Aller au contenu

Photo

La saga Super Mario Bros. [Multi]

• Please log in to reply
843 réponses sur ce sujet

#1 Astuce Mario

Astuce Mario

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5007 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 14 May 2006 - 12:38 PM

Pendant que certaines "divinités" passent leur temps à pioncer, Mario, lui, multiplie les activités. Du foot aux courses de kart, des travaux de plomberie à la pratique de la medecine, jamais il ne s'arrete. Mais quel secret se cache derriere cette hyperactivité Image IPB Certes, ses principales aventures ont pour but premier de delivrer la princesse Peach des griffes du terrible Bowser mais on peut raisonnablement soupçonner tout ceci de n'etre, non pas qu'un pretexte mais un vecteur qui permettrait à notre plombier preferé de realiser sa veritable ambition...

Au commencement, il n'y avait qu'une echelle.

Image IPB

Enfin y'avait pas vraiment qu'une echelle. Non, en fait, y'en avait plusieurs, et deux trois autres trucs aussi. Un gorille par exemple (tout en haut de l'ecran) et une princesse notamment (tout là haut, elle aussi.) Et donc y'avait Mario (tout en bas) simplement baptisé Jumpman à l'époque. Mais Jumpman (qui est un super nom de super héros amha) ne sautait pas tres haut, c'est à peine s'il passait sur les dizaines de tonneaux que Donkey lui envoyait, tres regulierement. Chaque niveau se terminait, apres que Mario ait difficilement atteint le sommet du tableau, par la fuite de Donkey et de la princesse vers d'autres hauteurs.

Tous les moyens sont bonds.

Image IPB

Contrairement à ceux de Jumpman, les premiers bonds effectués dans Super Mario Bros. étonnent par leur nervosité et leur aspect tout ce qu'il y a de plus concret. C'est notamment grace au soin apporté à l'animation, et à la precision des collisions avec les differents ennemis ou éléments du decors que Miyamoto donne à Mario son coté tangible (on arrive meme à sentir le poid du héros quand il retombe vers le sol). A la fois énergiques et gracieux, precis mais gigantesques (surtout pour un personnage aussi petit Image IPB... du moins, avant ingurgitation de champignon) ces bonds sont sources de jubilation aussi bien chez le joueur que chez notre héros moustachu (un bond de Mario, c'est tout un poème mais également une certaine idée de la perfection ludique.) Mario bondit énormement, frenetiquement, inlassablement. Et il bondit sur tout: plateformes, jumpers, champignons de toutes sortes, tortues (volantes ou non) j'en passe et des plus zarb. Bondir, il adore ça. En temoigne les cris de joie qu'il pousse à chaque saut, depuis Mario 64 (ou le sourire de contentement qu'on lui imagine, caché sous sa moustache, des cet opus Nes.) Et apres avoir peniblement grimpé aux echelles dans Donkey Kong, une des premières actions de Mario dans Super Mario Bros. est de pulveriser une brique au poing, decouvrant un peu plus du ciel bleu au dessus de sa tete. Un ciel qui domine tout l'ecran de jeu. Et j'en arrive à la veritable ambition de Mario, son but (à peine) caché: prendre de la hauteur, toujours plus et par tous les moyens possibles, à la decouverte de lieux inconnus du commun des plombiers.

Quoi de plus naturel pour un personnage de jeux de plateforme, me demanderez-vous Image IPB Mais là ou Mario se distingue, c'est dans l'energie et l'inventivité qu'il deploit pour franchir chaques obstacles: entre autre grimper sur des haricots magiques, aller de plateformes en nuages, quand il ne va pas jusqu'à piquer celui de Lakitu pour encore gagner en hauteur.

Les lois de la gravité ne sont pas à prendre à la légère.

Image IPB

Mario ne se contente pas de bondir et de grimper, dans sa lutte contre la gravité, tous les moyens sont bons: propulsion dans les airs grace à un jet d'eau ou bien carrement en jouant les hommes canon et meme mieux que ça. Parmis les differentes transformations possibles (Image IPB) dans Super Mario 3 (et qui étaient toutes inedites jusqu'ici) la plus impressionnante et utile, dans la quete du super plombier, est celle en raton-laveur (apres recuperation d'une feuille) qui permet à Mario de prendre son envol pour la première fois (envol lors duquel, encore une fois, on peut ressentir de manière tres concrete le poid de Mario - j'insiste sur cet aspect par ce qu'il me semble que l'une des plus grandes reussites de ces jeux est de rendre ultra tangible, mieux que realiste, tous les éléments et regles qui constituent leur monde foisonnant et délirant). A partir de cette aventure là, les accessoirs lui permettant de voler n'auront de cesse de gagner en ergonomie, en legereté. Il ne sera plus question de l'encombrant costume de raton-laveur dans Super Mario World mais d'une simple cape (apres recuperation d'une plume) puis d'une casquette ailée, dans Mario 64.

Toujours plus haut que quand on était plus bas, vers l'infini et au-delà de tous ces trucs.

Image IPB

Dans le prochain opus, Super Mario Galaxy, Mario franchira une étape significative dans sa quete des hauteurs puisqu'apres avoir passé la plupart de son temps à decrocher les étoiles (Image IPB) c'est desormais de planete en planete (les plateformes ultimes) qu'il évoluera. Les video* promettent un jeu renversant (au sens propre comme au figuré) aussi bien au niveau esthetique que du gameplay. Amha, le truc le plus hallucinant de l'E3, facile.

L'important donc pour Mario, ce n'est pas de sauver la princesse (ça, c'est pas un souci, ça n'a jamais été un enjeu, il le fait les doigts dans le nez.) Non, la grande aventure de Mario est celle de son ascension vers les mondes inaccessibles. Une aventure ayant toujours tiré les jeux video vers le haut et dont la trajectoire pourrait, tout compte fait, etre resumée ainsi:

Image IPB :arrow: Image IPB

See you, space plumber...

#2 Ward

Ward

Gremlins

• Members
  • 1736 Messages :

Posté 14 May 2006 - 13:05 PM

Bravo...

Que rajouter...

Dans le timing d'un saut de Mario se trouve la vérité du monde ludique, l'alpha et l'omega du "qu'est-ce qui fait un bon jeu vidéo"...

Je reviens sur la quete de la princesse...
Depuis 20 ans, Mario la libere des griffes de Bowser, dans chacun des épisodes...Mario est un plombier italien...moustachu parceque c'est moins chiant a faire en pixels...qui vie dans un monde de tortues et de champignons...
C'est a mon avis cet univers sans queue ni tête qui est la clef de la longévité de la série, et du fourmillement de ses déclinaisons...
Né dans le chaos des contingences techniques, développé au mépris de toutes cohérences, se permettant les pires récupérations commerciales, les audaces techniques et graphiques les plus folles, l'univers de Mario n'a pas de limites, rien ne lui est interdit...

Mario est une abstraction...il est le jeu vidéo...20 ans après, il règne sans partage sur le genre qui l'a mis le plus en valeur, la plateforme...dans sa prochaine apparition, il se permettra a nouveaux les plus folles audaces, et a nouveau, il redéfinira les bases des gameplays a venir...

Je sais a quel jeu je jouerais dans 20 ans...
>.<

#3 muf

muf

'Muff said !

• Members
  • 9038 Messages :

Posté 14 May 2006 - 13:07 PM

Ah ben je me demandais justement ce que tu foutais :idea:

icon_arrow.gif Bien ouèj :!:

(Oué j'ai rien d'intéressant à dire, je connais pas bien Mario en fait, mais je voulais être preums* sur ce topic appelé à régner)

(Ah si quand même : les vidéos de Galaxy font grave envie o_O)

*edit : :x

#4 Brainsponge

Brainsponge

Leprechaun

• Members
  • 945 Messages :

Posté 14 May 2006 - 17:17 PM

c'est chouette, un peu de bonne lecture en fin de WE  biggrin.gif

#5 Fred From-eat

Fred From-eat

Halol

• Members
  • 12424 Messages :

Posté 14 May 2006 - 18:24 PM

Bien Foutu!!!!

Y'a pas un AstuceSonic ou un AstuceSega pour faire la même chose avec l'Herisson Bleu que je cheri tout autant que le Plombier italien moustachu ???

m_ryo_kaori03.jpg

#6 bradaviel

bradaviel

Lazy Basterd

• Members
  • 7222 Messages :

Posté 14 May 2006 - 18:27 PM

merci seth green, maintenant, des que je vois mario, jpeux pas m'empecher de penser a ca :
http://media.putfile...Kong-Meets-Halo

#7 keutof

keutof

Gremlins

• Members
  • 1111 Messages :

Posté 15 May 2006 - 08:25 AM

Bon après visionnage des vidéos de Mario Galaxy, ça a l'air juste dément, en fait. C'est fou que je reste excité à l'annonce de chaque Mario, ça en devient presque lassant. En fait non, merci Mario  laugh.gif

#8 gwegz

gwegz

Wookie

• Members
  • 2236 Messages :

Posté 15 May 2006 - 09:01 AM

Uhuh.. moi en lien mariotesque j'ai ça:
http://video.google....555376132383479  laugh.gif

Ou encore cet extrait des Simpsons (que j'ai choppé sur ce site il me semble):

Mais sinon, astuce, ton article c'est de la  laugh.gif

#9 keutof

keutof

Gremlins

• Members
  • 1111 Messages :

Posté 15 May 2006 - 10:54 AM

CITATION(gwegz)
Uhuh.. moi en lien mariotesque j'ai ça:
http://video.google....555376132383479  laugh.gif

E-nor-me  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

#10 gwegz

gwegz

Wookie

• Members
  • 2236 Messages :

Posté 15 May 2006 - 12:26 PM

En parlant de vol dans les Mario, voici un jeu qui se passe dans cet univers, ou vous y dirigez un boulet de canon.
Bullet Bill

#11 Evil Sam

Evil Sam

Leprechaun

• Members
  • 870 Messages :

Posté 15 May 2006 - 21:11 PM

Bravo Astuce Mario pour ce merveilleux Topic. Grandiose, interactif, instructif, joli. 6/6, quoi!

Vive Nintendo, la Wii va tout faire péter et Mario galaxy a l'air trop démentiel! Youpi!!

#12 dreef

dreef

aka derrff

• Members
  • 19097 Messages :

Posté 16 May 2006 - 00:07 AM

quel bel hommage, j'en ai les larmes aux yeux

bravo 'stuce.

CITATION(Ward)
Dans le timing d'un saut de Mario se trouve la vérité du monde ludique, l'alpha et l'omega du "qu'est-ce qui fait un bon jeu vidéo"...

là aussi, bravo. ça pourrait être la préface du bushido du jeu vidéo.
24 hours in a day, 24 beers in a case. Coincidence?

Bonnasse au cast, daubasse au cut.

#13 Rinaldo

Rinaldo

Gremlins

• Members
  • 1629 Messages :

Posté 16 May 2006 - 14:39 PM

CITATION(N3xGeisha)
Y'a pas un AstuceSonic ou un AstuceSega pour faire la même chose avec l'Herisson Bleu que je cheri tout autant que le Plombier italien moustachu ???

Ouais ça pourrait etre sympa de comparer la vitesse de Sonic aux bonds du plombier... En meme temps, Sonic n'est qu'un poseur, le modèle d'une jeunesse arrogante qui a perdu les valeurs d'humilité et de lente ascension incarné par Mario.

(oui bon ok j'ai rien à dire à part feliciter astuce mario)

#14 Fred From-eat

Fred From-eat

Halol

• Members
  • 12424 Messages :

Posté 16 May 2006 - 17:03 PM

CITATION(Rinaldo)
CITATION(N3xGeisha)

Ouais ça pourrait etre sympa de comparer la vitesse de Sonic aux bonds du plombier... En meme temps, Sonic n'est qu'un poseur, le modèle d'une jeunesse arrogante qui a perdu les valeurs d'humilité et de lente ascension incarné par Mario.

(oui bon ok j'ai rien à dire à part feliciter astuce mario)

Je parle pas de comparer, c'est pas comparable... ils sont différents et complémentaire.

Après, il peut être poseur et arrogant. Ca ne m'empechera pas de le mettre sur le même piedestal que Mario.

m_ryo_kaori03.jpg

#15 Brainsponge

Brainsponge

Leprechaun

• Members
  • 945 Messages :

Posté 16 May 2006 - 17:10 PM

Pauvre Alex Kid  :roll:

#16 muf

muf

'Muff said !

• Members
  • 9038 Messages :

Posté 16 May 2006 - 17:27 PM

CITATION(Evil Sam)

Ca ferait un super avatar pour la Stuce, ça.

#17 dreef

dreef

aka derrff

• Members
  • 19097 Messages :

Posté 16 May 2006 - 19:28 PM

CITATION(N3xGeisha)
Ca ne m'empechera pas de le mettre sur le même piedestal que Mario.

je te soutiens. je me rappelle qu'à la sortie du 1er sonic, au collège on se disait "sonic il pète comme mascotte, c'est autre chose qu'un plombier moustachu".
24 hours in a day, 24 beers in a case. Coincidence?

Bonnasse au cast, daubasse au cut.

#18 Fred From-eat

Fred From-eat

Halol

• Members
  • 12424 Messages :

Posté 16 May 2006 - 19:45 PM

CITATION(Brainsponge)
Pauvre Alex Kid  :roll:

je ne l'oublies pas non plus l'Ami Alex  :wink:  En ce moment, je recherche un Master System avec Le Kid dedans mais pour pas cher quoi...

m_ryo_kaori03.jpg

#19 Ward

Ward

Gremlins

• Members
  • 1736 Messages :

Posté 16 May 2006 - 19:50 PM

Mouais...

Sonic comparré a Mario, ça a juste rien a voir...

Comparer la perpetuelle recherche du gameplay parfait de Mario et l'exploitation d'une licence qui n'a pas apporté grand chose au JV en dehors de ça sympathie (dès l'epi "2" sur megadrive)...Licence dorénavent usée jusqu'a la corde (voir les vidéos de gameplay de l'opus Wii qui est une singuliere régression a la "plateforme sur rail"; enterré par le plombier a l'occasion de Mario64)...

Un peu de respect et d'objectivité...
>.<

#20 Fred From-eat

Fred From-eat

Halol

• Members
  • 12424 Messages :

Posté 16 May 2006 - 19:53 PM

CITATION(Ward)
Mouais...

Sonic comparré a Mario, ça a juste rien a voir...

Comparer la perpetuelle recherche du gameplay parfait de Mario et l'exploitation d'une licence qui n'a pas apporté grand chose au JV en dehors de ça sympathie (dès l'epi "2" sur megadrive)...Licence dorénavent usée jusqu'a la corde (voir les vidéos de gameplay de l'opus Wii qui est une singuliere régression a la "plateforme sur rail"; enterré par le plombier a l'occasion de Mario64)...

Un peu de respect et d'objectivité...

Rabat-Joie!!!!!  sad.gif

m_ryo_kaori03.jpg

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)