Mad Movies: Le montage et la mise-en-scène pour les nuls - Mad Movies

Aller au contenu

• (33 Pages)
  • +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le montage et la mise-en-scène pour les nuls Table des matières - p1

#151 L'utilisateur est hors-ligne   Elego 

• Gremlins
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 31-octobre 06

Posté 12 mai 2007 - 21:25

Quelqu'un aurait-il des info, sites, textes, dissert' ou autres sur la mise en scène de De Palma ?

#152 L'utilisateur est hors-ligne   macfly 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 18-septembre 02

Posté 13 mai 2007 - 14:10

CITATION(L @ 11 5 2007 - 21:23) <{POST_SNAPBACK}>
La plupart des éléments socio-politiques que l'on découvre de cet univers se font alors que la caméra suit le personnage (peu de cuts pour mettre en évidence un truc, bien au milieu du plan). Ce qui implique presque automatiquement le choix d'une courte focale systématique pour nous inviter à regarder en bord de cadre.

Très intéressant, j'avais pas vu ça comme ça. Thanks.

CITATION(Elego @ 12 5 2007 - 21:25) <{POST_SNAPBACK}>
Quelqu'un aurait-il des info, sites, textes, dissert' ou autres sur la mise en scène de De Palma ?

Y'a ça.
C'est dommage, le type n'a mis que le résumé de son mémoire en ligne, mais il explique bien qu'il faut chercher l'explication des choix de mise en scène de De Palma dans ce qu'il reproduit et dans les changements qu'il y apporte.

Tiens justement, j'ai une petite colle à vous poser, un mystère que je cherche à eclaircir depuis longtemps :
Dans Psychose, pendant la scène du meurtre d'Arbogast (et quelle scène, bordel), nous pouvons voir un plan "de haut", juste au moment ou la mère lui saute dessus avec son couteau.
Un peu plus tard dans le film, Norman Bates monte voir sa mère pour la descendre à la cave. Pendant qu'il est dans la chambre, la caméra fait, dans le même plan, un mouvement (et quel mouvement, putain) lui permettant de passer du rez-de-chaussée au premier étage, reprenant sa position "de haut" qu'elle avait quelques scène plus tôt.
Question : Pourquoi Hitchcock, qui n'est pas du genre à faire un mouvement de caméra juste pour faire joli, revient-il sur ce plan, et pourquoi ce mouvement de grue ? Et pourquoi la musique est-elle ascendante pendant que la caméra monte ? Pourquoi un fondu au noir sur le dialogue de la mère à la fin ? ect ect...

Vous avez deux heures. smile.gif

#153 L'utilisateur est hors-ligne   Batman Begins 

• Agnès Jaoui
  • Inscrit(e) : 13-juin 04

Posté 13 mai 2007 - 14:15

CITATION(Elego @ 12 5 2007 - 21:25) <{POST_SNAPBACK}>

Par ici :
http://briandepalma.online.fr/

#154 L'utilisateur est hors-ligne   Dirty Flichty 

• Squirt Lover
  • Inscrit(e) : 14-juillet 04
  • Profil:Inconnu

Posté 13 mai 2007 - 14:28

Si c'est pour transformer ce topic en rade cradingue suintant le mauvais goût, non merci. mad.gif

@macfly : faudrait que je revois la scène pour pouvoir ne serait-ce que réfléchir à la question. Ca m'intrigue.
Image IPB

#155 L'utilisateur est hors-ligne   macfly 

• Ghoulies

Posté 13 mai 2007 - 14:36

CITATION(Dirty Flichty @ 13 5 2007 - 14:28) <{POST_SNAPBACK}>
Faudrait que je revois la scène pour pouvoir ne serait-ce que réfléchir à la question. Ca m'intrigue.

C'est là : scène 1 et scène 2

#156 L'utilisateur est hors-ligne   Elego 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 31-octobre 06

Posté 13 mai 2007 - 14:39

Merci pour les liens sur De Palma, très intéressants (si vous en avez d'autres, je suis toujours preneur wink.gif ).

Pour Psychose, j'avoue que j'ai beau chercher je trouve pas... Y a quelque chose c'est évident, d'autant qu'à l'écran ça marche formidablement bien, mais là je sèche (c'est frustrant d'ailleurs mad.gif )

#157 L'utilisateur est hors-ligne   Brom Bones 

• Critters
  • Inscrit(e) : 20-août 06
  • Profil:Homme

Posté 13 mai 2007 - 21:22

Question ardue, MacFly, qui en appelle sans doute une autre : Hitchcock nous offre-t-il une nouvelle plongée extrême au moment où Vera Miles descend à la cave avant de tomber sur le cadavre de maman Bates (je suppose que les balises spoiler sont inutiles sur ce coup) ?
Si c'est le cas (j'ai pas le film à la maison donc impossible de vérifier dans l'immédiat), ce plan annoncerait du coup l'apparition imminente du "personnage".
En poursuivant plus loin (et peut-être même un peu trop), je me demande si Hitchcock, grand déconneur devant l'Eternel, ne fait pas en fait mumuse avec le concept de "surmoi" (qui semble bien correspondre à Maman Crane dans la psyché dévastée de son fiston), en lui conférant une application visuelle littérale.

Qu'en dites-vous ?

Ou alors c'était juste plus pratique pour cacher la tronche de Perkins sous la moumoute. ninja.gif

Taken, taken by the headless horseman ! Taken back to hell ...

#158 L'archiviste*

• Groupe : Guests

Posté 14 mai 2007 - 09:18

CITATION(macfly @ 13 5 2007 - 14:10) <{POST_SNAPBACK}>
Tiens justement, j'ai une petite colle à vous poser, un mystère que je cherche à eclaircir depuis longtemps :
Dans Psychose, pendant la scène du meurtre d'Arbogast (et quelle scène, bordel), nous pouvons voir un plan "de haut", juste au moment ou la mère lui saute dessus avec son couteau.
Un peu plus tard dans le film, Norman Bates monte voir sa mère pour la descendre à la cave. Pendant qu'il est dans la chambre, la caméra fait, dans le même plan, un mouvement (et quel mouvement, putain) lui permettant de passer du rez-de-chaussée au premier étage, reprenant sa position "de haut" qu'elle avait quelques scène plus tôt.
Question : Pourquoi Hitchcock, qui n'est pas du genre à faire un mouvement de caméra juste pour faire joli, revient-il sur ce plan, et pourquoi ce mouvement de grue ? Et pourquoi la musique est-elle ascendante pendant que la caméra monte ? Pourquoi un fondu au noir sur le dialogue de la mère à la fin ? ect ect...

Vous avez deux heures. smile.gif

La réponse est dans le Mad Movies n°41, page 42
article mémorable de Yves Marie LeBescond
(qui, lui, parlait de mise en scène dans ses analyses de mise en scène)

Jul se fera un plaisir de vous recopier la page sweat.gif

CITATION(Brom Bones @ 13 5 2007 - 21:22) <{POST_SNAPBACK}>
Ou alors c'était juste plus pratique pour cacher la tronche de Perkins sous la moumoute. ninja.gif

déjà oui

#159 L'utilisateur est hors-ligne   Yawp Solo 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 02-décembre 03

Posté 14 mai 2007 - 11:33

J'ai une petite question suite à la discussion sur l'utilisation de grand angle et perspective forcée,c'est quoi exactement une perspective forcée?Parceque depuis le temps que j'en entend parler et ben je sais toujours pas précisément à quoi ça correspond meme si je pense avoir une vague idée.

#160 L'utilisateur est hors-ligne   LMD 

• La Mère Doku
  • Groupe : The Devil's Rejects

Posté 14 mai 2007 - 11:48

La perspective forcée c'est de créer une perspective plus importante que celle qui existe réellement, en jouant sur le taille des objets et des réperes visuels.
Il y a un très bon gag dans un ZAZ qui en est l'illustration parfaite (Dans Top Secret, je crois), avec un plan ou on apercoit un téléphone au premier plan (qui occupe une grosse part du cadre) et un personnage au fond qui vient décrocher: on découvre à ce moment la que le téléphone est énorme: en jouant sur la taille de celui-ci on a donné un effet de profondeur supplémentaire qui est crée entre le rapport entre la taille du téléphone et du personnage en arriére plan (Notre cerveau "extrapole" la perspective à partir de ces références).

EDIT: Jackson à semble t'il utilisé cet effet dans LOTR, en placant les acteurs jouant les nains et hobbits un peu plus loin que les humains, pour les faire apparaitre plus petits qu'ils n'étaient en réalité.
L'effet à aussi été utilisé pour rendre plus imposante des miniatures de monstres (en les collant au premier plan)
The age of Peace had ended. There was to be no lack of war. There was to be enough for all. Aye, enough and to spare.

#161 L'utilisateur est hors-ligne   macfly 

• Ghoulies

Posté 14 mai 2007 - 11:56

Une chose en amenant une autre, j'ai vu The Pervert's Guide to Cinema, docu écrit et présenté par Slavoj Zizek, analysant un certain nombre de films selon un point de vue psychanalytique et/ou philosophique... dont Psychose justement.
Voici donc, en attendant qu'une bonne âme nous scanne cet article de Mad de l'époque ou j'étais à peine né, quelques éléments de réponse à notre problème.
Pour ceux qui ont du mal avec l'accent slovène, en gros il dit la même chose que Brom Bones (sauf pour cette sombre histoire de moumoute).

CITATION
c'est quoi exactement une perspective forcée?

T'as pas dû beaucoup chercher...

#162 L'utilisateur est hors-ligne   kea 

• En kit
  • Inscrit(e) : 27-janvier 04

Posté 14 mai 2007 - 12:06

Un exemple célèbre de perspective forcée, c'est le truc de ouf utilisé par Lang sur Metropolis.

Pour les plans larges sur la ville (avec les immeubles, et une route suspendue sur laquelle passent des véhicules.)

Le décor de la ville est peint sur un immense panneau, et donc fixe. Histoire d'apporter un peu de vie à tout ça, on a percé une "fente" dans le panneau, là ou doit se trouver ce pont.
Derrière le panneau, se trouve une maquette du pont, avec des petites tutures, que l'on anime image par image.
Bien entendu, ça demande une grosse préparation. Il faut que la maquette, le panneau et sa fente, et la caméra soient placés au millimètre pour ce pur trucage optique.

Je ne sais pas si je suis clair, mais sachez que c'est vachement bien expliqué dans les bonus du DVD MK2 remasterisé (rigoureusement indispensable, AMHA)

Et puis, dans le genre plus récent, mais tout aussi célèbre, t'as Le seigneur des anneaux (les hobbits et le nain)

#163 L'utilisateur est hors-ligne   Dirty Flichty 

• Squirt Lover
  • Inscrit(e) : 14-juillet 04
  • Profil:Inconnu

Posté 14 mai 2007 - 12:16

Certains décors de L'Aurore sont assez exemplaires à ce niveau (celui du restaurant notamment, avec ses acteurs nains et son sol incliné).
Image IPB

#164 L'utilisateur est hors-ligne   Yawp Solo 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 02-décembre 03

Posté 14 mai 2007 - 12:19

Merci pour vos réponses claires et précises,et qui confirment ce que je pensais savoir.Je croyais juste que ça impliquait forcément un type d'appareillage bien spécifique,mais en gros c'est "juste" jouer sur la ditsance entre l'objectif de la caméra et les différents plans,objets ou décors qui composent le plan.
Enfin un des mystères du cinéma qui s'éclairci à mes yeux.

#165 L'archiviste*

• Groupe : Guests

Posté 14 mai 2007 - 12:25

En fait on devrait plus souvent appeler ça la "perspective faussée" puisque ça consiste à jouer sur les règles mathématiques qui forment la perspective (qui est juste, rappelons-le, une interprétation de notre cerveau) pour tromper les sens.

Sur cette photo, par exemple, il n'y a pas d'effet spécial. Le gamin et la femme ont été pris en photo au même moment. Ce qui nous gruge, ce sont les lignes au sol (qui en vérité ne sont pas "régulières")
cliquer sur ce lien - c'est la photo en haut

pis sinon tu fais des films entiers avec la perspective forcée, et depuis longtemps qui plus est

Partager ce sujet :

• (33 Pages)
  • +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »