(c'est dingue comment l'affiche peut-être d'actualité concernant Disney
Il y a un sujet sur Don Bluth mais je tenais à en ouvrir un sur ce chef d'oeuvre que je viens de redécouvrir. Chef d'oeuvre ? Oui le mot est bien choisi tant l'animation reste parfaite 24 ans aprés sa sortie (1982 décidement une trés bonne année, je ne sais pas ce qu'il y avait comme films d'animation sorti cette année dans le monde mais je suis curieux de le savoir)
Brisby et le secret de Nimh raconte donc l'aventure de Madame Brisby, veuve de Jonathan Brisby, qui tente de sauver son foyer de la destruction à cause des prochaines labours dans le champs où elle vit avec ses quatre enfants (dont un attend d'une pneumonie). Heureusement les rats de Nimh pourront lui venir en aide en souvenir de son mari et malgré des querelles interne.
Ce qui est frappant avec ce film c'est bien sa maturité et son ancrage dans le réel. The secret of Nimh raconte la survie d'une mère de famille et sa lutte pour que ses enfants puisse vivre correctement. Bref une situation malheureusement banal. Madame Brisby fait donc preuve d'un formidable courage et sens du sacrifice pour ses enfants. En parrallele à cela nous assistons à l'exode d'un peuple et à des querelles politique le tout enrobé dans un univers de fantasy. Un univers magnifique, beau, poétique et dont la quasi totalité des fondements sont bel et bien réel. Les lumieres de Nimh proviennts d'ampoule et de l'electricité volé aux humains par exemple.
Ce film à marquer les jeunes esprit egalement par sa violence. On se souvent du duel à l'épée (avec, horrible chose, des blessures qui saignent !!) et de son final, de la mort de Nicodemus, de Dragon le chat qui remplit bien la fonction que lui confere son nom. etc etc
Bref voila un trés grand films à une époque où des histoires de fantasy apparaissaient au cinéma. Des histoires arrivant à nous plonger dans un univers totalement hors le monde tel Dark Crystal ou Dragon Slayers.

Aide