Mad Movies: Stanley Kubrick - Son chef d'oeuvre ? - Mad Movies

Aller au contenu

• (35 Pages)
  • +
  • « Première
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Stanley Kubrick - Son chef d'oeuvre ?

Sondage : Vous préférez.... (310 membre(s) ont votés)

Masterpiece

1. L'Ultime Razzia (3 votes [0.96%])

Pourcentage des votes : 0.96%

2. Les Sentiers de la gloire (11 votes [3.54%])

Pourcentage des votes : 3.54%

3. Spartacus (6 votes [1.93%])

Pourcentage des votes : 1.93%

4. Lolita (7 votes [2.25%])

Pourcentage des votes : 2.25%

5. Docteur Folamour (21 votes [6.75%])

Pourcentage des votes : 6.75%

6. 2001 : L'odyssée de l'espace (101 votes [32.48%])

Pourcentage des votes : 32.48%

7. Orange mécanique (62 votes [19.94%])

Pourcentage des votes : 19.94%

8. The Shining (51 votes [16.40%])

Pourcentage des votes : 16.40%

9. Full Metal Jacket (32 votes [10.29%])

Pourcentage des votes : 10.29%

10. Eyes Wide Shut (17 votes [5.47%])

Pourcentage des votes : 5.47%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#436 L'utilisateur est hors-ligne   Cooper 

• Calimero
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 13-juin 07
  • Profil:Homme

Posté 30 mai 2011 - 22:39

Image IPB

Spartacus

Synopsis : Italie, 73 av. J.C. Esclave devenu gladiateur, Spartacus est épargné par un de ses compagnons d'infortune dans un combat à mort. Ce répit soulève en lui plus que jamais le souffle de la révolte, et après avoir brisé ses chaînes, il enjoint les autres esclaves à faire de même. Rapidement à la tête d'une colossale armée, Spartacus entend rejoindre le port de Brides au sud du pays pour prendre la mer à bord des navires ciliciens. Mais l'Empire romain ne l'entend pas de cette oreille et lance ses légions à la poursuite des esclaves révoltés...

Film un peu maudit vu que tout ce qui y ont participé ont soit détesté le tournage (Curtis, Simmons), Kubrick la complétement renié le trouvant complétement moralisateur et vain, Mann s'est fait décharger comme une merde par Douglas qui le regretta par la suite ne s'entendant pas mieux avec Kubrick malgré leur précédent film, bref ça devait être la joie et la bonne humeur ce petit film :mrgreen: .
Enfin petit film façon de parler car 3h15 tu les sens dans ta gueule quoi et même si j'ai bien aimé au final je peux dire sans m'avancer que je n'ai aucune envie de le revoir, déjà car je n'affectionne pas particulièrement le péplum et également parce que la seconde partie et quand même sacrément en dessous de la premiére.
J'ai vraiment adoré toute la premiére heure assez noir, dur et très dans le ton Kubrickien (je me suis pas amusé à regarder sur le net qui a dirigé quoi) mais je serais très étonné de lire que Mann s'est occuper de la premiére partie, justement on sens plus sa patte dans le milieu du film ou c'est du boulot correct correspondant bien à Mann mais un peu trop classique sur les bords.

La premiére partie est vraiment très intéressante sur le système des esclaves et tout l'entrainement des gladiateurs à la full metal jacket (elle était facile :mrgreen: ), l'histoire d'amour est même assez touchante malgré le cadre, ensuite ça se gate vraiment, ça devient du peplum de base et les personnages n'échappent hélas pas au cliché bien pensant assez énervant surtout du côté de Spartacus car le côté Romain était un poil plus intéressant quand même.
Dommage qu'on voit pas plus le personnage de Peter Ustinov qui rox carrément tout et vole la vedette à tout le monde et touche son oscar assez justement pour le coup, Simmons est assez tichoute surtout au début encore une fois, aprés le perso devient un peu concon par la suite, Curtis est assez marrant mais inutile (putain le sous texte homo à un moment ça y va :mrgreen: )
En gros la note c'est la premiére heure et demi 5/6 la deux heure et demi 3/6 ce qui nous donne un beau 4/6, vraiment dommage car le début rox tout.

4/6

#437 L'utilisateur est hors-ligne   deadstar44 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 22-juillet 06

Posté 01 juin 2011 - 17:12

Avis aux nantais et autres ligériens:

7 films de Stanley Kubrick dont Barry Lyndon et 2001 A Space Odyssey seront projetés dans leurs versions rééditées numériquement au cinéma Le Katorza à Nantes. Cette petite rétrospective s'étalera du 22 juin au 30 août.

Citation

Rétrospective cet été au Katorza / Exposition à la Cinémathèque française de Paris
Stanley Kubrick

Alors même que La Cinémathèque française de Paris propose une exposition digne de ce nom au grand Stanley Kubrick, le Katorza vous proposera à partir du 22/06 (Fête du Cinéma) et jusqu'au 30/08/11 de revoir la plupart de ses films en copie numérique. Cela durera tout l'été, nous afficherons ici bientôt le programme détaillé (Orange mécanique, Barry Lyndon, 2001 l'Odyssée de l'espace, Eyes wide shut, Lolita, Shining, Full metal jacket)

Bien entendu, j'y serais.
Image IPB

#438 L'utilisateur est en ligne   fanatic 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 23-avril 09

Posté 19 juin 2011 - 11:28

Faux Raccord N°42 - Stanley Kubrick (1/2)
Posted Image

#439 L'utilisateur est en ligne   fanatic 

• Inscrit(e) : 23-avril 09

Posté 02 juillet 2011 - 10:01

Faux Raccord N°43 - Stanley Kubrick (2/2)
Posted Image

#440 L'utilisateur est hors-ligne   Cooper 

• Calimero

Posté 08 juillet 2011 - 21:54

Image IPB

2001 l'odyssée de l'espace

Synopsis: En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?

Bon allez je continue mon année kubrick avec découvertes et revisionnage en série et c'est au tour de 2001 aujourd'hui, film que je n'ai pas vu depuis une bonne dizaine d'années et que je n'avais même pas fini à l'époque je crois (j'avais 14-15 piges donc bon...), film qui divise en bien et en mal mais considéré quoi qu'il en soit comme culte et comme part inhérente du paysage cinématographie et qui a inspiré le fameux proverbe "le 2001 de quelque chose" pour parler de films lents et contemplatifs.
Le film est il meilleur que ses "batards" en série qui naissent au fil des années? Indéniablement, le film sans être une totale réussite arrive à captiver son spectateur pendant 2h30 durant, 2h30 ou sa patience est quand même mis à rude épreuve il faut le dire et qui risque d'en oublier plus d'un sur la route, car oui c'est indéniablement une des forces du film et patte qui a fait sa renommé mais c'est égalemet sa limite car Kubrick en grand malade ne sais jamais s'arrêter et au bout de la cinquiéme scène ou on se tape cinq minutes non stop sur un vaisseau qui avance sous fond d'opéra on a envie de dire stop et passer à autre chose tellement l'histoire à plus à dire.

Image IPB

Pareil pour la scéne d'ouverture qui n'arrive pas à captiver mon attention, autant voir le singe découvrir pour la premiére fois l'usage d'une arme est assez intéressant (reverse complet amusant d'ailleurs dans tree of life ou l'animal découvre la compassion) autant ce qui précède avant franchement m'a un perdu. Le reste du film mis à part ses tics divers est assez intéressant, le film est clairement découpé en quatre parties d'ailleurs avec chacune son identité propre. La seconde partie qui débute post préhistoire est peut être la plus classique du terme mais également celle qui a le mérite de faire le plus avancer l'intrigue. La troisiéme en 2001 donc est surement la plus intéressante à suivre avec ces trois personnages dont Hal grand méchant culte du film et cette séquence d'abandon de la machine representant la mort de l'homme magnifique de bout en bout.
S'en suivra peut être pour certain la scène la plus éprouvante du film mais pas pour moi, scène de dix minutes qui ne semble jamais se finir mais fascinante en soi ou se fait absorber comme le héros pour en ressortir fébrile et époustouflé. La fin est un peu déconcertante et finit assez mal le film je trouve mais tant pis...

Niveau réalisation c'est du génie non stop, Kubrick c'est pour moi un des cinq meilleurs réalisateurs all time même si celui la pour moi c'est clairement le bas du panier de sa filmo avec le moyen orange mécanique, le mec innove de plan en plan et a un sens du cadre et de l'esthétique hors norme, ce fut d'ailleurs son premier film en couleur et on voit qu'il s'éclate pas mal quand même à ce niveau.
Le casting c'est bien clair je connaissais personne mais tout ce beau petit monde était convaincant. Le travail apporté sur la musique est impec et ca permet quand même de bien faire passer certaines scénes qui n'auraient pas eu le même impact sans.
Au final j'ai passé un bon moment (pas sur que ce soit le terme exact :mrgreen: ) et je peux comprendre aisément le culte comme le rejet qu'on peut porter à ce film, pas le meilleur de Kubrick loin de la mais une expérience que je me referais de temps en temps.

4.5/6

#441 L'utilisateur est hors-ligne   seri Z 

• Leguman
  • Inscrit(e) : 02-février 10

Posté 09 juillet 2011 - 03:51

Voir le messageCooper, le 08 juillet 2011 - 21:54 , dit :

ce fut d'ailleurs son premier film en couleur et on voit qu'il s'éclate pas mal quand même à ce niveau.

je crois que t'as oublié Spartacus...
Sinon je suis tout plein en désaccord avec tout ce que tu dis aussi, mais c'est plus subjectif ! :mrgreen:
Image IPB

#442 L'utilisateur est hors-ligne   biboulMRPN 

• T'as pas 100 boules ?
  • Inscrit(e) : 11-mars 08

Posté 09 juillet 2011 - 08:42

J'ai enfin vu la bête sur grand écran lors d'une rétrospective, et l’expérience est encore plus traumatisante. J'appréhendais un peu après avoir vu les maquettes de l'expo de la cinémathèque la semaine dernière, je croyais ne voir plus qu'elles, un peu comme depuis que j'ai matté le making of du SDA. Et ben pas du tout, c'est toujours aussi impressionnant visuellement, les trucages sont complétement invisibles et le trip n'en est que plus intense.

12/6

#443 L'utilisateur est hors-ligne   Cooper 

• Calimero

Posté 09 juillet 2011 - 09:15

Voir le messageseri Z, le 09 juillet 2011 - 03:51 , dit :

Voir le messageCooper, le 08 juillet 2011 - 21:54 , dit :

ce fut d'ailleurs son premier film en couleur et on voit qu'il s'éclate pas mal quand même à ce niveau.

je crois que t'as oublié Spartacus...
Sinon je suis tout plein en désaccord avec tout ce que tu dis aussi, mais c'est plus subjectif ! :mrgreen:

Ah oui exact spartacus, j'avais regardé ses deux dernier en NB mais j'avais zappé celui la ^^

(Enfin tu me diras c'est une moité de film à lui et pas vraiment personnel donc ca compte pas on va dire :D)

#444 L'utilisateur est en ligne   The Octagon 

• Inscrit(e) : 27-novembre 08

Posté 12 juillet 2011 - 00:31

Reportage sur les réalisateurs fans de Kubrick

#445 L'utilisateur est hors-ligne   Cooper 

• Calimero

Posté 15 juillet 2011 - 22:16

Image IPB

le baiser du tueur

Synopsis : Davy Gordon, boxeur minable, se retrouve aux prises avec un ponte de la mafia pour lui arracher des griffes la femme qu'il aime...

Deuxième film de Kubrick (premier si on écoute ce dernier :mrgreen: ) et il démontre déjà tout son talent dans la mise en scène et comme conteur d'histoire, histoire plutôt simple (on est ici dans la premiére partie de sa filmo bien avant la deuxième partie plus personnel et plus magistral diront certain qui a commencé avec 2001), on est ici dans du film noir pur et dur, genre qu'il continuera encore en mieux avec l'ultime razzia juste après.
A savoir que le film dure 1h05, c'est assez rapide et ça va droit au but même si le film s'aventure ici et la dans quelques séquences qui sublime le film comme ce passage de danse ou l'héroïne raconte son histoire de famille, séquence qui reste la meilleure du film et qui n'est pas sans rappeler Black Swan.

Le film suit également la vaine de Dassin entamé un peu avant c'est à dire un cadre documentaire avec une ville filmé de façon ultra réaliste et qui reste très plaisante à regarder dans son genre. Au niveau du script sur 1h05 tout est trés bien géré même si le tout reste un poil classique dans son déroulement, on regretera peut être une fin qui s'étends gentimment jusqu'à la derniére image trop classique du genre. Enfin au final le film reste un peu sous évalué j'ai l'impression comme le pire de Kubrik (si on exclue Fear and Desire) ce qu'il n'est pas.

Au niveau de la réalisation c'est du tout bon (bon est chez Kubrick pas chez Rattner), le casting suit gentimment et à part Frank Silvera qui campe un bon bad guy y a personne de vraiment connu et le reste de leur filmo est desertique, dommage car Irene Kane est vraiment tichoute et a des faux air de Paltrow alors Jamie Smith c'est des faux air de Lancaster pour rester dans des comparaisons à la con :mrgreen:
Plus que Barry Lyndon et j'aurais fini mon petit cycle annuel Kubrick pour féter son année (bon faut vraiment que je bouche mon cul pour aller à la cinémathèque voir l'expo avant que ca sa finisse).

4.5/6

#446 L'utilisateur est hors-ligne   Cooper 

• Calimero

Posté 24 juillet 2011 - 22:08

Image IPB

Barry Lyndon

Synopsis : Au XVIIIe siècle en Irlande, à la mort de son père, le jeune Redmond Barry ambitionne de monter dans l'échelle sociale. Il élimine en duel son rival,un officier britannique amoureux de sa cousine mais est ensuite contraint à l'exil. Il s'engage dans l'armée britannique et part combattre sur le continent européen. Il déserte bientôt et rejoint l'armée prussienne des soldats de Frederic II afin d'échapper à la peine de mort. Envoyé en mission, il doit espionner un noble joueur, mène un double-jeu et se retrouve sous la protection de ce dernier. Introduit dans la haute société européenne, il parvient à devenir l'amant d'une riche et magnifique jeune femme, Lady Lyndon. Prenant connaissance de l'adultère, son vieil époux sombre dans la dépression et meurt de dépit. Redmond Barry épouse Lady Lyndon et devient Barry Lyndon...

Dernier Kubrick qui me restait à voir et symboliquement je finis sur le meilleur, ce film rentre directement dans mon top 10 all time, ce film est un chef d'oeuvre, une œuvre de perfection absolu digne d'un génie qu'est Kubrick. Je ne sais pas si c'est le blu ray ou autre mais pour un film de 1975 ce film a justement 35 ans d'avance sur tout ce qui a pu se faire et se fera dans le genre quand je vois qu'on compare les mystères de Lisbonne à ça, ça fait grandement mal au cul. Je n'ai pas vu passer les 3h00 et j'en redemandais pour 3h00 de plus facile tellement j'étais captivé devant le destin de cette homme considéré comme un jeune premier qu'on voit grandir petit à petit pour devenir cette homme qui finira le film comme il l'a commencé, seul avec sa mère.

Image IPB

Le perso de Barry Lyndon est peut être un des mieux écris au cinéma, personnage dont on ne donne clairement pas cher de sa peau au début mais qui remporte au final tous ses duels que ce soit dans l'arme que physique. Son petit côté manipulateur n'est jamais montré de façon déplaisante et on comprend au final tous ses choix et est montré comme un être humain, comme avec son fils dont le destin tragique est bouleversant. Il est vraiment l'élément principale du film auquel les autres personnages sont juste invité à participer en tant qu'invité.

Le génie du script est de se rendre compte de sa durée et de la mettre à son avantage en pressant le rythme dans sa premiére partie pour se poser dans sa deuxième avec tout le clan Lyndon jusqu'au drame familial avec son beau fils aussi, relation atypique ou il a une haine profonde l'un pour l'autre qui se transformera en pitié sur la fin montrant une certaine humanité l'un pour l'autre. Pour parler du reste c'est clairement passionnant, on passe par tous les genres, l'espionnage, la guerre, le drame humain, c'est 3h00 non stop sur la vie en fait ce film. Kubrick prend son génie tout en laissant sa folie de côté ce qui donne quelque chose de très mature et sans aucun doute sa meilleure œuvre. Chaque plan rappelle pourquoi il est considéré comme tel et si y a un bien un réalisateur plus en activité qui mérite bien sa réputation c'est lui.

Image IPB

Le casting n'est pas en reste avec un Ryan O'Neal qui touche également au génie, franchement ça fait de la peine de voir sa filmo actuelle, ici on peut dire sans s'avancer qu'il a le rôle d'une vie. Marisa Berenson est très bien aussi dans un rôle mono expressif ou elle doit avoir 10 lignes à tout casser sur son heure et demi de film. A noter aussi une voix off plus que pertinente pas du tout enervante et qui nous place même en tant que spectateur dans la confidence permettant de faire avancer plus vite l'intrigue sans s'attarder. Kubrick est également très bon pour choisir ses musiques et se film ne déroge pas à la règle, dés que "Piano Trio No 2 in E flat major " de Schubert passe ca sublime juste chaque scéne à un tel niveau d'émotion qu'il faut le voir. Un chef d'oeuvre donc ni plus ni moins, et le blu ray est juste magnifique.

6/6

#447 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 10-avril 07

Posté 26 juillet 2011 - 13:50

C'est passé aujourd'hui sur France Inter et disponible en podcast (Durée: 1h)
Faut-il se prosterner devant Stanley Kubrick?

Citation

Aujourd'hui Micro Fictions s'interroge sur l'oeuvre de Stanley Kubrick : Faut-il se prosterner devant un réalisateur qui a bien souvent fait l'unanimité?
Pour en débattre nous recevons Michel Chion, enseignant-chercheur et auteur de Stanley Kubrick : l'humain ni plus ni moins (ed. Les Cahiers du cinéma, 2005), Philippe Rouyer, journaliste à Positif et au Cercle de Canal Plus, le philosophe Vincent Cespedes, et par téléphone Jean-Baptiste Morain, journaliste aux Inrockuptibles.

Image IPB

darklinux dit :

Rien a dire ...au contraire

#448 L'utilisateur est hors-ligne   Buddy Israel 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 16-avril 07

Posté 29 juillet 2011 - 15:38

Y a t'il des infos sur une éventuelle sortie de ses premiers films en blu ray ?

#449 L'utilisateur est en ligne   The Octagon 

Posté 29 juillet 2011 - 16:06

Voir le messageBuddy Israel, le 29 juillet 2011 - 15:38 , dit :

Y a t'il des infos sur une éventuelle sortie de ses premiers films en blu ray ?

Non pas encore annoncé à ma connaissance, même pas une annonce de la remasterisation.

#450 L'utilisateur est en ligne   The Octagon 

Posté 07 août 2011 - 11:53

Partager ce sujet :

• (35 Pages)
  • +
  • « Première
  • 28
  • 29