Mad Movies: Nintendo - Passé présent futur - Mad Movies

Aller au contenu

• (263 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Nintendo - Passé présent futur Le easy-gaming va t-il tuer le jeu-vidéo ? Réponse : OUI

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Rabbitfoot 

• Vieux Schnock
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 16-décembre 02

Posté 22 décembre 2006 - 22:13

Je sais, y'a déjà un topic "Nintendo" et un topic "DS", mais là n'est pas le sujet.
Non, en fait je veux causer de l'avenir du jeu-vidéo en tant qu'art et industrie (les deux sont indissociables), partant du fait que Nintendo est le gagnant de la bataille 2006 et quasi gagnant de 2007.

En effet, la Wii est largement plus pré-vendue que la X360 à sa sortie (ratio de 1 à 10) et même que la PS3, et ce à peu près partout dans le Monde.
En ce qui concerne la DS, c'est un succès HALLUCINANT, toujours en forte progression. Pour info, il a fallu 1 an pour atteindre le 1er million de DS vendues en France, et à peine 6 mois pour dépasser le 2nd million blink.gif La DS est partie pour être le plus gros succès de l'Histoire des consoles portables ...

Ce succès monstrueux, quasiment impossible à pronostiquer il y a 2 ans, change considérablement la donne (de mon point de vue). En effet, il coïncide avec la montée en puissance des technologies "next gen" chez Sony et MS, à savoir des jeux de + en + beaux (et chers). Or, ces jeux-là coûtent des MILLIONS de dollars de développement, et se vendent moins que des jeux plus simples, plus courts, moins beaux, et qui de fait on coûté moins cher ...
Le calcul est simple, surtout pour les éditeurs tiers : on va produire du simple, court et pas très beau sur DS et Wii, de toute façon ça se vendra quand-même. Et ils ont raison : ma boite fait des volumes monstrueux sur "Age de Glace 2" (DS), "Spyro Legend" (DS), "Crash Boom Bang" (DS), "Eragon" (DS), quand on se plante sur des bons jeux comme "Joint Task Force" (PC), "Miami Vice" (exclu PSP), "F.E.A.R." (PC - X360), voir même à un degré moindre sur une licence réputée comme "Caesar 4" (pourtant excellent).
Pour info, les meilleurs ventes "DS" sur 2006 sont : "NintenDogs", "Entrainement Cérébral", "Mario Kart" (comme pour toutes les consoles de Big N), "English Learning" et même un jeu d'équitation !

Bref, Nintendo a retrouvé le chemin du grand public : la DS et à priori la Wii (à confirmer) touchent avant tout les non-gamers. J'ai vu de mes yeux 2 papys acheter deux "DS" pour essayer le jeu d'entrainement cérébral, et d'après Nintendo 1 joueur de "DS" sur 2 serait une fille (contre 2 sur 10 sur PS2). Et pendant ce temps la X360 ne touche que les gamers fortunés, et Sony a de + en + les chocottes concernant la PS3 ...

Donc le marché du jeu-vidéo est en train de changer, et peut-être pour des années. Chez mes boss de Vivendi Games, ça ne fait aucun pli, ils n'en doutent plus depuis le dernier E3 (mai 2006). Donc moins de projets coûteux, plus de "party-games", plus de titres grand publics, moins de jeux complexes, moins de jeu longs à terminer, du gameplay basé avant tout sur le controller (stylet DS ou Wiimote), et tant pis si c'est moche et (sorti du controller) sans grande originalité une fois sur deux ...

Je suis un vieux gamer. J'ai joué à mon 1er jeu (Pong) le jour de mes 6 ans (juin 1977), et j'ai mis ma 1ère pièce dans une borne d'arcade en mars 1981 (Pac-Man). J'ai grandi avec les jeux d'arcade, j'ai adoré la 1ère GameBoy, la NES et la SNES, et même si je suis devenu plus un joueur "PC" que "console" ("World of Warcraft" powaaa ! tongue.gif ), j'ai beaucoup de respect pour Big N.
Mais la tournure des évenements m'inquiète un peu ... hormis les quelques classiques (Mario, Zelda, Metroid ...), je ne suis convaincu ni par la DS, ni par la Wii : du court, du rapide, du moche, mais du multi.
L'originalité ? Oui c'est vrai, mais pour combien d'heures ? Vaut-il mieux un jeu banal mais bien torché et prenant sur 20 ou 30 heures, ou un jeu original et drole mais qu'on plie en 5-6 heures ?

Je ne sais pas, je doute ... qu'en pensez-vous ?

#2 L'utilisateur est hors-ligne   muf 

• 'Muff said !
  • Inscrit(e) : 11-décembre 03
  • Profil:Homme

Posté 22 décembre 2006 - 22:20

Tu l'anticipes quand même pas mal, la tournure des événements, tu crois pas?

Tant que les Zelda continuent de se vendre... Le marché ne se déplace pas, il s'élargit (enfin c'est ce que je dirais). Y aura toujours des niches.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Bret Gimson 

• Impôt de Satan
  • Inscrit(e) : 08-février 06

Posté 22 décembre 2006 - 22:22

CITATION(muf @ 22 12 2006 - 21:20) <{POST_SNAPBACK}>

Tant que les Zelda continuent de se vendre... Le marché ne se déplace pas, il s'élargit (enfin c'est ce que je dirais). Y aura toujours des niches.

Commence par acheter une console toi !

Zen fascists will control you
100% natural
You will jog for the master race
And always wear the happy face

#4 L'utilisateur est hors-ligne   blackmore 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 23-mai 04

Posté 22 décembre 2006 - 22:26

La question est de savoir si la Wii concerne les 100 millions de joueurs PS2 dans le monde ou un nouveau public. Je suis très loin de penser que Nintendo va *gagner* parcequ'il se situe sur un marché alternatif voir nouveau.

Les gamers restent avant tous des geeks fans de technologie et un Gears Of Wars restera toujours comme un argument massif pour les gamers passionés. Dans tous les cas, ces derniers achèterons peut être une Wii mais comme support à coté des *monstres technologiques*.

Parceque le gros défaut de la Wii, ça reste son hardware un peu limite. Si la console va encore être faire un peu illusion en 2006, qu'en sera-t-il en 2007 ?

Parceque si il est vrai qu'il y a un nouveau public qui achètent les consoles Nintendo (DS et Wii) quand sera-t-il des ventes de jeux sur le long termes ? le public se lasse vite et la hype peut retomber.

Les papys ont peut être acheter une DS avec le jeux d'entraînement du docteur schmoutz mais est-ce qu'ils achèteront le prochain FF relevant wings ??? Généralement, les gamers passionnés sont des consomateurs de jeux plus que de hardware. Le grand public lui va peut être acheter en masse quelques jeux par année mais c'est un consomateur beaucoup moins régulier que le true gamers que l'on peu mieux cibler (les ventes de RPG japs par exemple).

Nintendo ne dévore pas le marché, il l'ouvre vers un nouveau public DIFFERENT avec des moeurs d'achat tout aussi différente. Prudence donc, prudence.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Bret Gimson 

• Impôt de Satan

Posté 22 décembre 2006 - 22:28

Bof Bof amha tu fais fausse route Blackie... j'ai plutôt l'impression que le concept de la Wii va rameuter des non gamers et donc faire péter le marché. En outre je ne suis pas sûr que les jeux à la Gears of War tiennent la compèt' : trop court, trop facile... typique du jeu sans personnalité actuel - la vraie plaie des JVs Next Gen, techniquement bluffant mais ni excitant, ni attachant, trop passe partout, axé sur le on-line; je ne suis pas sûr que les gamers soient séduits.
C'était mieux avant!

100% natural

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Rabbitfoot 

• Vieux Schnock
  • Inscrit(e) : 16-décembre 02

Posté 22 décembre 2006 - 22:31

Quand les Big Boss de : Electronic Arts, Activision, Vivendi Games, et Sega/THQ tiennent ce discours, excuse-moi mais je n'anticipe rien du tout.
C'est un constat : depuis novembre il se vend en Europe (France incluse) 30 DS pour 1 PSP. Relisez bien : 30 pour 1 !!!!!! blink.gif
Et il s'est vendu 120.000 Wii en 48 heures (rupture de stock), pour des pré-commandes (chez les revendeurs : Fnac, Micromania ...) montant à 350.000 consoles. Juste hallucinant ! La X360 a mis 4 mois pour faire ce que la Wii a fait en 48 heures.

La PSP est quasi morte (aveu de ma Boss), la PS2 en logique fin de vie, la X30 perce certes plus que la Xbox1 mais c'est pas encore ça, et l'image de la future PS3 est en chute libre (et elle sera chère !). Bref, le marché change, et ce n'est pas une vue de l'esprit.
Maintenant, c'est sur que rien n'est jamais figé, d'où ce topic wink.gif

#7 L'utilisateur est hors-ligne   muf 

• 'Muff said !

Posté 22 décembre 2006 - 22:40

Bé wé je connais les chiffres, mais ça me paraît un peu tôt pour dire que le JV tel qu'on l'a connu est mort.
(Pis la PSP aurait vite clamsé même sans la DS, je pense ^^)

CITATION(Bret Gimson @ 22 12 2006 - 21:22) <{POST_SNAPBACK}>

Commence par acheter une console toi !

Hého: j'ai acheté ma première (et dernière, certes ^^) console alors que t'en étais encore qu'aux dominos, duschmoll!

(Ca a une console depuis 6 mois et ça se prend pour un hardcore gamer, j'vous jure)

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Bret Gimson 

• Impôt de Satan

Posté 22 décembre 2006 - 22:44

Ouais bon on en reparlera quand t'auras plié DMC3 en mode Dante must Die en 3h...

100% natural

#9 L'utilisateur est hors-ligne   muf 

• 'Muff said !

Posté 22 décembre 2006 - 22:51

(DMC3... C'est pas un truc de newb, ça?)

(Si t'as pas tâté de R-Type sur CPC, t'as rien tâté du tout)

(Ou passé des week-ends entiers sur Landstalker sur Megadrive)

(Ou couru en direction du pub, à la sortie du collège, pour latter des inconnus sur une borne Street Fighter 2, avec Chun Li et son petit coup de talon sur le haut du crâne)

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Nadsat 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 15-février 03

Posté 22 décembre 2006 - 22:54

Joie, un débat de fond, on va bien s'amuser à se quoter comme des malades, à se répondre sur chaque points, à se contredire soit-même à force de posts et à s'engueuler icon_mrgreen.gif Allez, je me lance, en toute objectivité.

CITATION(Dr Rabbitfoot @ 22 12 2006 - 21:13) <{POST_SNAPBACK}>
Je sais, y'a déjà un topic "Nintendo" et un topic "DS", mais là n'est pas le sujet.
Non, en fait je veux causer de l'avenir du jeu-vidéo en tant qu'art et industrie (les deux sont indissociables), partant du fait que Nintendo est le gagnant de la bataille 2006 et quasi gagnant de 2007.

Je trouve que tu fais ici une erreur grossière. L'art et l'industrie seraient indisociables ? Je ne le pense pas. L'art, c'est l'art, et théoriquement il se suffit à lui-même en tant que discipline. L'industrie, c'est tout autre chose. L'un peut régir l'autre (l'industrie régit parfois l'art, à moins que la première ne laisse faire la seconde, ça arrive... parfois) mais l'industrie est normalement le cadet des soucis de l'artiste. Mais bon, avec tout ça je pinaille, c'était pour m'échauffer. laugh.gif

CITATION
En effet, la Wii est largement plus pré-vendue que la X360 à sa sortie (ratio de 1 à 10) et même que la PS3, et ce à peu près partout dans le Monde.
En ce qui concerne la DS, c'est un succès HALLUCINANT, toujours en forte progression. Pour info, il a fallu 1 an pour atteindre le 1er million de DS vendues en France, et à peine 6 mois pour dépasser le 2nd million blink.gif La DS est partie pour être le plus gros succès de l'Histoire des consoles portables ...

Ce succès monstrueux, quasiment inpossible à pronostiquer il y a 2 ans, change considérablement la donne (de mon point de vue). En effet, il coïncide avec la montée en puissance des technologies "next gen" chez Sony et MS, à savoir des jeux de + en + beaux (et chers). Or, ces jeux-là coûtent des MILLIONS de dollars de développement, et se vendent moins que des jeux plus simples, plus courts, moins beaux, et qui de fait on coûté moins cher ...
Le calcul est simple, surtout pour les éditeurs tiers : on va produire du simple, court et pas très beau sur DS et Wii, de toute façon ça se vendra quand-même. Et ils ont raison : ma boite fait des volumes monstrueux sur "Age de Glace 2" (DS), "Spyro Legend" (DS), "Crash Boom Bang" (DS), "Eragon" (DS), quand on se plante sur des bons jeux comme "Joint Task Force" (PC), "Miami Vice" (exclu PSP), "F.E.A.R." (PC - X360), voir même à un degré moindre sur une licence réputée comme "Caesar 4" (pourtant excellent).
Pour info, les meilleurs ventes "DS" sur 2006 sont : "NintenDogs", "Entrainement Cérébral", "Mario Kart" (comme pour toutes les consoles de Big N), "English Learning" et même un jeu d'équitation !

Je vais faire ici un remake de mon avis sur la défaite de Jospin en 2002 version jeux vidéo. Ce que tu dis n'est pas faux, mais les fautifs de cette débâcle, les grosses boîtes n'ont pas à les chercher autour d'elles, les fautifs sont les grosses boîtes elle-même, Microsoft et Sony qui, persuadés de leur toute puissance se sont imaginés pouvoir indéfiniment continuer la course à la puissance. Une course sans intérêt, sans but, complètement idiote. Les consoles sont hors de prix, les jeux aussi (du coût au prix de vente), les concepts quasi-inexistants. Comme au cinéma, au vu du budget on fait dans la suite ou le style à la mode du moment, sans imagination. Le plus fort c'est que le public à été berné, et ça a marché. Il la lui fallait, la nouvelle console HD, il le lui fallait, le dernier jeu de F1 qui apportait une innovation capitale (la gestion de la fumée et du brouillard de manière réaliste par exemple, on est bien avancé).

Ces consoles de geeks, ou harcore gamers, ont à la fois popularisé et marginalisé les jeux vidéos. C'est paradoxal mais je m'explique. Popularisé c'est certain, le marché principal (les 15-30 on va dire) marche du tonnerre... mais marginalisé, car c'est aussi presque le seul marché atteint. Sans compter que avoir la PS2, c'était être dans le coup, avoir une gamecube par exemple, c'était un coup à s'entendre dire sur un forum "espèce 2 naz, moi g la Ps2, je sui un vré gamer pas comme toi". Au final, la PS2 (principale responsable) a donné au jeux vidéos une bien mauvaise image.

CITATION
Bref, Nintendo a retrouvé le chemin du grand public : la DS et à priori la Wii (à confirmer) touchent avant tout les non-gamers. J'ai vu de mes yeux 2 papys acheter deux "DS" pour essayer le jeu d'entrainement cérébral, et d'après Nintendo 1 joueur de "DS" sur 2 serait une fille (contre 2 sur 10 sur PS2). Et pendant ce temps la X360 ne touche que les gamers fortunés, et Sony a de + en + les chocottes concernant la PS3 ...

Et donc, Nintendo est arrvié avec ses concepts. Ton exemple est excellent. Les vieux n'auraient-ils pas le droit de jouer aux jeux-vidéos ? Marchent-ils sur nos plates-bandes de djeunzes ? Le fait de les voir s'eclater sur des JV cool les rendraient-ils moins cool du coup à nos yeux ? Bah non. Le coup de génie de Nintendo, c'est d'avoir fait très con. Le coup de génie ce n'est pas le double écran de la DS, ni la wiimote de la Wii... Le coup de génie c'est d'avoir simplement pensé "hé, la clientèle des consoles est très restreinte, et si on se demerdait pour que tout le monde joue ?". C'est simple, mais il fallait y penser, et aussi oser. Ils ont osé, ils ont gagné.

CITATION
Donc le marché du jeu-vidéo est en train de changer, et peut-être pour des années. Chez mes boss de Vivendi Games, ça ne fait aucun pli, ils n'en doutent plus depuis le dernier E3 (mai 2006). Donc moins de projets coûteux, plus de "party-games", plus de titres grand publics, moins de jeux complexes, moins de jeu longs à terminer, du gameplay basé avant tout sur le controller (stylet DS ou Wiimote), et tant pis si c'est moche et (sorti du controller) sans grande originalité une fois sur deux ...

Là j'avoue ne pas comprendre. Pour la première fois depuis le début je suis vraiment pas d'accord. Les JV actuels sont déjà sans imagination, faciles et rapides à terminer, sans originalités... La technique est devenue tellement importante qu'on oublie le jeu. On dirait que tout le monde à déjà oublié le temps où il s'extasiait et s'amusait des heures durant devant un jeu simple mais avec un bon concept.

Et un truc qui revient sans arrêt dans ta missive (et même plus bas encore) c'est que c'est "moche"... Déjà non, ce n'est pas moche, c'est moins beau. La nuance est d'importance. Et puis, une fois pour toutes, ce n'est pas le plus important ! Un jeu comme Gears of war, c'est magnifique, mais c'est plié en 10 heures répétitives !
Les premiers jeux Wii sont pas tous terribles, mais ils y en a de bons. Laissons un moment à cette console pour prouver ce qu'elle à dans le ventre et laisser les developpeurs se pencher sur son cas. On jugera plus tard.

CITATION
Je suis un vieux gamer. J'ai joué à mon 1er jeu (Pong) le jour de mes 6 ans (juin 1977), et j'ai mis ma 1ère pièce dans une borne d'arcade en mars 1981 (Pac-Man). J'ai grandi avec les jeux d'arcade, j'ai adoré la 1ère GameBoy, la NES et la SNES, et même si je suis devenu plus un joueur "PC" que "console" ("World of Warcraft" powaaa ! tongue.gif ), j'ai beaucoup de respect pour Big N.
Mais la tournure des évenements m'inquiète un peu ... hormis les quelques classiques (Mario, Zelda, Metroid ...), je ne suis convaincu ni par la DS, ni par la Wii : du court, du rapide, du moche, mais du multi.
L'originalité ? Oui c'est vrai, mais pour combien d'heures ? Vaut-il mieux un jeu banal mais bien torché et prenant sur 20 ou 30 heures, ou un jeu original et drole mais qu'on plie en 5-6 heures ?

Je ne sais pas, je doute ... qu'en pensez-vous ?

Pour répondre à la dernière question pour moi il n'y a pas de doute à avoir. Je vais te la poser autrement. Préfère tu passer une nuit avec Maïté ou 1 heure avec Elisha Cuthbert ? icon_mrgreen.gif Un jeu court et bien fait ça sera toujours mieux qu'un jeu long et mal foutu, c'est évident. De toutes façons, les jeux long ça n'existe presque plus aujourd'hui.

Au final je suis moins alarmiste que toi. J'ai la Wii, et, même si je suis plus jeune que toi (j'ai quand même commencé tout moiche sur un vieux apple 2) j'ai retrouvé des sentations de jeux sur Wii que j'avais complètement perdue de vue depuis... je dirais 1998. 1998, avènement de la 3d grosso modo (le meilleur qui soit arrivé d'un point de vue graphique, le pire d'un point de vue ludique). La clé e la réussite de Nintendo avec la Wii est double : avoir laissé de côté la surrenchère technique et avoir modifié le gameplay standard des JV. Un exemple simple, vers 1995-1996, quand j'ai commencé à jouer sur PC (avant c'était un atari st) je pouvais me passionner pour n'importe quel Doom-like. Pourquoi ? Parce que le game-play de ce genre de jeux (les shoots) avait changé. Après 10 ans où on nous a resservit le même plat, je me lassait largement du genre. La Wii change la donne.

La Wii fait revivre des joie simples du gameplay, et c'est ça qui est bien.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Bret Gimson 

• Impôt de Satan

Posté 22 décembre 2006 - 23:00

Bein ouais la 3D a tué le JV.

100% natural

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Amrith Zêta 

• Critters
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 22 décembre 2006 - 23:43

Le "easy-gaming" ne va pas tuer le jeu-vidéo.
Bien au contraire, c'est un retour aux sources. S'amuser avec un seul bouton ou deux, c'est ça le jeu-vidéo. Nintendo sont les seuls, depuis le décès hardware de SEGA, à soutenir une définition de ce que devrait être le jeu-vidéo. J'aime bien la X-Box mais Microsoft tout comme Sony n'ont jamais défendu autre chose que des tendances, et n'ont jamais avancé le moindre point de vue dans cette industrie. Nintendo a réussi son essai avec la DS, et va au fond de la logique avec la Wii : c'est simple à l'ancienne, et c'est à plusieurs degrés de jeu selon que l'on est un gamer ou un néophyte. Là où les concurrents en sont encore à des courses techniques scolastiques et technocrates, je pense que Nintendo a justement pigé qu'il y a un moment où à force de pseudo-réalisme y a plus de jeu. Que NintenDogs se vende comme des petits pains n'empêche pas non plus le dernier Zelda de cartonner, et n'empêchera pas le prochain Metroïd de faire de bons scores.

Quant à dire que la Wii n'intéresse pas les gamers hein... fallait voir les journalistes spécialisés lors du dernier E3, tous à faire la queue devant les divers démos de la Wii à tel point que les deux challengers se sont demandés ce qu'ils foutaient là. C'est du pipo le "grand-public"... la triade Playstation a rameuté dans l'arène davantage de béhotiens que ne le fera jamais Nintendo : la DS et la Wii ramènent des joueurs de 40-50 ans, qui avaient lâché le jeu-vidéo au début de l'ère 32Bits à cause de la 3D, et qui peuvent enfin retrouver des jeux, certes en 3D, mais simples et directs, sans cette scenarisation de tout tout le temps. Ca tue pas le jeu-vidéo ça, ça perpétue et même ça réconcilie avec le jeu-vidéo.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Zoidberg 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 18-septembre 02

Posté 22 décembre 2006 - 23:44

Je ne sais pas si Nintendo a tué le jeu vidéo, mais World of Warcraft a bel et bien tué le MMORPG ^^

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Peav' 

• Site Admin
  • Groupe : Administrators
  • Inscrit(e) : 29-août 02

Posté 23 décembre 2006 - 00:09

N'empêche que... il serait regrettable que cette tendance du jeu "gadget" ou des party games se généralise sur les consoles Nintendo (le planning fait peur quand même), ainsi que des portages du pauvre. Perso, je n'envisage pas le jeu vidéo uniquement sous l'angle du jeu apéritif, fun certes, mais pas très profond... Difficile après de penser à la Wii autrement qu'en console d'appoint.

Je dis pas que la concurence fait mieux pour le moment, mais elle me parait mieux armée pour proposer des concepts plus puissants (la puissance, ce n'est pas seulement qu'une question de grafs, mais aussi de moteur physique, d'IA etc).
Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Zoidberg 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 18-septembre 02

Posté 23 décembre 2006 - 00:13

---Resident Evil 4---

Ai-je besoin de développer ?

Partager ce sujet :

• (263 Pages)
  • +
  • 1