- (9 Pages)
-
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »
Incassable - M. Night Shyamalan (2000)
Posté 01 juin 2006 - 16:15
aimez vous Incassable ?
Posté 01 juin 2006 - 17:36
Auant j'ai trouvé 6th sens sans surprise, autant detesté Sign, autant j'ai surkiffé Incassable (Essence même d'un comics live avec la naissance d'un Super Heros inside).
Je trouve vraiment dommage que l'idée de film en 3 partie n'est pas aboutie mais ce segment est tout simplement quasi parfait! (Alors que d'autres auraient fait ce film dans leur premier 1/4 d'heure de metrage.
Posté 01 juin 2006 - 18:31
Auant j'ai trouvé 6th sens sans surprise, autant detesté Sign, autant j'ai surkiffé Incassable (Essence même d'un comics live avec la naissance d'un Super Heros inside).
Entièrement d'accord, Incassable est un film que j'adore, et le meilleur Shyamalan, et de loin.
Musique grandiose, réal magnifique (ce plan où B.Willis porte sa femme endormie et où on a l'impression qu'elle vole me sidère constamment, tout comme celui où la caméra tourne en même temps que le comics filmé en gros plan), persos géniaux, et une putain d'émotion.
Alors evidemment, les fans d'actioners bourrins risquent de faire la gueule (la seule "scène d'action", ce combat entre Willis et le tueur, est tourné selon un angle ultra réaliste, et donc dénué de tout effets spectaculaires) ; mais je ne vois pas comment on peut pas ne pas être touché par ce film magnifique.
Posté 01 juin 2006 - 18:34
Bruce Willis : Ouais mais elle est a côté de la tienne !
*INCASSABLE 2 ! Bientot sur les écrans*
Posté 01 juin 2006 - 19:17
Posté 01 juin 2006 - 19:30
Posté 01 juin 2006 - 19:39
Posté 01 juin 2006 - 19:40
Shyamalan sait s'y prendre pour faire vivre ses persos à l'écran et pour leur donner une dimension psychologique palpable.
Après tout, il ne parle que de survie dans un environnement psycho-rigide étouffant pour ceux qui y évoluent.
Comment vivre quand on est mort et qu'on ne veut pas l'admettre ? -cf 6ème sens-
Comment vivre quand on vous décrète sur-homme alors que vous n'avez rien demandé? -cf Incassable-
Comment vivre quand on est un homme de foi et qu'on a perdu la foi ? -cf Signes-
Comment vivre quand une société vous impose un repli absolu et vous brime? -cf Le Village-
En découlent des scènes marquantes, de belles scènes emplies d'humanité logiques lorsque un réalisateur est attaché à des notions fondamentales chez l'homme comme un Woo peut le déclamer.
Et des scènes marquantes, "Incassable" en regorgent suivi en cela par une mise en scène réglée au mm. Ce film m'a fait découvrir et aimer Shyamalan alors que je prenais "6ème sens " pour un film roublard et c'est tout. Cette génèse d'un super-héros en devenir, optant pour une approche quasi-naturaliste n'est certainement pas opposée à un "Batman Begins" comme j'ai pu le voir en début de topic.
Ce sont juste des films montrant les choix à faire et les dilemnes en découlant pour les héros et je place "Incassable" tout près de "Spiderman 2" et de "Batman Begins" sur un écrin en velours de soie immaculée...
Posté 01 juin 2006 - 19:44
Ben justement, tu as raison, il a bien d'autres qualités... Alors qu'il arrête les faux twists!
Posté 01 juin 2006 - 19:57
C'est exactement le problème de Woo avec qui je le compare beaucoup: Woo s'est enfermé dans un formalisme à force crispant pour lui car, l'attente du spectateur est devenue trop forte pour ses effets de style. Résultat, "Windtalkers" s'est ramassé en beauté et il a voulu remettre le couvert de ce formalisme dans "Paycheck" à tel point que cela en était génant (cf le lâcher totalement stupide de colombes).
Shyamalan forcément, s'éloignera des twists et de "faux twists", il passera à "plus de twists du tout", mais il aura préparé le spectateur à cela. En l'occurence, c'est lui qui s'en sort le mieux de ce carcan formel...
Oui, son parcours pourrait bien faire aussi mal que celui d'un Hitchcok: moi, j'y crois!
Posté 01 juin 2006 - 21:01
Ca c'est du cinema!
Posté 01 juin 2006 - 21:03
Posté 01 juin 2006 - 21:53
Naaan, c'est mon film préféré (ex æquo avec quelques autres).
"He is a great composer, but he doesn't know how to do « fun »."
"Well.... he is french."
Blasé, au dessus de ça, cynisme, râle, c'était mieux avant... j'ai bon ???
Partager ce sujet :
- (9 Pages)
-
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »

Aide