Il me semble d'ailleurs être tombé sur moult séries comportant une scène en ce sens lors d'un mise en abîme.
Les acteurs se retrouvant à jouer dans une série tournée dans la série, jusqu'au passage obligé de la scène de baiser où au choix:
_l'un des protagoniste explique sa méthode pour que l'on ne voie que lui.
_le changement d'angle pour le "meilleur profil" de l'acteur star.
ça vaut se que ça vaut mais ça pourrait confirmer ton impression.
En espérant que ce très instructif topic ne soit pas mort, amis Madeux, j'invoque vos lumières.
N'ayant jamais fait d'école d'audiovisuel ou cursus en rapport avec la vidéo, le peu de règles de mise en scène que j'ai en tête ont été découvertes ici même ou après des pains lors de mauvais films entre potes. (l'école Turkish Star Wars quoi ^^)
Je suis quelqu'un de logique, moi monsieur, j'ai donc fait Arts Plastiques pour passer ma dernière année à bleuter en bossant sur des vidéos au cavum de ma fac.
Petite culture et pas mal de feeling donc.
Heureusement pour moi que les Arts sont poreux et le travail du cadrage ou de la lumière reste le similaire à la 2D...
Bref tout ça pour vous demander, quels sont les ouvrages de référence?
Je cherche quelque chose énumérant si possible, les règles de mise en scène.
De ce topic j'ai notamment remonté Langage cinématographique de Marcel Martin et L'Homme à la caméra pour les yeux.
En zonant je suis tombé là-dessus sans savoir ce que ça vaut:
Les plans au cinéma : Les grands effets de cinéma que tout réalisateur doit connaître
Les techniques narratives du cinéma : Les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître
Mais il y a peu être des bouquins sur lesquels vous vous appuyez pour vos cours?
Aussi, question un poil plus hardware, quelqu'un s'est-il déjà servi de ce type de matos?

Le système Dolly + flex me titille violemment -pas cher, facilement transportable, plus modulable que des rails- mais j'ai quelque craintes...
Un retour d'expérience sur ce matos serait le bienvenu.

Aide

-