Mad Movies: A Bout De Souffle - Jean-Luc Godard (1959) - Mad Movies

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

A Bout De Souffle - Jean-Luc Godard (1959) Et autres Godard si le coeur vous en dit

#16 L'utilisateur est hors-ligne   jigsaw 

• Gremlins
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 17-février 06

Posté 01 mars 2007 - 12:18

T'énerves pas mon tonton !

Je n'ai JAMAIS nié que A Bout de Souffle n'avait rien révolutionné.

Je me demande juste l'interêt au final...Désinteresser le spectateur de l'histoire,ajouter des idées inutiles(le coup de l'ascenceur,la voiture du pote qui s'accélere),filmer du vide....

Oui Godard à réussi son coup : bouleverser les acquis du spectateur avec une démarche on ne peut plus rebrousse-poil.

Mais à quoi ça a vraiment servi au final?

Le gros probléme c'est pas que je ne comprends pas donc j'aime pas(ce que tu pointes du doigt) mais juste que je me fais bien chier devant le film.

A prés oui Pierrot le Fou m'a déja été conseillé et je ferais l'effort de le découvrir smile.gif

Au hasard pour ta gouverne j'ai découvert Le Samourai l'année derniére.Et malgré son vieil âge il m'a vraiment soufflé (au fur et à mesure des visions).

Y'a une vraie patte et vision de réal,des influences digérés,un vrai scénar....

Là la démarche de Godard me laisse carrément froid.Et si son style à influencé bon nombre de réals étrangers j'aimerais savoir en quoi.

wink.gif

#17 L'utilisateur est hors-ligne   tonton 

• DJ Zero
  • Inscrit(e) : 20-février 03

Posté 01 mars 2007 - 12:32

je ne m'énerve pas (enfin si, un peu, quand même)
si le but du topic est de comprendre l'influence de Godard, et pourquoi a-t-il été aussi important, là c'est pas inintéressant (je serais incapable de répondre donc ça m'intéresse) par contre, pour l'instant, les réponses c'est plutôt:
"+1, Godard caca"
"je suis même pas curieux d'en voir d'autres" (ça c'est beau, surtout quand c'est dit avec fierté)
"il mérite même pas qu'on parle de lui"
"prout prout"

et là ça m'énerve un peu.

On peut aussi faire un topic sur Rohmer, ça serait cool:
"je préfère Carpenter"
"ha c'est chiant, ça raconte rien, n'imp'"
"+1, Rohmer caca"
et puis on enchaine sur un topic sur Pialat, on se fait une petite orgie et on se persuade qu'on est quand même bien plus intelligent et ouvert que les mecs de "Télérama prout prout".
(non, non, je ne m'énerve pas)
Posted Image

#18 L'utilisateur est hors-ligne   jigsaw 

• Gremlins

Posté 01 mars 2007 - 12:40

Bah je suis pas dans le lot alors smile.gif

Comme toi j'aimerais savoir quelle à vraiment été son influence.

Je me rappele dans un numéro de Mad une interview de Richet sur son remake d'Assault ou Bustillo lui disait que la scéne d'intro faisait bcp penser à Narc(moi je l'ai pas vu hein).Richet lui répondait qu'il ne l'avait pas vu avant et que le seul film auquel il pensait était A Bout de Souffle avec des "Godard à tout inventé","le jump-cut c'est lui".

Je veux bien le croire et je trouve quand même Richet utilisait bcp mieux le jump-cut dans cette séquence que Godard dans son film.

#19 L'utilisateur est hors-ligne   tonton 

• DJ Zero

Posté 01 mars 2007 - 13:12

ce que j'en sais (j'espère ne pas dire trop de conneries) c'est que Godard, dans ses premiers films en tout cas, voulait "exploser" et espérait renouveler les différents modes de narration utilisés à l'époque (trop académiques à son goût). Il est passé par une sorte de déstructuration des modes narratifs en utilisant leurs limites (voilà, dit comme ça, ça ne veut pas dire grand chose et ça ressemble à de la branlette)(voir par exemple l'utilisation de faux raccords dans "Pierrot le fou"). Il me semble qu'il a aussi été important dans l'utilisation de procédés de mise en abyme (ses films parlent beaucoup de cinéma, ses acteurs s'adressent souvent à la caméra).
Je crois qu'il a été important parce qu'il a apporté beaucoup de liberté au cinéma français (on ne parlait pas "d'anarchie mentale" pour "Pierrot le fou" ?)
Posted Image

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Sam 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 01-avril 06

Posté 01 mars 2007 - 13:21

Héhé, j'aime quand les gens s'énervent comme ça. J'ai été un peu radical en disant qu'ils feraient mieux de montrer du Carpenter plutôt que du Godard aux étudiants, là. C'était un peu provoc et pas très sérieux, hein, faut pas tout prendre au pied de la lettre. C'est juste que, personnellement ça me gavait un peu à l'époque. Néanmoins, je trouvais cela interessant.
Godard, en tant que grand cinéphile, a fait ses films tout en ayant bien conscience du cinéma et il a joué avec ça. A bout de souffle est rempli de références au cinéma américain, au thriller, au film noir. Belmondo s'identifie quelque peu à Bogart dans ce film, d'ailleurs. Son attitude dans le film est complètement insolente et vulgaire et donc d'une certaine manière moderne. Et quand il dit "allez vous faire foutre" en regardant la caméra, ça signifie que le cinoche est conscient qu'on le regarde, que le spectateur est là devant son écran. De plus, pour l'aspect technique, Godard s'en tape pas mal en fait. Sa photo est dégueulasse? Pas grave, comme il le dit lui même: "l'important c'est pas que les choses soient filmées de telle ou telle façon, l'important c'est qu'elles soient filmées, tout simplement. J'essaie toujours d'éloigner l'équipe technique le plus loin possible du lieu de tournage" (ou un truc dans le genre). Bref, il fait son film à lui et le reste il s'en branle un peu. Le montage est quant à lui brutal, cassé voir par moment incorrect, il ne semble pas être maîtrisé, en réalité. C'est ça l'origine du jump-cut? Mouais bon, mais effectivement d'autres l'ont bien mieux utilisé par la suite. C'est un pur inconoclaste, quoi. C'est amha pour toutes ces raisons et pour bien d'autres encore que son cinéma a influencé nombre de cinéaste.
Il y a des tas de trucs intéressant chez Godard, j'ai jamais dit le contraire. Je n'y adhère pas forcément mais je respecte et je suis toujours curieux de voir un film, quel qu'il soit. Je ne suis pas borné ni fermé à quoi que ce soit. Je voulais simplement le préciser, et effectivement, Pierrot le fou il faut que je le voie. Et désolé si je suis pas très clair dans c'que j'écris mais je suis levé depuis pas très longtemps et pour ce qui est des grandes analyses et critiques, je suis pas hyper doué.

#21 L'utilisateur est hors-ligne   tonton 

• DJ Zero

Posté 01 mars 2007 - 14:14

(ha ben c'est tout de suite plus intéressant)
(et t'as raison, faut que je décompresse un peu là, cool, cool)
Posted Image

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Sanjuro 

• Be dumb !
  • Inscrit(e) : 09-mars 03

Posté 01 mars 2007 - 14:27

Godard ça daube !!!

( icon_mrgreen.gif )

Nan plus sérieusement, j'ai un peu mal avec son cinéma en général mais je dois avouer qu'A bout de souffle est intéréssant sur plus d'un aspect (si on passe le second tiers, franchement pénible, en accéléré !), mais celui que je préfère est sans conteste Pierrot le fou qui posède un aspect ludique, une décontraction et un humour le rendant bien plus attachant que les autres films de Godard (enfin ceux que j'ai vu) qui m'ont semblés totalement hermétiques (surtout ses plus récents en fait...).

Voila
Image IPB
www.gizmo-inc.fr

#23 L'utilisateur est hors-ligne   bradaviel 

• Lazy Basterd
  • Inscrit(e) : 04-septembre 02
  • Profil:Homme

Posté 01 mars 2007 - 14:32

CITATION(Mason @ 28 2 2007 - 22:02) <{POST_SNAPBACK}>
" on parle souvent de la clé du probleme mais jamais de la serrure"

laugh.gif
Merci pour cette phrase qui m'a mis de bonne humeur pour la journée ! laugh.gif
Je crois que j'ai rarement lu q chose d'aussi profodement faussement intelligent ! laugh.gif

laugh.gif

#24 L'utilisateur est hors-ligne   tonton 

• DJ Zero

Posté 01 mars 2007 - 15:34

CITATION(Sanjuro @ 01 3 2007 - 13:27) <{POST_SNAPBACK}>
Godard ça daube !!!

( icon_mrgreen.gif )

Nan plus sérieusement, j'ai un peu mal avec son cinéma en général mais je dois avouer qu'A bout de souffle est intéréssant sur plus d'un aspect (si on passe le second tiers, franchement pénible, en accéléré !), mais celui que je préfère est sans conteste Pierrot le fou qui posède un aspect ludique, une décontraction et un humour le rendant bien plus attachant que les autres films de Godard (enfin ceux que j'ai vu) qui m'ont semblés totalement hermétiques (surtout ses plus récents en fait...).

Voila

je crois que j'aime "Pierrot le fou" pour les mêmes raisons que toi. C'est ludique, fun (ouais), vénère (ouais), poétique, ça déborde de phrases cultes (le speech de Ferdinand sur le dernier habitant de la lune), ça transpire l'amour de l'art (littérature, peinture et bien sûr cinéma), la BO est ultime et en plus c'est visuellement magnifique. C'est son film le plus ouvert, le plus accessible. J'aime encore bien Alphaville, le Mépris et la plupart de ses premiers films (courts inclus) par contre je suis beaucoup moins réceptif aux films qui ont suivi "Sympathy for the Devil", à partir de là (en gros, je suis loin d'avoir tout vu) ses intentions m'échappent ou alors je me sens totalement largué ("histoire(s) du cinéma").
Posted Image

#25 L'utilisateur est hors-ligne   profondo rosso 

• Bluette Prof
  • Inscrit(e) : 24-février 03

Posté 01 mars 2007 - 15:54

CITATION(tonton @ 01 3 2007 - 14:34) <{POST_SNAPBACK}>
J'aime encore bien Alphaville, le Mépris et la plupart de ses premiers films (courts inclus) par contre je suis beaucoup moins réceptif aux films qui ont suivi "Sympathy for the Devil", à partir de là (en gros, je suis loin d'avoir tout vu) ses intentions m'échappent ou alors je me sens totalement largué ("histoire(s) du cinéma").

Pareil j'aime beaucoup les premiers films "Une femme est une femme" c'est génial ludique et drôle, "Le mépris" (ah le score de Georges delerue smile.gif ), "Masculin Féminin", "Pierrot le fou", Bande à part" entre autres enfin quand il se préoccupait de l'histoire et qu'il ne faisait pas des films concept et politisés. Parce les trip maoiste sans queues ni tête façon "La Chinoise" ou "Sympathy For the devil" (heureusement qu'il y a les Stones pour pas sombrer complètement) ça a incroyablement vieilli et c'est assez insupportable malgré le témoignage d'une époque que ces film représentent. Quand aux trucs purement experimentaux qu'il fait depuis 20 ans là j'ai complètement laché.

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Denver 

• Far Away
  • Inscrit(e) : 19-mars 05

Posté 01 mars 2007 - 19:10

Si DePalma l'avait fait t'aurais mis 6/6 ?

Je trouve pas ça démodé A bout de souffle, y'a que la fin qui est un peu longue, Seberg est sublime, Belmondo est le roi de la classe, les dialogues sont excellents.
C'est justement ce qui est bien, cet ancrage à son époque, c'est même justement le but, faire un truc représentatif, l'esprit et l'envie de défier l'autorité, avec la fougue de Belmondo et ce qu'il fait et dit.
Le film est bourré de plans excellents, d'images sublimes, enfin c'est mortel quoi.

5.5/6

(c'est vrai, Mission to Mars c'est pas vide du tout...ah mais merde, c'est DePalma c'est vrai)
Image IPB
On cherche des dates ! Paris, Province, Europe...
http://crackityflynnmusic.bandcamp.com
http://crackityflynn.bigcartel.com/

#27 L'utilisateur est hors-ligne   jigsaw 

• Gremlins

Posté 01 mars 2007 - 19:44

icon_mrgreen.gif

Bin justement mise à part la mise en scéne que je trouve naze y'a même pas de jolis images pour rattraper je trouve.P'tét 2-3 plans par çi par là et encore....

Comme je l'ai dit quelques posts plus haut je préfére 1000 fois Le Samourai.

A Bout de Souffle je le trouve un peu sans vie(bon j'me répéte là).

Je pense avoir tout dit mais ça ne m'empéchera pas d'essayer de découvrir d'autres film de Godard.

Allez pour montrer que je suis gentil il m'a un peu fait penser à Heat(le bandit qui veut se barrer avec sa gonzesse toussa...)

smile.gif

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Denver 

• Far Away

Posté 01 mars 2007 - 20:16

C'est pas Godard Le Samourai hein.
Image IPB

#29 L'utilisateur est hors-ligne   jigsaw 

• Gremlins

Posté 01 mars 2007 - 20:33

CITATION(denver @ 01 3 2007 - 19:16) <{POST_SNAPBACK}>
C'est pas Godard Le Samourai hein.

J'ai jamais dit ça.

Le Samourai me souffle plus avec moins de prétention.

Point barre.

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Denver 

• Far Away

Posté 01 mars 2007 - 20:41

Bah pourquoi en parler ici alors ?
Parceque ça a rien à voir quand même...

(et puis la comparaison avec Heat....)
Image IPB

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »