Aller au contenu


Photo

OS Wars


  • Please log in to reply
506 réponses sur ce sujet

#1 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

    Faut que j'aille dormir

  • The Devil's Rejects
  • 21037 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:A flying blue box

Posté 22 April 2007 - 00:28 AM

Je viens de voir un documentaire qui résume l'histoire de l'informatique, plus précisémment celle des machines à vocation grand public (ça s'appelle "Les cinglés de l'informatique" et c'est trouvable ici, pour ceux que ça intéresse)
Pas de qualités filmiques mais des renseignements plutôt complets pour le novice.
J'y ai appris entre autres que Bill Gates avait piqué le principe d'interface graphique à Mac, qui eux même l'avaient piqué à Xerox.
Et je me demande, malgrès quelques explications, pourquoi plus généralement les Mac n'ont pas supplanté ou au moins égalisé le score des systèmes tournant sous Windows.
Alors que bon, ils sont arrivés avant et que clairement, Gates n'aurait fait que suivre la voie lancée par Apple et son interface graphique, sans véritable avantage supplémentaire sur le papier.
Deux raisons apparemment : différence de prix, et manque de logiciels de la part d'Apple.
Du moins, à l'époque.
Alors maintenant que le temps a passé (le reportage en question bien qu'intéressant et assez détaillé, 3 X 45 mn, date de 97), j'imagine que la logithèque d'Apple ne manque de rien ou pas grand-chose.
Pourquoi l'écart qu'on connait donc ?
Je m'interroge.
Perso, je ne connais absolument rien que les faits historiques aux Mac.
Donc j'aimerai profiter de ce topic pour lancer un match entre les différentes alternatives informatiques et en apprendre plus à l'occasion.
(en fait, je me demande ce qui me retient d'essayer un Mac, d'autant plus qu'apparemment ce serait parmis les différentes solutions la machine la plus adaptée à ce que je fais le plus d'un PC, à savoir le multimédia)

Nommons les trois concurrents : Mac, PC et Linux (les appellations ne sont pas exactes, mais on se comprend).
Ou d'autres, que ceux qui veulent rajouter ne se gênent pas.
Mais ce sont à ma connaissance les trois principales alternatives pour un ordinateur personnel, en tout cas les plus utilisées.
Lequel utilisez-vous, pourquoi, et quels points de comparaison principaux mettriez vous en évidence dans un match ?
Tant de questions existentielles dont personne n'a rien à branler.
Merci, au revoir.

Edit : ah, et si quelqu'un connait d'autres documentaires touchant plus au moins au sujet ou à Internet, je suis intéressé

KP4Kcs7.jpg


#2 Batman Begins

Batman Begins

    Agnès Jaoui

  • Members
  • 9221 Messages :
  • Location:Sous la robe austère de la justice.

Posté 22 April 2007 - 00:55 AM

Pour faire court, j'utilise un Mac déjà parce que j'ai pas le choix (ordi familial), mais surtout parce que c'est le plus indiqué pour effectuer les taches les plus simples, lorsqu'on se contente d'allumer son ordi pour faire du multimédia, du net.
(et je n'aime pas les PCs par ailleurs, leurs interface rigide, moche et incompréhensible ne cesse de me rebuter)

Sinon je te conseille le téléfilm "Les Pirates de la Silicon Valley" :
http://fr.wikipedia...._Silicon_Valley
(facilement trouvable sur le net, en VO tout du moins)




(les macs c'est le plus mieux nec plus ultra cool classe bieng sympa utile agréable AMHA)

#3 dreef

dreef

    aka derrff

  • Members
  • 19180 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:out of this world

Posté 22 April 2007 - 01:16 AM

PC sous windaube XP et je compte poursuivre sous vista. bien sur, j'ai déjà envisagé le mac ou encore linux mais je connais aujourd'hui suffisamment bien l'univers PC et ça me ferait chier de devoir tout réapprende (chuis vieux, fatigué et la course à la technologie m'exaspère). pour linux, de tous les avis que j'ai eu, spa encore suffisamment au point (le jour où ça le sera par contre). autre raison et pas des moindres, la compatibilité. un PC c'est un peu la même problématique que MSN : c'est pourri mais t'as pas le choix si tu veux rester "compatible" avec le reste de la planète.

après, c'est sur que ça fait peur de voir billou devenir lentement mais surement le maitre du monde (avec google aussi). depuis l'activation de XP, le WGA et les systèmes DRM on est d'ailleurs plus vraiment propriétaire de son OS mais seulement locataire et ça va pas s'arranger avec vista.
24 hours in a day, 24 beers in a case. Coincidence?

Bonnasse au cast, daubasse au cut.

#4 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

    Faut que j'aille dormir

  • The Devil's Rejects
  • 21037 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:A flying blue box

Posté 22 April 2007 - 01:57 AM

C't'en partie pour ça que je refuse en bloc Vista.
Pour ce qu'il y a à y gagner de toutes façons, les effets eye-candy à la con (et qui même au besoin sont faisables sous XP, ou sous Linux en mieux et pour une consommation moindre avec Beryl et consorts)...à la rigueur la fonction "recherche instantanée" mais c'est minime et dans ce cas là autant passer sous Mac qui propose la même chose.

CITATION
pour linux, de tous les avis que j'ai eu, spa encore suffisamment au point (le jour où ça le sera par contre).
Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire.
Bureautique, multimédia, Net et tout ce qui va avec, aucun problème.
Y'a des équivalents au moins aussi bons à presque tout ou peu s'en faut, à ma connaissance.
Le côté rebutoir des distributions au pingouin vient surtout du jeu, apparemment éxécutable par le biais d'espèces d'émulateurs Windows comme Wine ou Cedega, mais qui perso m'ont perdu en cours de route à cause d'une installation/configuration un peu complexe (ça se trouve ça se fait en 3 clics mais j'ai pas réussi en tout cas).

Donc si on joue exclusivement sur console, Linux ne souffre apparemment d'aucun manque.
Sauf si on effectue un travail plus qu'amateur en graphisme peut-être : Photoshop n'a pas d'équivalent "parfait".
The Gimp ou quelques autres diront certains, mais les usagers expérimentés qui poussent loin la recherche parlent de fonctions encore exclusives à Toshop (je me souviens plus précisémment desquelles par contre, et à mon niveau j'ai pas remarqué).

CITATION
autre raison et pas des moindres, la compatibilité. un PC c'est un peu la même problématique que MSN : c'est pourri mais t'as pas le choix si tu veux rester "compatible" avec le reste de la planète.

Et ça, c'est grave la merde.
Mais dans les faits et sauf les exemples précités, il y a apparemment toujours des équivalences logicielles donc on s'en sort)

De mon expérience personnelle : toujours sous XP donc.
J'ai fait quelques virages par Ubuntu, une des multiples distributions Linux, réputée pour être parmis les plus accessibles avec Mandriva.
Accessible...pour être honnête il faut avoir envie de ramer un peu et de réapprendre des trucs.
Bienheureusement y'a pas mal de communautés prêtes à aider sur le Net, mais pour l'adaptation immédiate on repassera.
Bon, le stéréotype est erroné par contre : Linux ce n'est pas des lignes de code au kilomètre pour la moindre action.
Il y a une interface graphique sur le même principe général que celle des confrères, tout ça, et en grande majorité on peut ne passer que par elle.
Perso je compte y revenir quand il y aura les équivalences à deux logiciels que j'utilise beaucoup, Toshop et Fruity loops.
Ou alors passer chez Mac, justement.
Mais comme je ne connais rien de la machine, quelques questions aux intéressés : est-ce qu'un utilisateur PC risque de se sentir longtemps perdu chez Mac, et quels sont, hormis le prix, les défauts de la machine ?

(Thanks BB je jetterai un noeil au TVfilm)

KP4Kcs7.jpg


#5 dreef

dreef

    aka derrff

  • Members
  • 19180 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:out of this world

Posté 22 April 2007 - 02:14 AM

CITATION(DarK ChoueTTe @ 22 4 2007 - 03:57) <{POST_SNAPBACK}>
quels sont, hormis le prix, les défauts de la machine ?

je connais à peu près queud aux mac mais je répondrai l'absence d'évolutivité, tout le contraire du PC quoi. c'est sur que le geek qui aime bien upgrader régulièrement sa config n'est pas fait pour le mac.
24 hours in a day, 24 beers in a case. Coincidence?

Bonnasse au cast, daubasse au cut.

#6 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

    Faut que j'aille dormir

  • The Devil's Rejects
  • 21037 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:A flying blue box

Posté 22 April 2007 - 07:57 AM

Bon, on va dire à la rigueur que vu que je ne joue pas sur PC et que suis pas fond d'avancée technologique, ça me dérange pas.
A quelle fréquence la bête change de peau et ce qu'elle apporte concrètement par rapport à un PC tournant sous Win...on parle souvent de multimedia mais dans les faits, ça donne quoi comme avantages ? etc etc.
Parce que payer deux fois plus cher pour la même puissance de processeur sans véritable atout...BB, tu parles de simplicité mais perso je ne vois pas trop ce qu'il y a de difficile à éxécuter sous 'doz.
Comme ça que je comprends pas trop :
CITATION
(et je n'aime pas les PCs par ailleurs, leurs interface rigide, moche et incompréhensible ne cesse de me rebuter)

On peut reprocher pas mal de trucs à un PC Billou mais l'interface n'a aucun défaut gênant...-et pour la mocheté, c'est customisable de XXX façons-
Après je sens que ce genre de préférence ou d'incompréhension face à un OS jugé simple par d'autres dépend aussi et d'un feeling perso et surtout du fait qu'on ait appris/plus utilisé son chouchou, c'est dur de se débarasser d'un conditionnement monopolistique comme celui de Win par exemple ; des gars sur des forums Linux disaient qu'à terme d'apprentissage, Linux n'était pas plus difficile à utiliser et moins ergonomique.
Et certains même avaient fait l'expérience de mettre à des novices en XP et Ubuntu en dual boot, et au bout du compte...bah c'est XP qui passait à la trappe (bon va savoir après si c'est pas des extrémistes pro-Nux menteurs de mauvaise foi, chaque distrib/machine a quelques unes de ces bêtes-là parmis ses supporters...)

Edit : j'ai ajouté le lien du reportage dans le premier post

KP4Kcs7.jpg


#7 Dr Rabbitfoot

Dr Rabbitfoot

    Vieux Schnock

  • Members
  • 3959 Messages :
  • Location:Carpentras

Posté 22 April 2007 - 08:41 AM

J'ai un PC de bureau et un PC portable (pour mon boulot), tous les deux sous Windows XP SP-2.
J'ai souvent taté du Mac, je n'ai rien contre la machine hormis que l'offre logicielle est nettement inférieure, et que niveau "jeux-vidéo" c'est le désert), et ça pour moi c'est redhibitoire. Mais j'aimerais bien en avoir un.
Je n'ai rien non plus contre Linux --> même cas de figure que le Mac.
Donc par la force des choses je suis sous Windows (pas pressé de passer sous Vista), et ma foi je m'y sens bien.

Juste pour revenir aux 80's et à l'avènement de l'OS de Billou aux depens du Mac, y'a eu un choix, un seul et unique choix, qui a fait toute la différence : les PC pouvaient être fabriqués et commercialisés par n'importe qui. Il suffisait ensuite d'acquérir une licence auprès de MS pour y integrer MS-Dos puis Windows, et le tour était joué. A l'inverse, seul Apple fabriquait des Mac ... cette différence fondamentale explique que le nombre de PC commercialisés a été infinimenent plus grand, que cela a entrainé une concurrence effrenée qui a fait baisser les prix et augmenter la course à l'innovation technologique, et "in fine" une ludothèque nettement plus importante. Les utilisateurs ont naturellement basculé plus vers le PC que vers le Mac.

#8 Shub Lasouris

Shub Lasouris

    Wookie

  • Members
  • 3195 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Paris ou presque

Posté 22 April 2007 - 09:14 AM

C'est sans trop me poser de questions que je suis sur PC depuis toujours. Première bête que je tâte c'est du Win95, ensuite lorsque je m'achète un ordi, c'était essentiellement pour jouer, du coup je prends XP. C'est pas vraiment par choix, plus par ignorance, mon cas traduit bien le monopole de Gates je pense. J'ai jamais testé un MAC, et jamais tâté du Linux. Enfin pour ce que j'en fais de l'ordi (DVD, net, MSN, jeux parfois, et un peu de bureautique style Word, Excel) mon petit XP me convient parfaitement. J'ai eu une seule grosse couille une fois mais sinon pas vraiment de problème.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah' nagl fhtagn

#9 JEF Byos

JEF Byos

    Relis attentivement

  • Members
  • 12302 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Farpoint

Posté 22 April 2007 - 11:00 AM

CITATION(DarK ChoueTTe @ 22 4 2007 - 01:28) <{POST_SNAPBACK}>
J'y ai appris entre autres que Bill Gates avait piqué le principe d'interface graphique à Mac, qui eux même l'avaient piqué à Xerox.
Et je me demande, malgrès quelques explications, pourquoi plus généralement les Mac n'ont pas supplanté ou au moins égalisé le score des systèmes tournant sous Windows.
Alors que bon, ils sont arrivés avant et que clairement, Gates n'aurait fait que suivre la voie lancée par Apple et son interface graphique, sans véritable avantage supplémentaire sur le papier.
Deux raisons apparemment : différence de prix, et manque de logiciels de la part d'Apple.

Figure-toi que même le MS-Dos n'est pas de billou (il à acheté le programme et à ajouté les deux lettres MS pour Kro$oft...
Le coup de "génie" commercial etant de l'avoir proposé en license a IBM... Il à donc profité de la diffusion, IBM profitant de la proposition pour présenter des machines immédiatement fonctionnelles.

La suite, c'est que le Mac était trop cher... Cela fait peu de temps qu'il devient plus abordable a l'utilisateur lambda. Mais le mal est déja fait, avec un parc PC impressionnant, et un dynamisme du matériel PC difficile à contrer... Quoi qu'il en soit, Apple à souvent adopté une stratégie éllitiste qui à desservi son implantation grand public, mais lui laisse une excellente réputation dans le domaine professionnel.

CITATION(DarK ChoueTTe @ 22 4 2007 - 01:28) <{POST_SNAPBACK}>
Edit : ah, et si quelqu'un connait d'autres documentaires touchant plus au moins au sujet ou à Internet, je suis intéressé

Il y à le reportage de Capital sur Billou qui doit être dispo sur le site de M6.

CITATION(dreef @ 22 4 2007 - 02:16) <{POST_SNAPBACK}>
après, c'est sur que ça fait peur de voir billou devenir lentement mais surement le maitre du monde (avec google aussi). depuis l'activation de XP, le WGA et les systèmes DRM on est d'ailleurs plus vraiment propriétaire de son OS mais seulement locataire et ça va pas s'arranger avec vista.

A donf... En plus Vista n'apporte pas grand-chose directement et concrètement (interface 3D, on s'en fout, Widgets, oué bon on vit très bien sans, indexation locale à la rigueur)... A voir ensuite, par rapport aux changements sous le capot et ce qu'ils vont apporter lors de l'évolution du hardware éventuellement, mais immédiatement l'intêret est trop faible, contrairement au passage W98/ME à 2000/XP qui était un véritable changement de génération.
tumblr_inline_nbc0yucMUT1qcj34v.gif

#10 Le Duc

Le Duc

    Gremlins

  • Members
  • 1073 Messages :
  • Location:finding a cashmachine

Posté 22 April 2007 - 11:48 AM

vista, ça pourra être bien quand les pilotes et les applications passeront au 64 bits, car rappelons que nous utilisons des processeurs potentiellement 64 bits depuis des années et que ça sert à rien jusque maintenant, sinon à être un gros argument marketing foireux (comme l'histoire de la course aux mégahertz à laquelle on a eu droit pendant des années et qui était une fumisterie monumentale, merci intel)
Ragoutoutou, le ragoudemontoutou, jean suifou !

#11 Fred From-eat

Fred From-eat

    Halol

  • Members
  • 12576 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Au Pays des Rageux

Posté 22 April 2007 - 12:24 PM

Je rejoins Jeff sur le :

CITATION
Le coup de "génie" commercial etant de l'avoir proposé en license a IBM... Il à donc profité de la diffusion, IBM profitant de la proposition pour présenter des machines immédiatement fonctionnelles.


Si Apple l'avait fait (la Firme de Cuppertino l'avait envisagé un temps...), il est quasi sur que la donne aurait été différente et que l'on aurait eu droit à un marché plus homogène.

J'ai grandi avec les PC et Gro$oft au collège, Lycée & Fac. Après un premier achat de pc pour le montage vidéo à la fac pas du tout satisfaisant (acheté 2000 Euros, gardé 1 an), j'en ai pris un second (1500 euros, un Sony que j'ai laissé chez ma mère) pour ensuite passé en Janvier 2005 à un iMac G5 avec Mac Os X Panther (10.3)...

La transition c'est faite quasi naturellement hormis certains petit détail.( j'ai mis 6 mois pour découvrir le ctrl + click -merci à ce Madnaute qui se reconnaîtra!- puis 2 semaines pour en fait laisser le clik appuyé pour avoir le menu du click droit... ninja.gif ). et je n'ai eu qu'un seul plantage due à une surchauffe en été à cause d'une pile. Problême référencé dans la notice même.

Je l'utilise tous les jours pour tout hormis les JV -hors Mame & Emulateur en tout genre dont je dose régulièrement dessus . j'attends les prochaines grosses MAJ Hardware et Software Leopard 10.5 (suis pas passé à Tiger car plus les moyens à l'epoque et now plus intéressant le nouvel OS arrive en Octobre.) pour envisager un nouvel achat surtout que now avec Boot Camp ou Parallel Desktop, on a déjà les deux OS sur le même ordi. Machine universelle par excellence.


m_ryo_kaori03.jpg


#12 Flying Totoro*

Flying Totoro*
  • Guests

Posté 22 April 2007 - 17:25 PM

CITATION(N3xGeisha @ 22 4 2007 - 13:24) <{POST_SNAPBACK}>
now avec Boot Camp ou Parallel Desktop, on a déjà les deux OS sur le même ordi. Machine universelle par excellence.


Je précise juste parce que ça doit pas parler à tout le monde :
Boot Camp est un freeware qu'offre Apple et qui permet d'installer un dual boot XP/Mac OSX sur un Mac équipé d'un rocesseur Intel (ce sera intégré à la nouvelle version d'OSX).
Parallell desktop est un logiciel payant de permettant d'ouvrir une session windows sous OSX.

Sinon le passage du PC à OSX est quand même hyper super rapide (faudrait vraiment y mettre de la mauvaise volonté tant c'est pensé pour être intuitif et transparent pour l'utilisateur qui a pas envie de faire joujou avec les OS).
Je suis plus perplexe quand à l'impossibilité de faire évoluer un Mac par contre. Que Apple te fasse cracher par le pif pour les pièces détachées oui mais bien entendu que tu peux rajouter cartes graphiques, carte son, ram, proc et tout le tralalala...
Le seul truc absolument indiscutable c'est que si ton trip c'est le jeu video, le Mac est à proscrire. Pour les logiciels faut vraiment chercher un truc assez pointu (je pense à certain softs ou plugins pour la 3d qui n'existent pas sous Mac) pour arriver à trouver quelque chose qui n'ait pas été porté sous OSX maintenant...

#13 Batman Begins

Batman Begins

    Agnès Jaoui

  • Members
  • 9221 Messages :
  • Location:Sous la robe austère de la justice.

Posté 22 April 2007 - 17:33 PM

Mais si t'en as rien à battre des jeux-vidéo sur ordi, alors le Mac est fait pour toi !



#14 Fred From-eat

Fred From-eat

    Halol

  • Members
  • 12576 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Au Pays des Rageux

Posté 22 April 2007 - 17:40 PM

Surtout que je suis plus un joueur de jeu console qu'un joueur de jeu PC... donc les émulateurs suffisent amplement même si je rapelle que la pratique est illégale si on ne possède pas les roms d'origine. ninja.gif


m_ryo_kaori03.jpg


#15 Rottweiler

Rottweiler

    J'ai une vie sociale.

  • Members
  • 6724 Messages :
  • Location:Là où les clowns vivent à jamais.

Posté 22 April 2007 - 19:36 PM

Je m'étais acheté un Ibook G4 à 1000€ en janvier 2005 car j'avais besoin d'un portable et qu'un pote m'avait fait une demo de la beta de Tiger dessus.

Quel bon achat. Il tourne toujours d'enfer, la preuve c'est avec lui que je tape ce message.

Depuis que je suis tout petit, mon ordi principal a toujours été un PC. Principalement pour jouer.
Et c'est pas évident de garder une config à jour. Une évolution tous les ans, des nouveaux pilotes qui foutent le bordel, un worm qui te défonce ton install ce qui te force à formater + reinstall (ou faire 3000 ghost), le tout pour un investissement annuel entre 700 et 1000 € selon l'étendue du lifting.

Donc cette année, c'est la dernière. J'ai ma petite fille qui va bientot naître, donc plus trop de temps pour jouer, et j'ai envie de faire de la video, de gérer plein de photos etc. Bref j'en ai marre de me prendre la tête avec un gros truc gris et encombrant qui fait plein de bruit (je vais avoir un petit truc rose qui fait plein de bruit ^^)

Poubelle le PC et welcome Imac Intel de 20 pouces avec extension de garantie applecare pour être tranquille pendant trois ans (contre 1 an en moyenne pour les PC que j'ai eu avant d'avoir soit des problèmes de performance soit des problèmes techniques).

Pour les jeux on verra, j'installerais mon vieux XP dessus en cas de besoin. Et puis ça a l'air de plus en plus sympa la XBOX 360...

#16 Le Duc

Le Duc

    Gremlins

  • Members
  • 1073 Messages :
  • Location:finding a cashmachine

Posté 22 April 2007 - 20:06 PM

le mac, une vieille prof bobo m'a forcé à apprendre à utiliser ça pendant mes études : désormais il faut plus m'en parler ! beaucoup de temps perdu !

c'est pas que le mac est fondamentalement mauvais, mais qu'il est tellement marginal que ça n'est intéressant que pour les ermites qui font des trucs basiques, jouent pas, bricolent pas et ont un portefeuille garni.

si 95% du marché était le mac, ok je m'y mettrais (à condition que la playstation 3 soit fournie avec), mais là, ça serait se fermer trop de portes
Ragoutoutou, le ragoudemontoutou, jean suifou !

#17 Flying Totoro*

Flying Totoro*
  • Guests

Posté 22 April 2007 - 20:08 PM

CITATION(Le Duc @ 22 4 2007 - 21:06) <{POST_SNAPBACK}>
le mac, une vieille prof bobo m'a forcé à apprendre à utiliser ça pendant mes études : désormais il faut plus m'en parler ! beaucoup de temps perdu !


Avant l'arrivée d'OSX donc j'imagine...

CITATION(Le Duc @ 22 4 2007 - 21:06) <{POST_SNAPBACK}>
c'est pas que le mac est fondamentalement mauvais, mais qu'il est tellement marginal que ça n'est intéressant que pour les ermites qui font des trucs basiques, jouent pas, bricolent pas et ont un portefeuille garni.


C'est une vanne au douzième degré qui m'a échappée ou tu es à ce point coupé de la réalité ?

#18 Le Duc

Le Duc

    Gremlins

  • Members
  • 1073 Messages :
  • Location:finding a cashmachine

Posté 22 April 2007 - 20:14 PM

un possesseur de mac ne peut même pas se payer un logiciel à l'hypermarché du coin
Ragoutoutou, le ragoudemontoutou, jean suifou !

#19 Flying Totoro*

Flying Totoro*
  • Guests

Posté 22 April 2007 - 20:19 PM

ta phrase est :

CITATION(Le Duc @ 22 4 2007 - 21:06) <{POST_SNAPBACK}>
c'est pas que le mac est fondamentalement mauvais, mais qu'il est tellement marginal que ça n'est intéressant que pour les ermites qui font des trucs basiques (...)


Vu le nombre de macs dans les boites de postproduction, studios de mixage, graphistes de tous poils et j'en passe, je crois qu'il y a définitivement un souci avec cette phrase.
Après oui y a aussi des gens qui achètent des macs parce que c'est plug and play au sens le plus élémentaire du terme, qu'il y a pas de virus et qu'à partir du moment où ils ont OSX et iLife dans la boite ils auront besoin de rien d'autre ; mais le mac ordi pour "les ermites qui ne font que des trucs basiques" alors que justement Apple est particulièrement bien implanté chez les professionnels, c'est du LOL en barres.

#20 Le Duc

Le Duc

    Gremlins

  • Members
  • 1073 Messages :
  • Location:finding a cashmachine

Posté 22 April 2007 - 20:42 PM

bin oui, le mac c'est 2% du marché et les pros qui bossent dessus, ils font toujours la même chose : sorti de la PAO et de quelques programmes très pointus, le mac est compatible avec pas grand yak

pour les virus, si apple représentait en part de marché ce que le pc représente, les mac seraient tous vérolés jusqu'à la moëlle de la même manière.

après, je peux pas faire que les possesseurs de mac se mettent à aimer le pc, ni que les possesseurs de pc se mettent au mac, mais comme j'ai utilisé les deux, je peux donner mon opinion sur les machines : le mac est bien pour deux ou trois catégories de personnes faisant des trucs très précis. il n'est pas bricolable (aucune pièce n'est compatible, d'ailleurs tout est bridé matériellement), on ne trouve rien nulle part en terme d'upgrade, ni même de logiciel, donc il faut l'acheter en connaissance de cause (plus cher)

quand on sait que l'ordinateur a une durée de vie si faible, cela vaut-il la peine de dépenser plus et de se couper de tout un tas de possibilités juste pour pouvoir installer deux ou trois programmes pro qui font référence dans certains milieux ?

personnellement, je préfère payer deux fois moins ma machine et garder la possibilité de faire ce que je veux avec mes composants et mes logiciels plutôt que de m'en remettre à une entreprise despotique qui distribue des compatibilités au goutte à goutte. quand mon pc couille, je formate et on en parle plus
Ragoutoutou, le ragoudemontoutou, jean suifou !




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)