Si on regarde les deux lecteurs et leur capacité de stockage
Les deux sont des lecteurs multicouches
Dans un premier temps on aura des disque d'une couche .. (
apres je sais pas
)
15 M par couche pour les HD DVD
22 M Par couche pour le Blue Ray
Dans un souci de précision : le bluray c'est 25Go/couche et on a des déja en vente des double couches en HD-DVD comme en Bluray (même si ces derniers ont tardé à venir).
Les deux lecteurs peuvent normalement lire de base 3 types de fichiers
Les MPEG 2
Les MPEG 4-10 (la fameuse norme H.264 avec laquelle je bassine tout le monde)
Le format Vic - 1 .... format proprio de Microsoft
Bon maintenant dans la réalité
Les premiers films HD DVD utilisent ... le Vic - 1 (qui semblent étrangement adopté par les majors associées au projer) alors que dans le même temps le seul lecteur HD DVD quasi dispo en occident est la XBox 360
(comment y en a qui tousse au fond de la classe

)
De l'autre coté le BR utilise un MPEG 2 ras la couche

avec soit disant des codecs de folies ...
Alors tous les HD-DVD utilisent le VC-1 oui, tous les blu-ray utilisent le MPEG-2 non (au grand regret de Sony qui pensait pouvoir refiler tous ses masters MPEG-2 préexistants sans que ça se voit...).
Le MPEG-2 est donc utilisé par Sony, mais Warner utilise le VC-1 (en fait ils recyclent leurs encodages réalisés pour le HD-DVD), Disney utilise le MPEG 4-part10 ou le MPEG-2 suivant les titres (cherchez pas la logique), Genius Film (la compagnie des Wenstein) utilise exclusivement le MPEG4-part10.
Et hop voila qui est un peu plus claire MS defend son codec et Sony sa techno. Effectivement le match 360 vs PS3 prend des allures de jeux high tech.
En fait et je suis sur que je ne t'apprends rien, pour chaque utilisation du mpeg-2, du mepg-4 ou du vc1 y a des royalties à filer au détenteur du brevet. Et si sur l'encodage d'un disque c'est peanuts, sur plusieurs centaines de milliers de galettes c'est considérable, d'où l'énorme bataille de microsoft pour imposer son codec au HD-DVD.
Bon, moi qui suit un defenseur du H.264 (personne n'est parfait) je vais attendre sagement que tous ca ce casse la gueule.
Mais pourquoi ca va se casser la gueule, parce que le H.264 est plus jolie et que personne n'en veut ... mais pas du tout.
En effet pas du tout

Moi qui ne suis défenseur de rien du tout, si ce n'est d'une certaine qualité du resultat je note que le vc-1 qui n'est pas vraiment plus gourmand en place que le MPEG4-part10 fait tout aussi bien. Et que le MPEG-2 peut faire tout aussi bien lorsqu'on lui alloue l'espace disque necessaire. Comme quoi pour l'utilisateur final, ça change pas sa vie.
Ca tout le monde s'en fout. Non ca va se casser la gueule joyeusement car tous le systeme de distribution des films est entré en guerre contre le piratage ... quel qu'il soit.
Là je ne suis pas sur de comprendre. A quel moment les studios étaient ils sensés renoncer à toucher des droits sur leurs films ?
Vous avez aimé le zonage des DVD, vous allez adorer les nouvelles protections
le DRM et les systémes anti copie vont être omniprésent, allez avec des louches de watermarking et autre cryptage.
Sans compter le reve : planter un lecteur car vous avez osé le dezoner ou lire un truc pirate .... comment ca je délire :
http://www.engadget.com/2005/09/02/blu-ray...ack-their-gear/Et vous oubliez le HDMI-HDCP.
Alors pour ceux qu'on pas suivi, tous les outils de votre galette jusqu'au televiseur devront etre capable de suivre une ligne de cryptage. Si un des éléments est manquants ... vous aurais le droit a la qualité VHS.
Bien sur la prise numérique classique DVI n'est pas protégée et ne sera pas utilisable

Pret a racheter vos cables les gars.
Alors ayant fait un topic dessus sur le forum DVD à l'époque où les specs des systèmes de ces sécurités étaient tombées, j'ai un peu la même réaction que toi : c'est trop contraignant, ça prendra pas sur l'utilisateur lambda et encore moins sur celui qui est un peu plus pointu.
Néanmoins voilà où on en est dans la réalité de la vraie vie :
- Le blu ray est officiellement zoné, les disques sont codés régionalement ou pas sans aucune logique. Le HD-DVD n'est pas zoné et n'annonce aucune intention de le faire pour l'instant.
- La fonction pour limiter la résolution de l'image sur les sorties analogiques n'a été activée par aucun éditeur sur aucun format (à ma connaissance).
- En gros à l'exception de rares problèmes de compatibilité de certains titres (
Speed, certains BD avec la PS3) ça se passe exactement comme un dvd normal.
Ca veut pas dire que ça va rester comme ça nécessairement mais pour l'instant les gens des majors semblent avoir entendu le bordel qu'avait soulevé l'annonce de leur arsenal de protection.
Et tous ca pourquoi ? pour lire des films .. que nous avons a 90% deja en DVD.
Ah oui mais non. Le changement de format il s'accompagne d'un gain de résolution de 400% et d'un accès à des pistes audio identiques à ce que le mixeur a en sortie de sa table. Evidemment tu pourrais vouloir que les studios, parce que tu leur a déja filé du blé pour le film, t'offrent en cadeau "l'udpdate" en HD mais à ton âge tu devrais savoir que le père noel n'existe pas.
Et puis c'est comme tout, c'est pas parce que Microsoft/Sony/Univesal/je-sais-pas-qui le met en vente sur l'étalage que tu dois te croire obligé de l'acheter... Mais bon là aussi j'ose croire que c'est pas une révélation...
Les majors ont elles compris qu'un effort financier sans précédent avait été réalisé par les foyers pendant 5 ans. Non j'ai l'impression qu'il parte de ça comme base.
Bah si justement, ils ont bien vu que les gens étaient demandeurs donc ils renchérissent pour continuer de prendre du blé.
Bon je lis pas dans une boule de cristal mais l'idée d'un plantage des deux formats me séduit car ca voudrait dire que la prochaine génération de lecteur serait obligé de prendre en compte la liberté des utilisateurs.
Pour l'instant ma liberté de pas acheter est pleinement respectée (comme celle de ne pas racheter des éditions avec plus de bonus de films que j'ai déja juste parce que y en a une autre qui est ressortie). Personnellement je pense quand même que lorsque des gens seront exposés convenablement à la HD (cad quand ils verront un beau signal 1080p sur une grosse télé) ça se vendra tout seul, y aura pas besoin d'en rajouter. Après c'est sur que même avec une envie d'achat c'est encore un peu trop confus et incertain pour pour qu'un des deux supports prenne le dessus rapidement.