Mad Movies: Pink Floyd - Mad Movies

Aller au contenu

• (8 Pages)
  • +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pink Floyd

#91 L'utilisateur est hors-ligne   JEF Byos 

• Relis attentivement
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 02-mars 03
  • Profil:Homme

Posté 27 septembre 2011 - 12:29

A vrai dire, les articles que j'ai pu lire au sujet des réeditions parlent plus des "pépites" exhumées des fonds des archives d'EMI, comme le solo de Grapelli sur Wish you were here ou les version alternatives de The Wall (apparament, quatre versions complètes différentes de l'album ont été enregistrées et mixées!).

Je ne doute pas du boulot certainement exceptionnel qui à dû être effectué sur ces réeditions (comme d'ab chez floyd...). Mais de toutes façon, on en saura plus que quand il y aura eu écoutes en "conditions connues"; je veux dire que ça me semble évident que les journalistes invités à Abbey Road pour entendre des extraits de ce qui va être publié, dans les conditions techniques du lieu, trouvent que ça sonne grave.
Engage.

#92 L'utilisateur est hors-ligne   daimos 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 04

Posté 27 septembre 2011 - 20:36

Voir le messageJEF Byos, le 27 septembre 2011 - 12:29 , dit :

A vrai dire, les articles que j'ai pu lire au sujet des réeditions parlent plus des "pépites" exhumées des fonds des archives d'EMI, comme le solo de Grapelli sur Wish you were here ou les version alternatives de The Wall (apparament, quatre versions complètes différentes de l'album ont été enregistrées et mixées!).

Je ne doute pas du boulot certainement exceptionnel qui à dû être effectué sur ces réeditions (comme d'ab chez floyd...). Mais de toutes façon, on en saura plus que quand il y aura eu écoutes en "conditions connues"; je veux dire que ça me semble évident que les journalistes invités à Abbey Road pour entendre des extraits de ce qui va être publié, dans les conditions techniques du lieu, trouvent que ça sonne grave.

Merci Jeff pour les infos.
Apres il y a aussi les versions des grands classiquesde pink floyd en bluray avec pistes 5.1 haute def qui me botte bien egalement.
Posted ImagePosted Image

#93 L'utilisateur est hors-ligne   JEF Byos 

• Relis attentivement

Posté 27 septembre 2011 - 23:44

J'aurais bien louché sur les versions galettes noires, mais elles contiennent uniquement les remasters, pas les bonus des version experience... :(

(Putain elles sont reuch les versions immersion)
Engage.

#94 L'utilisateur est hors-ligne   daimos 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 04

Posté 28 septembre 2011 - 08:46

Voir le messageJEF Byos, le 27 septembre 2011 - 23:44 , dit :

J'aurais bien louché sur les versions galettes noires, mais elles contiennent uniquement les remasters, pas les bonus des version experience... :(

Voila ce qu'annonce Bluray.com dans son test sur l'edition Immersion avec bluray :

CD 1: The original album, remastered in 2011
CD 2: The Dark Side of the Moon performed Live at Wembley Stadium in 1974. This previously unreleased CD is a remarkable live performance that features some subtle differences from the studio version of the album, with some noticeable differences in mix levels for some of the prerecorded elements. The bass in "Money" also sounds completely different than in the album version.
DVD 1 is an audio only DVD that features low-res versions of the multi-channel mixes, including: 5.1 Surround at 448kbps; 4.0 Quad at 448kbps; LPCM 2.0; 5.1 Surround at 640kbps; and 4.0 Quad at 640kbps.
DVD 2 features the visual content on the Blu-ray (discussed above) in standard definition.
CD 3 Unreleased Tracks. This CD features the original Alan Parsons mix of The Dark Side of the Moon, which is slightly different than the released version. The biggest draw of this CD is probably the bonus material, which includes two really interesting previously unreleased demos which bear only faint resemblances to their final versions. Waters' "Money" is an "unplugged" version which almost sounds like a folk tune. The bonus tracks are:
-The Hard Way (From the "Household Objects" project)
-Us and Them (Richard Wright demo)
-The Travel Sequence (Live in Brighton 1972)
-The Mortality Sequence (Live in Brighton 1972)
-Any Colour You Like (Live in Brighton 1972)
-The Travel Sequence (previously unreleased studio recording)
-Money (Roger Waters demo)

Les 2 cds c'est visiblement ce que l'on trouve sur la version experience edition non?
Sinon pour le prix, je trouve ca egalement un peu abuse 50-60 euros ca aurait ete plus normale pour un coffret de cet acabit :(
Posted ImagePosted Image

#95 L'utilisateur est hors-ligne   shogun 

• Asperge Lubrique
  • Inscrit(e) : 26-mars 03
  • Profil:Inconnu

Posté 28 septembre 2011 - 16:23

J'aimerais qu'ils sortent Live at Pompeï en blu ray.
Posted Image

#96 L'utilisateur est hors-ligne   JEF Byos 

• Relis attentivement

Posté 28 septembre 2011 - 16:59

Voir le messagedaimos, le 28 septembre 2011 - 08:46 , dit :

Voir le messageJEF Byos, le 27 septembre 2011 - 23:44 , dit :

Voila ce qu'annonce Bluray.com dans son test sur l'edition Immersion avec bluray

Sinon, t'as la liste de tout ce qui à été annoncé pour toutes les éditions ici :

http://theseconddisc...and-experience/

(bon par contre pas de test ou review)

Voir le messagedaimos, le 28 septembre 2011 - 08:46 , dit :

Les 2 cds c'est visiblement ce que l'on trouve sur la version experience edition non?
Sinon pour le prix, je trouve ca egalement un peu abuse 50-60 euros ca aurait ete plus normale pour un coffret de cet acabit :(

Wé c'est ça, les version Immersion sont les 2 CD de la version Expérience plus d'autres bonus, mixes en surround a différents bitrates et bonus vidéos.

Wé, je suis d'accord, l'Immersion est reuch. J'aurais mieux aimé un pakaging sans billes noires et autres dessous de verre, et avoir les vidéos et autres bonus audio qui manquent à la Expérience.. Laquelle fait light du coup.
Engage.

#97 L'utilisateur est hors-ligne   JEF Byos 

• Relis attentivement

Posté 29 septembre 2011 - 19:10

Sinon, j'ai pu jeter une oreille rapide à la version 2011 de DSOTM Expérience. Impressions à chaud sans autre comparatif que mes habitudes.

Le master est "plus", comme on peut s'y attendre : plus large, plus détaillé, plus aéré, plus prompt à donner de l'énergie dans le grave, avec un volume général conforme à la production actuelle. Mais ça reste respectueux et il n'est pas plus là question de concurrencer les productions lisses ou écrétées actuelles : Pas d'overcompression à la Death Magnetic bien entendu, mais mastering subtil qui rendra l'écoute sur les systèmes mobiles plus évidente (voiture, balladeur, etc...), sans pour autant ruiner les nuances du disque.

Ce compromis entre respect de l'oeuvre originale et actualisation est donc réussi et ne déroutera pas les fans, lesquels retrouveront le son Guthrie auquel ils sont habitués depuis une trentaine d'années avec PF ensemble/solo, studio et live. Basiquement, j'ai envie de dire que DSTOM sonne un peu plus comme les productions Floydiennes les plus "récentes".

Pourtant...

Malgrés toutes ces qualités indéniables, je troquerai sans hésiter ce disque contre une écoute du vynile, pour une raison simple : c'est LE son que j'aime retrouver, avec ses défauts certes, mais qui conserve un charme "comfortably numb" qui se perd dans l'excellent travail effectué. Cette restauration - qui, d'ailleurs, ne déroutera pas ceux qui disposent déjà de la précédente édition CD de DSOTM à ce que j'ai pu lire - propose le même voyage, mais la destination est différente...

Fort logiquement, les autres CD sans bonus ne m'intéressent pas du tout, mais je ne pense pas être la "cible" de toute façon : ces remasters sont destinés à la vente dématérialisée, ou à tout ceux qui ne disposent pas de l'intégrale dans des conditions décentes.

Ah, et sinon, le live est plutôt bien musicalement (voire excellent selon les titres), et ça fait plaisir par contre d'entendre un rec live de 1974 sonner comme ça. Pour le coup vierge de référence, j'adhère complètement au boulot sonore même si je suppose que la source était de qualité pour obtenir ce disque. C'est le truc qui justifie l'achat de ce double, sans aucun doute.

Reste à savoir si je vais finir par craquer sur l'édition Immersion (putain, il tombe le salaire ou merde ?!?). L'attrait des inédits se paye cher...
Engage.

#98 L'utilisateur est hors-ligne   MinisterMinstrel 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 12-août 11

Posté 29 septembre 2011 - 22:55

Pour ceux qui ont éventré leur larfeuille ou qui s'apprêtent à le faire pour acquérir ce nouveau coffret intégral, je vous conseille de lire cet article.

Extrait :
"EMI réédite pour la troisième fois l'intégrale Pink Floyd en y ajoutant un box « immersion » de « The dark side of the moon ».
...
"EMI soigne donc ses Beatles et ses Pink Floyd, véritables vaches à lait de l'industrie. On change de pochette, on remastérise, on rajoute une version démo ou live, un petit DVD et l'affaire est dans le sac. Il y aura toujours des collectionneurs pour se ruiner ou une nouvelle génération pour découvrir les compils. "
Det. Lester Freamon: A life, Jimmy, you know what that is? It's the shit that happens while you're waiting for moments that never come.
THE WIRE

#99 L'utilisateur est hors-ligne   JEF Byos 

• Relis attentivement

Posté 30 septembre 2011 - 11:53

Voir le messageMinisterMinstrel, le 29 septembre 2011 - 22:55 , dit :

Pour ceux qui ont éventré leur larfeuille ou qui s'apprêtent à le faire pour acquérir ce nouveau coffret intégral, je vous conseille de lire cet article.

Extrait :
"EMI réédite pour la troisième fois l'intégrale Pink Floyd en y ajoutant un box « immersion » de « The dark side of the moon ».
...
"EMI soigne donc ses Beatles et ses Pink Floyd, véritables vaches à lait de l'industrie. On change de pochette, on remastérise, on rajoute une version démo ou live, un petit DVD et l'affaire est dans le sac. Il y aura toujours des collectionneurs pour se ruiner ou une nouvelle génération pour découvrir les compils. "

Image IPB

Les collectionneurs vaches à lait c'est pas nouveau, et pas spécifique à la musique en plus. Depuis le temps que PF fait le bonheur des bootleggers, ca serait con de la part d'EMI (qui est une entreprise commerciale, hein, pas un mécène) de pas chercher à faire son beurre sur ce marché qui lui échappe depuis des lustres. De plus, ça permet d'ajouter une caution qualitay vu que le groupe et le label sont de la partie, et y consacrent un budget pour proposer des conditions techniques qu'aucun pirate ne peut obtenir. Sans compter les sources dont ils ne disposent pas.

Autre chose : les collectionneurs (des consommateurs pour la plupart consentants et avertis, quoi qu'on en dise) savent aussi très bien que ces éditions, au delà de leur intérêt propre, sont destinées à prendre de la valeur (financière). On peut donc dire que les quelques esprits faibles parmi cette frange de passionnés (il y en a, faut pas se le cacher...) font mieux de dépenser leur salaire dans ces disques qu'au PMU.

Article inutile donc, vous pouvez vous dispenser de le lire sans aucun remords.
Engage.

#100 L'utilisateur est hors-ligne   tsointsoin 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 13-mars 09

Posté 30 septembre 2011 - 12:21

Roger Waters a confirmé, chez Jimmy Fallon, le retour du show the Wall aux States en 2012. De nouveau en Europe ?
Image IPB

Voir le messagetonton, le 21 février 2013 - 16:36 , dit :

Au jeu de la biscotte, Corvis est toujours content de perdre.

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Nosfé 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 12-décembre 08

Posté 30 septembre 2011 - 13:15

Tout fan que je suis, clair que c'est vraiment reuch, et je reste assez sceptique quant au véritable intérêt de ces "immersions" pleine de versions alternatives, de live, de face B, etc.
Moi qui aurait espérer que ça fasse un poil baisser les prix de la version "de base" des albums (faut que je me décide à choper Ummagumma et Piper; c'est les seuls qui me manque avec Final Cut (qui faudrait que je chope aussi, histoire de le reévaluer)

#102 L'utilisateur est hors-ligne   MinisterMinstrel 

• JarJar

Posté 30 septembre 2011 - 20:05

Voir le messageJEF Byos, le 30 septembre 2011 - 11:53 , dit :

Les collectionneurs vaches à lait c'est pas nouveau, et pas spécifique à la musique en plus. Depuis le temps que PF fait le bonheur des bootleggers, ca serait con de la part d'EMI (qui est une entreprise commerciale, hein, pas un mécène) de pas chercher à faire son beurre sur ce marché qui lui échappe depuis des lustres. De plus, ça permet d'ajouter une caution qualitay vu que le groupe et le label sont de la partie, et y consacrent un budget pour proposer des conditions techniques qu'aucun pirate ne peut obtenir. Sans compter les sources dont ils ne disposent pas.

Autre chose : les collectionneurs (des consommateurs pour la plupart consentants et avertis, quoi qu'on en dise) savent aussi très bien que ces éditions, au delà de leur intérêt propre, sont destinées à prendre de la valeur (financière). On peut donc dire que les quelques esprits faibles parmi cette frange de passionnés (il y en a, faut pas se le cacher...) font mieux de dépenser leur salaire dans ces disques qu'au PMU.

Article inutile donc, vous pouvez vous dispenser de le lire sans aucun remords.

C'est fou le caractère agressif qui ressort de ton commentaire. Comme si tu te sentais visé...

1)A partir du moment que c'est sur le marché, c'est disponible sur le net.
2)La valeur financière grandissante du truc, peut-être, en attendant le prochain coffret. Parce qu'on communique beaucoup (comme d'habitude) sur le coté définitif et intégrale (à coup d'inédits et versioons alternatives) du truc...
3)T'as raison, "article inutile !", Ça colle bien avec ton image Captain Obvious (pour ma part, j'ajouterais des œillères à la place des petites ailes sur sa tête). Certes, l'article ne prend pas de gants, mais évoque assez bien, je trouve, les coulisses et la survivance des maisons de disques.
Det. Lester Freamon: A life, Jimmy, you know what that is? It's the shit that happens while you're waiting for moments that never come.
THE WIRE

#103 L'utilisateur est hors-ligne   tsointsoin 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 13-mars 09

Posté 30 septembre 2011 - 20:42

Bah en même temps, nous dire que ce coffret c'est pour se faire de l'argent... uhuh :unsure:

Genre on le savait pas ?
Image IPB

Voir le messagetonton, le 21 février 2013 - 16:36 , dit :

Au jeu de la biscotte, Corvis est toujours content de perdre.

#104 L'utilisateur est hors-ligne   JEF Byos 

• Relis attentivement

Posté 01 octobre 2011 - 00:48

Voir le messageMinisterMinstrel, le 30 septembre 2011 - 20:05 , dit :

C'est fou le caractère agressif qui ressort de ton commentaire. Comme si tu te sentais visé...

Agressif ? Ah ouais d'accord...^^

L'article est pas intéressant, c'est une chose : à moins que tu en soit l'auteur, pas de raisons de le prendre personnellement, hein.

D'ailleurs, m'en veut pas non plus de chambouler juste un coup l'ordre de ton post. Ca n'a rien d'agressif, promis !

3)T'as raison, "article inutile !", Ça colle bien avec ton image Captain Obvious (pour ma part, j'ajouterais des œillères à la place des petites ailes sur sa tête). Certes, l'article ne prend pas de gants, mais évoque assez bien, je trouve, les coulisses et la survivance des maisons de disques.

Mwé, là non plus je vois pas la valeur informative. Ca fait vingt ans au bas mot que la pratique de revente du back-catalogue et de la compile est connue et rentrée dans les moeurs, c'est pas plus une nouveauté que l'effondrement des ventes physiques depuis 5 ans au moins. C'est des trucs que tout le monde sait, sauf à vivre en ermite ou dans une tribu Kenyane auquel cas ils s'en tapent et vont certainement pas être clients.

Si quelques lignes gratouillées avec un style vaguement blasé te permettent de t'y retrouver, en termes d'évocation de la situation du marché de la musique actuellement, ben... soit. Perso, je te conseille de jeter un oeuil a ce topic, qui contient entre les discussions (pas seulement sur le marché de la musique certes) quelques liens vers des articles amha bien plus travaillés, pertinents et intéressants.

(et c'est raccord avec la suite de ton post)

1)A partir du moment que c'est sur le marché, c'est disponible sur le net.

Déjà, à la base, oui en vente numérique puisque c'est la base du Deal : la renégociation entre PF et EMI pour permettre la vente dématérialisée, qui à pas mal fait parler l'an passé. C'est d'ailleurs évoqué (mal et brièvement) dans cet "article".

En très résumé, il s'agissait du groupe qui attaquait EMI parce qu'ils touchaient pas autant sur le DL légal que sur les ventes physiques. Comme le contrat qu'ils avaient avec EMI excluait les ventes de titres à l'unité, ils s'en sont servi pour renégocier.

Si par contre tu évoquait plutôt un mode d'obtention illégal, je verrait pas bien le rapport avec les collectionneurs prêts à se ruiner et à éventrer leur larfeuille. Sauf à ignorer ce qu'est un collectionneur... imagine un Numismate assouvir sa passion en accumulant les photos de pièces anciennes trouvées sur internet. Ou un Bibliophile se satisfaire de la lecture des Misérables en PDF. Ou un Tintinophile pleinement contenté par celle du Crabe aux pinces d'Or sur son Ipad; ce seraient de bonnes démonstrations par l'absurde.

2)La valeur financière grandissante du truc, peut-être, en attendant le prochain coffret. Parce qu'on communique beaucoup (comme d'habitude) sur le coté définitif et intégrale (à coup d'inédits et versioons alternatives) du truc...

Ben non, même pas : chaque édition présente un intérêt, certes variable, pour les collectionneurs. Et les variables sont très diverses, ça peut autant tenir au contenu présenté, à l'état, au packaging, à l'année de sortie, à une erreur de reproduction rendant l'objet forcément plus rare... etc...

Animals tirage vinyle rose, c'est en moyenne 50 à 60 euros. alors que le disque à aucun morceau en plus, et qu'en toute honnêteté cette édition s'abîme vite et donc est rarement trouvable en bonne condition d'écoute (ce pourquoi j'ai racheté une édition standart, pour l'écouter). Piper at the gates of dawn en édition FR de 67 ça cote aussi à peu près 60 euros, le triple de la réedition, et c'est le même disque. Mais c'est pas le même objet.

Et je parle pas de PULSE, qui à été à l'époque du CD-roi tiré à peu d'exemplaires en LP, juste pour les collectionneurs en fait : je peux/veut pas mettre autant de pognon dans un LP. Quand je pense qu'a l'époque je me suis dit que je le retrouverai plus tard d'occase...

(Et faut être honnête, le peu de thunes que j'avais à cette époque, c'était surtout pour faire la bringue, hein, c'est pour ça que je me suis mis aux LP d'occase à la base, pour pas trop raquer)

J'ai été plus chanceux avec The Division Bell, que j'ai laissé passer de la même façon lors de sa sortie et qu'on le trouvait à 130 francs à la fnuck. Un pote disquaire m'a dégotté il y à 3-4 ans un LP édition brésilienne à 45 euros, ce qui n'est pas bien cher vu les tarots des pressages originaux. Depuis il à été réédite, réédition qu'on trouve à partir de 20 euros. Mais les originaux cotent toujours à plus de 100.

Autre exemple pour Ride the lighning de 'tallica, la version pochette verte (erreur de tirage) se négocie dans le 70 euros... Le disque étant parfaitement identique, toujours, à celui qui à la pochette bleue normale et qui vaut plutôt dans les 20-30 euros.

En fait, à te lire j'ai le sentiment que tu confonds avec le marché du DVD/Blu ray, ou ta remarque est probablement plus juste (encore qu'il y à aussi, là, des éditions qui ne perdent pas de valeur voire en prennent). Ou peut-être, avec la collection "simple" (note les guillemets), qui consiste à se constituer une bibliothèque/médiathèque.

Ces coffrets Immersion s'adressent, amha, aux vrais collectionneurs, ceux pour qui le contenant n'est qu'un élément de l'équation. L'objet en est une autre, et je pense pas qu'aux goodies. D'ailleurs, en fouinant pour trouver la version Immersion de DSOTM pas trop chère sur le net, quitte à pécho une seconde main, j'ai trouvé des gens qui proposent déjà leurs occasions plus cher que le neuf... Weird, mais il y à peut-être une justification. En tout cas, c'est un phénomène que j'ai déjà pu constater avec les sorties de disques attendus et collectionnés, et qui laisse entrevoir la valeur que cet objet va prendre dans les mois et années a venir.

Bref.
Engage.

#105 L'utilisateur est hors-ligne   MinisterMinstrel 

• JarJar

Posté 01 octobre 2011 - 11:20

Voir le messageJEF Byos, le 01 octobre 2011 - 00:48 , dit :

Mwé, là non plus je vois pas la valeur informative. Ca fait vingt ans au bas mot que la pratique de revente du back-catalogue et de la compile est connue et rentrée dans les moeurs, c'est pas plus une nouveauté que l'effondrement des ventes physiques depuis 5 ans au moins. C'est des trucs que tout le monde sait, sauf à vivre en ermite ou dans une tribu Kenyane auquel cas ils s'en tapent et vont certainement pas être clients.

Si quelques lignes gratouillées avec un style vaguement blasé te permettent de t'y retrouver, en termes d'évocation de la situation du marché de la musique actuellement, ben... soit. Perso, je te conseille de jeter un oeuil a ce topic, qui contient entre les discussions (pas seulement sur le marché de la musique certes) quelques liens vers des articles amha bien plus travaillés, pertinents et intéressants.

et/ou

Voir le messagetsointsoin, le 30 septembre 2011 - 20:42 , dit :

Bah en même temps, nous dire que ce coffret c'est pour se faire de l'argent... uhuh :unsure:
Genre on le savait pas ?

Alors je suis peut-être membre "d'une tribue Kenyane", je ne sais peut-être pas que "les maisons de disques font des coffrets pour faire de l'argent" mais je ne savais pas que c'était devenu leur source de revenus principale. Que les Beatles et Pink Floyd (rééditions + remasterisation = box chers) étaient les premières étapes et qu'il y en aurait d'autres. Le backcatalogue ça a toujours existé mais jamais au point d'occulter les sources de revenu autrefois plus importante : les artistes qui sortent leurs nouvelles œuvres. Mais bon, vous avez l'air plus au courant. Pas sûr que TOUT LE MONDE (je pense au simple consommateur) le soit. Merci pour le lien en tout cas.

Si par contre tu évoquait plutôt un mode d'obtention illégal, je verrait pas bien le rapport avec les collectionneurs prêts à se ruiner et à éventrer leur larfeuille. Sauf à ignorer ce qu'est un collectionneur... imagine un Numismate assouvir sa passion en accumulant les photos de pièces anciennes trouvées sur internet. Ou un Bibliophile se satisfaire de la lecture des Misérables en PDF. Ou un Tintinophile pleinement contenté par celle du Crabe aux pinces d'Or sur son Ipad; ce seraient de bonnes démonstrations par l'absurde.

A une époque pas si lointaine, les collectionneurs (parlons plus largement des fans d'un artiste ou un groupe) n'attendaient pas les maisons disques et se ruaient sur les éditions pirates (rarement de bonne qualité et pas données parfois). Aujourd'hui, ces raretés, de qualité ou non, se trouvent sur le net. Un fan qui a une édition rarissime la poste dans un forum consacré à l'artiste. (D'ailleurs, ça reste le meilleur endroit pour trouver des inédits que des maisons de disques n'ont parfois jamais pensé à sortir.) Et c'est ce qui va arrivé avec ce coffret. Parle plutôt du fétichisme, de la fascination pour l'objet (...que n'ont pas les jeunes générations, je vais y revenir). Pour un fan j'ai pas l'impression que c'est indispensable de sortir ses 170 boules. Je suis conscient de tes arguments et sensibles aux titres que tu as cités mais je reste assez réservé sur cette acquisition.
Au final, je pense qu'un fan n'hésiterait à varier les différentes sources d'approvisionnement (les disques studio et les perles trouvées sur le net.)

Un Tintinophile (puisque t'aimes bien rajouté des exemples dans tes réponses) en plus d'avoir la collection complète à la maison adorerait avoir accès et consulter cette même collection sur son Ipad (mauvais exemple car ultra verrouillée), sur une tablette Android dans un Paris-Marseille ou filer à ses amis une copie des œuvres tellement fragiles qu'elles ne peuvent plus quitter le coffre-fort. Dans ce cas là, c'est un complément, mais je me demande si cette notion de complément ou de support de substitution se pose encore pour des gens qui sont nés et qui vivent avec la dématérialisation ?

Ben non, même pas : chaque édition présente un intérêt, certes variable, pour les collectionneurs. Et les variables sont très diverses, ça peut autant tenir au contenu présenté, à l'état, au packaging, à l'année de sortie, à une erreur de reproduction rendant l'objet forcément plus rare... etc...

Alors là, je vais te poser une question simple : Essaye de rentrer dans la peau d'un simple consommateur. Une personne qui connait un peu Pink Floyd car elle a déjà trois ou quatre albums. Le coffret sort en septembre, en pleine rentrée, pour faire du buzz jusqu'en décembre, période des fêtes. Elle se dit qu'elle va l'acheter pour elle ou l'offrir. Je prends ce qu'il y a de plus banal et j'oblitère les spécialistes de la spécialisation. On lui vend une collection en lui précisant que c'est une "intégrale". Est-ce que ça veut dire pour cette personne, qu'elle va encore en acheter une autre dans quelques années ?

Et enfin, quand je tombe sur une réponse qui a cette forme :
Image IPB
Excuse moi, de façon spontanée... j'ai pas l'impression (peut-être à tord) qu'elle vient d'une personne... calme.
THE WIRE

Partager ce sujet :

• (8 Pages)
  • +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8