Mad Movies: Le montage et la mise-en-scène pour les nuls - Mad Movies

Aller au contenu

• (33 Pages)
  • +
  • « Première
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le montage et la mise-en-scène pour les nuls Table des matières - p1

#211 L'utilisateur est en ligne   Bret Gimson 

• Impôt de Satan
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 08-février 06
  • Profil:Homme

Posté 29 juin 2007 - 13:32

Oui, ça s'appelle un travelling latéral circonvolutif centripète (un TLCC)

Zen fascists will control you
100% natural
You will jog for the master race
And always wear the happy face

#212 L'utilisateur est hors-ligne   Elego 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 31-octobre 06

Posté 29 juin 2007 - 13:53

Y a un travelling ? C'est pas juste un panoramique ?

#213 L'utilisateur est hors-ligne   astroboy 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 01-décembre 04

Posté 29 juin 2007 - 14:04

Je sais trop comment l'expliquer, imagine toi au milieu d'une pièce en tournant sur toi même pour imaginer l'effet.
Bordel, elle est où l'Amical quand on a besoin d'elle! sad.gif
Image IPB
Hey ! Who turned off the lights ?

#214 L'utilisateur est en ligne   Bret Gimson 

• Impôt de Satan
  • Inscrit(e) : 08-février 06

Posté 29 juin 2007 - 14:05

Dans la mesure où la caméra tourne autour de son sujet, son axe se déplace, il y'a donc un travelling.

Zen fascists will control you
100% natural
You will jog for the master race
And always wear the happy face

#215 Flying Totoro*

• Groupe : Guests

Posté 29 juin 2007 - 14:06

[quasiHS]

Une interview de Walter Murch où il ne parle que peu de montage son et image mais architecture, astronomie et mathématique, ou plus particullièrement de ses recherches sur le panthéon, d'heliocentrisme et de Copernique !

Si seulement on pouvait en avoir plus des mecs comme ça...
[/quasiHS]

#216 L'utilisateur est hors-ligne   Elego 

• Gremlins

Posté 29 juin 2007 - 14:07

CITATION(Bret Gimson @ 29 6 2007 - 14:05) <{POST_SNAPBACK}>
Dans la mesure où la caméra tourne autour de son sujet, son axe se déplace, il y'a donc un travelling.

Ah bon ? J'ai souvenir justement que la caméra reste au milieu de la pièce et qu'elle ne fait que panoter sur la pièce. Faut que je vérifie.

#217 L'utilisateur est hors-ligne   astroboy 

Posté 29 juin 2007 - 14:17

CITATION(Bret Gimson @ 29 6 2007 - 14:05) <{POST_SNAPBACK}>

Description du travelling selon wiki : "Le travelling est un déplacement de la caméra au cours de la prise de vues. L'objectif d'un travelling est soit de suivre un sujet en mouvement, soit de s'en rapprocher ou de s'en éloigne"
Hors le problème dans cette séquence est que la caméra ne suit pas un sujet précis, c'est pour ça je pose la question (mais peut être que je me trompe).
Image IPB

#218 Flying Totoro*

Posté 29 juin 2007 - 14:20

CITATION(astroboy @ 29 6 2007 - 14:17) <{POST_SNAPBACK}>
Description du travelling selon wiki : "Le travelling est un déplacement de la caméra au cours de la prise de vues. L'objectif d'un travelling est soit de suivre un sujet en mouvement, soit de s'en rapprocher ou de s'en éloigne"
Hors le problème dans cette séquence est que la caméra ne suit pas un sujet précis, c'est pour ça je pose la question (mais peut être que je me trompe).

J'ai pas le plan dont vous parlez en tête mais si tu veux savoir si c'est un travelling ou pas, c'est ça le critère smile.gif

#219 L'utilisateur est hors-ligne   astroboy 

Posté 29 juin 2007 - 14:39

Ouais, je voulais savoir si c'était un travelling, un plan séquence, ou si ça a un nom précis. J'ai trouvé un fan clip sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=ovjNTc3lbUo

EDIT : Attention, c'est un fan clip, il n'y a aucune coupe dans la séquence originale, c'est juste que j'ai rien trouvé de mieux pour illuster la scène dont je parlais.
Image IPB

#220 L'utilisateur est hors-ligne   LMD 

• La Mère Doku
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 18-septembre 02

Posté 29 juin 2007 - 14:53

CITATION(astroboy @ 29 6 2007 - 14:39) <{POST_SNAPBACK}>
Ouais, je voulais savoir si c'était un travelling, un plan séquence, ou si ça a un nom précis. J'ai trouvé un fan-clip de cette scène sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=ovjNTc3lbUo

Le plan séquence on en a déjà parlé, et c'est lorsque une séquence (une unité de temps et de lieu, pour faire simple, on en change dés que la narration fait un bond dans l'espace et/ou le temps) ne comprend qu'un seul plan, ce qui n'est pas le cas ici (il y a 2 plans de coupe qui interviennent très tot). On pourrait croire qu'il s'agit d'un master shot (un plan principal qui fait toute la séquence) entrecoupé d'inserts, mais connaissant De Palma rien n'est moins sur, le bonhomme adore "tricher" et si ca se trouve il y a un mélange de plusieurs prises dans la "caméra rotative" (avec des placements, des focales différentes à chaque fois)...
La caméra se déplace dans la piéce (elle n'est pas sur un axe fixe), se rapproche des objets, etc... c'est donc un travelling. Mais comme je le disais, chaque mouvement est peut être indépendant donc en réalité il y a peut être plusieurs travellings mélangés avec des panos -je n'ai pas tout regardé en détail-.

Pour un nom plus précis que travelling, je n'en vois pas forcément mais je ne suis pas un dico. Souvent pour une dénomination plus variée on reprend le nom du type de matériel utilisé (shaky-cam, steadycam, a l'épaule, dioptrie, etc...)

EDIT: après avoir regardé d'un peu plus près, je dirais au jugé que durant la premiére minute ce sont des travellings (caméra porté ou steady) et ensuite un/des panos circulaires. Il suffit de voir qu'au début la caméra se rapproche du bureau et qu'ensuite on n'est plus à la même distance. A mon avis l'utilisation des plans de coupe n'a pas qu'une signification narrative...
The age of Peace had ended. There was to be no lack of war. There was to be enough for all. Aye, enough and to spare.

#221 L'utilisateur est hors-ligne   Elego 

• Gremlins

Posté 29 juin 2007 - 15:08

Aaaaaah mais j'ai confondu la scène ! (je me disais bien que c'était bizarre) En fait j'ai confondu la scène dont vous parlez avec la séquence où il rentre dans son labo totalement dévasté et qu'il tourne dedans sans trouver la bande de l'accident.

#222 L'archiviste*

Posté 29 juin 2007 - 15:26

CITATION(Flying Totoro @ 29 6 2007 - 14:06) <{POST_SNAPBACK}>
[quasiHS]Une interview de Walter Murch où il ne parle que peu de montage son et image mais architecture, astronomie et mathématique, ou plus particullièrement de ses recherches sur le panthéon, d'heliocentrisme et de Copernique !
Si seulement on pouvait en avoir plus des mecs comme ça...[/quasiHS]

[inutile_et_HS]Est-ce que ça t'étonne si je te dis Merci ?[/inutile_et_HS]

#223 Flying Totoro*

Posté 29 juin 2007 - 15:37

CITATION(L @ 29 6 2007 - 15:26) <{POST_SNAPBACK}>
[inutile_et_HS]Est-ce que ça t'étonne si je te dis Merci ?[/inutile_et_HS]

[Totalement_Hors_Sujet_&_Hypocrite]
Ah ben carrément ouais.
[/Totalement_Hors_Sujet_&_Hypocrite]

#224 L'utilisateur est hors-ligne   LMD 

• La Mère Doku
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 18-septembre 02

Posté 29 juin 2007 - 16:15

CITATION(astroboy @ 29 6 2007 - 15:08) <{POST_SNAPBACK}>
Sauf que le lien que j'ai posté est un fan-clip, et il n'y a aucune coupe dans la séquence originale. (vaudrait peut être mieux que je supprime le lien pour ne pas induire les madnautes en erreur?)

Ah bah oui alors, édite ton premier message pour le dire. icon_mrgreen.gif (Ca fait longtemps que je n'ai pas vu Blow Out, l'Amicale va me bruler au bucher)
Un opérateur doué peut faire le truc, avec une caméra stabilisé (facon steady) et pivoter sur son axe après avoir fait un mouvement. M'enfin je ne suis pas dans le secret des dieux...
Mais du coup puisque il y a du mouvement, ce serait un travelling qui se transforme en une sorte de pano.
The age of Peace had ended. There was to be no lack of war. There was to be enough for all. Aye, enough and to spare.

#225 L'utilisateur est hors-ligne   Elego 

• Gremlins

Posté 30 juin 2007 - 15:21

Je viens d'écouter le commentaire audio de Die Hard 3 et je croyais y trouver une explication de la mise en scène de la séquence de l'ascenceur, mais vu qu'elle y est pas je suis frustré icon_twisted.gif

Est-ce que quelqu'un a une explication/analyse/lien pour cette séquence ?

Partager ce sujet :

• (33 Pages)
  • +
  • « Première
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • Dernière »