Mad Movies: Le Solitaire - Michael Mann (1981) - Mad Movies

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Solitaire - Michael Mann (1981)

#46 L'utilisateur est hors-ligne   san 

• Gremlins
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 08-novembre 08
  • Profil:Inconnu

Posté 19 juillet 2009 - 17:59

Certaines seq de "solitaire" annonçée clairement la bombe "heat"...A l'époque, c'est ce que j'avais ressenti!!! Comme quoi...
« Obscurité, tu seras dorénavant pour moi la lumière. »

#47 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 02-septembre 02

Posté 19 juillet 2009 - 20:28

Revu Samedi...un bonheur sur grand écran,là encore!
James Caan,quel charisme...il bouffe l'écran!
et ce plan final! blink.gif

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Hotsu 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 02-novembre 07
  • Profil:Homme

Posté 19 juillet 2009 - 20:54

Jamais vu, j'hésite à prendre le dvd (il est un peu cher)... mais bon

pas de réédition en vue?
Image IPB

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Hotsu 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 02-novembre 07

Posté 21 juillet 2009 - 17:26

Désolé pour le double post mais... http://www.cdiscount.com/search/le+solitai...ch=le+solitaire

A ce prix là, c'est cadeau! Je crois que c'est la première fois qu'on peux le trouver aussi peu cher (même en dessous de 10-15€ je crois que c'était galère) J'an ai profité pour prendre Révélations aussi. Ou comment découvrir deux Mann prochainement bluesbro.gif
Image IPB

#50 L'utilisateur est hors-ligne   dmonteil 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 22-septembre 02

Posté 21 juillet 2009 - 17:34

CITATION(Hotsu @ 21 7 2009 - 17:26) <{POST_SNAPBACK}>
J'an ai profité pour prendre Révélations aussi. Ou comment découvrir deux Mann prochainement bluesbro.gif

blink.gif
Tu l'as jamais ?
Bah tu vas prendre ta claque (meilleur film du monde, je le rappelle).

#51 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

Posté 23 juillet 2009 - 15:14

CITATION(Hotsu @ 19 7 2009 - 20:54) <{POST_SNAPBACK}>
pas de réédition en vue?

y a un nouveau dvd qui vient de sortir,ça serait bien d'avoir des infos sur sa qualité...:

http://www.optimumreleasing.com/dvd.php?id=1089

#52 L'utilisateur est hors-ligne   little lake 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 07-juin 08

Posté 24 juillet 2009 - 00:44

C'est aussi dans ce film qu'il y a peut-etre le meilleur personnage de salopard mafieux-Under Playing jamais crée : Robert Prosky dans le role de Léo est surpuissant, ses scènes me foutent encore des frissons de répulsion (pas seulement son fameux monologue) ...

D'ailleurs je metterais ma main à couper que dans le director's cut de The Keep (rires) se trouve une bonne dose de ses scenes, sa transformation en monstre est torchée en un plan et rien ne laisse présager de sa mort ou de sa survie.

Bref, Thief doit aussi beaucoup à Robert !

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Neil McCauley 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 15-juillet 09

Posté 24 juillet 2009 - 13:24

CITATION(little lake @ 24 7 2009 - 00:44) <{POST_SNAPBACK}>
C'est aussi dans ce film qu'il y a peut-etre le meilleur personnage de salopard mafieux-Under Playing jamais crée : Robert Prosky dans le role de Léo est surpuissant, ses scènes me foutent encore des frissons de répulsion (pas seulement son fameux monologue) ...

D'ailleurs j'adore la scène de sa première rencontre avec Frank où un léger éclairage de dessous révèle ses traits démoniaques.

#54 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

Posté 24 juillet 2009 - 13:31

Prosky est bien aussi dans "The Keep",dans un rôle très différent.

#55 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

Posté 04 avril 2010 - 12:22

La critique française de 1981 démolit le film et égratigne "la porte du paradis" de Cimino biggrin.gif :

http://www.ina.fr/audio/PHD99255850/cinema...-cannes.fr.html

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 14 février 2011 - 14:10

Pour commencer un petit mot sur le titre frenchy une fois de plus à la ramasse qui ne correspond en rien au film puisque Caan dedans il est pas solitaire du tout ( il a des amis à qui il tient et une famille quand même ).
Le script a le mérite de vraiment tenir la route alors oui c'est très classique et linéaire mais c'est solide( c'est pas Miami Vice quoi, ici il met son talent au service d'une histoire bien écrite ) et dans l'esprit ça fait un peu brouillon ( terme absolument pas péjoratif ici ) de Heat ( voleur hors pair qui veut faire un dernier coup pour se retirer avec sa femme ( par contre ici Caan est moins sympathique que De Niro tant il se montre arrogant par moment et superficiel ),
Spoiler
), mais plus encore je trouve que c'est une merveilleuse adaptation du roman de Bunker : Aucune Bête Féroce, bien plus que Le Récidiviste, on y retrouve le coté minutieux des voleurs ( à la rigueur la seule facilité du script c'est la manière dont il récupère le code, le reste pour le perçage de coffre on sent bien que c'est documenté ) et leur code moral, truc un peu zappé dans le film avec Hoffman et la scène de confession ou Caan dit pourquoi il a fait de la prison c'est du Bunker tout craché sauf qu'en fait c'est une adaptation de The Home Invaders de Franck Hohimer lui aussi truand devenu écrivain.
Comme c'est devenu une habitude avec Mann le film est vraiment chiadé et il a pas son pareil pour donner une vrai ambiance urbaine nocturne à ses films ( du spleen urbain qu'on peut appeler ça ).
Mann livre ici un premier film vraiment aboutit tant au niveau de l'histoire ( classique mais très solide ) que de la réalisation ( c'est encore les prémices de son style mais c'est quand même aboutit ), gros tour de force avec ce début silencieux ou on est captivé par le casse très contemplatif ( un coté très Melville ) et j'aime bien le rendez vous nocturne qui visuellement a bien de la gueule et le gros casse est bien sympa mais surtout il se termine sur une nouveau plan qui a bien de la gueule avec Caan qui se pose tranquille et s'allume sa clope.
Par contre c'est drôle le film a été tourné à Chicago et par moment j'ai vraiment l'impression qu'on est à LA tellement cette ville représente le cinéma de Mann, alors c'est peut être inconscient.
Niveau gunfight si Mann fait déjà preuve d'un vrai sens du découpage il se cherche un peu dans le style et ici on pense un peu à Peckinpah ( et dans ses autres films on pense jamais à Bloody Sam ) via bien entendu l'utilisation du ralenti mais aussi les morts violente
Spoiler
.

James Caan on le sait y bouffe l'écran facilement et ici il ne déroge pas à la règle il est magnétique, et trouve un de ses tout meilleurs rôle ( la liste est longue ) en voleur tough guy a qui on la fait pas à l'envers et en amoureux un peu maladroit ( sa déclaration d'amour c'est du grand moment de gros bourrin qui sait pas exprimé ses sentiments comme y faut : Image IPB il est excellent ce plan car là comme ça on dirait pas mais Caan il est bien entrain de lui dire qu'il l'aime ) par contre en chipotant un peu il en fait un poil trop dans la scène de l'orphelinat, James Belushi est là pour le seconder mais son rôle est vraiment mineur, Robert Prosky est excellent en parrain local par contre j'ai un peu plus de réserve sur Tuesday Weld qui n'a pas le talent nécessaire pour donner la réplique à Caan sinon dans le cast on peut aussi reconnaitre William Petersen qui a un rôle de 2 secondes et une mini réplique et Dennis Farina en porte flingue.
La musique de Tangerine Dream par moment j'ai du mal, ça vieillit pas top ce genre de sonorité.
Bien plus que Sixième Sens dont j'ai jamais été un grand fan je trouve que le meilleur film des 80's de Mann c'est ce Solitaire ( il est même au porte de mon top 3 ), une merveille de film noir.

5/6

La copie Mgm est juste honteuse.

#57 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

Posté 25 avril 2012 - 20:18

ça ressort aujourd'hui au Grand Action à Paris...:

http://www.culturopo...1+reprise+-4792

#58 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

Posté 24 juillet 2012 - 13:58

projo plein air demain soir à la Villette! ;)

#59 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

Posté 08 février 2013 - 22:54

Annoncé en Blu Ray chez Wild Side...enfin!! :bluesbro:

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3