Bon et bien je viens de voir ce premier épisode de la quatrième série animée de Lupin III.
Comme tous les Madnautes le savent (il faut dire que mon avatar actuel aide bien aussi

) je suis un fan inconditionnel de Lupin III, j'ai lu plusieurs tomes de la première série du manga, un autre de la seconde série et j'ai vu presque toutes les adaptations animées de Lupin III.
Et bien, pour être franc, cet épisode m'a enthousiasmé.
La réalisation technique est magnifique, le character design est à la fois beau, rétro, incroyablement expressif et très fidèle au trait de Monkey Punch.
Ce qui est frappant, c'est que si l'anime a une réalisation résolument moderne, il a également un ton très "seventies".
Et très franchement, à part les premiers épisodes de la première série télévisée et les films "Le Secret de Mamo" ainsi que "Dead or Alive", je n'ai jamais vu une adaptation animée aussi fidèle et respectueuse de l'oeuvre majeure de Monkey Punch.
Je retrouve totalement l'ambiance hard boiled, grivoise, funky, drôle, sombre et palpitante du manga original.
Lupin est intelligent, malin, classe, débrouillard et obsédé, quant à Fujiko, elle est toujours aussi sensuelle, séductrice et manipulatrice.
J'adore l'esprit de compétition de chacun des deux et le défi qu'ils se sont lancés l'un envers l'autre donne lieu à des scènes jouissives à souhait.
Les scènes comiques m'ont bien fait marrer, je pense en particulier à cette scène ou Lupin cache sa tête et se fait passer pour un fantôme auprès de Fujiko pour la faire flipper!
Je comprends mieux maintenant pourquoi Lupin porte une veste verte puisque cette série se situe au niveau de l'histoire chronologiquement avant la première série TV de 1971.
C'est aussi un aveu du staff de procéder à un retour aux sources.
J'ai vraiment adoré: c'est sombre, drôle, bourré d'action, fun et trépidant.
Vivement la suite, et surtout vivement l'arrivée de Jigen (un de mes chouchous de la série) et de Goemon!
Le doublage est également excellent. Je suis vraiment ébahi par le travail de Miyuki Sawashiro la nouvelle seiyuu de Fujiko: son timbre de voix est pratiquement identique à celui de Eiko Masuyama (qui a doublé Fujiko pendant 33 ans!) quand celle ci était plus jeune et son interprétation est
fantastique! L'illusion est parfaite!
Kanichi Kurita, pas de surprise, il assure comme un chef dans le rôle de Lupin, comme à l'accoutumée.
En revanche, même si Koichi Yamadera est très bon sur Zenigata, je dois dire que Goro Naya va me manquer, dans mon esprit, sa voix est indissociable de notre cher inspecteur. Mais son remplacement était inévitable, le pauvre Naya a été très affaibli par sa maladie, et, dans les derniers téléfilms, il n'arrivait plus du tout à retranscrire dans son jeu l'énergie et la fantaisie du personnage...
Et il avait déjà prouvé plusieurs qu'il était au top également quand Zenigata était sérieux, je pense en particulier à sa performance mémorable dans "Dead or Alive".
un visiteur, le 05 avril 2012 - 22:41 , dit :
01 : L'animé, le plus classe que j'ai vu depuis longtemps, c'est une merveille de stylisation, Zenigata n'avait jamais été aussi charismatique.
Il a déjà été aussi classe et charismatique dans le film "Dead or Alive" ou il se montrait aussi rusé et malin que Lupin, ou il anticipait tous les plans de notre héros et parvenait à le capturer à plusieurs reprises avec une facilité déconcertante. Il est même parvenu à flanquer une raclée à des soldats du gouvernement du Général Kubikari en un clin d'oeil et sans la moindre difficulté.
En tout cas c'est impressionnant: parmi les revivals de séries mythiques, autant Saint Seiya Omega divise les fans, autant pour ce premier épisode de cette nouvelle série de Lupin, je n'ai lu que des critiques élogieuses sur tous les forums anglophones et francophones que j'ai parcouru jusque là!
Superbe scène qui rend un magnifique hommage au générique de fin de la première série télévisée ou on pouvait voir la silhouette de Fujiko conduisant une moto sous fond de soleil couchant.