/!\ Attention Maxi-Post /!\
Bon sinon Zorro, as-tu pris le temps également de regarder le doc d'arte comme je te l'ai conseillé ? Hein parce que pour participer on m'a dit qu'il faut connaître toutes les deux versions.

J'ai regardé le premier quart d'heures, qui ne m'a rien appris que je ne savais déjà.
Même si ces 15 minutes m'ont plutôt irritées, ça ressemblait plus à une tribune de Duesberg et Mullis (les deux intervenant principaux que j'ai vu) qu'autre chose.
Retour rapide sur ces deux intervenants (le deuxième est le plus drole, je te préviens) :
=> Duesberg.
Plutôt que de me lancer dans un long post explicatif sur ce que dit Duesberg (à la base un scientifique sérieux, malgré un racisme larvé), je rappelerais que depuis le tournage de ce reportage les deux théories ont pu être "testées", avec des résultats variables :
- L'apparition des trithérapies, qui part donc du principe que le SIDA est du au virus HIV et qui tentent de neutraliser ce virus : les patients atteints du SIDA et qui bénéficient de ce traitement survivent et peuvent mener une vie normale - même si les effets secondaires sont très lourds.
- Duesberg a pu appliquer ses théories en Afrique du Sud, où le président Mbeki, lui-même dissident, l'a invité - ainsi que d'autres - a expliquer ses théories. Resultats : aucuns médicaments donnés aux femmes séropositives enceintes, étant donné que pour Duesberg le VIH n'est pas responsable des symptomes du SIDA mais n'est qu'un virus anodin, et que les symptomes étaient du à l'AZT.
Bilan catastrophique, Mbeki devant même revenir sur ses déclaration et demander aux dissidents d'arrêter d'associter son nom à lui.
Inutile de préciser que Duesberg n'a plus vraiment la cote, après ça. A ce sujet, je conseille vivement la lecture de
cet article, entre autres.
=> Mullis
Ensuite, on a droit à une interview de Kary Mullis.
KARY MULLIS !!!!!!
Mon héro !
Il est présenté comme prix Nobel de Chime - ce qui est vrai.
Le réalisateur oublie juste un tout petit détail : Mullis est complétement cinglé. Vraiment.
Tiens, j'ai une anecdote pour toi (quasiment inédite, vu que
Wikipedia n'en parle pas, ce qui sur le net d'aujourd'hui revient à dire que personne n'en a entendu parler) :
Kary Mullis, alors qu'il était au Canada, a rencontré un raton-laveur phosphorescent et qui savait parler. Non, je ne blague pas. Après avoir échangé quelques mots avec le raton-Laveur, Mullis s'est rendu compte qu'il s'agissait en fait d'un hologramme, hologramme crée par des extra-terrestres pour entrer en contact avec lui. Les Aliens l'ont alors enlevés, et il s'est reveillé le lendemain matin, chez lui, sans savoir ce qu'il s'était passé.
La dernière fois que je me suis intérréssé à lui, il avait entamé une psychothérapie afin de retrouver la mémoire et de savoir ce que les aliens lui avaient exactement fait.
Je n'invente absolument rien, et je n'exagère pas ses propos, je t'assure.
C'est extrait de son autobiographie.
Ce qu'il faut savoir, pour faire simple, c'est que Mullis n'est pas qeulqu'un de très stable mentalement. Il voit des choses qui n'existent pas, parle à des gens morts, il a régulièrement des hallucinations visuelles et auditives, et - dans le domaine scientifique - soutient tous les coups foireux (les dissidents du SIDA, bien sur, mais aussi les dissidents du rechaufement climatique, les fans d'astrologie, les UFOlogues, les parapsychologues, etc).
Ce qui, il est vrai, ne l'a pas empeché de poursuivre une brillante carrière scientifique, bien qu'entachée de quelques polémiques, notament au niveau de la parternité de son prix Nobel - Nobel que Mullis prétends avoir pu avoir grace à la prise de LSD, qui accentue ses capacités intellectuelles. Ca situe le personnage.
Bref, Mullis est toujours à prendre avec des pincettes. Et dès qu'il parle d'un sujet "non-orthodoxe" (genre les dissident du SIDA) il vaut mieux faire très attention à ses propos.
(Par ailleurs j'ai une certaine affection pour lui, son côté "savant fou" en fait un des chercheurs les plus attachants de ces dernières decennies).
Sinon, tu ne t'ai jamais demandé pourquoi la quasi-totalité de la communauté scientifique considère les théories dissidentes comme ridicules ?
Tu ne t'ai jamais dit que si tous les medecins sont aujourd'hui d'accords, c'est qu'il y a peut-être une raison ?
Que considérer que la quasi-totalité des chercheurs des vingts dernières années sont soient incompétents (ou dogmatiques, ce qui pour un scientifique revient au même) ou font partis d'un complot ourdi par les sociétés pharmaceutiques est un peu exagéré ?
CITATION
CITATION
L'idée que le SIDA détruit les défenses immunitaires ne suffit pas à expliquer les corps décharnés et prématurément vieillis de ceux qui en sont victimes.
Pourtant cela fait 20 ans qu'on nous explique que c'est l'action du SIDA qui a cet effet... non ?
Lis la phrase suivante :
CITATION
Il apparaît que le virus, en modifiant le fonctionnement des cellules, les prive de leurs ressources nutritives qu'il détourne au profit d'agents infectieux.
Leibowitch dit "juste" que le VIH, en plus de détruire les défenses immunitaires, prive les cellules de leurs ressources nutritives, provoquant le vieillissement prématuré du corps. Donc cet état est bien du au VIH. Ca n'a absolument rien à voir avec les théories dissidentes, qui disent que le VIH n'est pas lié à la disparition des défenses immunitaires.
CITATION
Dans ma jeunesse avec le recul je suis rendu compte que les problèmes de masse graisseuse qui se déplace (lipoatrophie ?), problème de poids n'était pas du à la maladie mais aux effets secondaire du traitement AZT en mono-thérapie...
Lipodystrophie. Et oui, c'est du aux traitements, mais on l'a toujours su.
Plus d'infos ici.CITATION
il admet ce que les dissidents critiquent depuis X années à savoir que la recherche sur le sida est devenu un dogme reposant sur peu d'éléments scientifiques.
Non. Il s'agit d'un live de vulgarisation scientifique où Leibowitch tente de revenir sur certaines idées reçues liées au SIDA.
Dans le petit texte de présentation (surement écrit pas l'éditeur, comme toujours), il dit juste que le grand public reçoit les mêmes infos depuis 15 ans (que ça soit à l'école, à la TV...), et qu'une partie de ces infos se sont depuis révélées fausses. Le but du bouquin étant de rétablir quelques vérités, et de mieux informer les gens.
Il ne s'agit pas d'une critique des chercheurs, ou de la recherche sur le SIDA. Juste une "mise à jour".