Malec, le 27 juillet 2011 - 18:41 , dit :
Un
article de L'Express dans lequel Lasseter revendique le choix de faire beaucoup de suites...
Quant aux suites en série, John Lasseter assume totalement et explique ainsi cet arrivage massif et simultané : "Avant le rachat de Pixar par Disney [qui distribuait déjà les films Pixar, NDLR] il y a cinq ans, le contrat entre les deux compagnies portait sur cinq films originaux, et les suites ne comptaient pas. Toy Story 2 a été fait à cette époque, mais il n'a pas été pris en compte dans le deal. Ce n'était pas une période heureuse pour Disney et Pixar, et c'était frustrant pour nous, car nous avions des envies de suites. Steve Jobs a alors décidé qu'il n'y en aurait plus, tant que ces cinq films n'auront pas été livrés. Or, depuis la fusion de nos compagnies, nous avons récupéré les droits sur nos anciens personnages et avons immédiatement commencé à travailler sur Toy Story 3, qui a pris quatre ans. Notre souhait est simplement de faire plus de films avec les personnages que l'on aime. On nous demande souvent : "Hey, qu'est-ce que vous faites chez Pixar en ce moment à part des suites ?" Je considère que c'est un choix artistique."
Mouais, ben en tant que spectateur, ce n'est pas un choix artistique auquel j'adhère. Ou alors tant que ça ne limite la création de nouveaux persos/histoires.
Quand je vois la pertinence et la qualité de Toy Story 3, je me dis que ça va, ils justifient bien leur choix.
Par contre, Cars 2 et Monster Inc 2, j'attends de voir, mais je doute un peu : Cars 2 se mange des critiques par super positives, et l'idée d'un préquelle pour Monster Inc me semble peu audacieux.
Et puis bon, ce n'est pas que ça Pixar : Brave sort l'année prochaine et ne ressemble à aucun autre film du studio.
Et Toy Story 4, ça va être un méchant défi : les films se sont considérablement améliorés depuis le premier, je me demande s'ils sont capables de faire encore mieux que le troisième. Et pas "un peu" mieux, il faut un sacré bon qualitatif digne de celui entre les précédents films. J'espère qu'ils attendront bien 4-5 ans pour le faire.
J'dis ça, j'dis rien.