Mad Movies: Incassable - M. Night Shyamalan (2000) - Mad Movies

Aller au contenu

• (9 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Incassable - M. Night Shyamalan (2000)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   darklinux 

• Truand 2 La Grammaire
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 21-juin 05
  • Profil:Homme

Posté 01 juin 2006 - 16:15

Vision post moderniste du Comic ? anti batman Begins , Superman returns ? les superhéros sont parmis nous ? un classique ? une SofiaCoppolaserie ?

aimez vous Incassable ?

#2 L'utilisateur est hors-ligne   DreamSquare 

• Russian Way Of Life
  • Inscrit(e) : 28-novembre 04

Posté 01 juin 2006 - 16:25

Non. En même temps j'ai pas Shyamalan.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Fred From-eat 

• Halol
  • Inscrit(e) : 28-avril 04

Posté 01 juin 2006 - 17:36

CITATION(DreamSquare)

Auant j'ai trouvé 6th sens sans surprise, autant detesté Sign, autant j'ai surkiffé Incassable (Essence même d'un comics live avec la naissance d'un Super Heros inside).

Je trouve vraiment dommage que l'idée de film en 3 partie n'est pas aboutie mais ce segment est tout simplement quasi parfait! (Alors que d'autres auraient fait ce film dans leur premier 1/4 d'heure de metrage.
Image IPBImage IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   quarx 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 28-février 03

Posté 01 juin 2006 - 18:31

CITATION(N3xGeisha)
CITATION(DreamSquare)

Auant j'ai trouvé 6th sens sans surprise, autant detesté Sign, autant j'ai surkiffé Incassable (Essence même d'un comics live avec la naissance d'un Super Heros inside).

Entièrement d'accord, Incassable est un film que j'adore, et le meilleur Shyamalan, et de loin.

Musique grandiose, réal magnifique (ce plan où B.Willis porte sa femme endormie et où on a l'impression qu'elle vole me sidère constamment, tout comme celui où la caméra tourne en même temps que le comics filmé en gros plan), persos géniaux, et une putain d'émotion.

Alors evidemment, les fans d'actioners bourrins risquent de faire la gueule (la seule "scène d'action", ce combat entre Willis et le tueur, est tourné selon un angle ultra réaliste, et donc dénué de tout effets spectaculaires) ; mais je ne vois pas comment on peut pas ne pas être touché par ce film magnifique.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   DreamSquare 

• Russian Way Of Life
  • Inscrit(e) : 28-novembre 04

Posté 01 juin 2006 - 18:34

Samuel Jackson : Ta mère devant l'prisu !

Bruce Willis : Ouais mais elle est a côté de la tienne !

*INCASSABLE 2 ! Bientot sur les écrans*

#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj fest 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 26-mai 06

Posté 01 juin 2006 - 19:17

Incassable est un bon trip, bien filmé, bien joué... Et en plus on le revoit avec encore plus de plaisir après "Le village" (non mais il se fout de moi là ou quoi?)

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Moody 

• Moodpecker
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 01-novembre 05

Posté 01 juin 2006 - 19:30

Un deuxième film excellent de "Shyamalan", avant des films sympatiques mais pas aussi bons. Une vision originale, une approche originale d'un thème trop exploité dans sa version classique.
"I find it kind of funny, I find it kind of sad.
The dreams in which I'm dying are the best I've ever had"

#8 L'utilisateur est hors-ligne   dj fest 

Posté 01 juin 2006 - 19:39

En même temps il serait temps que Shyamalan ponde un scenar qui ne repose pas sur une espèce de twist à la noix, parce que les 2 derniers sentent le fauve (désolé pour les fans de Signes, je fais partie de ceux qui ont aimé jusqu'au moment ou on comprend où il veut en venir... En gros mon gars, (SPOILER) Dieu a fait mourir ta femme pour qu'elle te conseille de laisser ta fille jouer avec des verres d'eau, comme ça si les Martiens débarquent à poil chez nous ça va le faire grave!, et je ne parle même pas de la longue deuxième partie du Village)

#9 L'utilisateur est hors-ligne   steve locker 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 13-mars 05

Posté 01 juin 2006 - 19:40

Je vais me refaire le défenseur de Shyamalan qu'on associe bien trop vite à son seul formalisme (=auteur à twists).
Shyamalan sait s'y prendre pour faire vivre ses persos à l'écran et pour leur donner une dimension psychologique palpable.
Après tout, il ne parle que de survie dans un environnement psycho-rigide étouffant pour ceux qui y évoluent.
Comment vivre quand on est mort et qu'on ne veut pas l'admettre ? -cf 6ème sens-
Comment vivre quand on vous décrète sur-homme alors que vous n'avez rien demandé? -cf Incassable-
Comment vivre quand on est un homme de foi et qu'on a perdu la foi ? -cf Signes-
Comment vivre quand une société vous impose un repli absolu et vous brime? -cf Le Village-
En découlent des scènes marquantes, de belles scènes emplies d'humanité logiques lorsque un réalisateur est attaché à des notions fondamentales chez l'homme comme un Woo peut le déclamer.
Et des scènes marquantes, "Incassable" en regorgent suivi en cela par une mise en scène réglée au mm. Ce film m'a fait découvrir et aimer Shyamalan alors que je prenais "6ème sens " pour un film roublard et c'est tout. Cette génèse d'un super-héros en devenir, optant pour une approche quasi-naturaliste n'est certainement pas opposée à un "Batman Begins" comme j'ai pu le voir en début de topic.
Ce sont juste des films montrant les choix à faire et les dilemnes en découlant pour les héros et je place "Incassable" tout près de "Spiderman 2" et de "Batman Begins" sur un écrin en velours de soie immaculée...

#10 L'utilisateur est hors-ligne   dj fest 

Posté 01 juin 2006 - 19:44

CITATION(steve locker)
Je vais me refaire le défenseur de Shyamalan qu'on associe bien trop vite à son seul formalisme (=auteur à twists).

Ben justement, tu as raison, il a bien d'autres qualités... Alors qu'il arrête les faux twists!

#11 L'utilisateur est hors-ligne   steve locker 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 13-mars 05

Posté 01 juin 2006 - 19:57

Mais, justement, ce procédé permet de détourner l'attention du spectateur en lui donnant l'illusion qu'il va y en avoir une bien grosse et non... Alors, 2 choix: soit le spectateur ayanr décrété qu'il est venu pour ça et que pour ça fera la gueule et s'en ira voir ailleurs (en d'autres termes, esprit obtus), soit cela le poussera à la reflexion en se concentrant sur le fond véritable de l'intrigue et là, on comprendra que Shyamalan joue avec les codes de son propre cinéma pour insuffler un vent nouveau.
C'est exactement le problème de Woo avec qui je le compare beaucoup: Woo s'est enfermé dans un formalisme à force crispant pour lui car, l'attente du spectateur est devenue trop forte pour ses effets de style. Résultat, "Windtalkers" s'est ramassé en beauté et il a voulu remettre le couvert de ce formalisme dans "Paycheck" à tel point que cela en était génant (cf le lâcher totalement stupide de colombes).
Shyamalan forcément, s'éloignera des twists et de "faux twists", il passera à "plus de twists du tout", mais il  aura préparé le spectateur à cela. En l'occurence, c'est lui qui s'en sort le mieux de ce carcan formel...
Oui, son parcours pourrait bien faire aussi mal que celui d'un Hitchcok: moi, j'y crois!

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Ed Wood 

• Inscrit(e) : 10-octobre 04

Posté 01 juin 2006 - 21:01

Chef d'oeuvre
Spielberg, Cameron, Verhoeven, Raimi, Jackson, Del Toro, Pixar, Wachowski bros, Tarantino, Woo, McTiernan...
Ca c'est du cinema!

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Nadsat 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 15-février 03

Posté 01 juin 2006 - 21:03

Bon film, maintenant il faudrait faire un incassable 2 avec le même super-héros mais avec beaucoup plus d'ampleur, mais sans abandonner le style réaliste.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Aniya_san 

• Miyazaki is DOG !
  • Inscrit(e) : 13-mars 03

Posté 01 juin 2006 - 21:16

Chef d'oeuvre l'un des meilleures film sur les Supers Héros  8)
Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   David Dunn 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 11-mars 03

Posté 01 juin 2006 - 21:53

Nul.

Naaan, c'est mon film préféré (ex æquo avec quelques autres).
“France. It's another planet.” The Doctor

"He is a great composer, but he doesn't know how to do « fun »."
"Well.... he is french."

Bye bye les blasés. :)

Partager ce sujet :

• (9 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »