Aller au contenu

Photo

Sonic : Après la crise d'adolescence, un nouveau départ ?

• Please log in to reply
469 réponses sur ce sujet

#1 Fred From-eat

Fred From-eat

Halol

• Members
  • 12500 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 09 July 2006 - 14:19 PM

Bon Voila... Je me lance...
après un peu plus de deux ans à trainer ici et poster tout et rien de temps à autres, j'ai décidé d'ouvrir mon premier Sujet que je dédie au 15 ans de l'Hérisson Bleu.

Sonic 1991 et Sonic 2006 : Petit lifting de rigeur.

Historique

"Alors que Mario était déjà depuis longtemps la mascotte et le symbole des machines Nintendo, en 1991 Sega n'avait pas de symbole fort immédiatement reconnaissable. Wonderboy et Alex Kidd avaient bien occupé ce rôle pendant un temps mais leur popularité était déclinante et ils semblaient abandonnés par l'éditeur. Sonic The Hedgehog n'attaque pas frontalement les jeux Mario (passages secrets, jouabilité spéciale, scoring) mais propose un gameplay différent, fondé sur la vitesse. En effet, un nouveau moyen d'accélérer le scrolling avait été inventé par Yuji Naka.

Sega avait donc décidé de créer un personnage attachant qui pourrait devenir la mascotte de la firme. Un concours a donc été organisé dans l'entreprise et plusieurs personnages ont été proposés. Il y avait, outre Sonic (chara design par Naoto Ohshima), un loup, un bulldog, et un homme moustachu qui est devenu Eggman ou Robotnik.

L'annonce du jeu a alors été faite et Sonic figurait sur l'affiche du groupe de rock qui a composé les thèmes musicaux du jeu, Dreams Come True.

Le jeu est d'abord sorti aux USA le 23 juin 1991, c'est à cette date que les fans fêtent l'anniversaire de Sonic. Il est arrivé en Europe le même mois puis au Japon dans une version légèrement retouchée le 26 juillet."

Gameplay

Le joueur dirige Sonic, un hérisson bleu capable de courir très vite. Les contrôles sont très simples : un bouton permet de sauter (le personnage se met alors en boule, c'est sa position d'attaque), la croix de se déplacer. Il est possible de se mettre en boule lors d'une course en pressant "bas", cette attaque se nomme "spin attack". Le joueur amasse des anneaux qui se dispersent s'il est touché par un ennemi (s'il est touché alors qu'il n'a pas d'anneau, il perd une vie), et donnent une vie supplémentaire si 100 sont amassés.

Le joueur doit également arriver à la fin d'un niveau avec 50 anneaux pour pouvoir entrer dans la Zone Spéciale grâce à un anneau géant et tenter de collecter une des 7 Émeraudes du Chaos et voir ainsi la véritable fin du jeu une fois toutes les émeraudes récupérées.

Le jeu est basé sur la vitesse, Sonic peut prendre des loopings et traverser les niveaux très rapidement, ou au contraire les fouiller scrupuleusement pour trouver les passages secrets et bonus.

Vous trouverez les indispensables des Sonic en belle couleur

Jeux

Rôle principal de Sonic et ses spin-off

* Sonic the Hedgehog (1991 - sur Megadrive, Master System, GameGear)

* Sonic the Hedgehog 2 (1992 - sur Megadrive Master System, GameGear)

* Sonic the Hedgehog CD (1993 - sur Mega-CD, PC) Très bon Sonic et un 'Tain d'anime qui déchire en intro.

* SegaSonic The Hedgehog Arcade (1993 - sur Arcade) 1er en Vu 3d isometrique, jouable a 3 en même temps

* Sonic and Tails (jap) / Sonic Chaos (eur, us) (1993 - sur Master System, GameGear)

* Sonic Spinball (1993 - sur Master System, GameGear, Megadrive) Sonic dans un flipper Renversant et difficile.

* Sonic The Hedgehog 3 (1994 - sur Megadrive) Un peu l'appogée, changement pour les niveau bonus pour les anneaux nous ne sommes plus dans une sorte de Half pipe mais sur une sphère.

* Sonic & Knuckles (1994 - sur Megadrive) Add-on à Sonic 3

* Sonic Drift (1994 - sur GameGear japonaise seulement) Un Mario Kart like

* Sonic Gameworld (1994 - sur Pico)

* Tails and the music maker (1994 - sur Pico)

* Sonic & Tails 2 (jap) / Sonic Triple Trouble (us, eur)(1994 - sur GameGear)

* Sonic Drift 2 (jap) / Sonic Drift Racing (eur/us)(1995 - sur GameGear)

* Wacky World (1995 - sur Megadrive)

* Tails's Adventure - sur GameGear

* Sonic Compilation (1995 - sur Megadrive)

* Sonic Labyrinth (1995 - sur GameGear)

* Sonic the Fighters (1996 - sur Arcade) Virtua Fighter version Sonic : très Fun et plus accecible!!

* Sonic Schoolhouse (1996 - sur PC)

* Sonic 3D Flickies' Island (1996 - sur Megadrive, Saturn, PC) 1er Sonic en 3d isométrique sur console, ce qui change radicalement le concept et le gameplay (AMHA).

* G Sonic (jap)/ Sonic Blast (eur, us)(1996 - sur GameGear)

* Sonic The Screen Saver (1997 - sur PC)

* Sonic Jam (1997 - sur Saturn, Game ON) une compil des Sonic megadrive avec un sonic et des décors 3d pour atteindre les jeux, le musée, etc.

* Sonic R (1997 - sur Saturn, PC) Jeu de course (sans voiture) à la maniabilité très moyenne qui se fait vite oublier.Dommage le titre à son charme.

* Sonic Adventure (1998 - sur Dreamcast) 1ere aventure 100% 3d, belle réussite dans l'ensemble même si pour beaucoup le charme est moins présent...

* Sonic Pocket Adventure (1999 - sur Neo-Geo Pocket) : la première aventure de Sonic disponible sur une console non Sega.

* Sonic Shuffle (2000 - sur Dreamcast) une sorte de Mario Party et jeu de l'oie. (sais pas comment décrire ça, j'y ai joué en tout et pour tout 3 fois chez un pote.

* Sonic Advance (2001 - sur Game Boy Advance) : le premier Sonic sur une console de Nintendo, l'ancien concurrent de Sega. Retour au classisisme avec grande classe sur la portable de nintendo.

* Sonic Adventure 2 (2001 - sur Dreamcast)

* Sonic Adventure 2 Battle (2001 - sur GameCube, PC) : adaptation du Sonic Adventure 2 Dreamcast.

* Sonic Mega Collection (2002 - sur GameCube) : ce jeu propose l'ensemble des aventures de Sonic sur Megadrive. Sonic Mega collection (GC), mega collection + (PS2, Xbox) et Gems collections (GC) permettent d'avoir un grand ensemble des aventures de l'Hérisson et ses amis jugés les Meilleur par le Staff de la Sonic Team.

* Sonic Advance 2 (2002 - sur Game Boy Advance)

* Sonic Pinball Party (2003 - sur Game Boy Advance)

* Sonic Adventure DX (2003 - sur GameCube et PC) : adaptation du Sonic Adventure Dreamcast.

* Sonic N (2003 - sur N Gage)Adaptation du Sonic Advance Game Boy Advance.

* Sonic Heroes (2003 - sur PlayStation 2, GameCube et Xbox) celui là, j'ai pas encore fait mais ca va pas tarder sweat.gif

* Sonic Battle (2004 - sur Game Boy Advance)

* Sonic Advance 3 (2004 - sur Game Boy Advance)

* Sonic Mega Collection Plus (2004 - sur PlayStation 2, Xbox) Voir Sonic Mega collection.

* Sonic Gems Collection (2005)- sur PlayStation 2, GameCube) Voir Sonic Mega Collection.

* Shadow the Hedgehog (2005 - sur PlayStation 2, GameCube, Xbox) un jeu mettant en scène la Nemesis de Sonic (perso préfère Metal Sonic) avec des armes à feu... dry.gif passez votre chemin l'âme et le charme n'y sont pas dans ce jeu.

Cameos

* Rad Mobile (Arcade, 1991) : première apparition de Sonic.
* Art Alive (Megadrive, 1992)
* Ayrton Senna's Super Monaco GP II (Megadrive, 1992)
* OutRunners (Megadrive, 1992)
* Sega GamePack 4 in 1 (GameGear, 1992)
* Dr. Robotnik's Mean Bean Machine (Megadrive, Game Gear, Master System, 1993) : Spin Off du jeu Puyo Puyo dans l'univers de Sonic.
* Tom & Jerry: the Movie (GameGear, 1993)
* Shining Force II (Megadrive, 1993)
* Popful Mail (Mega-CD, Super Nintendo)
* Formula One World Championship 1993 (Mega-CD, 1994)
* Shin Souseiki Ragnacënty (Megadrive, 1994)
* Daytona USA (Saturn, Dreamcast, 1994)
* Spiderman (Mega-CD, 1994)
* Soleil, (Megadrive, 1994)
* Knuckles Chaotix (32X, 1995)
* Bug! (Saturn, 1995)
* Donkey Kong Country 2: Diddy's Kong Quest (Super Nintendo, 1995) : les chaussures de Sonic apparaissent à côté d'un panneau NO HOPERS.
* Virtua Fighter 2 (Saturn, 1995)
* Clockwork Knight 2 (Saturn, 1995)
* Omakase! Taimagou (Saturn, 1996)
* Last Bronx (Saturn, 1996)
* Fighting Vipers (Saturn, 1996)
* Christmas NiGHTS (Saturn, 1996) : Sonic est contrôlable dans un niveau caché et peut combattre Eggman.
* Fighters Megamix (Saturn, 1996)
* Burning Rangers (Saturn, 1998)
* Le Mans 24 (Arcade, 1998) : Sonic est jouable via un code secret.
* Spike Out (Arcade, 1998)
* Blue Stinger (Dreamcast, 1999)
* Get Bass (Dreamcast, 1999)
* NBA 2K (Dreamcast, 1999)
* Shenmue (Dreamcast, 1999)
* Phantasy Star Online (Dreamcast, 2000)
* Illbleed (Dreamcast, 2001)
* Shenmue 2 (Dreamcast, 2001)
* Beach Spikers (GameCube, 2001)
* Virtua Striker 3 (GameCube, 2001) : l'équipe "F.C. Sonic" est jouable et compte dans ses rangs les différents protagonistes des jeux. Yuji Naka peut aussi être aperçu.
* Billy Hatcher (GameCube, 2003)

Séries télévisées

* Sonic X : série composée de 78 épisodes basés sur l'histoire des jeux.
* Les aventures de Sonic : série américaine de 1993 ayant comme personnages principaux Sonic, Tails, Dr. Robotnik et deux robots extraits du jeu Dr. Robotnik's Bean Machine, Scratch et Grounder

(Plus exactement, Les 2 robots proviennent des jeux Sonic The Hedgehog 1 et 2 sur Megadrive. Grounder est un robot qui attaque en sortant du sol dans le niveau Labyrinth Zone de Sonic 1 et dans le niveau Aquatic Ruin de Sonic 2. Scratch provient pour sa part du niveau Flying Forteress dans Sonic 2 où il tire des œufs sur le joueur depuis une sorte de mini bunker).

* Sonic le rebelle : série réalisée trois ans après la précédente.
* Sonic the Hedgehog the Movie : 2 OAVs réalisé par les japonais, jamais doublé en français produit par Haruki Nakayama racontant l'histoire de la rencontre entre Sonic et son clone métallique : Metal Sonic.
http://rapidshare.de...rcial.mpeg.html

Source: Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonic
http://fr.wikipedia....ic_the_Hedgehog

Pour fêter les 15 de Sonic, il y'a :

* Sonic Rush (2005 - sur Nintendo DS)
http://www.jeuxvideo...10147_video.htm

* Sonic Riders (2006 - sur GameCube, Xbox, PlayStation 2)
http://www.jeuxvideo...s-5494-0-0.html

et cela n'est pas fini!!!! SEGA nous prépare quelques surprises d'ici la fin de l'année :

* Sonic Next Gen (2006 - sur PlayStation 3, Xbox 360)
http://www.xboxyde.c...ch_2757_fr.html
http://www.xboxyde.c...ch_2758_fr.html

* Sonic Rivals (2006 - sur PSP)
http://www.serialgam...sp-17643-3.html

* Sonic Wild Fire (2006 - sur Nintendo Wii)
http://sonic.sega.jp/wildfire/

Pour continuer cet hommage :" voici une série de chiffres et de faits, qui nous rappellent combien ce jeu à marqué le paysage vidéo-ludique:

* 44 millions de jeux vendus

* 8000 jeux vendus chaque jour sur la planète

* Sonic a été à l'origine de deux séries animés

* Un parc d'attraction, Joypolis, lui est dédié à Tokyo au Japon

* Sega estime que les joueurs ont amassé plus de 66 milliards d'anneaux sur 500 millions d'heures de jeu

* Sonic possède son étoile sur le Walk Of Game"

Bon j'y reviendrais un peu plus tard pour faire du complément et de l'analyse et voir aussi pour régler un problême d'image (apparement, j'en ai mis trop -une pour chaque jeu-) ce qui m'oblige à en supprimer.

EDIT: Un grand Merci à Rick pour le t-Shirt (C'est ce qui m'a encore plus motivé à commencer), San et Lt Flunchy pour certains liens

m_ryo_kaori03.jpg

#2 Gollum*

Gollum*
  • Guests

Posté 09 July 2006 - 14:53 PM

Félicitations pour cet article qui me rappelle ma prime jeunesse... Putain, le nombre d'heures passées sur les Sonic de Megadrive... La jouissance absolue de se transformer en Supersonic à la Dragon Ball... Les bastons avec ces cons qui prétendaient que Mario c'était mieux (j'ai quand même fini par acheter une SuperNes)... Sonic, putain, Sonic! J'en chialerais presque!
Je me suis procuré Shadow the Hedgehog sur Xbox (j'l'ai pas acheté, hein, entendons-nous bien) et le moins que l'on puisse dire c'est qu'hormis le nom je ne me reconnais pas dans ces jeux nouvelle génération. Oublié le merveilleux et la simplicité d'antan, place à des attaques massives, des gros guns, une vue à la Tomb Raider, un univers sombre avec des terroristes extraterrestres... blink.gif Symptomatique de ces temps, non?
Ils sont loins les petits lapins et les jolis oiseaux que l'on libérait dans le premier Sonic!

#3 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21003 Messages :

Posté 09 July 2006 - 15:30 PM

Omedetooo Sonicuuuuuuuuuuuuu !

Et bravo à toi pour cet article rendant au hommage à la mascotte la plus classe du monde, surpassant indéniablement en classe un certain plombier moustachu.

BuJWmJZ.jpg

#4 james hetfield

james hetfield

Gremlins

• Members
  • 1928 Messages :

Posté 09 July 2006 - 15:34 PM

Ahhh, je me rappelle d'un concours qui avait eu lieu (il y a un sacré moment tout de même), le fameux train Sega qui tournait dans la France entière et qui était passé à Bordeaux proposait un concours de meilleur score sur le jeu Sonic sur Megadrive et sur Master System.
Je m'y étais rendu pour tenter de le remporter état donné que je tatais pas mal sur ce jeu sur Megadrive. Par contre, une file d'attente de fou pour participer, genre 1h 30 avant de pouvoir jouer! Je me mets dans la file et j'attends... j'attends... j'attends avant de me rendre compte que je m'étais gourré de file et qu'en fait, j'étais dans la file de Master System et non Megadrive, jeu auquel je n'avais jamais joué sur MS. Tant pis, j'en pouvais plus et j'abandonne le fait de jouer à la version Megadrive.
En partant j'apprend que le meilleur score sur Megadrive était dans les environs de 40000 points. Et là je suis dégoûté car mon record était de 200000 points (en fait, on devait réaliser ce score en 6mn chrono en main et ma technique consistait à finir chaque niveau en moins de 30 secondes sans prendre le moindre anneau ou quoi que ce soit, juste finir en moins de 30 secondes pour avoir un bonus de 50000 points d'office à chaque fois...)
J'ai juste loupé une finale à Barcelone et je ne sais plus quoi comme gain...
Image IPB

#5 dreef

dreef

aka derrff

• Members
  • 19171 Messages :

Posté 09 July 2006 - 16:33 PM

'tain je savais même pas qu'il y en avait autant de sortis ! faut dire qu'en dehors des 2 premiers sur MD (à la limite le 3), le reste de la série est bon pour la poubelle (j'ai complétement laché depuis les 16 bits).

le 1er sonic sur MD est mon jeu de plateformes culte, un gros choc à l'époque de par sa vitesse (surtout en 60hz évidemment) et son niveau de fun. faut dire que si les mario étaient le top du gameplay plateforme, les persos et l'univers sonic étaient 1000 fois plus charismatiques et attirant. et, contrairement à ce que veulent bien dire les mauvaises langues, les 2 premiers volets de sonic ne consiste pas seulement à foncer bêtement dans les niveaux (possible seulement au début).

CITATION(N3xGeisha @ 09 7 2006 - 15:19) <{POST_SNAPBACK}>

il a plutôt subi une liposuccion blink.gif
24 hours in a day, 24 beers in a case. Coincidence?

Bonnasse au cast, daubasse au cut.

#6 Fred From-eat

Fred From-eat

Halol

• Members
  • 12500 Messages :

Posté 09 July 2006 - 16:40 PM

CITATION(dreef @ 09 7 2006 - 17:33) <{POST_SNAPBACK}>
'tain je savais même pas qu'il y en avait autant de sortis ! faut dire qu'en dehors des 2 premiers sur MD (à la limite le 3), le reste de la série est bon pour la poubelle (j'ai complétement laché depuis les 16 bits).

le 1er sonic sur MD est mon jeu de plateformes culte, un gros choc à l'époque de par sa vitesse (surtout en 60hz évidemment) et son niveau de fun. faut dire que si les mario étaient le top du gameplay plateforme, les persos et l'univers sonic étaient 1000 fois plus charismatiques et attirant. et, contrairement à ce que veulent bien dire les mauvaises langues, les 2 prmeiers volets de sonic ne consiste pas seulement à foncer bêtement dans les niveaux (possible seulement au début).

Tu viens de me donner l'idée de mettre soit ceux ausquels j'ai joué soit les indispensables en couleurs... (même si je dirais que chacun l'est un peu) Certains apportent en effet un plus soit gameplay, soit graphiquement, soit en ajoutant de l'inédit par rapport à l'opus précédant.

Enfin Merci pour les compliments DarK ChoueTTe mais pour le moment j'ai juste repris des images pour illustrer des propos repris sur Wikipédia sweat.gif mon vrai texte avec avis perso et analyse viendra par la suite.

EDIT: Ajout d'un lin filer par un Pote LT Flunchy : http://www.theghz.co...seum/index.html <---- y'a pleins de trucs bien sympa (en anglais)

m_ryo_kaori03.jpg

#7 Fred From-eat

Fred From-eat

Halol

• Members
  • 12500 Messages :

Posté 09 July 2006 - 17:04 PM

CITATION(dreef @ 09 7 2006 - 17:33) <{POST_SNAPBACK}>
il a plutôt subi une liposuccion blink.gif

Il a juste grandi.

Soni est devenu un adolescent sportif et vigoureux...(pov Amy ou Tails laugh.gif ) et non plus un gamin un peu grassouillet icon_mrgreen.gif

m_ryo_kaori03.jpg

#8 dreef

dreef

aka derrff

• Members
  • 19171 Messages :

Posté 09 July 2006 - 17:37 PM

comme denver laugh.gif

#9 Peav'

Peav'

Site Admin

• Administrators
  • 29045 Messages :

Posté 09 July 2006 - 20:13 PM

CITATION(N3xGeisha @ 09 7 2006 - 15:19) <{POST_SNAPBACK}>

Je le préfère avec son petit ventre rebondi moi...
Image IPB

#10 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• The Devil's Rejects
  • 21525 Messages :

Posté 09 July 2006 - 20:29 PM

Pareil
Les gros c'est les meilleurs
Image IPB

#11 Alex Corvis

Alex Corvis

Wookie

• Members
  • 3549 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 09 July 2006 - 22:49 PM

Ce qui m'a marqué a vie, c'est la musique mythique de Sonic, juste après le logo "Séga", dans le jeu Sonic sortir en 1991.
Je vous avais dit qu'il valait mieux pour vous que je ne revienne pas ...

#12 dreef

dreef

aka derrff

• Members
  • 19171 Messages :

Posté 09 July 2006 - 22:56 PM

moi ce serait plutôt celle du 1er stage "green hill zone", en plus d'être sublime graphiquement avec ses cascades au loin. que de souvenirs...

#13 Dr Zaius

Dr Zaius

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4634 Messages :

Posté 09 July 2006 - 23:39 PM

la musique sur starlight zone etait super; J'avais vu une video sur youtube ou un gars reprenait les musiques de sonic au piano.
C'était chouette.

ce qui etait bien dans cette guerre sega/nintendo, c est que Sonic se différenciait totalement de mario dans son gameplay.
Si mes souvenirs sont bons kid cameleon avait tenté de faire vaguement du mariolike
Only 1,971 years until the Reign of Zaius!

#14 Manna Marie Weasley

Manna Marie Weasley

Wookie

• Members
  • 2318 Messages :

Posté 09 July 2006 - 23:42 PM

En me rappelant des DA Sonic il y'en avait qui se passait dans un univers futuriste trés sombre...
Je crois que ça s'appelle "Sonic et Sally"
Sinon j'adore la musique du niveau Métropolis dans Sonic 2.

Image IPB

Membre de l'Église du Crocodile Fluo qui fait Coin

#15 dreef

dreef

aka derrff

• Members
  • 19171 Messages :

Posté 09 July 2006 - 23:43 PM

CITATION(Dr_Zaius @ 10 7 2006 - 00:39) <{POST_SNAPBACK}>
la musique sur starlight zone etai super

la plupart des ziks étaient sympa (je me remets l'OST là).

#16 Dr Zaius

Dr Zaius

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4634 Messages :

Posté 09 July 2006 - 23:54 PM

j'ai jamais joué aux versions dreamcast, mais j ai été assez impressionné par le trailer du Tokyo game show de 2005 pour la version xbox360

je viens de la voir, avec un peu de retard
Only 1,971 years until the Reign of Zaius!

#17 dreef

dreef

aka derrff

• Members
  • 19171 Messages :

Posté 09 July 2006 - 23:56 PM

les versions next gen me font pas plus envie que les précédentes.

#18 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21003 Messages :

Posté 09 July 2006 - 23:56 PM

Tiens, j'ai jamais eu l'occase de voir, hormis d'un oeil, un anime de Sonic.
Y'en a qui valent quelque chose ?

Et du coup je vais me rechopper l'OST aussi, ça fait trop longtemps smile.gif

BuJWmJZ.jpg

#19 dreef

dreef

aka derrff

• Members
  • 19171 Messages :

Posté 09 July 2006 - 23:59 PM

green hill zone

marble zone

spring yard zone

labyrinth zone

star light zone

scrap brain zone

#20 Ward

Ward

Gremlins

• Members
  • 1736 Messages :

Posté 10 July 2006 - 00:08 AM

La grande difference entre Mario et Sonic, c'est que pour l'un, on se souvient avec emotion des 2 premiers opus, et pour l'autre, on attend avec impatience la sortie du prochain...

Hallucinant le nombre de titres du hérisson qui sont sortis et tombés dans l'oubli le plus total...

:gueguerre: icon_twisted.gif
>.<

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)