Mad Movies: Jules Verne - Mad Movies

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Jules Verne Père fondateur de la hard science

#16 L'utilisateur est hors-ligne   stan corben 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 26-avril 07

Posté 26 novembre 2007 - 09:58

CITATION(Satanaël @ 24 11 2007 - 09:26) <{POST_SNAPBACK}>
Mon préféré reste quand même Le château des Carpathes.

Je connais pas celui la.
Ca cause de quoi?.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Satanaël 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 16-mars 03
  • Profil:Homme

Posté 27 novembre 2007 - 10:54

Un vieux château abandonné dans les Carpathes est supposé hanté et effraye les villageois. Un jour cependant un berger rencontre un colporteur qui lui fait essayer une lunette télescopique. Le berger regarde le château avec et voit de la fumée s'échapper d'une des cheminées du donjon. UNe réunion est organisée au village de Werst et après beaucoup d'hésitations, une jeune forestier, Nic Deck et le docteur Patak sont envoyés au château pour voir qui ou quoi, humain ou esprit, est à l'origine de cette fumée.
Mais à la fin de la réunion, une voix surnaturelle met en garde Nic Deck et le menace : s'il se rend au château, il lui arrivera malheur.
(Ce n'est que le premier chapitre)
NIck Deck et le docteur Patak vont se rendre au château où vont se produire d'autres phénomènes inexpliqués et va se mettre en place une intrigue liée au passé de Nic Deck....
Ce roman relève du fantastique expliqué et exploite admirablement l'héritage du roman gothique anglais. Les description du château sont sublimes et l'histoire n'est pas en reste.
Voilà il date de 1892, il est abondamment question de superstitions et des pages complètes expliquent l'histoire de cette région.
"Un chat venimeux ??!!"

#18 L'utilisateur est hors-ligne   stan corben 

• Inscrit(e) : 26-avril 07

Posté 27 novembre 2007 - 13:17

CITATION(Satanaël @ 27 11 2007 - 09:54) <{POST_SNAPBACK}>
Un vieux château abandonné dans les Carpathes est supposé hanté et effraye les villageois. Un jour cependant un berger rencontre un colporteur qui lui fait essayer une lunette télescopique. Le berger regarde le château avec et voit de la fumée s'échapper d'une des cheminées du donjon. UNe réunion est organisée au village de Werst et après beaucoup d'hésitations, une jeune forestier, Nic Deck et le docteur Patak sont envoyés au château pour voir qui ou quoi, humain ou esprit, est à l'origine de cette fumée.
Mais à la fin de la réunion, une voix surnaturelle met en garde Nic Deck et le menace : s'il se rend au château, il lui arrivera malheur.
(Ce n'est que le premier chapitre)
NIck Deck et le docteur Patak vont se rendre au château où vont se produire d'autres phénomènes inexpliqués et va se mettre en place une intrigue liée au passé de Nic Deck....
Ce roman relève du fantastique expliqué et exploite admirablement l'héritage du roman gothique anglais. Les description du château sont sublimes et l'histoire n'est pas en reste.
Voilà il date de 1892, il est abondamment question de superstitions et des pages complètes expliquent l'histoire de cette région.

Merci à toi pour ces précisions. rolleyes.gif

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Ed Wood 

• Inscrit(e) : 10-octobre 04

Posté 27 novembre 2007 - 22:32

D'ailleurs si mes souvenirs sont bons Verne y invente ici les prémice de la performance capture plus d'1 siècle avant. blink.gif
Spielberg, Cameron, Verhoeven, Raimi, Jackson, Del Toro, Pixar, Wachowski bros, Tarantino, Woo, McTiernan...
Ca c'est du cinema!

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Satanaël 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 16-mars 03

Posté 17 décembre 2007 - 15:04

Petite erreur, la rencontre faite au château ne concerne pas Nic Deck et son passé mais Franz de Télék, un noble qui voyage pour tenter d'oublier un amour perdu...
"Un chat venimeux ??!!"

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Denver 

• Far Away
  • Inscrit(e) : 19-mars 05

Posté 12 avril 2011 - 10:52

Image IPB

Je ne l'avais pas lu depuis des années, et j'ai profité d'avoir trouvé l'édition avec les gravures, pour me replonger dans le chef d’œuvre de Verne.

Alors que c'était mon livre préféré étant enfant, je dois avouer qu'en grandissant et au fil des nouvelles lectures, j'ai perdu un peu de mon fanatisme aveugle pour les aventures d'Arronax.

Mais franchement, une fois devant le texte, y'a rien à dire, c'est du pur génie.
Écrire de telles choses, avoir un tel imaginaire, une telle utilisation de la science en 1869 alors qu'en 2011 la plupart des auteurs (et cinéastes) n'y arrivent pas, ça me laissera toujours sur le cul.

Bonne chose aussi que de le relire après avoir vu quelques films qui en étaient plus ou moins tirés (le film de Fleischer, le Meliès...), ou lu des choses comme la LXG d'Alan Moore. Du coup j'ai pu comparer, imaginer, avec en plus toute la culture steampunk que j'ai pu accumulé en plus de tout ça.
Du coup mon regard ne fut pas la même qu'étant môme, ni moins bon, ni meilleur, mais différent.

Alors oui, le style de Jules Verne est parfois limité (dont certains aveux sont présents dans le livre), le livre est étrangement long alors que certains passages épiques sont trop courts, mais je me demande vraiment qui a pu un jour, imaginer un meilleur voyage que celui-ci.

Du coup je vais me refaire les autres livre du bonhomme que j'adorais enfant.
Image IPB
On cherche des dates ! Paris, Province, Europe...
http://crackityflynnmusic.bandcamp.com
http://crackityflynn.bigcartel.com/

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Denver 

• Far Away
  • Inscrit(e) : 19-mars 05

Posté 31 janvier 2012 - 16:07

Du coup j'ai enchainé ma lecture de son oeuvre, après chaque gros bouquin que je lis, je me fais un petit Verne, histoire de souffler.

Image IPB

Un peu déçu par un bouquin que j'avais adoré étant petit.
Le récit est un peu linéaire, ça manque pas mal de "grands" moments, les personnages manquent parfois de profondeur et au final ça reste un Verne assez anecdotique.
Même si y'a d'excellents passages, comme toujours chez l'auteur, je trouve que le livre dans sa globalité manque un peu de saveur.

Image IPB

Clairement un Verne assez faible, qui subit considérablement le poids des années.
Etant donné que le livre ne se base pas vraiment sur un récit d'aventure mais plutôt sur des discussions de faits scientifiques dans une domaine qui a bien évolué, le contenu du livre fait pâle figure.
Bien que toujours bien écrit et possédant un certain charme propre à l'auteur, il n'empêche qu'on s'ennuie un peu et que toutes les données scientifiques sont assez obsolètes, du coup difficile de vraiment rentrer dedans.
Mais la fin est pas mal.

Image IPB

Comme toujours avec Jules Verne, c'est passionnant, passionné, en avance sur son tempr, intelligent, bien écrit, intriguant, et affreusement trop court.
Le livre vieillit même pas dans ma tête au fil des lectures, j'ai toujours les mêmes images en tête, les mêmes interprétations, tout est beaucoup trop bien fait pour rater son coup.
Le maitre.

Image IPB

Un très bon Verne.
Passionnant, riche mais super simple, tout ce que j'aime chez lui.
Même le twist de fin est bien pensé.
Image IPB
On cherche des dates ! Paris, Province, Europe...
http://crackityflynnmusic.bandcamp.com
http://crackityflynn.bigcartel.com/

#23 L'utilisateur est hors-ligne   torente69 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 18-avril 13

Posté 08 août 2013 - 21:51

:)un topic sur tonton Jules Verne YHEA!!!

#24 L'utilisateur est hors-ligne   torente69 

• Ghoulies

Posté 08 août 2013 - 21:53

Bon je rejoins les avis sur l'Ile Mystèrieuse qui est très bon, un des meilleurs. Suspense, aventure, ingéniosité en font un morceau de choix dans son oeuvre. + belle histoire de rédemption.

J'avais bien accrocher aussi aux Enfants du Cptain Grant. Quelques longueurs mais une fois lancer l'aventure est passionnante. Les perso, le français étourdit notament, sont très touchant. On voyage beaucoup au court des 900 pages.

Au meme niveau que l'Ile Mystèrieuse je mets Michel Strongoff qui rejoint le Tour du Monde en 80 Jours par rapport à la course contre la montre. Une aventure sans temps morts. Une chose qui est excellente dans ce livre c'est que JV a su retranscrir les émotions ainsi que l'état d'espris russe avec Strogoff.

Enfin le dernier de mes 3 livres de JV favoris Les Indes Noires. La découverte de cette ville en sous terraine est juste fascinante. Le mystère dans les mines est bien intriguant et, comme souvant chez l'auteur, on flirt avec le fantastique.

Après les 500 millions de la Bégune est excellent et annonce la seconde guerre mondiale, la supériorité de l'Allemagne dans le domaine technique. Mais on retrouve une touche de poésie.

Un capitaine de 15 ans qui peut etre lu comme un doubler avec 5 semaines en ballon. Bien que plus riche cependant dans ses thèmes et plus travailler. C'est l'histoire d'un navir dans lequel son capitaine va périr. Un jeune de 15 ans ayant asser de notion de la navigation va prendre le commandement. Mais les plans machiavélique d'un des membres de l'équipage va ammener le bateau au coeur de l'Afrique Noire et du trafic d'esclaves.

Le méconnu Nord Contre Sud (on peut lire comme une intro au livre Les Forceurs de Blocus chez Librio à 2euros)qui rejoint le thème de l'exclavagisme mais aux Etats Unis ce coup ci. L'histoire dans propriétaire plus nordiste vivant dans l'état de Floride pendant la guerre de secession. Il va etre pris à parti par les sudistes et un homme en particulier voulant se venger de lui. Histoire et aventure donc.

Le magnifique mais plus noir Le Sphinx de Glace qui est une suite du livre de Poe Les Aventures de Gordon Pimm. Une vrai poésie mélancolique se dégage du dernier livre que Verne a écri. L'histoire se passe au pole sud ou un navir découvre une bouteille à la mer, ce qui va pousser l'équipage à continuer leur recherche des survivants de livre de Poe.
Enfin j'avais bien aimer le Phare du Bout du Monde qui ma fortement fait penser à piege de cristal. Un homme qui se retrouve seul contre une bande de pirates/terroriste et va tout faire pour contre carré leur plan.

Il faud que je lise 20 000lieux sous les mers et les Aventures du Cptain Hatteras.

La nouvelle Maitre Zacharius est pour le coup très axée fantastique. Un horloger suisse semble lier avec un homme très étrange voulant de marier à sa fille (il me semble). Une des horloges du Maitre semble avoir des effets sur lui. Attipique mais à découvrire.

#25 L'utilisateur est hors-ligne   torente69 

• Ghoulies

Posté 21 août 2013 - 17:31

J'ai lu enfin Une Fantaisie du Docteur Ox qui est excellente.
Dans un petit village des Flandres toute la comunauté vit à un rythme très paisible, trop meme pour le Docteur Ox qui va préparer une expérience très particuliaire grace à sa proposition d'installation de systeme d'éclairage à gaz.
On sent bien la critique pleine d'humour sur les moeurs dans les villages. Humour que l'on ne retrouve que par parcimonie dans son oeuvre. Cette nouvelle de 80 pages donne un apperçu de la face caustique de Verne.
A découvrir.

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2