Aller au contenu

Photo

HD, Blu-Ray, HDMI, 1080p, HDCP, DTC... oscour !

• Please log in to reply
1532 réponses sur ce sujet

#61 Marchand de sable

Marchand de sable

Critters

• Members
  • 267 Messages :

Posté 13 December 2006 - 22:37 PM

CITATION(Yoshiki @ 13 12 2006 - 22:32) <{POST_SNAPBACK}>
Non mais je sais que ça existe. On sait que le cinéma se digitalise. Mais les petites salles il n'y en a pas des masses. Moi je parle d'une démocratisation. Il faut tirer avantage de cette absence de support physique. Comme pour la musique, il n'y aura plus (ou en tout cas moins) d'intermédiaire entre le créateur de l'oeuvre et le public. C'est toute l'industrie du cinéma qui se transformera.

Ahhhh un optimiste smile.gif
Ce que je ne suis malheureusement pas.

Pour moi le pb est autre. les maisons de disque et autre major de cinéma doivent à quoi leur existence :
Au fait que l'on doit distribuer les oeuvres

Maintenant que la distribution est en train de se faire automatiquement a quoi servent elles ces grosses majors ????

Certes a financer les films mais les reseaux de distribution eux devraient disparaitre .. en fait il n'en sera rien et ils essayent contre donc le courant naturel de faire la loi

#62 Yoshiki

Yoshiki

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4429 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 13 December 2006 - 22:47 PM

Ben justement, les maisons de disques ne sont-elles pas completement à la ramasse aujourd'hui? A combattre le piratage par la repression alors qu'on a completement changer la manière d'écouter de la musique? Le format CD agonise. Aujourd'hui, n'importe quel péquenaud peut faire de la musique chez lui, monter un site web et distriubuer sa musique (gratuit ou non). La musique ne se vend plus comme avant. Et le cinéma va dans la même direction.

#63 kea

kea

En kit

• Members
  • 8373 Messages :

Posté 13 December 2006 - 22:52 PM

Wé, tutafé...
Du coup, avec la démocratisation du home cinéma, je me demande quel est l'avenir des salles, bobines ou non.
Un abonnement à la maison, à la carte, en direct des majors, plutôt. Commande ton film pour ta soirée (ça commence à se faire...)
On en revient à la dématérialisation et à ses problèmes (enfin, tant qu'on me laisse commander Metropolis et Nekromantik dans la même soirée, sur mon écran géant perso, hein....)

#64 Fraggle

Fraggle

Rock

• Members
  • 12003 Messages :

Posté 13 December 2006 - 22:59 PM

CITATION(Marchand de sable @ 13 12 2006 - 19:53) <{POST_SNAPBACK}>
Seulement voila .. il va falloir remplir les galettes ... comment expliquer a un mec qu'on lui vend un disque de plus de 30 G avec un film qui peut contenir sur 10 en format moderne compréssé (enfin ca on lui dira pas)

Bah ouai, suffit de pas lui dire icon_mrgreen.gif
(sur l'ensemble des acheteurs de DVD, quel pourcentage peut te dire la capacité de stockage?)

Plus sérieusement, je pense qu'on achete encore un contenu avant tout. Je continue à acheter des skeuds qui durent moins de 30 minutes alors que y a moyen d'en caser beaucoup plus sur une galette.

Sinon, la dématérialisation va quand même grave à l'encontre de l'idée de propriété telle qu'elle s'est construite depuis des décennies de capitalisme. Et comme dirait muf, y a un coté fétichiste qui continue d'exister. Je dis pas qu'il disparaitra pas à terme, mais je pense pas que je vivrais assez vieux pour le voir. Y a qu'à voir, y a toujours plein de groupes qui continue à graver du vynil. Enfin, je dis plein mais dans l'absolu ça reste marginal. Toutefois y a chez beaucoup d'artistes la volonté de faire les choses bien, et aujourd'hui je pense que ça passe aussi par la conception du produit complet (ouai, j'ai dit artiste et produit dans la même phrase o_O), que ce soit sur vynil, sur CD ou autre. Et ce n'est pas qu'une question de foutre du bonus ou un joli packaging pour vendre plus.

D'un autre coté, je raconte tout ça, mais je suis surement déjà complétement déconnecté des jeunes de 15 ans en terme d'utilisation des NTIC et de conso. sweat.gif
Posted Image

#65 Marchand de sable

Marchand de sable

Critters

• Members
  • 267 Messages :

Posté 14 December 2006 - 07:44 AM

Bah c'est pas qu'un coté fétichiste

En faisant le compte on regarde quand meme plus souvent la jaquette ou le coté du DVD que le film en lui même.
Ca trone dans notre salon et on regarde.

Le coté insuportable des pirates c'est le coté piles de galettes.
La plus grande différence entre une collec de DVD et une collec pirate c'est que ca fait beau ... et ca change tout smile.gif

#66 LMD

LMD

La Mère Doku

• The Devil's Rejects
  • 14162 Messages :

Posté 14 December 2006 - 10:21 AM

Peut être va t'on au devant de grands changements (mp3 et tout ça) mais le fait est que les DVD ou les CD, outre l'appropriation fétichiste, ca se voit, c'est un "symbole" de culture qu'on exhibe (quand des gens viennent à la maison), enfin bref c'est du concours de bites, mais ca reste assez important. Je pourrais dire qu'un scan en haute-déf est aussi beau qu'une photo imprimé, il n'empeche c'est quand même nettement plus agréable d'avoir un livre, une BD, ou un roman sous forme physique. Bien sur ce cas là est un peu différent puisque le "support" est le "média" (ou la relation est plus forte), mais bon...
Après c'est quand même plus rassurant et plus simple d'avoir un contenu sur un support séparé: bien sur un DVD ou un CD ca s'abime, ce n'est pas étérnel, un dégats des eaux et tu peux les perdre, mais ca parait nettement plus rassurant que de tous avoir sur DD.

De plus comme je le disais dans le topic "aide informatique", faut aussi voir que contrairement à la musique ou les standards de support et de compressions sont restés quasi immuables depuis le CD et ou donc il est devenu -avec l'augmentation de la puissance informatique- très simple et très rapide de ripper de la zik de bonne qualité (5mn pour un skeud complet, et 5000 morceaux de zik ca prend genre quelques 40 ou 50Go, bref c'est à la portée de presque n'importe qui), ripper un DVD ca reste une opération plus fastidieuse, plus longue.
Le CD est mort mais c'est bien parce que ce support est resté "immuable" qu'aujourd'hui on peut profiter de la musique de cette facon.

Et je me demande si la marche forcé vers le HD et les nouveaux formats que l'industrie semble vouloir nous imposer, ca n'est pas aussi pour profiter des protections anti-piratage plus performantes de ces formats (les protections finissent toujours par être craquées mais l'industrie essaye d'être en avance sur les pirates). Et un film en HD pése plus lourd qu'un film en DVD, ce qui fait que ca restera toujours plus long et fastidieux de ripper un film que de la musique: ca n'empechera pas le piratage, mais ca évitera peut être que la pratique de dématérialisation ne se répandent aussi vite que pour la musique.

The age of Peace had ended. There was to be no lack of war. There was to be enough for all. Aye, enough and to spare.

#67 Fred From-eat

Fred From-eat

Halol

• Members
  • 12581 Messages :

Posté 14 December 2006 - 10:26 AM

CITATION(Marchand de sable @ 14 12 2006 - 07:44) <{POST_SNAPBACK}>

En faisant le compte on regarde quand meme plus souvent la jaquette ou le coté du DVD que le film en lui même.

La plus grande différence entre une collec de DVD et une collec pirate c'est que ca fait beau ... et ca change tout smile.gif

Et les pirates qui dl des covers HD customs plus belles que les originales, qui travaillent sur du bois et des cartons pour faire des coffrets d'une intégrale de série par exemple? (Bon après c'est sur qu'ils ne le font pas tous et surtout sur tout)

FIN DU HS

m_ryo_kaori03.jpg

#68 LMD

LMD

La Mère Doku

• The Devil's Rejects
  • 14162 Messages :

Posté 14 December 2006 - 10:56 AM

CITATION(N3xGeisha @ 14 12 2006 - 10:26) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Marchand de sable @ 14 12 2006 - 07:44) <{POST_SNAPBACK}>

Et les pirates qui dl des covers HD customs plus belles que les originales, qui travaillent sur du bois et des cartons pour faire des coffrets d'une intégrale de série par exemple? (Bon après c'est sur qu'ils ne le font pas tous et surtout sur tout)

FIN DU HS

Certes mais qui à sérieusement le temps de faire ça? Pas le téléchargeur lambda, ni même forcément le cinéphile téléchargeur (j'en connais quelques-un), moi j'ai déjà du mal entre mon taf et mes obligations pas encore démentielles à me ménager du temps libre, donc hein, c'est pas pour faire des coffrets en bois. Il m'est déjà arrivé de faire des jaquettes pour mes PES et ca prend relativement pas mal de temps pour arriver à ce qu'on veut... (et je télécharge pas).

M'enfin c'est un faux débat, les jaquettes de DVD sont souvent moches, et c'est pas un truc que je regarde comme une oeuvre d'art. Ce qui compte c'est pas la qualité de la jaquette, mais la présence physique des objets pour "exhiber" sa collec et surtout les monceaux d'euros engloutis dedans: c'est extremement matérialiste, c'est surement même puéril, mais au final avoir des étagéres remplis de DVD ca veut aussi dire: "J'aime mater des films, regarder ma grosse collec".
Et à mon avis on est beaucoup (moi compris) à obéir de maniére plus ou moins consciente à des considérations de ce type. C'est pas une obsession, c'est une raison secondaire et auxiliaire, ca m'interpelle pas vraiment et j'en fais pas un point d'honneur, même au fond je m'en cogne un peu, mais c'est bien là je crois.

Si pour des considérations financiéres je venais à me mettre plus sérieusement à télécharger, je crois que je survivrais très bien (l'essentiel c'est quand même de voir le film!), mais y a quand même plus de satisfaction à avoir une "édition commerciale": pas parce qu'on aime engraisser les majors, mais parce que la qualité du film est dés fois supérieure, que ca veut dire que j'aime tel ou tel truc au point d'y avoir mis 10 ou 20E dedans, que c'est un signe de "richesse" (culturelle aussi), et que je suis légalement devenu propriétaire d'une copie du film.

The age of Peace had ended. There was to be no lack of war. There was to be enough for all. Aye, enough and to spare.

#69 Marchand de sable

Marchand de sable

Critters

• Members
  • 267 Messages :

Posté 14 December 2006 - 15:05 PM

Apres quelques petites recherches je vais revenir au sujet initial
(rassurez vous les pirates et autres dematerialisation ne sont pas loin)

Si on regarde les deux lecteurs et leur capacité de stockage
Les deux sont des lecteurs multicouches
Dans un premier temps on aura des disque d'une couche .. (apres je sais pas wink.gif )

15 M par couche pour les HD DVD
22 M Par couche pour le Blue Ray

Les deux lecteurs peuvent normalement lire de base 3 types de fichiers
Les MPEG 2
Les MPEG 4-10 (la fameuse norme H.264 avec laquelle je bassine tout le monde)
Le format Vic - 1 .... format proprio de Microsoft

Bon maintenant dans la réalité
Les premiers films HD DVD utilisent ... le Vic - 1 (qui semblent étrangement adopté par les majors associées au projer) alors que dans le même temps le seul lecteur HD DVD quasi dispo en occident est la XBox 360
(comment y en a qui tousse au fond de la classe smile.gif )

De l'autre coté le BR utilise un MPEG 2 ras la couche smile.gif avec soit disant des codecs de folies ...

Et hop voila qui est un peu plus claire MS defend son codec et Sony sa techno. Effectivement le match 360 vs PS3 prend des allures de jeux high tech.

Bon, moi qui suit un defenseur du H.264 (personne n'est parfait) je vais attendre sagement que tous ca ce casse la gueule.
Mais pourquoi ca va se casser la gueule, parce que le H.264 est plus jolie et que personne n'en veut ... mais pas du tout. Ca tout le monde s'en fout. Non ca va se casser la gueule joyeusement car tous le systeme de distribution des films est entré en guerre contre le piratage ... quel qu'il soit.

Vous avez aimé le zonage des DVD, vous allez adorer les nouvelles protections

le DRM et les systémes anti copie vont être omniprésent, allez avec des louches de watermarking et autre cryptage.
Sans compter le reve : planter un lecteur car vous avez osé le dezoner ou lire un truc pirate .... comment ca je délire :
http://www.engadget....ack-their-gear/

Et vous oubliez le HDMI-HDCP.
Alors pour ceux qu'on pas suivi, tous les outils de votre galette jusqu'au televiseur devront etre capable de suivre une ligne de cryptage. Si un des éléments est manquants ... vous aurais le droit a la qualité VHS.

Bien sur la prise numérique classique DVI n'est pas protégée et ne sera pas utilisable smile.gif Pret a racheter vos cables les gars.

Et dire que le vendeur Darty va devoir expliquer tous ca a ma mére !

Et tous ca pourquoi ? pour lire des films .. que nous avons a 90% deja en DVD.
Les majors ont elles compris qu'un effort financier sans précédent avait été réalisé par les foyers pendant 5 ans. Non j'ai l'impression qu'il parte de ça comme base.

Bon je lis pas dans une boule de cristal mais l'idée d'un plantage des deux formats me séduit car ca voudrait dire que la prochaine génération de lecteur serait obligé de prendre en compte la liberté des utilisateurs.

#70 Flying Totoro*

Flying Totoro*
  • Guests

Posté 14 December 2006 - 16:47 PM

CITATION(Marchand de sable @ 14 12 2006 - 15:05) <{POST_SNAPBACK}>
Si on regarde les deux lecteurs et leur capacité de stockage
Les deux sont des lecteurs multicouches
Dans un premier temps on aura des disque d'une couche .. (apres je sais pas wink.gif )

15 M par couche pour les HD DVD
22 M Par couche pour le Blue Ray

Dans un souci de précision : le bluray c'est 25Go/couche et on a des déja en vente des double couches en HD-DVD comme en Bluray (même si ces derniers ont tardé à venir).

Les deux lecteurs peuvent normalement lire de base 3 types de fichiers
Les MPEG 2
Les MPEG 4-10 (la fameuse norme H.264 avec laquelle je bassine tout le monde)
Le format Vic - 1 .... format proprio de Microsoft

Bon maintenant dans la réalité
Les premiers films HD DVD utilisent ... le Vic - 1 (qui semblent étrangement adopté par les majors associées au projer) alors que dans le même temps le seul lecteur HD DVD quasi dispo en occident est la XBox 360
(comment y en a qui tousse au fond de la classe smile.gif )

De l'autre coté le BR utilise un MPEG 2 ras la couche smile.gif avec soit disant des codecs de folies ...

Alors tous les HD-DVD utilisent le VC-1 oui, tous les blu-ray utilisent le MPEG-2 non (au grand regret de Sony qui pensait pouvoir refiler tous ses masters MPEG-2 préexistants sans que ça se voit...).
Le MPEG-2 est donc utilisé par Sony, mais Warner utilise le VC-1 (en fait ils recyclent leurs encodages réalisés pour le HD-DVD), Disney utilise le MPEG 4-part10 ou le MPEG-2 suivant les titres (cherchez pas la logique), Genius Film (la compagnie des Wenstein) utilise exclusivement le MPEG4-part10.

Et hop voila qui est un peu plus claire MS defend son codec et Sony sa techno. Effectivement le match 360 vs PS3 prend des allures de jeux high tech.

En fait et je suis sur que je ne t'apprends rien, pour chaque utilisation du mpeg-2, du mepg-4 ou du vc1 y a des royalties à filer au détenteur du brevet. Et si sur l'encodage d'un disque c'est peanuts, sur plusieurs centaines de milliers de galettes c'est considérable, d'où l'énorme bataille de microsoft pour imposer son codec au HD-DVD.

Bon, moi qui suit un defenseur du H.264 (personne n'est parfait) je vais attendre sagement que tous ca ce casse la gueule.
Mais pourquoi ca va se casser la gueule, parce que le H.264 est plus jolie et que personne n'en veut ... mais pas du tout.

En effet pas du tout icon_mrgreen.gif
Moi qui ne suis défenseur de rien du tout, si ce n'est d'une certaine qualité du resultat je note que le vc-1 qui n'est pas vraiment plus gourmand en place que le MPEG4-part10 fait tout aussi bien. Et que le MPEG-2 peut faire tout aussi bien lorsqu'on lui alloue l'espace disque necessaire. Comme quoi pour l'utilisateur final, ça change pas sa vie.

Ca tout le monde s'en fout. Non ca va se casser la gueule joyeusement car tous le systeme de distribution des films est entré en guerre contre le piratage ... quel qu'il soit.

Là je ne suis pas sur de comprendre. A quel moment les studios étaient ils sensés renoncer à toucher des droits sur leurs films ?

Vous avez aimé le zonage des DVD, vous allez adorer les nouvelles protections

le DRM et les systémes anti copie vont être omniprésent, allez avec des louches de watermarking et autre cryptage.
Sans compter le reve : planter un lecteur car vous avez osé le dezoner ou lire un truc pirate .... comment ca je délire :
http://www.engadget....ack-their-gear/

Et vous oubliez le HDMI-HDCP.
Alors pour ceux qu'on pas suivi, tous les outils de votre galette jusqu'au televiseur devront etre capable de suivre une ligne de cryptage. Si un des éléments est manquants ... vous aurais le droit a la qualité VHS.

Bien sur la prise numérique classique DVI n'est pas protégée et ne sera pas utilisable smile.gif Pret a racheter vos cables les gars.

Alors ayant fait un topic dessus sur le forum DVD à l'époque où les specs des systèmes de ces sécurités étaient tombées, j'ai un peu la même réaction que toi : c'est trop contraignant, ça prendra pas sur l'utilisateur lambda et encore moins sur celui qui est un peu plus pointu.

Néanmoins voilà où on en est dans la réalité de la vraie vie :
- Le blu ray est officiellement zoné, les disques sont codés régionalement ou pas sans aucune logique. Le HD-DVD n'est pas zoné et n'annonce aucune intention de le faire pour l'instant.
- La fonction pour limiter la résolution de l'image sur les sorties analogiques n'a été activée par aucun éditeur sur aucun format (à ma connaissance).
- En gros à l'exception de rares problèmes de compatibilité de certains titres (Speed, certains BD avec la PS3) ça se passe exactement comme un dvd normal.

Ca veut pas dire que ça va rester comme ça nécessairement mais pour l'instant les gens des majors semblent avoir entendu le bordel qu'avait soulevé l'annonce de leur arsenal de protection.

Et tous ca pourquoi ? pour lire des films .. que nous avons a 90% deja en DVD.

Ah oui mais non. Le changement de format il s'accompagne d'un gain de résolution de 400% et d'un accès à des pistes audio identiques à ce que le mixeur a en sortie de sa table. Evidemment tu pourrais vouloir que les studios, parce que tu leur a déja filé du blé pour le film, t'offrent en cadeau "l'udpdate" en HD mais à ton âge tu devrais savoir que le père noel n'existe pas.
Et puis c'est comme tout, c'est pas parce que Microsoft/Sony/Univesal/je-sais-pas-qui le met en vente sur l'étalage que tu dois te croire obligé de l'acheter... Mais bon là aussi j'ose croire que c'est pas une révélation...

Les majors ont elles compris qu'un effort financier sans précédent avait été réalisé par les foyers pendant 5 ans. Non j'ai l'impression qu'il parte de ça comme base.

Bah si justement, ils ont bien vu que les gens étaient demandeurs donc ils renchérissent pour continuer de prendre du blé.

Bon je lis pas dans une boule de cristal mais l'idée d'un plantage des deux formats me séduit car ca voudrait dire que la prochaine génération de lecteur serait obligé de prendre en compte la liberté des utilisateurs.

Pour l'instant ma liberté de pas acheter est pleinement respectée (comme celle de ne pas racheter des éditions avec plus de bonus de films que j'ai déja juste parce que y en a une autre qui est ressortie). Personnellement je pense quand même que lorsque des gens seront exposés convenablement à la HD (cad quand ils verront un beau signal 1080p sur une grosse télé) ça se vendra tout seul, y aura pas besoin d'en rajouter. Après c'est sur que même avec une envie d'achat c'est encore un peu trop confus et incertain pour pour qu'un des deux supports prenne le dessus rapidement.

#71 Marchand de sable

Marchand de sable

Critters

• Members
  • 267 Messages :

Posté 14 December 2006 - 17:50 PM

Cher Totoro

Je defend le H.264 pas parce que c'est plus jolie
Tu l'as dit toi meme ca depend de tas de paramètres ... et puis a compression 0 c'est tous les même formats smile.gif

Mais voila mes raisons.

1 - le H.264 prendra moins d'espace que le MPEG2 ca c'est sur et que le VIC 1 a priori ... (a voir)
et je suis dans l'optique d'un jukebox pour eviter de faire des aller retour avec mes galettes et pour ne pas
avoir de dépendance par rapport à un lecteur.

2 - C'est une norme. Donc ouverte au monde du logiciel libre par rapport au Vic 1 qui reste un format proprietaire d'une société. Je ne suis pas defenseur de DivX mais bien de XviD .. smile.gif
J'aimerais des garanties sur le liberté de lire ce que j'ai acheté ou je veux et je suis pour le moment plus à l'aise avec une norme qu'avec un format propriétaire.

En ce qui concerne la sécurité on y verra plus clair avec vista. Mais vista m'apparait a mes yeux de paranoiaque comme un OS fait autour des DRM.

Alors peut etre que tout le monde va s'en foutre et que les majors vont comprendre qu'elles ne doivent pas lutter contre leur client en laissant beaucoup plus de liberté que prevu ... je l'espere.

Quand au soutien de la demande de film. J'ai beaucoup aimé l'article suivant
http://www.lemonde.f...l?xtor=RSS-3208

qui tente d'expliquer la chute du marché du DVD sans passer par la case pirate (rarissime). Je suis loin de partager ta vision d'une continuité de demande forte dans le domaine video multimédia.

Les gens ne sont pas tous des cinéphiles la plupart ne regarde qu'une seul fois leur DVD et il commence a s'en rendre compte. L'objet a la mode high tech, l'idée de cadeau a l'arrache (merde je dois faire un cadeau a intel .. il aime quoi comme film) c'est en train de s'estomper.

Dire que la qualité suffit ... c'est un peu vite oublier les echecs de tout un tas de format Betamax, DAT, DCC, MiniDisc, SACD, DVD Audio, UMD, ATRAC3, ...
Dans cette liste y a de tout wink.gif ok mais tout le monde ecoute des MP3 et c'est de loin pas le format de "meilleure qualité"

Maintenant on peut acheter on est libre .. mais comme le theme du thread est de savoir ce qu'il faut faire je donne le conseil d'attendre et de bien savoir si on veut acheter un support ou un codec.

Ps : Je croyais que les productions doubles couches blue ray avaient grave merder ?
(dans l'histoire des formats sony semble être dans tous les mauvais coup .. )

#72 Flying Totoro*

Flying Totoro*
  • Guests

Posté 14 December 2006 - 18:23 PM

CITATION(Marchand de sable @ 14 12 2006 - 17:50) <{POST_SNAPBACK}>
1 - le H.264 prendra moins d'espace que le MPEG2 ca c'est sur et que le VIC 1 a priori ... (a voir)
et je suis dans l'optique d'un jukebox pour eviter de faire des aller retour avec mes galettes et pour ne pas
avoir de dépendance par rapport à un lecteur.

2 - C'est une norme. Donc ouverte au monde du logiciel libre par rapport au Vic 1 qui reste un format proprietaire d'une société. Je ne suis pas defenseur de DivX mais bien de XviD .. smile.gif
J'aimerais des garanties sur le liberté de lire ce que j'ai acheté ou je veux et je suis pour le moment plus à l'aise avec une norme qu'avec un format propriétaire.

En ce qui concerne la sécurité on y verra plus clair avec vista. Mais vista m'apparait a mes yeux de paranoiaque comme un OS fait autour des DRM.

Nan mais soyons clair, en temps que norme de compression le MPEG-2 est dépassée soit. C'est juste que dans la mesure où si tu as la place sur le Bluray, rien n'empèche de l'utiliser puisque l'image sera pas moins belle (si tant est qu'ils fassent ça à partir d'un master clean et qu'ils fassent pas nawak à l'encodage).
Et à propos de DRM, il me semble que le MPEG-4 peut en contenir (l'aac qu'utilise Apple sur Itunes c'est MPEG4-Part5 si je ne m'abuse non ?).
Pour être honnète, je me préoccupe beaucoup plus de la qualité du resultat que du codec propriétaire, du support ou des DRM mais c'est aussi lié à des habitudes de consommation qui font que je ne me suis jamais retrouver avec des trucs que je ne pouvais pas lire suite à l'abandon d'un format (enfin le laserdisc si mais c'est surtout qu'au moment où c'était dépassé j'en avais plus rien à foutre de toute façon). De la même façon, en tant qu'utilisateur d'OSX, Vista et moi...

Je suis loin de partager ta vision d'une continuité de demande forte dans le domaine video multimédia.

(pas eu le temps de lire le texte là tout de suite mais je ferai wink.gif)

Dire que la qualité suffit ... c'est un peu vite oublier les echecs de tout un tas de format Betamax, DAT, DCC, MiniDisc, SACD, DVD Audio, UMD, ATRAC3, ...

Pas faux (même si dans la liste y a vraiment des formats où y a que le constructeur qui pouvait légitimement y croire) et on est peut être pas si loin d'un sacd/dvd audio dans un premier temps (format dont le grand public ne perçoit pas le gain et qui reste finalement un micro marché, d'autant plus que deux formats concurrents coexistent). Parce qu'à terme, la télé tu la recevras en HD aussi, tu pourras enregistrer en HD etc... L'accès sera un peu plus facilité que pour le SACD par exemple (où le grand publique ne sait toujours pas ce que c'est)

Dans cette liste y a de tout wink.gif ok mais tout le monde ecoute des MP3 et c'est de loin pas le format de "meilleure qualité"

Et loin s'en faut. Mais le truc c'est que c'est 1/pratique et 2/ suffisament proche du cd, si encodé pas trop n'importe comment, pour le consommateur lambda (qui de toute façon va l'écouter avec un casque de merde dans le métro). Maintenant c'est quand même lié à la consommation de la musique elle même. Tu peux foutre un film sur ton ipod mais est ce que ça te viendrait à l'idée de le mater dans le métro ? Le principe de transporter les films je vois l'avantage mais pour les "consommer" il faut quand même un truc un chouilla plus conséquent.
Je ne sais absolument pas si ce sera le HDDVD, le bluray, un autre format qui arrivera plus tard et qui bouffera les deux, si les deux se bideront et que finalement ce sera de la video on demand comme Billou en rêve ou que sais je encore. Ce que je vois c'est que le consommateur a accès à une qualité d'image et de son qui s'approche énormément de celle de la source. Mais effectivement peut être que ma vision des choses est biaisée par mon attachement au cinéma et pour Monsieur Normal la télé HD ce sera WAOW quand il l'aura sous le pif au magasin et arrivé au rayon literie il aura déja oubliée.

Ps : Je croyais que les productions doubles couches blue ray avaient grave merder ?
(dans l'histoire des formats sony semble être dans tous les mauvais coup .. )

Au début oui, plus de 80% des BD50 qui sortaient des usines étaient bons pour la poubelle mais Sony a finit par trouver quelque chose d'un peu plus performant. Mais actuellement seules les usines de Sony peuvent assurer la réplication des BD50.

#73 Goku*

Goku*
  • Guests

Posté 15 December 2006 - 01:37 AM

mellow.gif

#74 logan

logan

Wookie

• Members
  • 2334 Messages :

Posté 15 December 2006 - 09:47 AM

CITATION(Goku @ 15 12 2006 - 01:37) <{POST_SNAPBACK}>

mellow.gif

quand on voit le prix d'un simple lecteur... ça fait peur...

#75 Mechagodzilla

Mechagodzilla

Sim

• Members
  • 6031 Messages :

Posté 15 December 2006 - 10:11 AM

le version longue de Sin city fait encore plus peur

#76 darklinux

darklinux

Truand 2 La Grammaire

• Members
  • 8592 Messages :

Posté 15 December 2006 - 10:44 AM

Sur le cryptage ...tout depend de la technique , symétrique ou asymétrique ? la taille de celle - ci ...Concerant le dvd cladsqie c est du DES 56 bit ; n importe quelle ordinateur de moins de quatre ans peut le cassé la méthode est publique : DESCracker . En supposant qu ils est prie le partie du SACD avec le watermark cela rend la chose un peux plus complexe ; mais pas impossible , le facteur Moore jouant pour le pirate ....

#77 Marchand de sable

Marchand de sable

Critters

• Members
  • 267 Messages :

Posté 15 December 2006 - 11:08 AM

CITATION(darklinux @ 15 12 2006 - 10:44) <{POST_SNAPBACK}>
Sur le cryptage ...tout depend de la technique , symétrique ou asymétrique ? la taille de celle - ci ...Concerant le dvd cladsqie c est du DES 56 bit ; n importe quelle ordinateur de moins de quatre ans peut le cassé la méthode est publique : DESCracker . En supposant qu ils est prie le partie du SACD avec le watermark cela rend la chose un peux plus complexe ; mais pas impossible , le facteur Moore jouant pour le pirate ....

Je me pose meme pas ce genre de question.
Un format, une protection .. ca se péte ... c'est tout. C'est une question de temps, de volonté de pirates, ect, ect ...

Mais apres cette glorieuse étape. Il y a alors la capacité d'utiliser le crack
Puisqu'on est dans le topic des JV. Il faut bien admettre que cracker un jeu PS2 est autrement plus simple et facile a mettre en oeuvre qu'un crack sur Game Cube.

Ce que vise les constructeurs ce n'est pas la protection "totale" mais simplement le fait que contourner la protection risque d'être fastidieux.

Prenons l'exemple du zonage des DVD

Pour dezoner
Si il suffit de faire une manip telecommande : 90 % des possesseurs vont faire la manip
Si il faut flasher le firmware/BIOS : 40 % des possesseurs risquent de faire la manip
Si il faut modifier le hard (changer une puce/ faire un ponts a la soudure) : 10 % des possesseurs risqueront ca

Au niveau de la DRM c'est pas le principe de protection que je critique, mais simplement ca restriction vis à vis de l'utilisateur au niveau du nombre de copie que t'es censé pouvoir faire avec.
Sans compter qu'il reste un flou artistique grandiose autour de "que ce passe t il si je change de machine"

#78 darklinux

darklinux

Truand 2 La Grammaire

• Members
  • 8592 Messages :

Posté 15 December 2006 - 11:11 AM

CITATION(Marchand de sable @ 15 12 2006 - 11:08) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(darklinux @ 15 12 2006 - 10:44) <{POST_SNAPBACK}>

Je me pose meme pas ce genre de question.
Un format, une protection .. ca se péte ... c'est tout. C'est une question de temps, de volonté de pirates, ect, ect ...

Mais apres cette glorieuse étape. Il y a alors la capacité d'utiliser le crack
Puisqu'on est dans le topic des JV. Il faut bien admettre que cracker un jeu PS2 est autrement plus simple et facile a mettre en oeuvre qu'un crack sur Game Cube.

Ce que vise les constructeurs ce n'est pas la protection "totale" mais simplement le fait que contourner la protection risque d'être fastidieux.

Prenons l'exemple du zonage des DVD

Pour dezoner
Si il suffit de faire une manip telecommande : 90 % des possesseurs vont faire la manip
Si il faut flasher le firmware/BIOS : 40 % des possesseurs risquent de faire la manip
Si il faut modifier le hard (changer une puce/ faire un ponts a la soudure) : 10 % des possesseurs risqueront ca

Au niveau de la DRM c'est pas le principe de protection que je critique, mais simplement ca restriction vis à vis de l'utilisateur au niveau du nombre de copie que t'es censé pouvoir faire avec.
Sans compter qu'il reste un flou artistique grandiose autour de "que ce passe t il si je change de machine"

Je pense que pour le hd-dvd /Blue ray ils ne faut plus avoir les facilité du dvd en tete ; les constructeurs l 'ont appris ...

#79 Goku*

Goku*
  • Guests

Posté 16 December 2006 - 02:52 AM

icon_arrow.gif

La dématérialisation dont je vous parlais cette fois en image c'est plus concrêt cool.gif , parcque nous on est entre vieux issus de la génération VHS, mais la nouvelle génération ceux qui ont aujourd'hui 15-17 ans, la voila, plus de télé, plus de presse papier, plus de support à notre époque.

#80 LMD

LMD

La Mère Doku

• The Devil's Rejects
  • 14162 Messages :

Posté 16 December 2006 - 08:02 AM

Et quand on expliquera aux jeunes que le CD (ce truc dont ils ne veulent plus) propose une meilleure qualité que leurs mp3 de merde, ils nous riront au nez (Ouais OK dans 5 ans ca sera peut être plus vrai...).

Comme dit plus haut, tout est crackable mais le but c'est de décourager au maximum le grand public en le rendant "fastidieux" ou avec des choses comme "Tu mets une puce dans ta PS2, bye bye le jeu online...". A mon avis les nouveaux formats HD ont séduit les majors aussi pour leur sécurité à priori supérieure...

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)