Mad Movies: Stephen King en live - Mad Movies

Aller au contenu

• (15 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Stephen King en live Les adaptations ciné et télé

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Dynamite 

• Pin-down
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 01-septembre 04

Posté 31 août 2006 - 20:19

Il y a tellement eu d'adaptations heureuses ou non de son univers qu'il est bon je pense de faire le point sur ce qui existe et de déterminer lesquels méritent vraiment le détour. Je vais pas tout énumérer direct là mais suite au revisionnage du Bazaar de l'épouvante et à mon étonnement quand à l'absence d'un tel topic, j'ouvre le sujet. Il est amusant de constater que souvent, si certains films tirés de ses bouquins sont considérés comme bons, en revanche, il s'agit souvent de piètres adaptations.

Je commence alors:

Le Bazaar de l'épouvante, film sympa, un peu court en regard des pavés quasi-éponymes du binoclard du Maine mais cernant assez bien l'essence du sujet initial. Certaines adaptations sous forme de téléfilm de 3h n'atteignant même pas le niveau de qualité (relatif quand même hein, c'est pas Shining) du Bazaar.
Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   bleuten 

• Sonyais
  • Inscrit(e) : 12-juillet 06
  • Profil:Homme

Posté 31 août 2006 - 20:47

Christine par John Carpenter.
Plutôt fidele au bouquin, mis à par quelques details. Certaines victimes de Christine se font tuer differament et le vehicule qui la detruit n'est pas le même. Dans le film c'est un bulldozer, alors que dans le bouquin, c'est un camoin vidangeur de fosses sceptiques rose. (King, le roi de la poesie icon_mrgreen.gif )

La part des tenebres par George A Romero
Fidele aussi, jusqu'au final completement dement.

Running man par Paul Michael Glaser (oui, Starsky)
Euh... Comment dire...
Le concept du jeu et plus ou moins le même.
Plus serieusement, le livre aurait pu faire un putain de film limite nihiliste. Et le final serait tres couillu (depuis le 11 septembre 2001).
Au lieu de ça, on a eu droit à un delire flashy qui prefigurait Batman & Robin.
Le film de chevet de Schumacher ? icon_mrgreen.gif

Le gros probleme dans les adaptations des livres du maitre King vient du fait que l'histoire et souvent glauque, qu'il y a beaucoup de gore.
De plus, les histoires, bien que fantastique, sont ancrées dans un monde realiste. Ce qui peut etre couteux à realiser plutôt qu'une histoire dans un univers fictif tourné en studio.
Toutefois, mis à part Running man, je n'ai pas souvenir d'adaptation vraiment indigne de l'original.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   HarrisonMustang 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 10-octobre 02

Posté 31 août 2006 - 20:50

Misery est une excellente adaptation. L'ambiance est oppressante, le duo d'acteur est excellent mais je déplore que Rob Reiner ait édulcoré son film. Ceux qui ont lu le bouquin comprendront.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Dark Link 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 30-avril 04

Posté 31 août 2006 - 20:55

" Carrie " est une excellente adaptation cinématographique. Il y a quelques différences par rapport au livre. Ceux qui ont lu le bouquin comprendront.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kitano 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 25-juillet 06

Posté 31 août 2006 - 20:55

Si je devais en citer qu'un : CARRIE de DePALMA
Image IPB

#6 L'utilisateur est hors-ligne   profondo rosso 

• Bluette Prof
  • Inscrit(e) : 24-février 03

Posté 31 août 2006 - 20:56

adaptation de "ça" sous forme de téléfilm de 3h qui a du marquer l'enfance de pas mal d'entre nous. La 1ere partie avec les heros enfants est tres fidèle et assez réussi et Tim Curry est particulierement impressionnant en clown démoniaque. Par contre la 2e partie avec les adultes est assez pitoyables à cause du jeu pathétique des acteurs d'un rythme moins soutenu et bizarrement l'araignée geante à la fin passe nettement moins bien que dans le bouquin.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   HarrisonMustang 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 10-octobre 02

Posté 31 août 2006 - 21:04

Les Langoliers, qui, sans être exceptionnel, a ses bons moments. La nouvelle est bien flippante.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   bleuten 

• Sonyais

Posté 31 août 2006 - 21:07

CITATION(profondo rosso @ 31 8 2006 - 20:56) <{POST_SNAPBACK}>

adaptation de "ça" sous forme de téléfilm de 3h qui a du marquer l'enfance de pas mal d'entre nous. La 1ere partie avec les heros enfants est tres fidèle et assez réussi et Tim Curry est particulierement impressionnant en clown démoniaque. Par contre la 2e partie avec les adultes est assez pitoyables à cause du jeu pathétique des acteurs d'un rythme moins soutenu et bizarrement l'araignée geante à la fin passe nettement moins bien que le bouquin.

Un parfait exemple de ce que je disait plus haut.
La partie "realiste" est plutôt bien realisée mais la deuxieme partie, plus "fantastique", fait defaut.
La faute surtout à une approche tout public d'un livre avec des sujets durs et glauques et des passages particulierement derangeants.
Une chance que l'excelent Tim Curry fasse la differrence dans ce role de clown demoniaque.

"Tu veux un ballon ?"

#9 L'utilisateur est hors-ligne   kitano 

• Wookie

Posté 31 août 2006 - 21:08

En adaptation tv j'ai vu la tempête du siècle.
C'est un peu long ( 4 heures ), à voir pour l'interprétation de Colm Feore dans le rôle d'André Linoge.
Image IPB

#10 L'utilisateur est hors-ligne   profondo rosso 

• Bluette Prof
  • Inscrit(e) : 24-février 03

Posté 31 août 2006 - 21:12

CITATION(kitano @ 31 8 2006 - 21:08) <{POST_SNAPBACK}>
C'est un peu long ( 4 heures ), à voir pour l'interprétation de Colm Feore dans le rôle d'André Linoge.

celui là je crois qu'il a été ecrit spécifiquement pour la télé par Stephen King

#11 L'utilisateur est hors-ligne   bleuten 

• Sonyais

Posté 31 août 2006 - 21:20

CITATION(kitano @ 31 8 2006 - 21:08) <{POST_SNAPBACK}>

+1

C'est impressionnant comment il passe d'un type jovial et presque sympathique à un bloc de glace au regard vide. Et les SFX ne peuvent pas tout expliquer.

Le secret d'un Stephen King plutôt reussi ? Un casting qui a la gueule de l'emploi.

CITATION(profondo rosso @ 31 8 2006 - 21:12) <{POST_SNAPBACK}>
celui là je crois qu'il a été ecrit spécifiquement pour la télé par Stephen King

Yes. wink.gif

#12 L'utilisateur est hors-ligne   kitano 

• Wookie

Posté 31 août 2006 - 21:33

Il y a aussi Simetierre que j'ai vu il y a trés longtemps donc je peux pas trop en parler, à l'époque j'avais bien aimé.
Ce film va d'ailleurs faire l'objet d'un remake qui est en production avec le beau Georges Clooney...

Et puis FireStarter qui a beaucoup vieillis et qui est l'adaptation de Charlie avec la toute jeune Drew Barrymore. Ca reste fidèle à l'histoire mais ça paraît beaucoup moin impressionant aujourd'hui.
Image IPB

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Mr Cheshire 

• Critters
  • Inscrit(e) : 18-mars 04
  • Location:Location ? Comment vous savez que je vends, enfin, que je brade mon corps ?

Posté 31 août 2006 - 22:21

Un des pires films que j'ai vu est "Dreamcatcher". Autant la première partie est hallucinante de fidélité et avec un casting rhâââ lovely, autant la seconde partie et la foin, mais c'est du n'importe nawak pathétique. Le combat final, il l'a trouvé ou dans le bouquin le père Kasdan ?
Quant aux adaptations de Shining, ben non, celle de Kubrick s'éloigne trop du bouquin, quant à celle réalisée par Garris, elle est chiantissime.
Alors que pour Le fléau, ça l'a fait ! Long, mais prenant avec corin "Parker Lewis" Nemec dans un rôle de salaud !
Et l'adaptation de Fenêtre secrète, j'avais bien aimé Turturro mais là encore, trop de libertés prises avec l'oeuvre.
Et Dolores Claiborne, une bombe ! Le film, hein, pas Kathy Bates ! (Oscarisée d'ailleurs si je ne m'abuse.)
Etre à présent un homme sensé, tout à l’heure un fou, et bientôt une brute !

Je m'appelle Barney Gumble, j'ai trente ans et je bois.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Dynamite 

• Pin-down
  • Inscrit(e) : 01-septembre 04

Posté 31 août 2006 - 22:27

Shining évidemment est un bel exemple d'adaptation pas super fidèle mais Kubrick nous à quand même gratifié là d'un pur chef-d'oeuvre. C'est ce qui fait la différence, c'est un réal' avec un point de vue derrière. Marrant de voir à quel point Christine est un pur Carpenter et Shining un pur Kubrick. On peut se poser la question, quel est le plus intéressant, une simple photocopie live d'un bouquin où une prise de possession d'un sujet par un réalisateur de talent? J'opte pour la seconde option, qui permet un visionnage plus ludique, où l'on se prend à être surprit et qui supporte plusieurs visionnages alors que les téléfilms souvent proches des livres, même bons, ne résistent pas forcément à l'épreuve du temps.

Dead Zone est bon aussi. Même si son souvenir est lointain, j'ai souvenir d'un film assez pessimiste et diabolique dans son déroulement de l'histoire. Par contre je n'ai jamais lu le bouquin je ne sais pas ce que ça vaut en terme d'adaptation.

La peau sur les os ne m'avait pas transcendé mais celui-ci à été adapté d'une nouvelle je crois. Le tout est clairment plus léger que les films adaptés de romans.

Les évadés lui est un très beau film. A la manière de Shining, je ne retrouve pas la patte classique de Stephen King dedans et c'est probablement ce qui fait la force de cet auteur. Pouvoir faire sien un tout autre univers que l'horreur. Darabont à bien mis tout ça de manière classieuse en image et c'est très efficace je trouve. En tout cas moi à la fin, j'ai la larme à l'oeil, ça veut tout dire. wink.gif

Pour Dreamcatcher, le sujet à déja été débattu mais autant j'aimais bien la direction que prenais le film au début, autant à la fin ça devient quand même bien nawak. D'ailleurs même le casting de qualité n'y change rien.

Niveau série télé j'aime bien Les Tommycknokers et Rose Red, du Stephen King pur jus.

Et j'édite, je viens de lire ton post Mr Cheshire, désolé s'il y à redite.
Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Peav' 

• Site Admin
  • Groupe : Administrators
  • Inscrit(e) : 29-août 02

Posté 31 août 2006 - 22:40

Pour ma part, les meilleures adaptations live des bouquins du King, sont, sans ordre de préférence :

- Carrie (of course, je crois même que c'est mon De Palma préféré)
- Simetierre (peut-être la meilleure adapt', avec King au scénar, CQFD)
- Shinning (pas très fidèle, mais bon le génie se situe ailleurs)
- Dolores Claiborne (une putin de bonne adaptation de Taylor Hackford, le mec qui a commis l'Associé du Diable ^^)
- Misery (la fidélité a morflée égalemment, mais vlà la mise en scène et les acteurs)
- La ligne verte (ultra fidèle, un cast aux ptits oignons)
- Les évadés (ce film se suffirait presque à lui même)
- Stand by me (encore un film qui restitue excellement l'univers de King)

Very bad :

- Peur Bleue (déjà à 10 ans je trouvais ça pas terrible)
- Le Cobaye (un film qui vieillit bien mal ^^)
- Les enfants du Maïs (au secours)

Sinon j'attends grave Désolation (le Z1 tombe en septembre bluesbro.gif)
Image IPB

Partager ce sujet :

• (15 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »