Mad Movies: Rollerball - Norman Jewison (1975) - Mad Movies

Aller au contenu

• (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Rollerball - Norman Jewison (1975)

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Dr WONG 

• Gremlins
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 03-avril 04

Posté 15 janvier 2006 - 22:38

"Rollerball", le film que ma môman m'avait interdit de regarder lorsqu'il était passé au début des années 80 dans l'émission "les dossiers de l'écran", parce que soit disant trop violent....et que j'ai du matter en VHS en cachette chez un pote.

Bref, un film culte pour les gosses que nous étions. Je ne l'ai jamais revu depuis cette époque, et autant vous dire que le message politique m'était passé au dessus de la tête, mais je me souviens de:

-James Caan dans le rôle de Jonathan. Un putain de bonhomme.

-son pote moustachu un peu bourrin, qui se fait péter les cervicales "à la déloyale"!

-le match contre l'équipe japonaise.

-les équipes qui étudient les techniques de leurs adversaires avant les matchs.

-le type qui se fait fracasser le crâne par le boulet envoyé à 200km/h

-le match final sans règles, avec les motos en feu, et le public qui crie "Jonathan, Jonathan!!", et James Caan faisant le tour de la piste en accélérant.

-les bourgeois qui, lors d'une party, foutent le feu à des arbres.

Voilà, si je le revoyais, je serais peut être déçu, mais rien qu'en souvenir de mes émotions d'enfant, ce film est un classique intouchable.

D'ailleurs, on faisait du rollerball avec mes potes avec une balle de tennis, en patins à roulettes, et tractés par des BMX....

Et ça n'a rien à voir (enfin si un peu), mais j'avais grave kiffé un double épisode du dessin animé "Cobra", où ils pratiquaient un sport bien inspiré du rollerball, le rogueball, si mes souvenirs sont bons.

#32 L'utilisateur est hors-ligne   gnome 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 15 janvier 2006 - 22:45

Attendons de voir si le film de McTiernan laissera gravées dans l'esprit des gens des scènes aussi fortes que celles là...

Toujours bien présentes 20 ans après...

#33 L'utilisateur est hors-ligne   demosthene 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 02-décembre 04

Posté 15 janvier 2006 - 23:29

Je vote (une fois de plus) pour Starsky. Même si le film est un chouia trop long, il reste un film d'anticipation passionnant à l'esthétique totalement maîtrisée. La performance complètement intériorisée de Caan est inoubliable. Et cette fin fout des frissons (quoi de mieux au monde qu'un film dont la fin donne la chair de poule ?)

En ce qui concerne Jewison, je n'ai aimé que le Kid de Cincinnaty, F.I.S.T. et celui-ci. J'ai particulièrement PAS aimé Thomas Crown (pour le coup le remake de McTiernan est très superieur).

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 30-août 02
  • Profil:Homme

Posté 16 janvier 2006 - 00:10

CITATION(gnome)
Toujours bien présentes 20 ans après...

Alors là on s'en fout complètement, le film de McTiernan fut oublié le mois suivant sa sortie. Cependant, ça ne m'empêchera jamais de penser qu'en une seule séquence (le final), le remake possède plus d'impact que tout le film de Jewison (qui était déjà à la retraite à l'époque). Peut être que la barbarie du film impressionnait le bourgeois de l'époque, mais maintenant force est de constater que ça ne marche plus (la version de Jewison est clairement un film a remettre dans son contexte d'origine pour l'apprécier). Idem pour les matchs qui sont (pour moi) aussi jouissifs que les épreuves de gymnastiques le dimanche après-midi sur France 3 (chez McT, on capte keud aux règles, mais au moins ça bastonne dans l'arène). Maintenant, peut être est-ce aussi les thématiques du remake qui me touche plus (notamment tout ce qui touche aux médias et la recherche du sensationnalisme à tout prix). Bon, sur ce, on va arrêter de dévier sur le remake, moi le premier.
Image IPB

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Methos 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 22-mai 04

Posté 16 janvier 2006 - 01:02

CITATION(Ward)
ça veut dire quoi un "coup de vieu"???

C'est ce que Céline Dion prend tout les soir, grace à René 8)

#36 L'utilisateur est en ligne   McT 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 31-juillet 03

Posté 16 janvier 2006 - 01:16

CITATION
Le film de McTiernan, c'est  L'enfer du dimanche (sans doute l'un deux trois meilleurs films de Stone), mais en nul. Et limite hypocrite, en plus. AMHA....  

Pk hypocrite il faut m'expliquer quand même.  Questions stupide mais ca veut dire quoi AMHA ?

Bon pour revenir sur Rollerball faut remettre le film de Jewison dans l'époque, période hippie, philosophie new age, tendance écolo et tout le bordel central, exactement dans la tendance moralisatrice bien lourde du King Kong de 76 tiens, vous voyez que ca vient de l'époque on vous dit. Tout ca c'est bien jolie, mais c'est d'un pompeux, c'est d'un prétentieux. Ce qui est drôle c'est aussi ceux qui disent que le Rollerball de McT est mal filmé, là j'en ris, ils confondent la plupart du temps montage et mise en scène. Et McTiernan n'avait pas à faire un film de science fiction on est en plein dans l'air spectaculaire et ses excès, et le film s'engouffre naturellement dans cette brèche. En faite le gros problème c'est que McTiernan à totalement déconstruit les régles élèmentaires du langage et du montage cinématographique en utlisant avec une agressivité inouï des effes de pubs, de clips, et de tout ce qu'on trouve sur MTV sans même prévenir, on prend ca en pleine gueule. D'ailleurs ce qui est très fort dans le film de McTiernan c'est qu'on ne ressent pas de l'empathie pour ses personnages principaux mais pour le peuple en arrière plan, le coeur du film chez McT c'est la "révolte" des esclaves et ça n'a pas de prix.
Posted Image

#37 L'utilisateur est en ligne   dam 

• mad
  • Inscrit(e) : 30-décembre 02

Posté 16 janvier 2006 - 01:52

CITATION(McT)
CITATION
Le film de McTiernan, c'est  L'enfer du dimanche (sans doute l'un deux trois meilleurs films de Stone), mais en nul. Et limite hypocrite, en plus. AMHA....  

Pk hypocrite il faut m'expliquer quand même.  Questions stupide mais ca veut dire quoi AMHA ?

A Mon Humble Avis.
fait pas attention, c'est un truc de bobo.
( Enfin AMPA.)

#38 L'utilisateur est hors-ligne   demosthene 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 02-décembre 04

Posté 16 janvier 2006 - 01:59

CITATION(McT)
CITATION

AMHA = à mon humble avis.

il faut aller sur le mad lexique que tu trouveras certainement drole et instructif :
http://www.mad-movies.com/forums/viewtopic.php?t=9835

"hypocrite" je sais pas pourquoi Starsky disait ça mais je peux essayer de deviner : on pourrait voir l'hypocrisie dans un film violent dont l'objet est de critiquer l'industrie du spectacle de la violence (par un réalisateur dans les films duquel la violence est fréquente). Bon, je m'avance peut-être d'autant que je pense que l'usage de la violence chez McTiernan est suffisamment "moralisé" pour qu'on ne puisse pas le ranger dans le camps des pourvoyeurs de tripailles.

Bon mais apparemment c'est hors sujet donc il faut arrêter maintenant (c'est dur de pas troller sur ce topic !).

#39 L'utilisateur est hors-ligne   frodo.courleciel 

• Critters
  • Inscrit(e) : 10-mai 05

Posté 16 janvier 2006 - 13:13

Pas sûr que parler du McT en ces pages, soit vraiment du trollage, tellement il éclaire, rétrospectivement, le Jewison. Vous avez déjà bien poussé les comparaisons, aussi je me contenterai de dire que l'original me paraît largement plus violent et flippant que le remake.
Et puis oui, Jonathan qui marque dans le but vide (ouiiiii Thierryyyy)... oh là là. Best End Ever.

#40 L'utilisateur est hors-ligne   gnome 

• Gremlins

Posté 16 janvier 2006 - 16:09

Rue toi sur le DVD Jigsaw et oublie McT...

#41 L'utilisateur est en ligne   McT 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 31-juillet 03

Posté 16 janvier 2006 - 16:20

Jigsaw attention à l'enthousiasme béha de certains, trouve le dvd pas cher fait toi ton idée et profite en pour voir le McT en meme temps !  :D
Posted Image

#42 L'utilisateur est hors-ligne   gnome 

• Gremlins

Posté 16 janvier 2006 - 16:38

Rectification, faut que tu voie le McTiernan aussi... juste pour se rendre compte...

Pour moi, j'aurais tendance à comparer le remake de "Rollerball" avec celui de "La planète des singes"... Deux ratés et deux gachis par deux réalisateurs qui avaient de la matière formidable, un talent certain... mais qui se sont plantés...

Attention, j'ai pas dit que le McT était chiant, il est sans intérêt, c'est tout...

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Rom1 

• Je ponctue chaque phrase par un pet
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 16 janvier 2006 - 17:04

CITATION
mais qui se sont plantés...  

Ou qu'on a plantés...

Clint dit :

Des fois il dit des conneries mais souvent il dit des choses vraies.

Mon blog

#44 L'utilisateur est hors-ligne   gnome 

• Gremlins

Posté 16 janvier 2006 - 17:08

CITATION(Rom1)
CITATION
mais qui se sont plantés...  

Ou qu'on a plantés...

certes...

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Seetrouy