Aller au contenu

Photo

HD, Blu-Ray, HDMI, 1080p, HDCP, DTC... oscour !

• Please log in to reply
1524 réponses sur ce sujet

#41 razorback

razorback

lolman

• Members
  • 2134 Messages :

Posté 13 December 2006 - 17:49 PM

CITATION
Je sais pas ce que tu as fait. Mais pour le moment tu es le premier a avoir ce resultat
Et pour cause sans comparer les fichiers on peut comparer les normes MPeg2 et MPeg4-2 ... y a vraiment une différence.

Encode ton Mpeg2 a 1000k/s et en MPeg4 ... et on va rire sur la soit disante qualité DVD.
Defendre le MPeg2 aujourd'hui me parrait simplement un combat d'arriere garde. C'est le discours de quelques commerciaux qui voyent que le MPeg2 pour remplir leur grosse galette.

Je defend pas particuliérement le mpeg2 garcon. Je te dis le resultats et je suis pas le seul a preferer et a constater ca. Relax....
Si t'encode ton dvd comme un porc, c'est sur, ce sera degeu. La norme d'un encodage variable se situe entre 4,5 et 8 kbs (pour une piste audio, donc 6 les 3/4 du temps. Descendre a 1 est logique pour un genérique de fin ou ya peu d'info a sortir, dans un souci de gain de place. Maintenant pour le ciné et pour une dif grand ecran, le mpeg2 est plus approprié. Le resultat est different, le piqué meilleur et plus precis. C'est tout.
Maintenant ceux qui ont participé a la pojo du 6éme homme pourront te dire la qualité du resultat. (puisque je sais pas encoder apparament .... dry.gif )

#42 Flying Totoro*

Flying Totoro*
  • Guests

Posté 13 December 2006 - 18:09 PM

CITATION(razorback @ 13 12 2006 - 17:49) <{POST_SNAPBACK}>
Je defend pas particuliérement le mpeg2 garcon, faut se calmer deux secondes. Je te dis le resultats et je suis pas le seul a preferer et a constater ca. Mais vu que tu le prends sur ce ton...
Si t'encode ton dvd comme un porc, c'est sur, ce sera degeu. La norme d'un encodage variable se situe entre 4,5 et 8 kbs (pour une piste audio, donc 6 les 3/4 du temps. Descendre a 1 est logique pour un genérique de fin ou ya peu d'info a sortir, dans un souci de gain de place. Maintenant pour le ciné et pour une dif grand ecran, le mpeg2 est plus approprié. Le resultat est different, le piqué meilleur et plus precis. C'est tout.
Maintenant ceux qui ont participé a la pojo du 6éme homme pourront te dire la qualité du resultat. (puisque je sais pas encoder....)

il me semble que tu n'as pas bien lu le message de Marchand de Sable.
Il ne remet pas en cause la qualité d'un encodage MPEG-2, il se contente de dire que à qualité d'image égale le fichier encodé en H.264/AVC/Mpeg4-Part10 sera largement plus léger que son jumeau en MPEG-2. Ce qui est assez normal vu que le codec est autrement plus récent et plus performant.
Le schéma inverse marche aussi : à débit égal, si tu compares deux fichiers tirés d'une même source encodés en MPEG-2 et en h.264; celui encodé en h.264 sera de meilleure qualité.

Pas le temps de rentrer plus avant dans le débat des codecs avec marchand, sorry, pour une autre fois...

#43 Marchand de sable

Marchand de sable

Critters

• Members
  • 267 Messages :

Posté 13 December 2006 - 18:20 PM

CITATION(razorback @ 13 12 2006 - 17:49) <{POST_SNAPBACK}>
Je defend pas particuliérement le mpeg2 garcon, faut se calmer deux secondes. Je te dis le resultats et je suis pas le seul a preferer et a constater ca. Mais vu que tu le prends sur ce ton, on va te faire plaisir.
Si t'encode ton dvd comme un porc, c'est sur, ce sera degeu. La norme d'un encodage variable se situe entre 4,5 et 8 kbs. Descendre a 1 est logique pour un genérique de fin ou ya peu d'info a sortir. Maintenant pour le ciné et pour une dif grand ecran, le mpeg2 est plus approprié.

Je dis simplement que la norme Mpeg4-10 (je parle pas de DivX la on est d'accord .. DivX n'a jamais été normé MP4 quelque soit le part) est largement défendu par tout le monde et devrait atomiser le MPeg2 ...

Maintenant si ca te plait de garder des gros fichier pas de soucis pour toi.

Juste pour info
http://www.apple.com.../features/h264/

Merde meme Apple dit des conneries ... zut alors y a plus de MPeg2 ...
(et pour l'info t'as une qualité DVD en Mpeg4-10 sur televiseur standard a beaucoup moins de 1000k/s donc c'est normal que je compare aussi un MPeg2 au même bitrate et même un MPeg4-2 a moins de 1000k/s bien travaillé est largement visible ce qui est pas le cas d'un MPeg2)

Faut voir que les gars ils ont besoin que ca prenne de la place :

http://akosh.pcinpac...cer_le_H264.htm
cette news date d'un an smile.gif) mais montre a quel point on peut toujours y croire.

Bref sony a essayer de vendre des trucs a 50 - 60 % de place mémoire pour une soit disante meilleure performance qui n'est absolument pas normable smile.gif

et quand on demande la différence entre MPeg4-10 et MPeg2 :

How does H.264 compare with MPEG-2?
HD MPEG-2 content at 1920x1080 traditionally runs at 12-20 Mbps, while H.264 can deliver 1920x1080 content at 7-8 Mbps at the same or better quality. H.264 provides DVD quality at about half the data rate of MPEG-2. Because of this efficiency, H.264, an ISO standard, stands to be the likely successor to MPEG-2 in the professional media industry.

#44 Fraggle

Fraggle

Rock

• Members
  • 11777 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 13 December 2006 - 18:46 PM

Le seul truc que je comprend pas trop c'est ta conclusion. Enfin ok, dans l'absolu, compresser mieux c'est préférable, plutôt que de toujours augmenter la taille des espaces de stockage, mais au final en quoi ce serait une arnaque vis à vis de l'utilisateur lambda en bout de chaine?

Parce que ok si on change de support, faut repayer le matos pour le lire, mais si on change de norme va bien aussi falloir payer pour le décompresseur qui va bien non? Après je suppose que le marketing (et les différentes secteurs d'activités par ce genre de choix) joue beaucoup sur les tendances de l'industrie. *

Après pour les milieux pro, c'est effectivement un tout autre débat.

* edit: ceci dit, à la relecture, je comprend mieux ta première intervention concernant les DD (et je vois à nouveau se profiler le spectre du débat sur la dématérialisation)
Image IPB

#45 razorback

razorback

lolman

• Members
  • 2134 Messages :

Posté 13 December 2006 - 19:13 PM

Attendez les gars, on parlait du meg2 et du divx. Je le dis, le mepg2 est meilleur que le divx, quelque soit le bitrate alloué. Ce qui te semblait etrange.

Apres oui les nouveaux codec sont bien plus vénère ya pas de soucie la dessus. Et comme je lai dis, tu as raison de dire que cle hd dvd ou blu ray n'est pas si extraordianire que ca car toujours le même codec. Et comme je l'ais dis, c'est une evolution du dvd et pas un revolution.

bon pour en revenir au DD, c'est toujours inquietant de se dire que tout se qu'on a se situe sur un support qui est soumis a un processus de lecture aseez technique. Imaginez votre disque dur grille, comme ca arrive si souvent, imaginez l'argent que vous perdrez entre le DD en lui même mais aussi tout les achats qui figurait dessus. (en ne pensant pas de maniére pirate). C'est le cas en ce moment avec la 360, les personnes achetant et téléchargant des jeux sur le DD sans le moyen de pouvoir le stocker a l'abri sur un suport disque. Certaines personnes ont perdus leur achat en ligne apres des soucis (sav et autres...).

C'est en ca que je crois pas vraiment au support DD. Trop risqué et au final.

#46 Marchand de sable

Marchand de sable

Critters

• Members
  • 267 Messages :

Posté 13 December 2006 - 19:53 PM

CITATION(Fraggle @ 13 12 2006 - 18:46) <{POST_SNAPBACK}>
Le seul truc que je comprend pas trop c'est ta conclusion. Enfin ok, dans l'absolu, compresser mieux c'est préférable, plutôt que de toujours augmenté la taille des espaces de stockage, mais au final en quoi ce serait une arnaque vis à vis de l'utilisateur lambda en bout de chaine?

Parce que ok si on change de support, faut repayer le matos pour le lire, mais si on change de norme va bien aussi falloir payer pour le décompresseur qui va bien non? Après je suppose que le marketing (et les différentes secteurs d'activités par ce genre de choix) joue beaucoup sur les tendances de l'industrie. *

Après pour les milieux pro, c'est effectivement un tout autre débat.

* edit: ceci dit, à la relecture, je comprend mieux ta première intervention concernant les DD (et je vois à nouveau se profiler le spectre du débat sur la dématérialisation)

je ne parlerais pas de dématérialisation.
Je dis simplement qu'il y a arnaque car quand tu vas payer ton lecteur next gen ... tu vas payer un outil de lecture d'un nouveau format ET un codec H.264

Mais en fait tu aurais plutot besoin que du codec !
Ce que je veux dire c'est qu'on fait un peu croire a tout le monde que les lecteurs sont différents et que les disques ne seront lisible que sur l'un ou l'autre ... en fait il faut simplement le bon codec (et encore une fois je suis d'accord pour payer la recherche)

Seulement voila .. il va falloir remplir les galettes ... comment expliquer a un mec qu'on lui vend un disque de plus de 30 G avec un film qui peut contenir sur 10 en format moderne compréssé (enfin ca on lui dira pas)

Donc on va payer du vide. Enfin surtout pour le BR wink.gif vu qu'il est plus gros.

Le temps que sorte les premier HD DVD ou BR gravable a prix CORRECT ... la capacité des DD aura encore augmenté .. dont mon analyse que c'est pas le support que je veux payer mais le décompresseur.

Je suis pour Payer mes films c'est ce que je fais tout les mois ... mais je passerais au H.264 que lorsqu'on me proposera une plateforme libre de lecture. C'est a dire que ce film je puisse le mettre sur n'importe lequel de mes media player (au sens large) avec le minimum de prise de tete et sans outil pirate (la je peux rever)

Evidement dans ce que je raconte il y a une notion de copie illimité qui va complétement à l'encontre de tous les formats de protection et de bridage que l'on nous prépare.
Je sais pas si quelqu'un a déjà essayer de telecharger "légalement" de la musique sur le net mais c'est la misére. Le nombre de personne qui m'indique ne plus acheter de CD a cause des protections (bref ca peut plus aller sur le ITunes sans soucis) est grandissante dans mon entourage.

J'attends (et je peux encore garder mon lecteur DVD longtemps je pense) une systéme ouvert alors que je suis tout sauf un pirate.

#47 razorback

razorback

lolman

• Members
  • 2134 Messages :

Posté 13 December 2006 - 19:58 PM

Dailleurs y a un nouveau site qui propose de télécharger du mp3 pur et simple sans bridage. Donc on peut en faire se quon veut ensuite (le passer en pcm, le foutre en cd....). Car tout les sytéme de bridage style itunes et autres, cest vraiment la galére. Et cest pas pret de changer.

#48 Goku*

Goku*
  • Guests

Posté 13 December 2006 - 21:13 PM

La dématérialisation est en cours de toute façon l'avenir c'est pas de stocké sur DD car il y a risque comme dit au dessus mais que l'archivage ce fasse par mémoire virtuel graçe au net comme le site de l'INA par exemple, j'espère bien qu'un jour nous pourront "charger" les films directement sur les sites des studio dans la résolution qu'on voudra c'est le but final, et pour les cinéma la diffusion par satellite.

#49 nicco*

nicco*
  • Guests

Posté 13 December 2006 - 21:25 PM

CITATION(Goku @ 13 12 2006 - 21:13) <{POST_SNAPBACK}>
La dématérialisation est en cours de toute façon l'avenir c'est pas de stocké sur DD car il y a risque comme dit au dessus mais que l'archivage ce fasse par mémoire virtuel graçe au net.

Risque ?

Le risque ne sera pas plus grand qu'il ne l'a été avec tous les autres supports qu'on a connu (et qui survivaient beaucoup moins bien à chaque nouvelle génération que nos supports numériques d'aujourd'hui).

Non, le vrai gros putain de risque (et j'insiste sur le putain parce que ça me fait vraiment flipper), et que si l'information devient inconcrète, purement virtuelle, qui nous assure qu'elle est véritable et inviolée ?

Faut arrêter de vouer un culte aveugle au progrès de temps et temps, et affirmer n'importe quoi.
Défendre la dématérialisation en arguant que "c trop bieng on aura plus de crash disk smile.gif ", c'est franchement terrifiant.

(pis, Goku, "le net", c'est plein de gros gros DD reliés entre eux, donc y aura toujours du stockage, sauf que t'y auras accès que dans un sens. Imagine le pouvoir de ceux qui en auront accès dans l'autre sens)

#50 Goku*

Goku*
  • Guests

Posté 13 December 2006 - 21:27 PM

CITATION(nicco @ 13 12 2006 - 21:25) <{POST_SNAPBACK}>
(pis, Goku, "le net", c'est plein de gros gros DD reliés entre eux, donc y aura toujours du stockage, sauf que t'y auras accès que dans un sens. Imagine le pouvoir de ceux qui en auront accès dans l'autre sens)

Je sait et je pense que c'est justement ce qui diminue le risque de perdre l'information.

#51 nicco*

nicco*
  • Guests

Posté 13 December 2006 - 21:34 PM

CITATION(Goku @ 13 12 2006 - 21:27) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(nicco @ 13 12 2006 - 21:25) <{POST_SNAPBACK}>

Je sait et je pense que c'est justement ce qui diminue le risque de perdre l'information.

Moi je pense que ça augmente les chances de donner une info dénaturée, modifiée, re-interprétée à l'infini, et sans avoir la possibilité de savoir quel était l'élément source (le gros souci du numérique).

Au moins avec des supports concrets, c'était plus compliqué (va modifier des articles sur des milliers de journaux archivés dans des bibliothèques...).

L'info est donc bien mieux conservée tant qu'elle est matérialisée (ça me paraît tellement évident que je comprends pas trop qu'on puisse affirmer l'inverse, à moins de travailler pour CNN, mais bon...)

#52 Goku*

Goku*
  • Guests

Posté 13 December 2006 - 21:39 PM

Ca ce défend, mais je sait pas si on pourra freîné la dématérialisation regarde l'exemple de la musique on sait que le monde la musique à une avance de 10 ans sur le cinéma d'un point de vue technologique et qui aujourd'hui achète des CD, alors que tous le monde possède des MP3 et charge quand il veut sur le site des majors.

#53 nicco*

nicco*
  • Guests

Posté 13 December 2006 - 21:46 PM

CITATION(Goku @ 13 12 2006 - 21:39) <{POST_SNAPBACK}>
Ca ce défend, mais je sait pas si on pourra freîné la dématérialisation

Bah c'est bien ça qui m'inquiète... Quand on voit Billou qui veut qu'à terme les PC ne soient que des terminaux sans disque dur... wallbash.gif

Y a une asso qui grave des textes sur des blocs de pierre et les enterre un peu partout en France, histoire de faire comprendre que ton fichier .khe version 0.24 du codek a7^28, bah dans 2 ans tu pourras plus le lire, et tu devras en trouver un autre.

Alors que la pierre là, oué, c'te conne de grosse pierre, dans 10 000 ans elle sera toujours là, et toujours lisible.

Elle nous aura tous pwned quoi.

#54 Goku*

Goku*
  • Guests

Posté 13 December 2006 - 21:48 PM

La nature est plus forte que tous, plus que Bill Gates même. laugh.gif

#55 nicco*

nicco*
  • Guests

Posté 13 December 2006 - 21:49 PM

C'est la Matière qui est surtout plus forte que nous et nos réseaux de blaireaux.

#56 kea

kea

En kit

• Members
  • 8197 Messages :

Posté 13 December 2006 - 21:53 PM

Tiens, un débat très intéressant ! (faites chier, les mecs, je suis en train de me mettre en retard sur mon plannig Haruhi/bières...)

Alors, pour faire vite.

1) Je suis entièrement d'accord avec nicco. La dématérialisation, c'est mal. Microsoft y a pensé pour ses logiciels il y a quelques années, et ça m'avait déjà collé les miquettes à l'époque (TOUT ce que tu tapes sous word serait passé par LEURS serveurs.... blink.gif ) Ils y pensent toujours. Laisser le stockage et la diffusion de TOUTE l'information à quelques entreprises, c'est une forme de scuicide intéressant pour une société. Quand je pense que des dictateurs ont massacré des millions de personnes pour un résultat largement en dessous de ça, alors que là on s'apprète à nous le VENDRE !!!!
Y'a de nouveaux empires et de nouveaux maîtres du monde qui sont en train d'émerger à une vitesse incroyable, et qui se taillent une mainmise terrifiante sur notre société de l'information (Google, anyone ?)

2) Pour ce qui est de l'aspect technique (supports de stockage / formats de compression), c'est certes une arnaque envers le grand public (qui devrait commencer à avoir l'habitude), mais la technologie en elle même n'est pas à condamner. Ayons une peite pensée émue pour tous les pirates dont les yeux se mettent à briller dès qu'on leur annonce qu'ils vont pouvoir stocker plus de vidéos, de meilleure qualité, sur de plus gros supports....
Juste pour rigoler (j'ai la flemme de faire le calcul, là...Haruhi m'attend avec ses grands yeux et sa petite jupe), on peut envisager de stocker combien de films en qualité HD (Mpeg 4-10), sur une galette blu ? Et sur HD DVD ?
AMHA, ce n'est pas (encore) le problème de la dématérialisation qui se pose (on aura toujours besoin de stocker), mais plutôt celui de la rupture entre le support et son contenu. Mais ça ce n'est pas nouveau, ça avait commencé bien avant le DVD....Aaaaaah...ces bonnes vieilles K7, période amstrad 464 : sur une face, un album de ludwig von 88, sur l'autre face, prince of persia. C'était le bon temps, snif...(fallait juste faire gaffe à pas mettre prince of persia à donf sur l'autoradio, ça pétait les oreilles....)

waruhiiiiiiiiiiii wub.gif icon_arrow.gif

EDIT : et vlan ! A la bourre de 5 messages. Chuis lent ce soir...

#57 Goku*

Goku*
  • Guests

Posté 13 December 2006 - 21:53 PM

Ouh la ça devient philosophique, je retourne sur mon topic Transformers moi. sweat.gif icon_mrgreen.gif tongue.gif

#58 Yoshiki

Yoshiki

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4412 Messages :

Posté 13 December 2006 - 21:57 PM

Tiens en lisant les posts de Goku sur le sujet, je me rends compte que la vraie révolution du cinéma sera peut-être aussi la dématérialisation des bobines. C'est un processus en cours, stocker les films sur des disques dur pour les projections, il n'y a tout simplement plus de barrière physique. Et donc, me vient l'idée que en plus des salles de cinéma classiques, pourquoi n'y aurait-il pas une multiplication des petites salles qui projeteraient des films (qui soient à l'affiche ou non), et qui via système informatique, commanderaient directement à partir des serveurs des studios. L'exploitation ne serait plus limité dans le temps, on aurait des salles plus conviviales, on irait voir un film comme on irait à un concert. Et pourquoi pas une démocratisation des médiathèques en opposition aux multiplexes. Bien sur, le prix de la projection doit être nettement en dessous d'un film à l'affiche car le dvd (ou hd-dvd, br-disc) seraient sur le marché. Moyennant une place à 2 ou 3€, ça pourraient être un moyen de perpetuer des oeuvres un peu datées. De quoi apporter une vraie alternative aux blockbusters et une solution viable pour les films moins grand public. Reste à savoir si le public serait prêt à ça.

#59 Marchand de sable

Marchand de sable

Critters

• Members
  • 267 Messages :

Posté 13 December 2006 - 22:20 PM

CITATION(Yoshiki @ 13 12 2006 - 21:57) <{POST_SNAPBACK}>
Tiens en lisant les posts de Goku sur le sujet, je me rends compte que la vraie révolution du cinéma sera peut-être aussi la dématérialisation des bobines. C'est un processus en cours, stocker les films sur des disques dur pour les projections, il n'y a tout simplement plus de barrière physique. Et donc, me vient l'idée que en plus des salles de cinéma classiques, pourquoi n'y aurait-il pas une multiplication des petites salles qui projeteraient des films (qui soient à l'affiche ou non), et qui via système informatique, commanderaient directement à partir des serveurs des studios. L'exploitation ne serait plus limité dans le temps, on aurait des salles plus conviviales, on irait voir un film comme on irait à un concert. Et pourquoi pas une démocratisation des médiathèques en opposition aux multiplexes. Bien sur, le prix de la projection doit être nettement en dessous d'un film à l'affiche car le dvd (ou hd-dvd, br-disc) seraient sur le marché. Moyennant une place à 2 ou 3€, ça pourraient être un moyen de perpetuer des oeuvres un peu datées. De quoi apporter une vraie alternative aux blockbusters et une solution viable pour les films moins grand public. Reste à savoir si le public serait prêt à ça.

Je sais pas si tu sais mais les salles de cinéma sont en train de s equiper numériquement voir un article dans le courier international de présentation de 2007 au niveau des USA

Il n'y aura plus de bobines, plus de projectionnistes aussi ...
Les petites salles ont toujours eu acces aux vieux films, y a qu'a voir ce qui passe dans les ciné de la rue des écoles. Mais ca fait pas remplir les salles malheureusement.
Ca va permettre de projeter un meme film sur un nombre infini de salle sans avoir a gerer le nombre de bobine. Eh oui tu vois entre ta vision petit exploitant et la vision réelle y a un monde.

#60 Yoshiki

Yoshiki

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4412 Messages :

Posté 13 December 2006 - 22:32 PM

CITATION(Marchand de sable @ 13 12 2006 - 22:20) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Yoshiki @ 13 12 2006 - 21:57) <{POST_SNAPBACK}>

Je sais pas si tu sais mais les salles de cinéma sont en train de s equiper numériquement voir un article dans le courier international de présentation de 2007 au niveau des USA

Il n'y aura plus de bobines, plus de projectionnistes aussi ...
Les petites salles ont toujours eu acces aux vieux films, y a qu'a voir ce qui passe dans les ciné de la rue des écoles. Mais ca fait pas remplir les salles malheureusement.
Ca va permettre de projeter un meme film sur un nombre infini de salle sans avoir a gerer le nombre de bobine. Eh oui tu vois entre ta vision petit exploitant et la vision réelle y a un monde.

Non mais je sais que ça existe. On sait que le cinéma se digitalise. Mais les petites salles il n'y en a pas des masses. Moi je parle d'une démocratisation. Il faut tirer avantage de cette absence de support physique. Comme pour la musique, il n'y aura plus (ou en tout cas moins) d'intermédiaire entre le créateur de l'oeuvre et le public. C'est toute l'industrie du cinéma qui se transformera.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)