Aller au contenu

Photo

HD, Blu-Ray, HDMI, 1080p, HDCP, DTC... oscour !

• Please log in to reply
1524 réponses sur ce sujet

#21 logan

logan

Wookie

• Members
  • 2247 Messages :

Posté 13 December 2006 - 11:58 AM

CITATION(Yoshiki @ 13 12 2006 - 11:33) <{POST_SNAPBACK}>
Moi, j'ai entendu dire que le Full-HD ne présentait un interet seulement avec un écran d'au moins 2m de diagonales, sinon, on ne voyait pas la différence avec un HD-Ready. C'est vrai ce truc? Quand au HD-DVD et BR-Disc, on peut les regarder sur un HD-Ready? l'image est compressé?

Sinon, le SED a l'air d'etre l'écran miraculeux mais est-ce qu'on en a dejà vu un? voir à quoi ça ressemble? une démo?

oui, le full-hd en 63cm, c'est carrément inutile, ça commence à devenir intéressant à partir de 127cm...
oui, les hd-dvd et blu-ray passent parfaitement sur hd-ready en 720p ou 1080i (et je confirme que ça arrache déjà méchamment la tronche)...
les écrans sed remplacent les pixels par des nano-tubes cathodiques, donc idéal car haute-def avec avantages des tubes cathodiques (aucune rémanance, contrastes, noirs vraiment profonds...), du moins en théorie, je n'en ai jamais vu tourner...
à noter (dixit les années-laser) que les écrans sed ne seront fabriqués qu'à partir du 140cm de diagonale, en raison de la technologie utilisée, et pour ceux qui veulent en prendre un en 2008, commencez par revendre votre voiture et la moitié de votre barraque...
en attendant, un bon hd-ready pas trop cher permet déjà de se faire plaisir sans se ruiner, en attendant d'y voir plus clair...

#22 Pierru

Pierru

Japoniais

• Members
  • 18302 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 13 December 2006 - 12:03 PM

Un chti article qu'un pote m'a refilé sur l'arrivée des SED :

http://www.lesnumeri...-62-339-84.html

36536110qw469.png

#23 Ward

Ward

Gremlins

• Members
  • 1736 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 13 December 2006 - 12:15 PM

CITATION(logan @ 13 12 2006 - 11:58) <{POST_SNAPBACK}>
en attendant, un bon hd-ready pas trop cher permet déjà de se faire plaisir sans se ruiner, en attendant d'y voir plus clair...

mouais...
A condition de garder son catho a coté...Pour juste matter la télé ou jouer aux JV old gen, le rendu est juste dégueu. Et les dvd sont souvent pas terribles. Ca accentue les défaut de signal et de compression, c'est souvent très moche.
>.<

#24 Blunt

Blunt

Why so serious ?

• Members
  • 9742 Messages :

Posté 13 December 2006 - 12:19 PM

CITATION(Ward @ 13 12 2006 - 12:15) <{POST_SNAPBACK}>
Pour juste matter la télé ou jouer aux JV old gen, le rendu est juste dégueu. Et les dvd sont souvent pas terribles. Ca accentue les défaut de signal et de compression, c'est souvent très moche.

Pour la TV: la plupart des HD-Ready ont désormais un tuner TNT intégré,. Alors après faut evidemment que le domicile soit raccordé, mais si c'est le cas la réception est nickel.

Pour les JV/dvd: faut acheter un câble YUV, ça améliore très nettement le signal. Pour reprendre mon exemple, mon vieux lecteur dvd de deux ans branché en YUV avec l'option progressive scan activé: sortie en 576p, fourmillement indiscernable, zéro pixellisation, amélioration très nette du contraste et du piqué etc etc. C'est largement meilleur que du cathodique branché en peritel à mes yeux.

Si je devais noter un problème majeur avec les écrans plat ce serait surtout le son: vu qu'il y a aucun espace de résonance, dès que tu montes le son de la télé tu te retrouves avec des bonnes grosses vibrations dès que ça part un peu trop dans les basses. Donc vaut mieux aussi avoir un ampli à côté.
Si tous les metaleux du monde se donnaient la main, qui tiendraient les bières?

#25 logan

logan

Wookie

• Members
  • 2247 Messages :

Posté 13 December 2006 - 12:22 PM

merci blunt...
je rajouterais pour les dvd : un petit lecteur branché en hdmi avec fonction upscalling...
et pour la tv, si c'est pour regarder tf1...
ceci-dit arte a la meilleure image, et ça c'est cool!

sinon :
le lecteur hd de la 360 compatible pc et mac!

#26 B-Real

B-Real

Zboube

• Members
  • 1905 Messages :

Posté 13 December 2006 - 12:38 PM

Et ça c'est trop cool!!!! bluesbro.gif
Image IPB

#27 Batman Begins

Batman Begins

Agnès Jaoui

• Members
  • 9221 Messages :

Posté 13 December 2006 - 12:52 PM

CITATION(logan @ 13 12 2006 - 12:22) <{POST_SNAPBACK}>

Je fais pas confiance au dvd montré icon_mrgreen.gif

#28 Jamic

Jamic

:rolleyes:

• Members
  • 8018 Messages :

Posté 13 December 2006 - 13:30 PM

CITATION(Blunt @ 13 12 2006 - 11:00) <{POST_SNAPBACK}>
Les câbles optiques ça sert surtout pour la liaison audio

...

#29 Marchand de sable

Marchand de sable

Critters

• Members
  • 267 Messages :

Posté 13 December 2006 - 13:56 PM

En ce qui concerne les écrans je suis une quiche ... donc je laisse parler les pros

Pour ce qui est HD-DVD vs BLU-RAY ..
Moi je choisis le ... disque dur.

En effet je pense que si il y a eu revolution de support sur ces dernieres années, c'est aussi que le grand public a compris qu'il n'y avait plus besoin de support.

On préfére parler de DVD, HD DVD, BLU RAY ... plutot que de la réalité qui est derriere c'est a dire simplement de codec.

Deja le grand public qui vient au cours des 5 dernieres années de réaliser une phase d'achat sans précédent dans l'histoire de film pour lui ... je le vois mal racheter la même collection/les même films. Le seul critére etant ... bah regarder la sur votre nouvelle télé HD ... c'est pas bien beau par rapport a mr Dupont et tous ces HD DVD.

Je peux me tromper mais il va falloir faire soufler les formats. D'ailleurs les firmes veulent décider de ça pour nous.

Pourquoi personne n'a changé de support pour les MPEG4-2 et que maintenant tout le monde se bouscule sur MPEG4-10 (H.264) ?

Il faut pas croire le MPEG4-2 et son proche cousin DivX sont d'abord des tres bon systéme d'encodage et de compression avant d'être des outils de pirates. Le MPEG2 a été un tres bon format mais il est maintenant vieux et surtout ne pouvait pas évoluer.
Je sais pas si vous avez eu la chance a partir d'un meme master ciné de voir une copie MP2 et MP4 (ou DivX) de haute qualité. Bah que ce soit en terme de taille ou de qualité, y a pas photo.

Mais aucunes major/studio n'a désiré sortir ces films sous ce format (ou alors des formats ultra ultra propriétaire à la limite de la norme). Les pirates n'ont fait que combler un vide qui existait. (et je ne les excuse pas !)

Tout ca pour dire quoi .. ah oui que les marques essayent de nous faire vendre des formats qui sont avant tout uniquement des choix de codecs et d'algo.

De plus on va se retrouver avec des outils multimédia divers, une télé HD dans le salon, un petit ecran dans la cuisine, un lecteur portable ect ect ... je sais que les grandes majors revent de nous faire payer n fois le même disque pour chaque support comme il réve de le faire pour la musique.

Je n'ai jamais rechigné a acheté des DVDs et des films mais je choisierai pour la (soit disante) future génération le format le plus libre dans sa conception (et non dans son piratage hein je me comprends)

#30 Blunt

Blunt

Why so serious ?

• Members
  • 9742 Messages :

Posté 13 December 2006 - 14:27 PM

CITATION(Jamic @ 13 12 2006 - 13:30) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Blunt @ 13 12 2006 - 11:00) <{POST_SNAPBACK}>
Les câbles optiques ça sert surtout pour la liaison audio

...

Un problème Jamic ? Câble optique = câble en fibre optique, qui en multimédia sont effectivement principalement utilisées dans le raccordement d'un appareil vidéo à un appareil audio à des fins de transfert du son d'un appareil à l'autre, et non pour la vidéo.

(tu penses peut-être qu'un souris optique c'est une souris qui fait de la vidéo non ?)

#31 razorback

razorback

lolman

• Members
  • 2134 Messages :

Posté 13 December 2006 - 14:29 PM

Mais quand ton disque dur est plein, ce qui sera vite le cas avec les dernier codec qualité hd, tu feras quoi? Tu vas pas acheter un autre disque dur. Faut bien "archiver" sur un support externe. Donc hd dvd ou blu ray.

CITATION
Je sais pas si vous avez eu la chance a partir d'un meme master ciné de voir une copie MP2 et MP4 (ou DivX) de haute qualité. Bah que ce soit en terme de taille ou de qualité, y a pas photo.

Pour le sixième homme, post prod hd (1920X1080). Le dvd mpeg 2 est meilleur que le divx pesant 350mo pour 10 min de film (donc bonne qualité, encodage en 2 pass). Le mpeg 2 fait 600 mo le bitrate poussé a fond avec un encodage en 9pass vbr. Le divx est un bon codec avec des resultat bluffant mais tout de même inferieur au mpeg2. Je precise que j'ai faitl es test visuel sur ma tv et aussi sur un ecran de ciné de trés bonne taille (ceux qui ont été a la projo te le confirmerons) avec un projofull hd a 50 mille euros. Le dvd ne présentait aucun defaut d'artefact. (le film a été tournée en 35mm a la base).
Franchement, la moitié des dvds du comerce sont "mal" encodé dans le son ou on sacrifie le bitrate pour rajouter moult pistes sons dts et 5.1. J'avoue que je trouver l'argument du dvd superbit interessant mais foutrement mal vendu.

Mais tu as raison sur le fait que ce n'est pas vraiment une revolution par rapport au dvd car c'est tjrs du mpeg2. Maintenant il faut voir les hd dvd ou blu ray (le hd dvd gagnera) comme une evolution. Il sagit pas d'acheter tout tes films en dvd mais les prochain qui sortiront. Car d'ici quelque temps, quand ton lecteur dvd tombera en rade, tu n'aura plus le choix qu'entre un lecteur blu ray ou hd dvd a lachat (comme pour les tv actuellement, trés difficile de trouver un tube cathodique aujourd'hui).

#32 Yoshiki

Yoshiki

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4415 Messages :

Posté 13 December 2006 - 14:31 PM

CITATION
Un problème Jamic ? Câble optique = câble en fibre optique, qui en multimédia sont effectivement principalement utilisées dans le raccordement d'un appareil vidéo à un appareil audio à des fins de transfert du son d'un appareil à l'autre, et non pour la vidéo.

(tu penses peut-être qu'un souris optique c'est une souris qui fait de la vidéo non ?)

T'es ptet fait une faute d'orthographe.

#33 Marchand de sable

Marchand de sable

Critters

• Members
  • 267 Messages :

Posté 13 December 2006 - 14:44 PM

CITATION(razorback @ 13 12 2006 - 14:29) <{POST_SNAPBACK}>
Mais quand ton disque dur est plein, ce qui sera vite le cas avec les dernier codec qualité hd, tu feras quoi? Tu vas pas acheter un autre disque dur. Faut bien "archiver" sur un support externe. Donc hd dvd ou blu ray.

CITATION

Pour le sixième homme, post prod hd (1920X1080). Le dvd mpeg 2 est meilleur que le divx pesant 350mo pour 10 min de film (donc bonne qualité, encodage en 2 pass). Le mpeg 2 fait 600 mo le bitrate poussé a fond avec un encodage en 9pass vbr. Le divx est un bon codec avec des resultat bluffant mais tout de même inferieur au mpeg2. Je precise que j'ai faitl es test visuel sur ma tv et aussi sur un ecran de ciné de trés bonne taille (ceux qui ont été a la projo te le confirmerons) avec un projofull hd a 50 mille euros. Le dvd ne présentait aucun defaut d'artefact. (le film a été tournée en 35mm a la base).
Franchement, la moitié des dvds du comerce sont "mal" encodé dans le son ou on sacrifie le bitrate pour rajouter moult pistes sons dts et 5.1. J'avoue que je trouver l'argument du dvd superbit interessant mais foutrement mal vendu.

Mais tu as raison sur le fait que ce n'est pas vraiment une revolution par rapport au dvd car c'est tjrs du mpeg2. Maintenant il faut voir les hd dvd ou blu ray (le hd dvd gagnera) comme une evolution. Il sagit pas d'acheter tout tes films en dvd mais les prochain qui sortiront. Car d'ici quelque temps, quand ton lecteur dvd tombera en rade, tu n'aura plus le choix qu'entre un lecteur blu ray ou hd dvd a lachat (comme pour les tv actuellement, trés difficile de trouver un tube cathodique aujourd'hui).

Ce que tu dis m'etonne beaucoup. Et on ne doit pas parler de la même chose.

En effet deja il faudrait comparer a meme bitrate de plus il faudrait faire les resultats sur le MEME master .... si tu encode ton DivX (ou MP4) a partir du MP2 c'est normal qu'il soit en dessous.

Moi je te dis de prendre un original digital ciné à et de l'encodé en MP2 et en MP4 pour le même bitrate .. et la tu vas voir une enorme différence.

Et c'est normal le MP4 n'a pas été créé pour faire des pirates à partir des MP2 mais bien comme outil de travail.

Et ca ne sera pas du MPeg2 sur blue Ray - HD DVD mais du MPeg4-10

Pour répondre a ta premiere question je ne suis pas un pirate, le nombre de film que je désire avoir sur un disque dur multimédia a une croissance largement plus rapide que le nombre de film que je désire avoir.

Si je prends comme exemple la musique tout ce que j'ai tient largement sur un lecteur MP3 20 Giga et encore il me reste plus de la moitié (attention je n'ai rien comblé par du pirate au autre c'est du vrai acheté que j'ai envie wink.gif )
Donc je me dis que pour les films ... ca sera la même chose.

#34 Fraggle

Fraggle

Rock

• Members
  • 11817 Messages :

Posté 13 December 2006 - 14:49 PM

Le divx est un bon codec avec des resultat bluffant mais tout de même inferieur au mpeg2.

Je m'y perds dans vos comparaisons... divx c'est un codec, MPEG 2 et 4 ce sont des normes, comment les comparer?

(d'ailleurs à ce que j'en avais compris, les principales évolutions entre mpeg 2 et mpeg 4 concernaient plutôt les "metadonnées" associées que la compression video)
Image IPB

#35 Marchand de sable

Marchand de sable

Critters

• Members
  • 267 Messages :

Posté 13 December 2006 - 15:39 PM

CITATION(Fraggle @ 13 12 2006 - 14:49) <{POST_SNAPBACK}>

Le divx est un bon codec avec des resultat bluffant mais tout de même inferieur au mpeg2.

Je m'y perds dans vos comparaisons... divx c'est un codec, MPEG 2 et 4 ce sont des normes, comment les comparer?

(d'ailleurs à ce que j'en avais compris, les principales évolutions entre mpeg 2 et mpeg 4 concernaient plutôt les "metadonnées" associées que la compression video)

Je vais essayer d'être Clair

MPEG c'est un groupe de travail qui défini des normes conjointement avec les organismes internationaux de qualité (ISO et IEC dans notre cas)

La norme contient des prérequis techniques et une définition large du format de la donnée.
Libre ensuite aux différents acteurs du monde multimédia de réaliser l'implémentation de cette norme : c'est à dire les codecs.
Les normes MP1 (les vcd fichier .mpg), la norme MP2 (les fichiers .vob) et puis le bordel insondable qu'est la norme MP4 divisé en plusieurs parties (Divx d'ailleurs est proche de la norme sans l'être vraiment .. enfin bref)

La norme MPEG4-10 est celle qui nous interesse, on l'apelle aussi H.264 ou MP4 AVC .. c'est la même chose (ou alors j'ai loupé un truc). Il faut voir que les technique de compression et les puissance de machine augmente donc les normes aussi.

Sur le site d'apple on trouve une définition sexy de la norme (pour la promo de QTè) :

H.264 fournit la même qualité que le MPEG-2 pour un débit de données inférieur d'un tiers ou de moitié tout en fournissant une résolution jusqu'à quatre fois supérieure à celle de la norme MPEG-4 Part 2 pour un débit de données identique.

La norme H.264 doit être implementer sur les puces qui seront sur nos HD DVD et Blue Ray.

Alors maintenant Messieurs dames que vont fournir les gros disques, vous avez plusieurs solution.
Soit vous nous prenez pour des cons et vous continuez a inscrire du MP2 Haute resolution sur les grosse galette par ce que ca prend plus de place smile.gif ... (car les lecteurs liront le MPEG2 ...)

Soit vous passez a la qualité supérieur en H.264 (MPEG4-10) ... mais dans ce cas ... comment vont ils remplir les galettes et que vont il mettre dedans .. ca pour moi ca reste un mystére.

#36 LMD

LMD

La Mère Doku

• The Devil's Rejects
  • 14162 Messages :

Posté 13 December 2006 - 15:40 PM

Car d'ici quelque temps, quand ton lecteur dvd tombera en rade, tu n'aura plus le choix qu'entre un lecteur blu ray ou hd dvd a lachat (comme pour les tv actuellement, trés difficile de trouver un tube cathodique aujourd'hui).

Chez Darty en ligne ils proposent encore une quinzaine de modéles de TV tubes produit par des "grosses marques": tout comme il existe encore des lecteurs VHS, la production de tubes continuera de maniére marginale dans les années à venir. Parce que tout le monde à pas les moyens d'acheter un LCD (et ne serait ce que pour les marchés "émergents" pour lequel Nokia continue de fabriquer des modéles spécifiques considérés "obsolétes" dans nos contrées) et qu'une TV 72cm à 350 euros bah c'est séduisant: y a guére que le poids de la chose qui est intimidant (40kg à cette taille là), ou sa profondeur (mais de gros progrés ont été faits ces derniéres années).

The age of Peace had ended. There was to be no lack of war. There was to be enough for all. Aye, enough and to spare.

#37 Jamic

Jamic

:rolleyes:

• Members
  • 8018 Messages :

Posté 13 December 2006 - 16:38 PM

CITATION
Câble optique = câble en fibre optique
Oui, merci, j'avais compris.
Mais essaie de ressortir ta phrase à Madame Michu, ménagère de moins de cinquante ans qui se demande ce qu'elle va devoir acheter pour regarder Les Feux de l'Amour en haute résolution et faudra pas t'étonner si elle ne comprend rien, elle.

Et ne t'en déplaise, ta formulation "l'optique ça sert à faire de l'audio", c'est drôle et pis c'est tout.

#38 razorback

razorback

lolman

• Members
  • 2134 Messages :

Posté 13 December 2006 - 16:43 PM

CITATION

En effet deja il faudrait comparer a meme bitrate de plus il faudrait faire les resultats sur le MEME master .... si tu encode ton DivX (ou MP4) a partir du MP2 c'est normal qu'il soit en dessous.

Moi je te dis de prendre un original digital ciné à et de l'encodé en MP2 et en MP4 pour le même bitrate .. et la tu vas voir une enorme différence.

Et c'est normal le MP4 n'a pas été créé pour faire des pirates à partir des MP2 mais bien comme outil de travail.

Non non, je te parle d'un encodage divx a partir du film hd non compressé. Jai pas encodé le divx a aprtir du dvd. Jai loriginal digital ciné comme tu dis. (en targa 100 giga pour 10 min de film). Le dvd est meilleur quand même.

Pour LMD, oui pour la tv on peut encore trouver, mais vu que les lecteur hd dvd et blu ray lisent les dvd, fort a parier que les lecteur spécifique dvd vont trés vite disparaitre. La tentation sera imparrable dacheter alors les hd dvd. (vendu au meêm prix que les dvd, dans les 25 euros)

#39 Blunt

Blunt

Why so serious ?

• Members
  • 9742 Messages :

Posté 13 December 2006 - 16:45 PM

CITATION(Jamic @ 13 12 2006 - 16:38) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION
Câble optique = câble en fibre optique
Oui, merci, j'avais compris.
Mais essaie de ressortir ta phrase à Madame Michu, ménagère de moins de cinquante ans qui se demande ce qu'elle va devoir acheter pour regarder Les Feux de l'Amour en haute résolution et faudra pas t'étonner si elle ne comprend rien, elle.

Ah oui, il est vrai que des Madame Michu ménagère de moins cinquante ans y'en a éééééééééééénormément qui fréquentent ce forum et d'ailleurs c'est à elles que je m'adressais en répondant à bradaviel...(nan mais sérieux, t'as pas l'impression de pinailler dans le vide là ? c'est d'un ridicule achevé cet argument)

CITATION
Et ne t'en déplaise, ta formulation "l'optique ça sert à faire de l'audio", c'est drôle et pis c'est tout.

La formulation exacte était "un câble optique sert surtout blablabla", il y a une certaine nuance me semble-t-il.

#40 Marchand de sable

Marchand de sable

Critters

• Members
  • 267 Messages :

Posté 13 December 2006 - 17:15 PM

CITATION(razorback @ 13 12 2006 - 16:43) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION

Non non, je te parle d'un encodage divx a partir du film hd non compressé. Jai pas encodé le divx a aprtir du dvd. Jai loriginal digital ciné comme tu dis. (en targa 100 giga pour 10 min de film). Le dvd est meilleur quand même.

Je sais pas ce que tu as fait. Mais pour le moment tu es le premier a avoir ce resultat
Et pour cause sans comparer les fichiers on peut comparer les normes MPeg2 et MPeg4-2 ... y a vraiment une différence.

Encode ton Mpeg2 a 1000k/s et en MPeg4 ... et on va rire sur la soit disante qualité DVD.
Defendre le MPeg2 aujourd'hui me parrait simplement un combat d'arriere garde. C'est le discours de quelques commerciaux qui voyent que le MPeg2 pour remplir leur grosse galette.

Le pb c'est qu'un film Low Resolution avec la qualité de MP2 en MP4-10 tient sur moins d'un tiers ... donc ca fait réfléchir.

Pour le stockage Blue Ray et HD DvD je dis ok (quoi que)

Mais pour la lecture de film, l'augmentation de la taille de la galette est injustifiée puisque justement c'était l'objectif de la norme MPeg4-10

Le grand public il va dire oui oui sans broncher ... sauf qu'un jours il comprendra que son film il tient en fait sur pas grand chose et la ca va faire comme pour le combat wave/mp3 ou Mpeg2/Mp4-2 ... les pirates prendront le dessus.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)