Du coup j'ai enchainé ma lecture de son oeuvre, après chaque gros bouquin que je lis, je me fais un petit Verne, histoire de souffler.
Un peu déçu par un bouquin que j'avais adoré étant petit.
Le récit est un peu linéaire, ça manque pas mal de "grands" moments, les personnages manquent parfois de profondeur et au final ça reste un Verne assez anecdotique.
Même si y'a d'excellents passages, comme toujours chez l'auteur, je trouve que le livre dans sa globalité manque un peu de saveur.
Clairement un Verne assez faible, qui subit considérablement le poids des années.
Etant donné que le livre ne se base pas vraiment sur un récit d'aventure mais plutôt sur des discussions de faits scientifiques dans une domaine qui a bien évolué, le contenu du livre fait pâle figure.
Bien que toujours bien écrit et possédant un certain charme propre à l'auteur, il n'empêche qu'on s'ennuie un peu et que toutes les données scientifiques sont assez obsolètes, du coup difficile de vraiment rentrer dedans.
Mais la fin est pas mal.
Comme toujours avec Jules Verne, c'est passionnant, passionné, en avance sur son tempr, intelligent, bien écrit, intriguant, et affreusement trop court.
Le livre vieillit même pas dans ma tête au fil des lectures, j'ai toujours les mêmes images en tête, les mêmes interprétations, tout est beaucoup trop bien fait pour rater son coup.
Le maitre.
Un très bon Verne.
Passionnant, riche mais super simple, tout ce que j'aime chez lui.
Même le twist de fin est bien pensé.