Mad Movies: L'animation internationale - Mad Movies

Aller au contenu

• (14 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'animation internationale Oui, Si, Da.

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Dirty Flichty 

• Squirt Lover
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 14-juillet 04
  • Profil:Inconnu

Posté 23 janvier 2007 - 14:46

Ah oui j'y pensais plus à Bakshi.
Enfin ça fait pas bézef quand même.
Image IPB

#17 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 25-avril 04
  • Profil:Homme

Posté 10 avril 2007 - 17:39

J'ai Fritz the cat en stock justement, j'ai zappé deux secondes dessus, ça a l'air bien gravos o_O

Sinon là j'ai vu La reine des neiges de Lev Atamanov.
Adapté d'un conte de Andersen, produit en 1957, ce métrage d'une heure de Lev Atamanov est détenteur de 4 prix. Et engendrera ou entretiendra par la suite la passion de l'animation chez des réalisateurs actuels renommés comme un certain Miyazaki.

Voilà pour les présentations ; pour le reste, je dirai que le design ne paraît pas obsolète et au contraire est très joli est toujours efficace, tout comme le reste.
Si j'ai suivi le film sans déplaisir, je suis par contre loin d'attribuer le titre de chef-d'oeuvre que plusieurs semblent approuver.
Bon, le problème est que j'ai une vue une des multiples version, celle ci étant retaillée apapremment et amputée de 10 minutes. Ces 10 minutes contenaient peut-être de quoi me faire revoir le film à la hausse mais pour le moment je suis un peu déçu.
C'est joli, clair et simple, y'a une méchante intéressante (même si au final elle n'est pas traitée, et disparait littéralement à résolution des évènements, mais ça vient peut être aussi de la coupe dont je parlais précédemment, allez savoir)...mais très naïf et trop simple.
Parce que là, l'héroine par exemple, pour ne citer qu'elle, a de la chance pendant le film tout entier, plus deux ex que ça tu meurs. (bon, il reste le mérite de la volonté bien sûr, avec la jolie scène de la tempête avant le chateau, mais...)
Je sais pas si c'ets moi qui devient vieux et aigri ou si ma suspension d'incrédulité est rouillée, mais j'ai eu du mal sur ces points...un peu plus de relief, de balance, ça aurait vraiment été un chef-d'oeuvre...
(reste aussi l'elfe narrateur qui casse le rythme, mais bon, c'est pas ce qui m'a le plus dérangé)

4,5/6

C'était vraiment très intéressant.

(prochaine étape : Le roi et l'oiseau)
Image IPB

#18 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar

Posté 02 juin 2007 - 02:36

Les triplettes de Belleville aujourd'hui.
Je suis bien embêté, parce que si c'est très solide techniquement (pour peu que l'on accroche au parti pris graphique assez spécial et prononcé...qui m'a d'ailleurs déplu sur quelques points), que l'univers est sort des sentiers battus et que ça bouge bien, pour le reste, je me suis souvent ennuyé.
Je ne sais pas si c'était sensé être drôle régulièrement (je subbodore malheureusement que oui), mais j'ai du rire trois ou quatre fois à tout casser.
De ce côté là c'est raté donc, et il n'y a rien de pire pour un truc à vocation comique que de laisser de marbre.
C'est dommage parce que ce doit être une bête question de type d'humour, mais bon.
S'il n'y avait "que" ça : il y a aussi que le film malgrès un ensemble visuel charmant (façon de dire puisque les personnages ne sont justement pas épargnés niveau laideur) d'une qualité indéniable, tout ça m'a paru bien vain.
Succession de scénettes sans grand-chose pour maintenir éveillé au fond faible : ç'aurait été plusieurs skteches sympa mais là c'est juste un ensemble décevant qui va un peu nulle part.
Je suis méchant à cause de la réputation élogieuse qui le précède, mais il faut bien dire que rien que pour ce qui nous passe devant les yeux, et qu'on ne voit pas tous les jours dans le domaine, ça garde un minimum d'intérêt. (pas mal aussi, le fait de jouer sur l'économie de mots)

4/6, allez. (mais j'espère que la team se trouvera une toile de fond un peu plus intéressante pour la prochaine fois, et là ça pourrait claquer sévère)

(sinon j'ai vu Fritz the cat et cf topic comme disent les jeunes)
Image IPB

#19 L'utilisateur est hors-ligne   kea 

• En kit
  • Inscrit(e) : 27-janvier 04

Posté 06 juin 2007 - 02:14

Bon. Tu trouves le roi et l'oiseau démodé, chiant, et sans inventivité (elle est pas meugnone, la bergère ?), tu descends les trucs mythiques (que je n'ai pas vu, donc je ne peux pas dire) et tu t'es emmerdé devant les triplettes de Belleville ?
blink.gif
T'aimes pas l'animation, en fait, c'est ça, hein ?
(je plaisante, ô otaku)

Nan mais en fait je crois que c'est clair. Tu as choppé un bon gros T.E.A. doublé d'une grave crise de T.A.P.T.A.E.
(Tu es aigri, et Tu as perdu ton âme d'enfant)
Stou. icon_mrgreen.gif

(Par contre, pas de bol, c'est incurable...)

Du coup j'ose pas aller lire ton avis sur fritz the cat...

(si on se cotisait pour maintenir ce fascinant topic en vie ?)

#20 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar

Posté 06 juin 2007 - 02:43

Ah mais cotisez, cotisez, j'attends que ça.
Ceci dit si on a si peu à dire au regard de tant d'années d'animation et pour tant de pays, je peux me tromper mais c'est peut-être malheureusement représentatif ? (et avant que ça gueule, je cherche à comprendre hein, c'pas péjoratif)
C'est dommage mais bon, on en parlait plus tôt, et j'espère que le phénomène va s'arranger avec les générations nourries à divers horyzons qui arrivent dans le milieu et que j'espère voir pondre plus, avec plus de variété, et des trucs hybrides empruntant à chaque culture...(entre autres)

CITATION(kea @ 06 6 2007 - 02:14) <{POST_SNAPBACK}>
Bon. Tu trouves le roi et l'oiseau démodé, chiant, et sans inventivité (elle est pas meugnone, la bergère ?)

Bah si mais c'est tout. Elle dit trois mots quand même, et son rôle est à peu près aussi profond que celui de Peach dans Mario icon_mrgreen.gif (et là je recois des jets de pierres dans 3...2...1...)

CITATION
tu descends les trucs mythiques
Ouais mais bon, les trucs mythiques justement ils paraissent tellement intouchables que ça paraît être un sacrilège que d'émettre la moindre réserve des fois, je préfère honnête plutôt que de tempérer mon avis par rapport à une réputation (ceci j'ai peut être le syndrome inverse aussi, qui consiste à baisser inconsciemment mon estime du film à cause d'une réputation trop élogieuse...j'sais pas trop là ^^')

CITATION
t tu t'es emmerdé devant les triplettes de Belleville ?
blink.gif

Emmerdé non, disons pas tout le temps non plus faut pas déconner, mais comme je disais surtout plus haut c'est surtout le côté "succession de scénettes démo sans grand-chose de bien solide derrière" qui fait que je ne suis pas plus emballé que ça.
Mais sérieusement ça m'embête un peu que ces dernières années par exemple, tout semble tourner en France autour de trois films à tout casser, c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus de variété...mais bon comme on disait un peu plus tôt, ça devrait grossir et se diversifier ne serait-ce qu'un peu avec les dernières générations qui bossent dans le domaine et on aura ptet bien droit à de beaux trucs hybrides.

CITATION
Nan mais en fait je crois que c'est clair. Tu as choppé un bon gros T.E.A. doublé d'une grave crise de T.A.P.T.A.E.
(Tu es aigri, et Tu as perdu ton âme d'enfant)
Stou. icon_mrgreen.gif

(Par contre, pas de bol, c'est incurable...)

Le pire c'est que je me demande.
Tu me fais peur là, salopiaud.
Vite vite un contre-exemple...Totoro tiens ^^ (quoique je l'ai pas revu depuis très longtemps...ça se trouve maintenant je vais trouver ça niais...je te hais)
Image IPB

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Dirty Flichty 

• Squirt Lover
  • Inscrit(e) : 14-juillet 04

Posté 06 juin 2007 - 02:56

Mate Les Mutants de L'espace de Bill Plympton jeudi 14 sur ARTE (si tu l'as jamais vu).
Puis tu viendras donner ton avis.
Et là, tu seras jugé. Sévèrement.

(mais perso Les Triplettes de Belleville je suis de tout coeur avec toi, j'ai trouvé ça bien fade et surestimé).
Image IPB

#22 L'utilisateur est hors-ligne   ouaisbiensur 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 17-mai 06

Posté 06 juin 2007 - 03:42

Je profite de la remontée du topic pour balancer un petit mot sur un duo belge bien connu du film d'animation, Vincent Patar et Stéphane Aubier, créateurs des personnages de Pic Pic et André (cultes, si si) et plus récemment de la série d'animation Panique au Village, summum de nawak fait main

Pic Pic et André

Quelques épisodes de Panique au village : ici, , et puis là aussi

La voix du fermier psychotique devrait vous rappeler quelqu'un

Je ne pense pas que ce topic ait mentionné Phil Mulloy qu'on pourrait rapprocher par certains thèmes de Plympton. Un article sur sa compil de courts et quelques-uns de ses travaux : Intolerance (parties 1 et 2) et sa suite (parties 1 et 2).

Vraiment un style particulier, moins facile que Plympton mais pas inintéressant
Quand je fais l'hélicoptère, un ouragan s'abat sur Manille - Megaloman

#23 L'utilisateur est hors-ligne   LMD 

• La Mère Doku
  • Inscrit(e) : 18-septembre 02

Posté 06 juin 2007 - 08:52

Un court métrage d'anomation (anomation? Mais bien sur... EDIT) inspiré de Bradbury, très beau et très glauque:

Par ici

(ca met un peu de temps à charger)
The age of Peace had ended. There was to be no lack of war. There was to be enough for all. Aye, enough and to spare.

#24 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar

Posté 06 juin 2007 - 18:35

Huh. "Superbe" ambiance, j'ai trouvé ça vraiment scotchant.

Pic pic et André euh...apparemment c'était pas mon type d'humour, j'ai trouvé ça un peu trop hystérique
Par contre Intolérance j'adhère, d'ailleurs j'me matte la suite tiens.

Dirty >> à propos de Plympton, j'en avais vu quelques bouts plus jeune et ça m'avait bien plu, d'ailleurs je comptais justement en rematter sous peu, j'ai Hair high en stock, je vais chopper celui-là aussi.

Sinon je suis tombé sur ce court-métrage que j'ai beaucoup aimé, La révolution des crabes (simple, clair et efficace), et je vais en chercher un peu plus sur l'auteur du coup.
Image IPB

#25 L'utilisateur est hors-ligne   muf 

• 'Muff said !
  • Inscrit(e) : 11-décembre 03

Posté 06 juin 2007 - 22:08

(Juste pour dire que Dark Piaf a raison de s'être fait chier devant Les Triplettes de Belleville, puisque c'est pourri. Juste rien à voir avec Le Roi et l'Oiseau, un peu comme le noir et le blanc, l'eau et l'huile, sarkozy et la bonté.)

Sinon La révolution des crabes c'est très moche mais assez rigolo: la voix off et même l'humour m'évoquent la team Pen of chaos, qui produit les épisodes du Donjon de Naheulbeuk.

Le court russe est très bon. Il date de 1980, en gros, si je calcule bien? Ca fait plus old school que ça, pourtant. J'aime beaucoup.

#26 L'utilisateur est hors-ligne   kea 

• En kit

Posté 07 juin 2007 - 02:31

CITATION(muf @ 06 6 2007 - 22:08) <{POST_SNAPBACK}>
(Juste pour dire que Dark Piaf a raison de s'être fait chier devant Les Triplettes de Belleville, puisque c'est pourri. Juste rien à voir avec Le Roi et l'Oiseau, un peu comme le noir et le blanc, l'eau et l'huile, sarkozy et la bonté.)

Ahem...

Vous me cherchez, là, c'est ça ?

D'accord. Pas de problème...just eune petite seconde, SVP, je vais prendre un Lexomil, et je reviens....

(gloubs....Haaaaa)

Donc nous disions ? Hmmmm...Ah oui, les triplettes de Belleville, c'est tout pourri.

Tutafé. J'aurais pas dit mieux.

C'est vrai qu'un film à l'animation irréprochable, au design original, à l'histoire complètement barge, à la bande son exceptionnelle, bourré d'idées géniales; le tout quasiment sans paroles et entrecoupé de rèves de chiens et d'hommages à Tati, c'est vraiment limite foutage de gueule, comparé au reste de la production animée française de ces 20...heuuu 30...heuuu 40...Enfin bon bref, depuis super longtemps, quoi.

Franchement les gars, vous en rajouteriez pas un chouilla dans le genre blasés, là ? Non mais sérieux...
Après, qu'on critique le fond, l'approche "suite de sketches", moi je veux bien, mais y'a une histoire quand même, au cas ou vous n'auriez pas remarqué....On aime où on n'aime pas, mais elle est là. Et puis un léger effort au niveau de la qualité technique, tout de même, non ?

En fait, en ce qui concerne ce film et le roi et l'oiseau, je me disias justement qu'il ne s'agit pas d'un problème de vieillissement de l'oeuvre. Parce que lent, contemplatif et sans musique, il l'était déjà à sa sortie, hein...ça n'a rien à voir avec son âge. Et puis c'est pas un dinosaure non plus...(Pour rappel, l'année suivante, en face, y'avait Rox et Rouky)

Du coup, je pense que ce genre de déception est plus lié à la réputation de "film culte" que certains se trainent, et qui provoque une attente et des espoirs disproportionnés. Ca me l'a fait pour plusieurs films....C'est bien pour ça que je suis ravi d'avoir découvert les triplettes en salle sans trop savoir ce que j'allais voir. Sur grand écran, ça a tout de même été une grosse, grosse claque !

Quant à la chouette...tu sembles regretter le manque de variété et d'originalité de la production hexagonale. Là dessus, on est parfaitement d'accord. Tu réclames des trucs qui s'inspirent de ce qui se fait ailleurs. Mais les triplettes, c'est tout de même assez unique dans le concept comme dans la réalisation. (A un moment, je me suis même dit que le réal de Mind Game avait du bien aimer...)

Enfin bref....

Sinon à propos de Mulloy. Ouais, j'ai un de ses DVD et c'est vraiment pas mal. Bon, animation faite à la main dans son garage et roulée sous les aiselles ensuite, mais les idées sont vachement bonnes, et le design de psychopathe me plait bien. Ca évoque Plympton effectivement, pour le coté "arty underground zarbi", et les histoires bien déjantées et symboliques. Mais en fait, curieusement, ça m'évoque plutot les shadoks. Enfin, des shadoks dessinées par un héroinomane dépressif violent et politiquement incorrect...
En gros j'aime bien. C'est pas joyeux-joyeux, mais c'est pour ça que c'est bon, et le graphisme donne vraiment un truc particulier.

Allez, je vais me mater les petits courts cités plus haut avant d'aller me coucher. Ca me fera oublier vos commentaires de vieux aigris qui ne savent plus s'émerveiller de rien.

(N'empêche que le prochain qui, après ça, ose venir me les briser avec un truc informe comme Advent Chidren, il se prend ma main sur la g..... icon_mrgreen.gif )

#27 Poltermok*

• Groupe : Guests

Posté 07 juin 2007 - 02:40

CITATION(kea @ 07 6 2007 - 02:31) <{POST_SNAPBACK}>
Quant à la chouette...tu sembles regretter le manque de variété et d'originalité de la production hexagonale. Là dessus, on est parfaitement d'accord. Tu réclames des trucs qui s'inspirent de ce qui se fait ailleurs. Mais les triplettes, c'est tout de même assez unique dans le concept comme dans la réalisation. (A un moment, je me suis même dit que le réal de Mind Game avait du bien aimer...)

Mais heu, on sort pas des masses de films d'animation, mais ils sont plutot originaux, non?

Les Lascars, Les Triplettes de Belleville, Les Enfants de la pluie, Corto Maltese, Renaissance, les deux Kirikou, Princes et Princesses, Skyland, meme Oggy et les Cafards, pour la production recente, c'est que des trucs 100 pour 100 originaux et que l'on peut faire qu'en France (je suis serieux, la, hein)... Niveau 3D, on essaie de faire ce qu'on peut (Kaena, Immortel, Arthur et les Minimoys), mais on tente (et on fera pas pire que le bas du panier en animation 3d americaine, genre Shrek ou Open Season). Ca et l'Ecole des Gobelins hyper active, et le Festival d'Annecy (c'est quasiment le numero un mondial pour le cinema d'animation, non?), je suis pas sur qu'on soit si nuls que ca...

#28 L'utilisateur est hors-ligne   kea 

• En kit

Posté 07 juin 2007 - 02:52

Copaing !!! smile.gif

Bon OK, j'en ai rajouté quelques louches...(mais pas plus que les deux ignobles individus qui m'ont précédé !)

Oui, je suis plutôt d'accord. (Corto c'est sympa, mais ça reste assez classique, et je n'ai toujours pas vu les enfants dez la pluie...oublions rapidement le second kirikou, le reste c'est tout bon...)
Disons plutôt qu'au vu des ptits gars talentueux qu'il y a dans ce pays (effectivement, chez les gobelins, y'a du balaise...) il est extrêmement frustrant de voir les difficultés rencontrées par tous ceux qui veulent monter un projet de long métrage. Les exemples sont légions. Quasiment tous les exemples que tu cites ont vu le jour dans la douleur...
Enfin, il parait que ces problèmes de production ne touchent pas que le monde de l'animation...

Après, c'est vrai que le petit écran a vu naître quelques perles...(oggy et les cafards, mais aussi la mouche, qui me plaisait bien...depuis je ne sais pas, j'ai plus de TV...)

A quand un studio 3C made in groland ?

#29 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar

Posté 07 juin 2007 - 10:33

CITATION(Poltermok @ 07 6 2007 - 02:40) <{POST_SNAPBACK}>

Mais heu, on sort pas des masses de films d'animation, mais ils sont plutot originaux, non?

Les Lascars, Les Triplettes de Belleville, Les Enfants de la pluie, Corto Maltese, Renaissance, les deux Kirikou, Princes et Princesses, Skyland, meme Oggy et les Cafards, pour la production recente, c'est que des trucs 100 pour 100 originaux et que l'on peut faire qu'en France (je suis serieux, la, hein)...

Skyland c'est vraiment original o_O ?
Non parce que le premier épisode n'y paraissait pas du tout au contraire, mais bon, un épisode pour juger, c'est vrai que c'est pas le top.
Après pour commencer Kea, je veux pas "des trucs qui s'inspirent de ce qui se fait ailleurs" principalement, mais surtout "des trucs qui s'inspirent du vaste champ d'ambiances, de sujets, de traitements" que certains pays (que je ne citerai pas sous peine qu'on me traite de monomaniaque) peuvent avoir.
Passé ça, je ne peux que reconnaître que les films de la liste que cite Polter que j'ai vu ont une personnalité indéniable : c'est juste que ce n'est pas pour ça que je trouve qu'on devrait leur passer d'éventuels défauts.

Bon de toutes façons, je pense pas vraiment être apte à faire autre chose que brasser du vide sur le sujet en général vu ma faible connaissance, faudrait déjà que j'en voit plus pour avoir une vue globlale, je note les titres cités ici et i'll be back donc.

(tiens j'avais pas calé qu'un film des Lascars était prévu pour 2008, j'sais pas comment ça va fonctionner sous cette forme là mais j'attends avec impatience)

Edit : Corto Maltese faut connaître le perso pour voir le film ? J'imagine que non et que c'est du stand alone, mais à tout hasard je demande
Image IPB

#30 L'utilisateur est hors-ligne   muf 

• 'Muff said !
  • Inscrit(e) : 11-décembre 03

Posté 08 juin 2007 - 00:00

CITATION(muf @ 06 6 2007 - 22:08) <{POST_SNAPBACK}>

Ahem...

Vous me cherchez, là, c'est ça ?

D'accord. Pas de problème...just eune petite seconde, SVP, je vais prendre un Lexomil, et je reviens....

(gloubs....Haaaaa)

Donc nous disions ? Hmmmm...Ah oui, les triplettes de Belleville, c'est tout pourri.

Tutafé. J'aurais pas dit mieux.

^^

Est-ce que j'en rajoute dans le genre blasé? Honnêtement, non. Techniquement, c'est très pro et créatif, pas de problème. Y a une direction artistique qui tient la route, c'est clair.

Mais c'est tout, et donc c'est rien. 'M'en cogne, moi, de la technique. Ca aurait pu faire un court métrage d'animation sumpa (un de plus), mais en l'étirant sur 90 minutes, les auteurs se tirent une balle dans le pied puisque l'inanité de leur démarche devient flagrante.
Les Triplettes de Belleville ne raconte rien, ne véhicule rien - en fait c'est même pire que ça, puisque cette absence de vision finit par générer une inhumanité détestable. Tous les personnages sont regardés de haut, moqués, contenus dans leur bulle médiocre et caricaturale, et n'ont à aucun moment l'occasion d'exprimer quoi que ce soit d'humain dans un univers sinistre et purement référentiel, qui se contente de surfer sur une nostalgia rétro / franchouillarde post-Amélie Poulain.

icon_arrow.gif C'est naze.

amha

Partager ce sujet :

• (14 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »