Rod.anchev, le 02 avril 2012 - 15:09 , dit :
Même si cette fosse à purin de cadavres est symptomatique des plans Zedogores inutiles et dignes des tâcherons du bis
avec le pourrissement et les larves on pense un peu à Fulci...le film le plus Fulcien de Dario avant "Mother of Tears"!
Le final m'avait bien cueilli et mis mal à l'aise à l'époque en tout cas, je me souviens de l'interview d'Argento dans l'EF à l'époque où il comparait le final à "un Himalaya de violence", contraste voulu déstabilisant avec le reste du film plutôt "serein" grâce au personnage angélique de Jennifer, la beauté de la Suisse...
Rod.anchev, le 02 avril 2012 - 15:09 , dit :
finalement change à la dernière minute pour un climax champêtre happy ending bisounours, c'est autre.
cette fin a été très discutée mais personnellement je ne sais pas si on peut y voir un "happy end"

(Argento avait d'ailleurs décrit cette fin comme une "impasse") à mon sens Betty devient folle en choisissant de quitter le monde des humains qui ne lui a apporté que malheurs ( le tueur, les meurtres, la découverte de la vraie personnalité de sa mère), ce refuge final vers la Nature n'est que faussement protecteur, c'est une régression ( avec la voix off d'Argento: "je ne voulais plus voir personne parce que je suis différente", brrr)