Mad Movies: Folioscope, Flip-book ou Flick-book - Mad Movies

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Folioscope, Flip-book ou Flick-book

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Bigbonn 

  • Wookie
  • Groupe : Members
  • Messages : 2 441
  • Inscrit(e) : 04-septembre 02
  • Location:Avec les Supermen, contre les Amazones

Posté 03 avril 2006 - 20:56

Précurseurs de l'animation, les petits folioscopes qui compilent des images fixes s'animent tout soudain lorsqu'on les effeuille d'un pouce plus ou moins habile.

On en trouve un grand nombre disponibles à la vente sur un site français, www.heeza.fr, qui en propose même une définition un peu plus détaillée:
"Breveté en 1868 par l'anglais John Barnes LINETT sous le nom de "Kinéographe", le folioscope est un petit livre qui, quand on l'effeuille rapidement, donne l'illusion du mouvement. Vous pourrez le visionner n'importe où, du moment que vous serez équipé d'un pouce en parfait état de marche (non fourni) : pas besoin de projecteur, ni de magnétoscope, de lecteur DVD, encore moins d'ordinateur équipé de la dernière puce à la mode... Aisément transportable (il tient dans la poche), il vous obéira au doigt et à l'oeil à la maison, au travail, dans les transports en commun, voire ... au bistrot !
En bref, c'est rigolo et ça tombe jamais en panne !
En France, l'autre nom du folioscope est "feuilletoscope".
en Allemagne : Daumenkino
en Angleterre : Flick-Book -voire Flicker-Book
au Danemark : Flip-bog
en Hollande : Flip-boek
aux USA : Flip-book
Quand au collectionneur de folioscopes,
c'est un garçon gentiment dérangé qu'on appelle "Foliokinétophile"."



Voici un lien sur une série de folioscopes où l'effeuillage prend tout son sens: http://www.heeza.fr/BOUTIK/Fiches_Produits...L/flappers.html


Par ailleurs, l'afca (association française du cinéma) propose un forum sur le cinéma d'animation, http://www.fousdanim.org/forum/, dont les intentions affichées peuvent peut-être en intéresser quelques uns:
"Le forum des fous d'anim est dédié a l'animation dans sa diversité (2d, 3d, stop motion, flash ...). Nous souhaitons qu'il soit utile et permette aux animateurs, etudiants, ex-etudiants, professionnels ou amateurs de se rencontrer et d'echanger leurs experiences, connaissances et informations relatives à l'animation ainsi que de leur donner la possibilité de faire connaitre leurs productions."

:wink:

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)