Mad Movies: HD, Blu-Ray, HDMI, 1080p, HDCP, DTC... oscour ! - Mad Movies

Aller au contenu

• (100 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

HD, Blu-Ray, HDMI, 1080p, HDCP, DTC... oscour ! Pour la technique

#31 L'utilisateur est hors-ligne   razorback 

• lolman
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 25-février 03

Posté 13 décembre 2006 - 15:29

Mais quand ton disque dur est plein, ce qui sera vite le cas avec les dernier codec qualité hd, tu feras quoi? Tu vas pas acheter un autre disque dur. Faut bien "archiver" sur un support externe. Donc hd dvd ou blu ray.

CITATION
Je sais pas si vous avez eu la chance a partir d'un meme master ciné de voir une copie MP2 et MP4 (ou DivX) de haute qualité. Bah que ce soit en terme de taille ou de qualité, y a pas photo.

Pour le sixième homme, post prod hd (1920X1080). Le dvd mpeg 2 est meilleur que le divx pesant 350mo pour 10 min de film (donc bonne qualité, encodage en 2 pass). Le mpeg 2 fait 600 mo le bitrate poussé a fond avec un encodage en 9pass vbr. Le divx est un bon codec avec des resultat bluffant mais tout de même inferieur au mpeg2. Je precise que j'ai faitl es test visuel sur ma tv et aussi sur un ecran de ciné de trés bonne taille (ceux qui ont été a la projo te le confirmerons) avec un projofull hd a 50 mille euros. Le dvd ne présentait aucun defaut d'artefact. (le film a été tournée en 35mm a la base).
Franchement, la moitié des dvds du comerce sont "mal" encodé dans le son ou on sacrifie le bitrate pour rajouter moult pistes sons dts et 5.1. J'avoue que je trouver l'argument du dvd superbit interessant mais foutrement mal vendu.

Mais tu as raison sur le fait que ce n'est pas vraiment une revolution par rapport au dvd car c'est tjrs du mpeg2. Maintenant il faut voir les hd dvd ou blu ray (le hd dvd gagnera) comme une evolution. Il sagit pas d'acheter tout tes films en dvd mais les prochain qui sortiront. Car d'ici quelque temps, quand ton lecteur dvd tombera en rade, tu n'aura plus le choix qu'entre un lecteur blu ray ou hd dvd a lachat (comme pour les tv actuellement, trés difficile de trouver un tube cathodique aujourd'hui).

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Yoshiki 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 03-septembre 02
  • Profil:Homme

Posté 13 décembre 2006 - 15:31

CITATION
Un problème Jamic ? Câble optique = câble en fibre optique, qui en multimédia sont effectivement principalement utilisées dans le raccordement d'un appareil vidéo à un appareil audio à des fins de transfert du son d'un appareil à l'autre, et non pour la vidéo.

(tu penses peut-être qu'un souris optique c'est une souris qui fait de la vidéo non ?)

T'es ptet fait une faute d'orthographe.

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Marchand de sable 

• Critters
  • Inscrit(e) : 26-décembre 02

Posté 13 décembre 2006 - 15:44

CITATION(razorback @ 13 12 2006 - 14:29) <{POST_SNAPBACK}>
Mais quand ton disque dur est plein, ce qui sera vite le cas avec les dernier codec qualité hd, tu feras quoi? Tu vas pas acheter un autre disque dur. Faut bien "archiver" sur un support externe. Donc hd dvd ou blu ray.

CITATION
Je sais pas si vous avez eu la chance a partir d'un meme master ciné de voir une copie MP2 et MP4 (ou DivX) de haute qualité. Bah que ce soit en terme de taille ou de qualité, y a pas photo.

Pour le sixième homme, post prod hd (1920X1080). Le dvd mpeg 2 est meilleur que le divx pesant 350mo pour 10 min de film (donc bonne qualité, encodage en 2 pass). Le mpeg 2 fait 600 mo le bitrate poussé a fond avec un encodage en 9pass vbr. Le divx est un bon codec avec des resultat bluffant mais tout de même inferieur au mpeg2. Je precise que j'ai faitl es test visuel sur ma tv et aussi sur un ecran de ciné de trés bonne taille (ceux qui ont été a la projo te le confirmerons) avec un projofull hd a 50 mille euros. Le dvd ne présentait aucun defaut d'artefact. (le film a été tournée en 35mm a la base).
Franchement, la moitié des dvds du comerce sont "mal" encodé dans le son ou on sacrifie le bitrate pour rajouter moult pistes sons dts et 5.1. J'avoue que je trouver l'argument du dvd superbit interessant mais foutrement mal vendu.

Mais tu as raison sur le fait que ce n'est pas vraiment une revolution par rapport au dvd car c'est tjrs du mpeg2. Maintenant il faut voir les hd dvd ou blu ray (le hd dvd gagnera) comme une evolution. Il sagit pas d'acheter tout tes films en dvd mais les prochain qui sortiront. Car d'ici quelque temps, quand ton lecteur dvd tombera en rade, tu n'aura plus le choix qu'entre un lecteur blu ray ou hd dvd a lachat (comme pour les tv actuellement, trés difficile de trouver un tube cathodique aujourd'hui).

Ce que tu dis m'etonne beaucoup. Et on ne doit pas parler de la même chose.

En effet deja il faudrait comparer a meme bitrate de plus il faudrait faire les resultats sur le MEME master .... si tu encode ton DivX (ou MP4) a partir du MP2 c'est normal qu'il soit en dessous.

Moi je te dis de prendre un original digital ciné à et de l'encodé en MP2 et en MP4 pour le même bitrate .. et la tu vas voir une enorme différence.

Et c'est normal le MP4 n'a pas été créé pour faire des pirates à partir des MP2 mais bien comme outil de travail.

Et ca ne sera pas du MPeg2 sur blue Ray - HD DVD mais du MPeg4-10

Pour répondre a ta premiere question je ne suis pas un pirate, le nombre de film que je désire avoir sur un disque dur multimédia a une croissance largement plus rapide que le nombre de film que je désire avoir.

Si je prends comme exemple la musique tout ce que j'ai tient largement sur un lecteur MP3 20 Giga et encore il me reste plus de la moitié (attention je n'ai rien comblé par du pirate au autre c'est du vrai acheté que j'ai envie wink.gif )
Donc je me dis que pour les films ... ca sera la même chose.

#34 L'utilisateur est en ligne   Fraggle 

• Rock
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 13 décembre 2006 - 15:49

Le divx est un bon codec avec des resultat bluffant mais tout de même inferieur au mpeg2.

Je m'y perds dans vos comparaisons... divx c'est un codec, MPEG 2 et 4 ce sont des normes, comment les comparer?

(d'ailleurs à ce que j'en avais compris, les principales évolutions entre mpeg 2 et mpeg 4 concernaient plutôt les "metadonnées" associées que la compression video)
"This conversation can serve no purpose anymore. Goodbye." - HAL PACINO 9000

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Marchand de sable 

• Critters

Posté 13 décembre 2006 - 16:39

CITATION(Fraggle @ 13 12 2006 - 14:49) <{POST_SNAPBACK}>

Le divx est un bon codec avec des resultat bluffant mais tout de même inferieur au mpeg2.

Je m'y perds dans vos comparaisons... divx c'est un codec, MPEG 2 et 4 ce sont des normes, comment les comparer?

(d'ailleurs à ce que j'en avais compris, les principales évolutions entre mpeg 2 et mpeg 4 concernaient plutôt les "metadonnées" associées que la compression video)

Je vais essayer d'être Clair

MPEG c'est un groupe de travail qui défini des normes conjointement avec les organismes internationaux de qualité (ISO et IEC dans notre cas)

La norme contient des prérequis techniques et une définition large du format de la donnée.
Libre ensuite aux différents acteurs du monde multimédia de réaliser l'implémentation de cette norme : c'est à dire les codecs.
Les normes MP1 (les vcd fichier .mpg), la norme MP2 (les fichiers .vob) et puis le bordel insondable qu'est la norme MP4 divisé en plusieurs parties (Divx d'ailleurs est proche de la norme sans l'être vraiment .. enfin bref)

La norme MPEG4-10 est celle qui nous interesse, on l'apelle aussi H.264 ou MP4 AVC .. c'est la même chose (ou alors j'ai loupé un truc). Il faut voir que les technique de compression et les puissance de machine augmente donc les normes aussi.

Sur le site d'apple on trouve une définition sexy de la norme (pour la promo de QTè) :

H.264 fournit la même qualité que le MPEG-2 pour un débit de données inférieur d'un tiers ou de moitié tout en fournissant une résolution jusqu'à quatre fois supérieure à celle de la norme MPEG-4 Part 2 pour un débit de données identique.

La norme H.264 doit être implementer sur les puces qui seront sur nos HD DVD et Blue Ray.

Alors maintenant Messieurs dames que vont fournir les gros disques, vous avez plusieurs solution.
Soit vous nous prenez pour des cons et vous continuez a inscrire du MP2 Haute resolution sur les grosse galette par ce que ca prend plus de place smile.gif ... (car les lecteurs liront le MPEG2 ...)

Soit vous passez a la qualité supérieur en H.264 (MPEG4-10) ... mais dans ce cas ... comment vont ils remplir les galettes et que vont il mettre dedans .. ca pour moi ca reste un mystére.

#36 L'utilisateur est hors-ligne   LMD 

• La Mère Doku
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 18-septembre 02

Posté 13 décembre 2006 - 16:40

Car d'ici quelque temps, quand ton lecteur dvd tombera en rade, tu n'aura plus le choix qu'entre un lecteur blu ray ou hd dvd a lachat (comme pour les tv actuellement, trés difficile de trouver un tube cathodique aujourd'hui).

Chez Darty en ligne ils proposent encore une quinzaine de modéles de TV tubes produit par des "grosses marques": tout comme il existe encore des lecteurs VHS, la production de tubes continuera de maniére marginale dans les années à venir. Parce que tout le monde à pas les moyens d'acheter un LCD (et ne serait ce que pour les marchés "émergents" pour lequel Nokia continue de fabriquer des modéles spécifiques considérés "obsolétes" dans nos contrées) et qu'une TV 72cm à 350 euros bah c'est séduisant: y a guére que le poids de la chose qui est intimidant (40kg à cette taille là), ou sa profondeur (mais de gros progrés ont été faits ces derniéres années).
The age of Peace had ended. There was to be no lack of war. There was to be enough for all. Aye, enough and to spare.

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Jamic 

• :rolleyes:
  • Inscrit(e) : 24-septembre 03

Posté 13 décembre 2006 - 17:38

CITATION
Câble optique = câble en fibre optique
Oui, merci, j'avais compris.
Mais essaie de ressortir ta phrase à Madame Michu, ménagère de moins de cinquante ans qui se demande ce qu'elle va devoir acheter pour regarder Les Feux de l'Amour en haute résolution et faudra pas t'étonner si elle ne comprend rien, elle.

Et ne t'en déplaise, ta formulation "l'optique ça sert à faire de l'audio", c'est drôle et pis c'est tout.

#38 L'utilisateur est hors-ligne   razorback 

• lolman

Posté 13 décembre 2006 - 17:43

CITATION

En effet deja il faudrait comparer a meme bitrate de plus il faudrait faire les resultats sur le MEME master .... si tu encode ton DivX (ou MP4) a partir du MP2 c'est normal qu'il soit en dessous.

Moi je te dis de prendre un original digital ciné à et de l'encodé en MP2 et en MP4 pour le même bitrate .. et la tu vas voir une enorme différence.

Et c'est normal le MP4 n'a pas été créé pour faire des pirates à partir des MP2 mais bien comme outil de travail.

Non non, je te parle d'un encodage divx a partir du film hd non compressé. Jai pas encodé le divx a aprtir du dvd. Jai loriginal digital ciné comme tu dis. (en targa 100 giga pour 10 min de film). Le dvd est meilleur quand même.

Pour LMD, oui pour la tv on peut encore trouver, mais vu que les lecteur hd dvd et blu ray lisent les dvd, fort a parier que les lecteur spécifique dvd vont trés vite disparaitre. La tentation sera imparrable dacheter alors les hd dvd. (vendu au meêm prix que les dvd, dans les 25 euros)

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Blunt 

• Why so serious ?

Posté 13 décembre 2006 - 17:45

CITATION(Jamic @ 13 12 2006 - 16:38) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION
Câble optique = câble en fibre optique
Oui, merci, j'avais compris.
Mais essaie de ressortir ta phrase à Madame Michu, ménagère de moins de cinquante ans qui se demande ce qu'elle va devoir acheter pour regarder Les Feux de l'Amour en haute résolution et faudra pas t'étonner si elle ne comprend rien, elle.

Ah oui, il est vrai que des Madame Michu ménagère de moins cinquante ans y'en a éééééééééééénormément qui fréquentent ce forum et d'ailleurs c'est à elles que je m'adressais en répondant à bradaviel...(nan mais sérieux, t'as pas l'impression de pinailler dans le vide là ? c'est d'un ridicule achevé cet argument)

CITATION
Et ne t'en déplaise, ta formulation "l'optique ça sert à faire de l'audio", c'est drôle et pis c'est tout.

La formulation exacte était "un câble optique sert surtout blablabla", il y a une certaine nuance me semble-t-il.
Si tous les metaleux du monde se donnaient la main, qui tiendraient les bières?

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Marchand de sable 

• Critters

Posté 13 décembre 2006 - 18:15

CITATION(razorback @ 13 12 2006 - 16:43) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION

Non non, je te parle d'un encodage divx a partir du film hd non compressé. Jai pas encodé le divx a aprtir du dvd. Jai loriginal digital ciné comme tu dis. (en targa 100 giga pour 10 min de film). Le dvd est meilleur quand même.

Je sais pas ce que tu as fait. Mais pour le moment tu es le premier a avoir ce resultat
Et pour cause sans comparer les fichiers on peut comparer les normes MPeg2 et MPeg4-2 ... y a vraiment une différence.

Encode ton Mpeg2 a 1000k/s et en MPeg4 ... et on va rire sur la soit disante qualité DVD.
Defendre le MPeg2 aujourd'hui me parrait simplement un combat d'arriere garde. C'est le discours de quelques commerciaux qui voyent que le MPeg2 pour remplir leur grosse galette.

Le pb c'est qu'un film Low Resolution avec la qualité de MP2 en MP4-10 tient sur moins d'un tiers ... donc ca fait réfléchir.

Pour le stockage Blue Ray et HD DvD je dis ok (quoi que)

Mais pour la lecture de film, l'augmentation de la taille de la galette est injustifiée puisque justement c'était l'objectif de la norme MPeg4-10

Le grand public il va dire oui oui sans broncher ... sauf qu'un jours il comprendra que son film il tient en fait sur pas grand chose et la ca va faire comme pour le combat wave/mp3 ou Mpeg2/Mp4-2 ... les pirates prendront le dessus.

#41 L'utilisateur est hors-ligne   razorback 

• lolman

Posté 13 décembre 2006 - 18:49

CITATION
Je sais pas ce que tu as fait. Mais pour le moment tu es le premier a avoir ce resultat
Et pour cause sans comparer les fichiers on peut comparer les normes MPeg2 et MPeg4-2 ... y a vraiment une différence.

Encode ton Mpeg2 a 1000k/s et en MPeg4 ... et on va rire sur la soit disante qualité DVD.
Defendre le MPeg2 aujourd'hui me parrait simplement un combat d'arriere garde. C'est le discours de quelques commerciaux qui voyent que le MPeg2 pour remplir leur grosse galette.

Je defend pas particuliérement le mpeg2 garcon. Je te dis le resultats et je suis pas le seul a preferer et a constater ca. Relax....
Si t'encode ton dvd comme un porc, c'est sur, ce sera degeu. La norme d'un encodage variable se situe entre 4,5 et 8 kbs (pour une piste audio, donc 6 les 3/4 du temps. Descendre a 1 est logique pour un genérique de fin ou ya peu d'info a sortir, dans un souci de gain de place. Maintenant pour le ciné et pour une dif grand ecran, le mpeg2 est plus approprié. Le resultat est different, le piqué meilleur et plus precis. C'est tout.
Maintenant ceux qui ont participé a la pojo du 6éme homme pourront te dire la qualité du resultat. (puisque je sais pas encoder apparament .... dry.gif )

#42 Flying Totoro*

• Groupe : Guests

Posté 13 décembre 2006 - 19:09

CITATION(razorback @ 13 12 2006 - 17:49) <{POST_SNAPBACK}>
Je defend pas particuliérement le mpeg2 garcon, faut se calmer deux secondes. Je te dis le resultats et je suis pas le seul a preferer et a constater ca. Mais vu que tu le prends sur ce ton...
Si t'encode ton dvd comme un porc, c'est sur, ce sera degeu. La norme d'un encodage variable se situe entre 4,5 et 8 kbs (pour une piste audio, donc 6 les 3/4 du temps. Descendre a 1 est logique pour un genérique de fin ou ya peu d'info a sortir, dans un souci de gain de place. Maintenant pour le ciné et pour une dif grand ecran, le mpeg2 est plus approprié. Le resultat est different, le piqué meilleur et plus precis. C'est tout.
Maintenant ceux qui ont participé a la pojo du 6éme homme pourront te dire la qualité du resultat. (puisque je sais pas encoder....)

il me semble que tu n'as pas bien lu le message de Marchand de Sable.
Il ne remet pas en cause la qualité d'un encodage MPEG-2, il se contente de dire que à qualité d'image égale le fichier encodé en H.264/AVC/Mpeg4-Part10 sera largement plus léger que son jumeau en MPEG-2. Ce qui est assez normal vu que le codec est autrement plus récent et plus performant.
Le schéma inverse marche aussi : à débit égal, si tu compares deux fichiers tirés d'une même source encodés en MPEG-2 et en h.264; celui encodé en h.264 sera de meilleure qualité.

Pas le temps de rentrer plus avant dans le débat des codecs avec marchand, sorry, pour une autre fois...

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Marchand de sable 

• Critters

Posté 13 décembre 2006 - 19:20

CITATION(razorback @ 13 12 2006 - 17:49) <{POST_SNAPBACK}>
Je defend pas particuliérement le mpeg2 garcon, faut se calmer deux secondes. Je te dis le resultats et je suis pas le seul a preferer et a constater ca. Mais vu que tu le prends sur ce ton, on va te faire plaisir.
Si t'encode ton dvd comme un porc, c'est sur, ce sera degeu. La norme d'un encodage variable se situe entre 4,5 et 8 kbs. Descendre a 1 est logique pour un genérique de fin ou ya peu d'info a sortir. Maintenant pour le ciné et pour une dif grand ecran, le mpeg2 est plus approprié.

Je dis simplement que la norme Mpeg4-10 (je parle pas de DivX la on est d'accord .. DivX n'a jamais été normé MP4 quelque soit le part) est largement défendu par tout le monde et devrait atomiser le MPeg2 ...

Maintenant si ca te plait de garder des gros fichier pas de soucis pour toi.

Juste pour info
http://www.apple.com/fr/macosx/features/h264/

Merde meme Apple dit des conneries ... zut alors y a plus de MPeg2 ...
(et pour l'info t'as une qualité DVD en Mpeg4-10 sur televiseur standard a beaucoup moins de 1000k/s donc c'est normal que je compare aussi un MPeg2 au même bitrate et même un MPeg4-2 a moins de 1000k/s bien travaillé est largement visible ce qui est pas le cas d'un MPeg2)

Faut voir que les gars ils ont besoin que ca prenne de la place :

http://akosh.pcinpact.com/actu/news/Un_cod...cer_le_H264.htm
cette news date d'un an smile.gif) mais montre a quel point on peut toujours y croire.

Bref sony a essayer de vendre des trucs a 50 - 60 % de place mémoire pour une soit disante meilleure performance qui n'est absolument pas normable smile.gif

et quand on demande la différence entre MPeg4-10 et MPeg2 :

How does H.264 compare with MPEG-2?
HD MPEG-2 content at 1920x1080 traditionally runs at 12-20 Mbps, while H.264 can deliver 1920x1080 content at 7-8 Mbps at the same or better quality. H.264 provides DVD quality at about half the data rate of MPEG-2. Because of this efficiency, H.264, an ISO standard, stands to be the likely successor to MPEG-2 in the professional media industry.

#44 L'utilisateur est en ligne   Fraggle 

• Rock

Posté 13 décembre 2006 - 19:46

Le seul truc que je comprend pas trop c'est ta conclusion. Enfin ok, dans l'absolu, compresser mieux c'est préférable, plutôt que de toujours augmenter la taille des espaces de stockage, mais au final en quoi ce serait une arnaque vis à vis de l'utilisateur lambda en bout de chaine?

Parce que ok si on change de support, faut repayer le matos pour le lire, mais si on change de norme va bien aussi falloir payer pour le décompresseur qui va bien non? Après je suppose que le marketing (et les différentes secteurs d'activités par ce genre de choix) joue beaucoup sur les tendances de l'industrie. *

Après pour les milieux pro, c'est effectivement un tout autre débat.

* edit: ceci dit, à la relecture, je comprend mieux ta première intervention concernant les DD (et je vois à nouveau se profiler le spectre du débat sur la dématérialisation)
"This conversation can serve no purpose anymore. Goodbye." - HAL PACINO 9000

#45 L'utilisateur est hors-ligne   razorback 

• lolman

Posté 13 décembre 2006 - 20:13

Attendez les gars, on parlait du meg2 et du divx. Je le dis, le mepg2 est meilleur que le divx, quelque soit le bitrate alloué. Ce qui te semblait etrange.

Apres oui les nouveaux codec sont bien plus vénère ya pas de soucie la dessus. Et comme je lai dis, tu as raison de dire que cle hd dvd ou blu ray n'est pas si extraordianire que ca car toujours le même codec. Et comme je l'ais dis, c'est une evolution du dvd et pas un revolution.

bon pour en revenir au DD, c'est toujours inquietant de se dire que tout se qu'on a se situe sur un support qui est soumis a un processus de lecture aseez technique. Imaginez votre disque dur grille, comme ca arrive si souvent, imaginez l'argent que vous perdrez entre le DD en lui même mais aussi tout les achats qui figurait dessus. (en ne pensant pas de maniére pirate). C'est le cas en ce moment avec la 360, les personnes achetant et téléchargant des jeux sur le DD sans le moyen de pouvoir le stocker a l'abri sur un suport disque. Certaines personnes ont perdus leur achat en ligne apres des soucis (sav et autres...).

C'est en ca que je crois pas vraiment au support DD. Trop risqué et au final.

Partager ce sujet :

• (100 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »