Je reprends ça du topic necro:
Gallinacé ardent, le 11 mars 2012 - 09:06 , dit :
Bruttenholm, le 11 mars 2012 - 08:33 , dit :
Hommage de Neil Gaiman.
et d'
Otomo :
Citation
La ligne que tu viens de tracer forme un horizon si lointain... Mais si un jour j'atteins cet endroit, m'attendrais-tu là-bas ? J'aurai aimé parler plus avec toi. REST IN PEACE MOEBIUS.
(traduction trouvée sur le forum catsuka)
Je confirme que la traduction rst bonne. Et quand on voit dans les vieux Otomo a quel point il a ete influence par Moebius dans son trait...
A ce sujet, un extrait des
bandes d'Otomo, à propos de Moebius:
"
Il y a trente ans, en feuilletant une revue, je suis tombé en arrêt sur un dessin d'Arzach, de Moebius. J'ai cherché l'album partout, en vain. J'avais rarement ressenti une telle émotion: le style, le crayonné, l'univers si personnel étaient inédits. A l'époque, les mangas s'appuyaient sur des jeux d'ombres. Ces traits simples à la Moebius étaient réservés aux ouvrages pour enfants. Peu à peu, je me suis procuré tous ses albums et j'ai surtout apprécié L'Incal. Hélas! seuls les premiers volumes ont été traduits en japonais. Par la suite, j'ai supervisé la version nipponne de certains de ses livres et nous nous sommes rencontrés plusieurs fois. Je le vois comme un personnage typique des années 1970. Un hippie. Nous avons eu un moment le projet d'adapter au cinéma Le Garage hermétique... Arzach reste mon album préféré. J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir été impressionné par lui. Jiro Taniguchi, Akira Toriyama et une bonne partie des dessinateurs japonais sont faits de la chair et du sang de Moebius."
Plus que l'influence d'un Moebius sur Otomo, ce sont deux artistes qui se sont continuellement inspirés l'un et l'autre réciproquement.
On peut lire
ici lors de son passage à Tokyo en 2009:
"
A 71 ans, Moebius s'est replongé dans le monde du manga, découvert il y a plus d'un quart de siècle lors d'un premier voyage dans l'archipel. "J'étais retourné aux Etats-Unis où je vivais alors avec plusieurs livres, dont le travail d'Otomo qui commençait à prendre de l'ampleur", raconte-t-il à l'AFP. Le choc artistique est énorme. "J'ai eu la tentation de transformer mon style de façon radicale pour m'en rapprocher, car le manga n'avait pas à l'époque le caractère mode ou invasif qu'il a pris", se rappelle-t-il. Mais après quelques essais, l'auteur renonce: "Le style graphique et narratif étaient animés par quelque chose de culturellement étranger, impénétrable pour une personne déjà formée comme moi"."
Comme pour Myazaki, le respect mutuel entre les deux hommes était connu. C'est les Humanoïdes associés qui publiera
Dômu, et les époux Giraud qui feront des pieds et des mains pour enfin pouvoir éditer en france le recueil de ses oeuvres passées (le très beau
Katsuhiro Otomo Anthology).
Moebius était un grosse source d'influence pour les dessinateurs japonais (des gros pontes comme Go Nagai ou Taniguchi qui ne tarissent pas d'éloges à son sujet), mais a aussi été lui-même puisé dans l'archipel pour modeler son style et choisir une narration différente (comme dans
Le Monde d'Edena).
Sinon pour finir, les clins d'oeil respectifs des deux artistes

L'Arzach vu par Otomo

Tetsuo vu par Moebius