Aller au contenu

Photo

L'animation internationale

• Please log in to reply
207 réponses sur ce sujet

#21 Dirty Flichty

Dirty Flichty

Squirt Lover

• Members
  • 15699 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 06 June 2007 - 01:56 AM

Mate Les Mutants de L'espace de Bill Plympton jeudi 14 sur ARTE (si tu l'as jamais vu).
Puis tu viendras donner ton avis.
Et là, tu seras jugé. Sévèrement.

(mais perso Les Triplettes de Belleville je suis de tout coeur avec toi, j'ai trouvé ça bien fade et surestimé).

871921bicotbicot.jpg

#22 ouaisbiensur

ouaisbiensur

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6557 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 06 June 2007 - 02:42 AM

Je profite de la remontée du topic pour balancer un petit mot sur un duo belge bien connu du film d'animation, Vincent Patar et Stéphane Aubier, créateurs des personnages de Pic Pic et André (cultes, si si) et plus récemment de la série d'animation Panique au Village, summum de nawak fait main

Pic Pic et André

Quelques épisodes de Panique au village : ici, , et puis là aussi

La voix du fermier psychotique devrait vous rappeler quelqu'un

Je ne pense pas que ce topic ait mentionné Phil Mulloy qu'on pourrait rapprocher par certains thèmes de Plympton. Un article sur sa compil de courts et quelques-uns de ses travaux : Intolerance (parties 1 et 2) et sa suite (parties 1 et 2).

Vraiment un style particulier, moins facile que Plympton mais pas inintéressant
Quand je fais l'hélicoptère, un ouragan s'abat sur Manille - Megaloman

#23 LMD

LMD

La Mère Doku

• The Devil's Rejects
  • 14162 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 06 June 2007 - 07:52 AM

Un court métrage d'anomation (anomation? Mais bien sur... EDIT) inspiré de Bradbury, très beau et très glauque:

Par ici

(ca met un peu de temps à charger)

The age of Peace had ended. There was to be no lack of war. There was to be enough for all. Aye, enough and to spare.

#24 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21007 Messages :

Posté 06 June 2007 - 17:35 PM

Huh. "Superbe" ambiance, j'ai trouvé ça vraiment scotchant.

Pic pic et André euh...apparemment c'était pas mon type d'humour, j'ai trouvé ça un peu trop hystérique
Par contre Intolérance j'adhère, d'ailleurs j'me matte la suite tiens.

Dirty >> à propos de Plympton, j'en avais vu quelques bouts plus jeune et ça m'avait bien plu, d'ailleurs je comptais justement en rematter sous peu, j'ai Hair high en stock, je vais chopper celui-là aussi.

Sinon je suis tombé sur ce court-métrage que j'ai beaucoup aimé, La révolution des crabes (simple, clair et efficace), et je vais en chercher un peu plus sur l'auteur du coup.

KP4Kcs7.jpg

#25 muf

muf

'Muff said !

• Members
  • 9038 Messages :

Posté 06 June 2007 - 21:08 PM

(Juste pour dire que Dark Piaf a raison de s'être fait chier devant Les Triplettes de Belleville, puisque c'est pourri. Juste rien à voir avec Le Roi et l'Oiseau, un peu comme le noir et le blanc, l'eau et l'huile, sarkozy et la bonté.)

Sinon La révolution des crabes c'est très moche mais assez rigolo: la voix off et même l'humour m'évoquent la team Pen of chaos, qui produit les épisodes du Donjon de Naheulbeuk.

Le court russe est très bon. Il date de 1980, en gros, si je calcule bien? Ca fait plus old school que ça, pourtant. J'aime beaucoup.

#26 kea

kea

En kit

• Members
  • 8271 Messages :

Posté 07 June 2007 - 01:31 AM

CITATION(muf @ 06 6 2007 - 22:08) <{POST_SNAPBACK}>
(Juste pour dire que Dark Piaf a raison de s'être fait chier devant Les Triplettes de Belleville, puisque c'est pourri. Juste rien à voir avec Le Roi et l'Oiseau, un peu comme le noir et le blanc, l'eau et l'huile, sarkozy et la bonté.)

Ahem...

Vous me cherchez, là, c'est ça ?

D'accord. Pas de problème...just eune petite seconde, SVP, je vais prendre un Lexomil, et je reviens....

(gloubs....Haaaaa)

Donc nous disions ? Hmmmm...Ah oui, les triplettes de Belleville, c'est tout pourri.

Tutafé. J'aurais pas dit mieux.

C'est vrai qu'un film à l'animation irréprochable, au design original, à l'histoire complètement barge, à la bande son exceptionnelle, bourré d'idées géniales; le tout quasiment sans paroles et entrecoupé de rèves de chiens et d'hommages à Tati, c'est vraiment limite foutage de gueule, comparé au reste de la production animée française de ces 20...heuuu 30...heuuu 40...Enfin bon bref, depuis super longtemps, quoi.

Franchement les gars, vous en rajouteriez pas un chouilla dans le genre blasés, là ? Non mais sérieux...
Après, qu'on critique le fond, l'approche "suite de sketches", moi je veux bien, mais y'a une histoire quand même, au cas ou vous n'auriez pas remarqué....On aime où on n'aime pas, mais elle est là. Et puis un léger effort au niveau de la qualité technique, tout de même, non ?

En fait, en ce qui concerne ce film et le roi et l'oiseau, je me disias justement qu'il ne s'agit pas d'un problème de vieillissement de l'oeuvre. Parce que lent, contemplatif et sans musique, il l'était déjà à sa sortie, hein...ça n'a rien à voir avec son âge. Et puis c'est pas un dinosaure non plus...(Pour rappel, l'année suivante, en face, y'avait Rox et Rouky)

Du coup, je pense que ce genre de déception est plus lié à la réputation de "film culte" que certains se trainent, et qui provoque une attente et des espoirs disproportionnés. Ca me l'a fait pour plusieurs films....C'est bien pour ça que je suis ravi d'avoir découvert les triplettes en salle sans trop savoir ce que j'allais voir. Sur grand écran, ça a tout de même été une grosse, grosse claque !

Quant à la chouette...tu sembles regretter le manque de variété et d'originalité de la production hexagonale. Là dessus, on est parfaitement d'accord. Tu réclames des trucs qui s'inspirent de ce qui se fait ailleurs. Mais les triplettes, c'est tout de même assez unique dans le concept comme dans la réalisation. (A un moment, je me suis même dit que le réal de Mind Game avait du bien aimer...)

Enfin bref....

Sinon à propos de Mulloy. Ouais, j'ai un de ses DVD et c'est vraiment pas mal. Bon, animation faite à la main dans son garage et roulée sous les aiselles ensuite, mais les idées sont vachement bonnes, et le design de psychopathe me plait bien. Ca évoque Plympton effectivement, pour le coté "arty underground zarbi", et les histoires bien déjantées et symboliques. Mais en fait, curieusement, ça m'évoque plutot les shadoks. Enfin, des shadoks dessinées par un héroinomane dépressif violent et politiquement incorrect...
En gros j'aime bien. C'est pas joyeux-joyeux, mais c'est pour ça que c'est bon, et le graphisme donne vraiment un truc particulier.

Allez, je vais me mater les petits courts cités plus haut avant d'aller me coucher. Ca me fera oublier vos commentaires de vieux aigris qui ne savent plus s'émerveiller de rien.

(N'empêche que le prochain qui, après ça, ose venir me les briser avec un truc informe comme Advent Chidren, il se prend ma main sur la g..... icon_mrgreen.gif )

#27 Poltermok*

Poltermok*
  • Guests

Posté 07 June 2007 - 01:40 AM

CITATION(kea @ 07 6 2007 - 02:31) <{POST_SNAPBACK}>
Quant à la chouette...tu sembles regretter le manque de variété et d'originalité de la production hexagonale. Là dessus, on est parfaitement d'accord. Tu réclames des trucs qui s'inspirent de ce qui se fait ailleurs. Mais les triplettes, c'est tout de même assez unique dans le concept comme dans la réalisation. (A un moment, je me suis même dit que le réal de Mind Game avait du bien aimer...)

Mais heu, on sort pas des masses de films d'animation, mais ils sont plutot originaux, non?

Les Lascars, Les Triplettes de Belleville, Les Enfants de la pluie, Corto Maltese, Renaissance, les deux Kirikou, Princes et Princesses, Skyland, meme Oggy et les Cafards, pour la production recente, c'est que des trucs 100 pour 100 originaux et que l'on peut faire qu'en France (je suis serieux, la, hein)... Niveau 3D, on essaie de faire ce qu'on peut (Kaena, Immortel, Arthur et les Minimoys), mais on tente (et on fera pas pire que le bas du panier en animation 3d americaine, genre Shrek ou Open Season). Ca et l'Ecole des Gobelins hyper active, et le Festival d'Annecy (c'est quasiment le numero un mondial pour le cinema d'animation, non?), je suis pas sur qu'on soit si nuls que ca...

#28 kea

kea

En kit

• Members
  • 8271 Messages :

Posté 07 June 2007 - 01:52 AM

Copaing !!! smile.gif

Bon OK, j'en ai rajouté quelques louches...(mais pas plus que les deux ignobles individus qui m'ont précédé !)

Oui, je suis plutôt d'accord. (Corto c'est sympa, mais ça reste assez classique, et je n'ai toujours pas vu les enfants dez la pluie...oublions rapidement le second kirikou, le reste c'est tout bon...)
Disons plutôt qu'au vu des ptits gars talentueux qu'il y a dans ce pays (effectivement, chez les gobelins, y'a du balaise...) il est extrêmement frustrant de voir les difficultés rencontrées par tous ceux qui veulent monter un projet de long métrage. Les exemples sont légions. Quasiment tous les exemples que tu cites ont vu le jour dans la douleur...
Enfin, il parait que ces problèmes de production ne touchent pas que le monde de l'animation...

Après, c'est vrai que le petit écran a vu naître quelques perles...(oggy et les cafards, mais aussi la mouche, qui me plaisait bien...depuis je ne sais pas, j'ai plus de TV...)

A quand un studio 3C made in groland ?

#29 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21007 Messages :

Posté 07 June 2007 - 09:33 AM

CITATION(Poltermok @ 07 6 2007 - 02:40) <{POST_SNAPBACK}>

Mais heu, on sort pas des masses de films d'animation, mais ils sont plutot originaux, non?

Les Lascars, Les Triplettes de Belleville, Les Enfants de la pluie, Corto Maltese, Renaissance, les deux Kirikou, Princes et Princesses, Skyland, meme Oggy et les Cafards, pour la production recente, c'est que des trucs 100 pour 100 originaux et que l'on peut faire qu'en France (je suis serieux, la, hein)...

Skyland c'est vraiment original o_O ?
Non parce que le premier épisode n'y paraissait pas du tout au contraire, mais bon, un épisode pour juger, c'est vrai que c'est pas le top.
Après pour commencer Kea, je veux pas "des trucs qui s'inspirent de ce qui se fait ailleurs" principalement, mais surtout "des trucs qui s'inspirent du vaste champ d'ambiances, de sujets, de traitements" que certains pays (que je ne citerai pas sous peine qu'on me traite de monomaniaque) peuvent avoir.
Passé ça, je ne peux que reconnaître que les films de la liste que cite Polter que j'ai vu ont une personnalité indéniable : c'est juste que ce n'est pas pour ça que je trouve qu'on devrait leur passer d'éventuels défauts.

Bon de toutes façons, je pense pas vraiment être apte à faire autre chose que brasser du vide sur le sujet en général vu ma faible connaissance, faudrait déjà que j'en voit plus pour avoir une vue globlale, je note les titres cités ici et i'll be back donc.

(tiens j'avais pas calé qu'un film des Lascars était prévu pour 2008, j'sais pas comment ça va fonctionner sous cette forme là mais j'attends avec impatience)

Edit : Corto Maltese faut connaître le perso pour voir le film ? J'imagine que non et que c'est du stand alone, mais à tout hasard je demande

KP4Kcs7.jpg

#30 muf

muf

'Muff said !

• Members
  • 9038 Messages :

Posté 07 June 2007 - 23:00 PM

CITATION(muf @ 06 6 2007 - 22:08) <{POST_SNAPBACK}>

Ahem...

Vous me cherchez, là, c'est ça ?

D'accord. Pas de problème...just eune petite seconde, SVP, je vais prendre un Lexomil, et je reviens....

(gloubs....Haaaaa)

Donc nous disions ? Hmmmm...Ah oui, les triplettes de Belleville, c'est tout pourri.

Tutafé. J'aurais pas dit mieux.

^^

Est-ce que j'en rajoute dans le genre blasé? Honnêtement, non. Techniquement, c'est très pro et créatif, pas de problème. Y a une direction artistique qui tient la route, c'est clair.

Mais c'est tout, et donc c'est rien. 'M'en cogne, moi, de la technique. Ca aurait pu faire un court métrage d'animation sumpa (un de plus), mais en l'étirant sur 90 minutes, les auteurs se tirent une balle dans le pied puisque l'inanité de leur démarche devient flagrante.
Les Triplettes de Belleville ne raconte rien, ne véhicule rien - en fait c'est même pire que ça, puisque cette absence de vision finit par générer une inhumanité détestable. Tous les personnages sont regardés de haut, moqués, contenus dans leur bulle médiocre et caricaturale, et n'ont à aucun moment l'occasion d'exprimer quoi que ce soit d'humain dans un univers sinistre et purement référentiel, qui se contente de surfer sur une nostalgia rétro / franchouillarde post-Amélie Poulain.

icon_arrow.gif C'est naze.

amha

#31 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21007 Messages :

Posté 08 June 2007 - 00:52 AM

Voilà comme lui mais en moins violent, il a exprimé une partie de ce qui me dérangeait.
Mais sérieusement comme j'disais je lui souhaite tout le bonheur du monde à l'auteur hein...saut que la prochaine pour ça il faudrait que sa créativité visuelle et son efficacité technique, il les mette au service de quelque chose ^^

KP4Kcs7.jpg

#32 kea

kea

En kit

• Members
  • 8271 Messages :

Posté 18 June 2007 - 20:45 PM

6 nouveaux courts de l'école des gobelins pour l'ouverture du festival d'Annecy :

http://www.gobelins....erie/animation/

Enjoy... smile.gif

#33 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21007 Messages :

Posté 03 July 2007 - 15:46 PM

CITATION(Dirty Flichty @ 06 6 2007 - 02:56) <{POST_SNAPBACK}>
Mate Les Mutants de L'espace de Bill Plympton jeudi 14 sur ARTE (si tu l'as jamais vu).
Puis tu viendras donner ton avis.
Et là, tu seras jugé. Sévèrement.

Donc voilà, c'est vu.
Et c'est super bien.
De sacrés trips visuels sans aucunes limites, pour un truc qui va à 200 à l'heure.
J'aime beaucoup le trait crade du trait qui renforce encore le dynamisme inoui.
Après petit problème : c'est vachement épars. Oui, j'entends bien que c'est l'esprit Plympton de dévier sur tout et n'importe quoi, mais parfois j'ai saturé, notamment dans les trip pipi-caca.
Le côté bordélique et jusqu'au-bout-iste fait à la fois la force et le défaut du film (heureusement plus le premier que le second)
A côté de ça, même si l'ensemble ne vaut "que" pour le visuel et l'humour, ça reste assez exceptionnel et unique et les faits sont là : je me suis bien éclaté.
Il faut et il faudra toujours des types aussi timbrés.

5/6

Maintenant et là où je suis un peu embêté pour être honnête, c'est dans le fait que Mutant aliens et les Triplettes sont tous deux des trips relativement destructurés qui ne creusent aucun fond, et que le premier m'a beacoup plus accroché...j'imagine que ça doit être une histoire d'appréciation de l'univers tout simplement, et que celui des Triplettes est simplement moins ma thasse de thé (d'autant plus qu'il y a moins de rythme et que donc les manques se remarquent d'autant plus dans les passages à vide, dans une orientation de ce type)

KP4Kcs7.jpg

#34 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21007 Messages :

Posté 03 September 2007 - 14:48 PM

Hébé, à l'ESMA aussi il y a des étudiants sacrément prometteurs, à en juger par ce court. (certes pas exempt de défauts mais w00t quand même, c'est un film d'études hein...o_O)

KP4Kcs7.jpg

#35 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21007 Messages :

Posté 04 September 2007 - 12:19 PM

Encore un petit remontage (je peux bien me permettre parce que c'est pas le topic qui va remonter souvent non plus) pour dire que la saison 2 des Lascars a commencé hier et que les épisodes seront disponibles en streaming ici chaque jour.
Et ça c'est bien.
(Source Catsuka pour changer)

KP4Kcs7.jpg

#36 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21007 Messages :

Posté 07 September 2007 - 07:37 AM

On est passés à côté de quelque chose là.
Jugez par vous-même avec le trailer de Siegfried, qui aurait du être un long se retrouvant finalement porté en BD.

KP4Kcs7.jpg

#37 roboris45

roboris45

GO du club Mad

• Members
  • 10316 Messages :

Posté 07 September 2007 - 21:13 PM

On a pas encore parlé de Lava Lava de Federico Vitali?

Du Carali/Edika sans dialogue (par contre ça hurle!) qui bouge bien... du n'importe quoi n'importe comment, bien fendard ^^

Celui est dément blink.gif icon_arrow.gif http://fr.youtube.co...&...ted&search=

"Djingo Bingo bango!" icon_arrow.gif http://fr.youtube.co...&...ted&search=

icon_arrow.gif http://fr.youtube.co...&...ted&search=

http://fr.youtube.co...&...ted&search=

icon_arrow.gif http://fr.youtube.co...h?v=v6kXiuWkGhk

Bé Bé (prout*) icon_mrgreen.gif icon_arrow.gif http://fr.youtube.co...&...ted&search=

Etc...
PSYSHOOT --> http://psyshoot.canalblog.com/
SEX SHOP WONDERLAND (BD - sortie 2014) --> http://sexshopwland.canalblog.com/

#38 kea

kea

En kit

• Members
  • 8271 Messages :

Posté 08 September 2007 - 09:38 AM

Marki pour les liens les gens, j'va r'garder tout ça. smile.gif

(peronne pour nous faire une petite bio\sélection sur Plympton ou Bakshi ?)

en attendant : un ch'tit cadeau de quelques lignes.

#39 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21007 Messages :

Posté 11 September 2007 - 17:47 PM

Lava Lava oué...c'est un peeeu trop hystéro à mon goût mais ça se laisse suivre.
La linéa par contre c'est toujours aussi trippant, quel concept simple mais efficace...

Les épisodes des lascars saison 2 commencent à tourner, voilà les deux premiers
Et c'est toujours du même accabit
(j'overkiffe le chara-design en général)
Coup de pression
Vieux dossiers

KP4Kcs7.jpg

#40 roboris45

roboris45

GO du club Mad

• Members
  • 10316 Messages :

Posté 11 September 2007 - 18:35 PM

CITATION(DarK ChoueTTe @ 11 9 2007 - 18:47) <{POST_SNAPBACK}>
Les épisodes des lascars saison 2 commencent à tourner, voilà les deux premiers

"Combat de regards -le retour-" icon_mrgreen.gif icon_arrow.gif http://www.youtube.c...M...ted&search=
PSYSHOOT --> http://psyshoot.canalblog.com/
SEX SHOP WONDERLAND (BD - sortie 2014) --> http://sexshopwland.canalblog.com/

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)