Mad Movies: Délivrance - John Boorman (1972) - Mad Movies

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Délivrance - John Boorman (1972) Spoilers.

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Misterpursoup 

• Wookie
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 24 mars 2007 - 22:45

Cet aprèm je viens de regarder Delivrance,le chef d'oeuvre de John Boorman,de 1972.

Chef d'oeuvre en effet: images magnifiques: la nature filmée comme une entitée à part,avec cette rivière finalement menacante,marquante lors de scènes de Canoê montées avec génie.
Mais je passerais sur la beauté plastique du film qui est incontestable (je ne peux m'empêcher de mentionner les angles de vue marquants)

La plus grande force du film réside dans ses personnages,et leur développement: du faux gros dur cherchant à retourner en communion avec la nature de manière forcée,ce qui leur causera des problèmes et qui le fera tuer,jusqu'au au gros balot,qui va subir les pires outrages,qui vont le choquer,puis le changer ,avec la prise de responsabilitée,les caractères sont différents,aux antipodes les uns des autres,et sont tous magnifiquement développés.

Et le fait que les personnages soient formidablement justes,fait que lorsqu'ils subissent les outrages des deux dégénérés,on ressent un réel choc,j'ai failli pleurer en voyant Bobby être obligé de couiner comme un cochon.Oui lors que Drew meurt,j'étais vraiment peiné.

Et que faut il y voir comme thématique,je pense que c'est réellement ambigu,mais à mon avis,il faut y voir le fait que l'homme,n'étant plus du tout en rapport avec la nature,ne peut pas se forcer à entrer en communion avec elle si il n'est pas prêt. Et que finalement,le message est peut être même misanthrope,les hommes sont de trops. Mais j'émets des réserves sur cette dernière théorie,car c'est vraiment ambigu,il me faut plus de vision pour bien saisir.

Mais je le répéte,la principale force du film réside en ses personnages. L'autre tour de force est l'aspect survival des scènes un peu avant la fin,lorsqu'ils doivent survire dans le ruisseau avec le tireur en haut.
Et dans sa démonstration sèche de la violence et des réactions qu'on peut avoir face à elle,et dans ses scènes totalement survivals,le film me semble très novateur en 72.

Bref,c'est un peu parti en couille,et c'était pas très construit,mais je considère ce film comme un réel chef d'oeuvre,et je trouve nécessaire d'en parler.
Qu'en pensez vous?

P.S: J'ai aussi oublié de parler des dégénérés,mais c'est parceque j'ai encore du mal à voir vraiment ce qu'ils signifient,ils sont très ambigus en fait,rejetons maudits de la nature? Peut être,d'autres visions d'imposent.
En tout cas la scène du Banjo est excellente,ancre la personnalitée de Drew,et l'incapacité de communiquer entre les deux personnages représente une autre thématique du film.

Mais sinon,peut être que je fais fausse route et que les autotchtones sont juste là pour représenter une menace violente et sans aucune lois ni règles.
En fait c'est principalement le confrontation entre un monde de Loi et de règles précises,et un monde sans aucune limites. D'ailleurs,cela est montré lors de la scène ou les personnages s'engeulent quand à la manière de se sortir de cette sombre histoire.
Lewis présentant le rapprochement avec le monde sans loi(c'est d'ailleurs lui qui a tué),et Drew le monde de Lois.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ouaisbiensur 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 17-mai 06
  • Profil:Inconnu

Posté 24 mars 2007 - 23:34

Ce que j'avais surkiffé c'est l'ambiguité de ne jamais savoir si il y avait tireur ou non, on n'est jamais sûr de ce qui est arrivé au gars tombé à la flotte (pas de bruit de coup de feu, rien de montré). Et la suite où ils se sentent menacés peut-être à tort, j'avais adoré le principe du survival vs des tigres en papier.

Mention à Burt Reynolds, jamais aussi bon depuis
Image IPB

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Misterpursoup 

• Wookie

Posté 24 mars 2007 - 23:38

En effet,les acteurs sont superbes.

Bé oui,c'est bien vrai ca,cette scène est très amibigue,d'ailleurs on peut même se demander si il ne se jete pas à l'eau,un suicide quoi,car son comportement s'emporte peu après le meurtre du dégénéré.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Denver 

• Far Away
  • Inscrit(e) : 19-mars 05
  • Profil:Homme

Posté 27 mars 2007 - 15:35

On préfère dire de la merde sur le topic de 300.
Excuse-les.
Image IPB
On cherche des dates ! Paris, Province, Europe...
http://crackityflynnmusic.bandcamp.com
http://crackityflynn.bigcartel.com/

#5 L'utilisateur est hors-ligne   tonton 

• DJ Zero
  • Inscrit(e) : 20-février 03

Posté 27 mars 2007 - 16:11

ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu en entier. Je l'avais découvert assez jeune, ça m'avait pas mal traumatisé. Je retiens surtout un plan: Burt Reynolds de face en train de bander son arc pendant que Jon Voight se prépare à faire une petite turlute > intense, jubilatoire, un prout dans ta face.
Image IPB

#6 L'utilisateur est hors-ligne   oeil de faucon 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 22-janvier 06

Posté 27 mars 2007 - 16:56

CITATION(ouaisbiensur @ 24 3 2007 - 23:34) <{POST_SNAPBACK}>
Ce que j'avais surkiffé c'est l'ambiguité de ne jamais savoir si il y avait tireur ou non, on n'est jamais sûr de ce qui est arrivé au gars tombé à la flotte (pas de bruit de coup de feu, rien de montré). Et la suite où ils se sentent menacés peut-être à tort, j'avais adoré le principe du survival vs des tigres en papier.

Tiens, c'est marrant, je n'avais même pas fait gaffe à ça.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   PoupéMasté 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 17-mars 07

Posté 27 mars 2007 - 17:48

Je trouve que Délivrance est un excellent film, tout du moins durant ses premiers trois quart d'heures (peut être moins je ne me rappelle plus de la durée), enfin jusqu'à ce qu'ils se fassent agresser par les autochtones.
Après le viol, le film perd beaucoup en intensité je trouve, le ryhtme s'accélère, et devient un "vulgaire" film d'aventure suspens, sans grand moment de génie.
Par contre tu essaies de trouver des "explications", autochtones menaces de la nature, etc...
Tu ne crois pas que tu vas un peu loin pour pas grand chose, de la branlette de cervelle non ? Des gentils gars vont se balader, une menace de plus en plus pesante vient peu à peu les enserrer, jusqu'à pulvériser le groupe. Ensuite tu peux tenter de trouver une explication à chaque détail, mais cela n'est que de la supputation autour du film...

La première partie est magnifique, notamment la scène dans le village, très très angoissante, une ambiance très pesante. Les personnages comme tu l'as dis sont vraiment très bons, et leurs rapports intéressants. Mais dès que le drame arrive, Boorman semble se désinteresser de ces relations ! A vrai dire, dès ce moment, Boorman abandonne un peu ce qui faisait la qualité de la première partie, pour pondre une chasse à l'homme sans grand intérêt et trop longue. Toute la partie avant le viol aurait du durer beaucoup plus longtemps, pour finir en une petite demi heure avec le viol + scène de suspens. Parce que franchement après, les trucs avec la descente, etc... On s'en moque !
Le pire est en quelque sorte déjà arrivé ! Le mystère est révélé, l'angoisse a disparu. La menace est clairement identifiée, et notre imagination sur ce qui peut se passer dans ces régions reculées n'est plus sollicitée.
A la relecture, ça m'avait marqué comme l'image, la mise en scène, les mouvements de caméra semblent soignées dans la première partie introductive, et quand ensuite tout devient un peu brouillon.

D'autres avis svp sur ce qui reste tout de même un film à voir, même s'il n'a pas très bien vieilli je trouve.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Misterpursoup 

• Wookie

Posté 27 mars 2007 - 22:06

Delivrance est à mon avis une oeuvre bourrée de thèmes fascinants ,et autant je suis pas toujours d'accord avec le fait de chercher de significations à tout, mais là,pour ne pas voir toutes les thématiques de Delivrance,j'ai du mal à comprendre.

Je pense qu'il y'a réellement deux degré de vision pour ce film.

Sinon,j'ai trouvé que la deuxième partie était vraiment carrément excellente,avec justement la mort de Drew,et les scènes dans la rivière ensuite j'adore,puis avec le gros benêt qui commence à prendre des responsabilités...

Sinon,j'ai trouvé la scène du viol assez choquante,mais elle l'est car on s'est réellement attaché aux persos,et en voir un couiner ainsi,ca fait un choc dans ce contexte.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Clint 

• Gros Calibre
  • Inscrit(e) : 31-décembre 02

Posté 27 mars 2007 - 22:21

CITATION(denver @ 27 3 2007 - 15:35) <{POST_SNAPBACK}>
On préfère dire de la merde sur le topic de 300.
Excuse-les.

C'est le 478 ème topic sur DELIVRANCE (qui est bien sûr un sacré film) Denver. Tu vas bien nous pardonner toi aussi.
Image IPB

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Misterpursoup 

• Wookie

Posté 27 mars 2007 - 22:29

Non,j'ai cherché,c'est le premier topic.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Denver 

• Far Away

Posté 05 juin 2007 - 17:08

Y'a eu plusieurs versions du forum aussi hein.

Sinon je viens de le matter (en mangeant, miam !), ben c'est pas mal mais j'ai pas trouvé mortel pour autant.
La première partie du film est super. Les personnages sont super bien introduits, on s'y attache vite, tout passe très vite, jusqu'au viol. Là c'est super bien fait aussi, super tendu (haha), assez glauque avec une conclusion assez prévisible mais bien amenée.
Mais c'est le reste que j'ai trouvé moins bon, les différents trucs qui arrivent aux personnages m'ont fait ni chaud ni froid, j'en avais un peu rien à branler, surtout que j'ai trouvé ça super répétitif et assez chiant puisque pendant 1h il se passe pas grand chose. Y'a même des scènes qui frôlent le soporifique (le trip de Jon Voight la nuit) alors que d'autres sont super speeds et bien foutues, j'ai trouvé ça trop inégale.
Heureusement que la dernière est bonne, avec les flics et tout, ça change des autres films du genre et en plus les acteurs sont super bons.
Pas mal, mais sans plus.
4/6
Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   McT 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 31-juillet 03

Posté 05 juin 2007 - 17:11

Enfin ça n'a rien à voir mais le survival ultime c'est Predator de McTiernan !!!
Posted Image

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Denver 

• Far Away

Posté 05 juin 2007 - 17:16

Nan c'est Benji La Malice.

(l'exemple ultime putain, personne peut me contredire !)

Le tichoux n'est pas réservé qu'aux grosses bêbêtes poilues qui font pousser de la marij des arbres, mais aussi aux toutous qui sauvent des pumas.
Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   astroboy 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 01-décembre 04

Posté 05 juin 2007 - 18:24

J'ai vu délivrance il y a quelques temps,et j'en garde un excellent souvenir. L'élément qui m'a le plus marqué est la fin car en général dans un survival, une fois le passage "retour à l'état sauvage afin de se venger et d'assurer sa survie" passée, le générique de fin ne tarde pas à pointer le bout de son nez. Hors dans le film de Boorman, une fois les persos sortis d'affaire (d'un point de vue physique), le film continue dans le village avec l'arrivé des flics, et les problèmes de conscience font irruption,ça m'avait surpris car on est peu habitué à ça dans les survivals.

Sinon, le reste du film est quand même une bonne tuerie magnifiquement filmée et interprétée, où l'on passe de moment de pur beauté presque onirique (la découverte du fleuve) au cauchemar glauque (la scène du viol vraiment dérangeante).

Faut vraiment que je me le choppe en dvd/6
Image IPB
Hey ! Who turned off the lights ?

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Kaneeda 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 26-février 07

Posté 05 juin 2007 - 18:31

J'ai vu Délivrance quand il passait sur TPS et autant le début m'avait coupé le souffle autant tout ce qu'y a après le viol est moins bon....la qualité décroissant au fur et a mesure et pis c'est lent quoi.....
Je prefere nettement Sans Retour de Walter Hill avec son ambiance marécages...et pis quel fin quoi !!! un summum de tension paranoiaque...

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »