Je crois que je vais finir par changer de pseudo, j'en ai un peu marre de devoir à chaque fois me ramasser ce genre de réponse condescendante sur un cinéaste que j'admire
Dans ce cas, j'espère que tu accepteras mes excuses : effectivement, je reconnais que mon post, tout spontané qu'il soit, était agressif & peu élégant. Je réfute par contre toute idée de condescendance, il s'agissait de "réaction à chaud".
je ne vois pas ce que McTiernan à affaire dans un topic conscacré à Zemeckis et poindre au milieu d'une conversation sans rapport, a part le concours de "bites" comme l'a souligné Totoro c'est vraiment du hors sujet pour provoc' à deux balles.
Là par contre, je te renvois à mes réponses précédentes à Flying Totoro où je tente de lui expliquer pourquoi je pense que mon intervention n'est pas hors sujet ni sans rapport avec les questions que tu as mis en avant (le coup de la "comparaison"). Apparemment, mes explications l'ont surtout convaincu de mon hypocrisie et lui ont donné envie de me voir m'enfoncer un gros cactus dans le cul, je tremble donc par avance en me demandant comment tu vas bien pouvoir les prendre...
=======
Pour le reste de ton post, pour
Die Hard 3, disons que je n'adhère pas avec la proposition parfois avancée comme quoi le film serait un bouleversant chef d'oeuvre du genre. Pour moi, il s'agit d'un représentant honnête dans la catégorie films d'action, avec quelques fulgurances (surtout le début en fait), mais globalement pas transcendant du tout. Un bémol aussi au sujet de quelques moments qui "passent mal" chez moi au niveau de la "suspension d'incrédulité" (le maychan qui foire son coup au dernier moment pour une connerie grosse comme un facilité dans un scénario de débutant, les bombes avec un mécanisme un peu bancal -je chipotte peut être, mais ils ont qu'à couper l'arrivée de la gelée & puis c'est tout non ?-, le passage avec les camions dans le gros tunnel) d'où le terme de "parodique". Maintenant, toi, tu a ressenti ça comme "ludique" et ma foi ca se défend aussi.
Pour le reste, quand tu me reproches de citer uniquement les films de McT qui m'arrangent, soit, mais dans la catégorie "derniers films", je pense surtout à
Rollerball &
Basic. Pour le reste,
Le 13ème Guerrier est pour moi -pour le coup- un chef d'oeuvre, principalement parce qu'il réussit à conjuger le sentiment épique le plus fort avec le naturalisme le plus détaillé. Donc non, il ne s'agit pas d'intégrisme anti McTiernan mais plus de rejet viscéral de ses 2 derniers films (pour l'instant respectivement une "purge" & "une belle coquille vide" pour moi, désolé

).
Pour revenir au coeur du sujet, donc, on a finalement réagit de la même manière vis à vis de critiques négatives envers un de nos cinéastes préférés. Pour ce qui est de Zemeckis et de "ses thèmes de prédilection", en plus de la mise en avant de l'individualisme via des personnages emblématiques & du refus de l'angélisme (certains passages de ses films sont des illlustrations crues & sans concession d'une situation donnée), je dirais qu'il s'attache à mettre en avant un certain moralisme constant dans ses films (je sais que cette remarque fera sourire les détracteurs de
Apparences 
). Mais sa caractéristique qui m'impressionne le plus personnellement, c'est le côté fresque intimiste de ses films, c'est à dire qu'il illustre avec fastes tout un pan de l'histoire contemporaine nord-américaine pour y narrer les aventures picaresque d'un individu, & que c'est finalement ce personnage qui est mis en avant & qui est privilégié dans un tel contexte. Cette remarque vaut bien sûr pour la trilogie
Retour Vers Le Futur,
Forrest Gump &
Contact. Je suis moins marqué par ses autres films, et j'avoue que je n'ai pas encore vu ses 2 (bientôt 3) films "d'animation 3D" (?).
Bon sinon il y a aussi sa technicité : Zemeckis passe son temps à tenter des choses dans ce domaine, et ce qui est chouette, c'est qu'il fait toujours ça dans l'optique de servir son propos (et pas l'inverse). On est très loin des "démos techniques qui tournent à vide" (rien que dans
Contact par exemple, son film que j'ai le plus apprécié, y'a quand même des prouesses épatantes dans le genre, & elles sont à chaque fois riches de sens)