchire.
En gros, il s'agit de créer des profils complètement personnalisés et configurés selon les usages, avec possibilité de configurer complètement l'accès aux logiciels/disques/dossiers/fichiers.
Par exemple, je crée un profil "boulot". un fois que je clique dessus : PAF, il me lance tous les logiciels que je lui ai indiqués (en ouvrant direct le document sur lequel j'étais en train de bosser la dernière fois), les raccourcis dossiers de boulot, et je peux lui indiquer que je ne veux tout simplement pas voir certains logiciels ou dossiers, ou types de fichiers qui n'ont rien à foutre dans mon espace de travail. :blink: :sweat: (putain de gain de temps une fois bien configuré...)
Et bien entendu, y'a moyen de coupler ça avec le multi-bureaux dont on causait ci-dessus. Docn éventuellement plusieurs fois plusieurs bureaux personnalisés, adaptés à tel ou tel usage.

Ouais.

Je suis en train de comprendre ce qui rendait mes übergeeks tout foufous. Ca bute.
Du coup, XFCE va peut-être attendre. Un bureau léger, c'est bien, mais tant qu'à faire dans le lourd, autant que ça serve.
(et y'a du widget qui baboule, en fait)
Tu peux pas test. B)
The bitch is dead.

#335 L'utilisateur est hors-ligne   Zorro 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 21-mars 08

Posté 10 novembre 2011 - 17:16

Ces dernières années, KDE a tout misé sur le bureau sémantique.

L'idée, c'est que l'utilisateur ne doit plus réfléchir en terme de dossiers et de fichiers ("mon document shot234.jpg est dans /photos/Canon/2011/partouzes/chez_tonton/") mais en terme de contenu ("Ordinateur, je cherche une photo prise chez Tonton en début d'année et étiquetée avec tel mot clé").

L'objectif étant d'aider mémé à utiliser son ordi plus facilement : pas besoin de s'emmerder à créer des dossiers, y'a "juste" à tagguer ses photos ou à laisser l'ordi indexer le contenu des fichiers textes. Pas besoin d'utiliser un gestionnaire de fichiers pour retrouver ce qu'on cherche, suffit de le demander avec des mots simples à l'ordi qui te le ressort.

C'est (amha) une fausse bonne idée.

Kea le dit au dessus, mais apprendre aux noobs à bien ranger leurs fichiers est plus simple et permet d'éviter des tonnes d'emmerdes pour le futur : si tu cherches à archiver tes fichiers, ou à les lires avec un autre OS, ou avec un autre bureau Linux tel que Gnome, ou à les envoyer en pièces jointes d'un mail, tu perds toutes les meta-données et tu te retrouve incapable de retrouver ce que tu veux. Sans parler du fait que ça bouffe des ressources pour rien et que ça va trop souvent en travers de ce que l'utilisateur avancé veut faire.

Enfin bref, le bureau sémantique KDE est constitué de trois modules :

- Nepomuk, qui indexe les fichiers et leurs meta-données (les tags)
- Strigi, qui indexe le contenu des dits fichiers
- Akonadi, qui regroupe toutes tes données personnelles (ça va de ton compte Google à ton fichiers de contacts en passant par tes mails) afin de permettre à n'importe quel hackeur logiciel d'y accéder facilement.

Pendant longtemps, ces trois modules étaient buggués jusqu'à la moelle et étaient virtuellement inutilisables. Aujourd'hui, de très gros progrès ont été fait à ce niveau.

Mais un des gros problèmes qui touche encore le "bureau sémantique" de KDE, c'est qu'il n'y a quasiment aucun logiciel qui l'utilise. Certes on peut chercher ses fichiers avec Krunner (le lanceur appelé avec Alt-F2) mais, d'après mon expérience, ça déconne grave : nepomuk cherche en priorité les tags et le contenu des fichiers, leur titre ou le dossier dans lequel ils se trouvent étant considérés comme des vestiges du passé. Pour les vieux chnoques comme moi qui n'ont aucune envie de tagguer des fichiers déjà rangés soigneusement dans des dossiers, c'est irritant puisqu'il n'arrive pas à trouver ce que je cherche - alors que la commande locate le fait plus simplement et rapidement.
Sorti de Krunner : rien. Nepomuk et Strigi ne sont utilisés par personne et Akonadi (qui est une putain d'usine à gaz) ne sert dans 90% des cas qu'au plasmoïd qui affiche l'heure dans la barre des tâches (!).

Unique exception (à ma connaissance) : Bangarang. C'est un lecteur multimédia qui utilise Nepomuk pour créer sa base de donnée. Une des idées à la base de Nepomuk était que comme ce dernier indexe les meta-données des fichiers musicaux (artiste, titre, album, etc...) les media playeurs tels qu'Amarok, Clementine et compagnie n'ont pas besoin d'avoir leur propre bdd, ce qui fait gagner de la place et du temps. Dans les faits, aucun lecteur (même Amarok, pourtant inclus dans KDE) n'est compatible avec Nepomuk, ce qui rend l'inutilité de ce dernier encore un peu plus visible.
Bangarang est donc le premier (et dernier) media player à utiliser Nepomuk. C'est sympa, mais ça ne change pas grand chose.

Ce qui amène à LA question : comment désactiver cette merde ?

La réponse : facilement, heureusement.

Ca ne change pas grand chose pour ceux qui possèdent une bête de course, mais les possesseurs de brouettes devraient voir avec ravissement la consommation mémoire baisser et la réactivité du bureau augmenter.

Sinon, avec le suicide de Gnome et les expérimentation foireuses d'Ubuntu, KDE est certainement le meilleur bureau linux, tout simplement parce qu'on peut en faire ce qu'on veut. Les nostalgiques d'autres OS pourront ainsi intégrer un lanceur d'applications semblable à celui de la concurrence ou avoir la même barre des tâches que Windows 7 (qui sera incluse dans KDE 4.8).

#336 L'utilisateur est hors-ligne   darklinux 

• Truand 2 La Grammaire
  • Inscrit(e) : 21-juin 05

Posté 10 novembre 2011 - 21:13

Ben , justement , je sens que comme j ' aime le léger , je risque de migré a moyen terme sur WindowsMaker , au final la philosophie NeXT est pas si mal ...KDE , trop lourd et bordélique , une GUI doit être utilisé rapidement , pas laissé la bécane ce faire des méta fichiers SQL pour travaillé après .

#337 L'utilisateur est hors-ligne   Molotov 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 05-janvier 09
  • Profil:Inconnu

Posté 10 novembre 2011 - 21:44

Openbox voyons, Openbox.

Mes amis, il est la réponse à tous vos maux.
Image IPB

#338 L'utilisateur est hors-ligne   kea 

• En kit

Posté 28 novembre 2011 - 14:08

Je reviens rapidos sur KDE, auquel j'ai, je crois, laissé sa chance pour la toute dernière fois.
Alors oui, il y a des trucs cools, mais j'attends de mon bureau de la stabilité en priorité. En plus de sa consommation apocalyptique et de certains choix technologiques discutables, KDE se trimballe depuis des années les mêmes bugs de merde sur des fonctions DE BASE et c'est tout simplement inacceptable.
Ma patience a des limites, mais il ne faut pas exagérer.
(C'est dommage, opensuse est vraiment une bonne distro, même si elle vous laisse faire certaines configs de base. Ce qui peut être relou vu que certains trucs sont mal documentés...)

Heureusement, ce jour a apporté un peu de baume à mon petit coeur meurtri.
Car Vector Linux 7 est (enfin) sorti.
Pour rappel, vector linux est une "petite" distro basée sur slackware, théoriquement orientée vers la stabilité et l'optimisation de la consommation.
La version 6 datait un peu, mais m'avait clairement impressionné. Niveau consommation de ressources, c'était tout simplement au top, et ça tournait impec. Ca faisait un moment que j'attendais la dernière version.
Alors évidemment, la distro vient de sortir, et c'est une équipe très limitée, donc je m'attends à quelques bugs au départ, et comme c'est basé sur slack, il va peut-être falloir se salir les mains, mais pour avoir testé le liveCD rapidos, ça a l'air de rouler pour les bases.
XFCE 4.8 est toujours un bureau très agréable, avec quelques fonctions en plus par rapport à mes dernières utilisations.
La version 7 est ambitieuse, puisqu'elle annonce de nouvelles possibilité pour la gestion de paquets (vaguement inspirées par arch) histoire de simplifier la vie par rapport à une slack de base.

Bref, j'en attends beaucoup. Nous verrons bien.
(Mais là il va falloir que ça assure. Linux part vraiment en couilles dans le mauvais sens. Bureaux de merde et instables, rolling releases de partout... Il devient compliqué de trouver une distro stable et pas trop casse-couilles à mettre en place.)
(toujours pas testé mageia, mais la version 2 est en route.)
The bitch is dead.

#339 L'utilisateur est hors-ligne   Zorro 

• Wookie

Posté 28 novembre 2011 - 15:46

Voir le messagekea, le 28 novembre 2011 - 14:08 , dit :

KDE, c'est vraiment un tas de merde codé par une bande de gros branleurs.

Image IPB Image IPB

KDE se trimballe depuis des années les mêmes bugs de merde sur des fonctions DE BASE et c'est tout simplement inacceptable.

Quels bugs, par curiosité ?

#340 L'utilisateur est hors-ligne   kea 

• En kit

Posté 28 novembre 2011 - 16:24

Voir le messageZorro, le 28 novembre 2011 - 15:46 , dit :

KDE se trimballe depuis des années les mêmes bugs de merde sur des fonctions DE BASE et c'est tout simplement inacceptable.

Quels bugs, par curiosité ?

Par exemple, ça fait des années que l'option "cacher automatiquement la barre des tâches" merde totalement. Dans plusieurs versions, au bout d'un moment, elle ne se cachait plus, mais c'est plus énervant dans 4.7, vu que la barre reste totalement invisible au boot, et réaparait au bout d'une durée complètement aléatoire (pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de minutes.)
C'est trivial, et pa sune option indispensable, mais il s'agit tout de même d'une fonction de base présente depuis des années sur n'importe quel bureau de n'importe quel OS. Le fait que KDE se traine ce truc depuis 2008 (!) montre bien que les devs préfèrent se toucher en implémentant des gadgets à la con plutôt que de se pencher sur les trucs "de base" (sans doute trop vulgaires pour eux...)

Toujours dans la barre de tâches, certaines applis continuent d'apparaitre alors qu'elles sont fermées (et bel et bien killée), c'est ridicule.

Ne causons pas des widgets au redimensionnement instalbe qui ont tendance à revenir à leur taille (démesurée) de base.

Mais disons-le franchement, ce qui a failli me faire exploser mon écran à coup de batte de base ball, c'est cette putain de mise en veille du moniteur au bout de 10 minutes. L'économiseur d'écran est désactivé, toutes les économies d'énergie aussi, je peux tuer le process de gestion d'énergie totalement, l'écran se mettra en veille au bout de 10 minutes. (super pratique pour mater des vids de 15 min sur tutube)
On trouve tout un tas de solutions en ligne de commande à base de xset et de -dpms, j'ai tout testé, rien ne marche. (-dpms désactivé = ranafout)
C'est un gag qui dure, lui aussi depuis des années, qu'on trouvé épartpillé partout sur les fofos, et quand on ne retombe pas sur les mêmes lignes de commande (inutiles), on s'entend répondre que ma foi "pourquoi désactiver la mise en veille de l'écran ? C'est bien la mise en veille de l'écran", ce qui me donne une furieuse envie d'aller leur expliquer mon point de vue à coups de cric.
(et je t'épargne le "ben t'as qu'à bouger la souris de temps en temps")

Et puisqu'on cause des réglages, les options de configuration de KDE sont toujours le même bordel imbitable, avec des machins éparpillés en dépit du bon sens.

Bref, la team KDE, je vois tout à fait le genre de gars, j'en ai fréquentés. Des mecs qui aiment bien faire mumuse avec leur joujou en se tirant la nouille sur des gadgets à la con, mais pour lesquels le fait de corriger du code est une tâche humiliante de secrétaire. Je les vomis.
Accessoirement, pour le bureau "trop souple et personnalisable tavu", l'ergonomie de base des outils de config est une insulte à toute la profession.
Tout ça en pompant plus fort que toutes les putes thai réunies.

Retour sous XFCE. Cash. On verra plus tard si on prend le temps de se faire un flux/openbox.
The bitch is dead.

#341 L'utilisateur est hors-ligne   Zorro 

• Wookie

Posté 28 novembre 2011 - 18:54

Voir le messagekea, le 28 novembre 2011 - 16:24 , dit :

Bref, la team KDE, je vois tout à fait le genre de gars, j'en ai fréquentés. Des mecs qui aiment bien faire mumuse avec leur joujou en se tirant la nouille sur des gadgets à la con, mais pour lesquels le fait de corriger du code est une tâche humiliante de secrétaire.

Toi, ça faisait longtemps que t'avais pas essayé KDE Image IPB

La version 4.0 était, de l'avis général, inutilisable. La première que j'ai essayé devait être KDE 4.2, et là aussi c'était bourré de bugs et instable.

Quand je regarde la version 4.7, je suis obligé de reconnaître qu'ils ont fait un énorme boulot de ce côté là, même si tout n'est pas parfait. Pour tout dire, je n'ai aucun problème de stabilité.

Après, faut dire que je n'utilise pas l'option "cacher automatiquement" de la barre des tâches et que je n'utilise que peu de widgets.
Pareil pour la mise en veille de l'écran : je l'ai (volontairement) activée, mais quand je regarde une vidéo (avec VLC) elle se désactive automatiquement, me permettant de profiter de mon film sans avoir à tripoter la souris.

Bref : à l'exception de leurs conneries de bureau-sémantique-de-mes-couilles, KDE ça me va très bien Image IPB

Mais je compatis avec ta douleur, et j'espère qu'XFCE t'apportera la joie (ils ont le vent en poupe, en ce moment, avec tous les réfugiés de Gnome 3 qui débarquent dans l'espoir de retrouver un gestionnaire de bureau à peu près utilisable)

(et tant qu'a faire, garde un oeil sur le projet Elementary : je sens qu'ils vont faire parler d'eux dans les mois qui viennent)

#342 L'utilisateur est hors-ligne   Molotov 

Posté 28 novembre 2011 - 21:13

Même problème de screensaver sous Fedora/Gnome 3. Sauf que même avec mplayer en full screen, il s'active. Résultat, pas moyen de mater une vidéo de plus de 10 minutes. Non vraiment c'est génial. Je referai probablement un tour prochainement sous KDE (quand j'aurai ajouté 4Go de RAM à ma machine) mais en attendant, retour complet sous Openbox.
Image IPB

#343 L'utilisateur est hors-ligne   darklinux 

• Truand 2 La Grammaire
  • Inscrit(e) : 21-juin 05

Posté 28 novembre 2011 - 21:25

Amis linuxiens , nous allons donc a terme devoir choisir entre
XFCE
Image IPB
WindowsMaker
Image IPB
et KDE - Gnome
Image IPB

Je me repète , mais les deux premiers on ma préférence , KDE et Gnome qui plagiat Microsoft Windows et l ' Apple Système 8.x sont devenue des interface kévinesque et j ' en peux plus .

#344 L'utilisateur est hors-ligne   kea 

• En kit

Posté 28 novembre 2011 - 22:43

Wé... en gros c'est le bordail. (en même temps, on ne va pas se plaindre d'avoir trop de choix... Surtout que pour le coup, les bureaux ont des philosophies bien différentes...)
Par contre, le post de molotov me donne envie de hurler... Si ça m'arrive encore, je bute un bébé phoque !

Du coup, comme j'avois la flemme de me taper toute une install (pis une distro le premier jour, c'est pas forcément la meilleure idée du monde), je me suis dit que j'allais profiter des capacités du pingouin, et donc j'ai installé XFCE et GNOME 3, pour me metr eun peu à jour. (Le genre de truc que j'avais pas fait depuis un bail... Faut croire que mon nouveau DD m'a mis à l'aise...)

Déjà, au passage, ça confirme la solidité d'opensuse. Chaque bureau est bien configuré/paramétré out of the box, et ils ne se "marchent" pas du tout dessus. (souvenirs douloureux de multibureaux sous ubuntu...)
Ca s'installe tout seul, c'est du beau boulot et ça fait plaisir.
On dira ce qu'on voudra, opensuse c'est carré. (Ca me redonnerait presque la foi, dites...)

Sorti de là. Bon, pas grand chose à dire sur XFCE, classique de chez classique, pas trop lourd, configurable juste ce qu'il faut mais pas trop, XFCE, quoi. (Et n'empêche, ça fait du bien de savoir qu'il est là comme solution de replis... Un ilot de classicisme au milieu d'un mer déchainée...)

Par contre, ça faisait un moment que je n'avais pas remis mes grosse papattes sur gnome 3. Et bon, mitigé, je suis... mais moins furieux que lors de mon premier test...
C'est tout de même plus léger que KDE (c'est dingue la conso de ce truc !), et si c'est toujours complètement psychorigide, il y a une vraie conception de l'ergonomie derrière. Imparfaite, oui, et du style "tu t'adaptes au bureau et pas l'inverse", mais on n'est pas forcément si loin de ça d'une ergonomie proche de mes besoins. C'est complètement pensé pour le multi-bureaux et l'épure. Et à ce niveau, s'il reste de gros soucis d'ergonomie, ce n'est pas forcément si mal conceptualisé.
Il faut dire que les premières extensions sont arrivées et qu'elles rajoutent les trucs qui manquaient le plus cruellement. Avec elles, on arrive à un bureau presque fonctionnel. N'empêche qu'ils se sont pris une claque. Pour un bureau "modulaire" au nom aussi populaire, le nombre d'extensions un an après reste vachement restreint. Ce qui pose clairement problème, car sorti de ces fameuses extensions, gnome 3 ne propose quasiment AUCUN réglage ni AUCUNE option de configuration. :sweat: Ca fait très très bizarre de nos jours.
Mais bon, une fois moddé dans tous les sens, ça aura peut-être du potentiel pour moi.
La question qui se pose tout de même, c'est "à qui s'adresse gnome 3 ?" La philosophie de son fonctionnement impose quasiment de bosser en multibureau/multitâches, ce que tata josette ne fera jamais et le destine plutôt aux powaiuzas. Par contre, son côté psychorigide et bloqué, c'est l'inverse.
Trouvera pas son public sur payçay, AMHA.
(et c'est dommage parce que l'idée est élégante.)

XFCE, pour ma part, donc.
The bitch is dead.

#345 L'utilisateur est hors-ligne   Molotov 

Posté 28 novembre 2011 - 22:55

Voir le messagekea, le 28 novembre 2011 - 22:43 , dit :

Par contre, le post de molotov me donne envie de hurler... Si ça m'arrive encore, je bute un bébé phoque !

Pourquoi donc ?
(Et pis laisse les bébés phoque tranquilles, sont mignons.)
Image IPB

Partager ce sujet :

• (30 Pages)
  • +
  • « Première
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • Dernière »