Bon, je vais faire mon blasé et rejoindre le camp des déçus.
Vu today, et franchement, je m'attendais à mieux et surtout à plus subversif, plus barré ; parce qu'en l'état, j'le trouve vraiment trop sage, pas assez jusqu'au boutiste. Ca se moque gentiment de l'Amérique réac et bien-pensante, mais y avait moyen d'aller vraiment plus loin avec un tel sujet.
Et puis 100 minutes d'auto-dérision constante et de caricature poussive, ben ca m'a un peu gavé quand même.
D'autant plus que le gros défaut du procédé, c'est l'obligation de proposer des personnages stéréotypés tels que ceux qu'on retrouve dans les films de propagande, histoire de se foutre de leur gueule.
Donc OK, du coup c'est fun et délire et toussa, mais le revers de la médaille c'est qu'on ne ressent absolument rien pour ces persos simplistes. Rien, on s'attache pas à eux, on se contrefout de ce qui peut leur arriver. (bon, disons que c'est comme ça que moi je l'ai ressenti, après, peut-être que des spectateurs ont éprouvé de l'empathie pour le beau-gosse qui se la pète et sa débile de copine). Donc du coup, j'me sentais pas du tout impliqué dans le film.
Et puis quand même gros point noir (surtout pour une comédie musicale) : les ziks son franchement pas terro, et la mise en scène des chorégraphies assez plate (mais les acteurs bougent bien, c'est déjà ça).
Bon, je charge pas mal le film, mais à côté de ça, j'ai quand même souvent souri et même rigolé franchement à certains moments. Y a des gags qui fonctionnent super bien, comme Jésus, les immigrés qui s'en prennent plein la gueule, ou l'insert sur le doigt insistant bien sur chacun des mots imprimés lorsque la vieille lit le journal vers la fin.
Et puis les 15 dernières minutes sauvent en partie le métrage, et laissent finalement un bon souvenir.
3/6 (
The Rocky Horror Picture Show n'a pas de souci à se faire)
Ducoup ma requete du jour sera: A part le Rocky Horror Picture Show (et sa suite), je recherhe des comedies musicales bien tarrés dans ce genre, si quelqu'un a qulequchose a me proposer cela sera avec grand plasir (avec Kristen Bell

si possible?!

)
Yep, evidemment les Blues Brothers comme te l'a conseillé Lord, mais n'oublions pas aussi
La petite boutique des horreurs d'Oz,
Cannibal! The musical de Parker et Stone, ou
Happiness of the Katakuris de Miike.