Mad Movies: Kirikou et les bêtes sauvages - Michel Ocelot (2005) - Mad Movies

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Kirikou et les bêtes sauvages - Michel Ocelot (2005)

#1 Poltermok*

• Groupe : Guests

Posté 22 décembre 2005 - 03:55

Ben, y a pas de topic sur cette grosse sortie?

KIRIKOU ET LES BETES SAUVAGES

Après la séquelle et la préquelle, voici la "pendantquelle". L'action est constitué de 4 mini-épisodes qui sont situés pendant l'épisode précedent, où Kirikou va botter le postérieur charnu de la vilaine sorcière Karaba. Mais si le premier opus fonctionnait du tonnerre, avec son Afrique de contes de fée et ses incessantes trouvailles visuelles et scénaristiques, ce Kirikou nouveau fonctionne à l'économie et à l'absence d'idées.

1) Le scénario va à deux à l'heure. Non mais sans déc ça prend son temps. Je veux bien qu'on parle de nonchalance africaine, mais là c'est trop. En plus, y a pas des masses d'enjeu : on sait à peu près comment ça va se finir, et de plus chaque petite historiette fonctionne avec le minimum d'enjeu aussi (genre : "mais qui a bien pu saccager le potager?"; "quel est l'étrange oiseau qui fait des traces de pas à trois doigts?" - particulièrement grotesque, ce dernier, d'ailleurs.

2) Il y a des incohérences dans le déroulement de l'action, incohérences non seulement internes au film, mais aussi aux deux films! Kirikou premier du nom se retrouve donc affaibli. Ce serait spoiler que de révéler les différents points où ça merde, mais j'ai trouvé ça hyper-génant, surotut pour des scénarios aussi légers (franchement, l'argument de base de chacune des histoires tient sur un timbre-poste)

3) Toute personne normalement constituée a fortement envie d'étrangler Kirikou, petit être trop parfait, petite machine hyperactive (personne ne lui a donné sa ritaline ou quoi?) qui trouve toujours des solutions, NON SANS LES AVOIR MOULTEMENT EXPRIMEES ORALEMENT. C'est-à-dire : (exemple imaginaire non spoileurisant) "J'ai besoin de peindre quelque chose en noir, or ma grand-mère possède un pot de peinture noire. Je crois que je vais aller lui demander! - C'est décidé, je vais aller voir ma grand-mère qui possède un pot de peinture noire. "Grand-mère, est-ce que je peux avoir ton pot de peinture noire?" "Oui mon chéri, c'est derrière l'appentis" Très bien,; ouvrons la porte de l'appentis afin de prendre la peinture noire". ETC, tout ça en voix OFF.
Et ça tout du long. Ca fait de Kirikou le film le plus inutilement bavard que j'ai vu depuis longtemps. En tous cas, ça sous-estime la capacité d'intelligence des enfants (pas besoin de commenter en permanence l'action). C'est soûlant cette voix enfantine de p'tit génie qui balance les étapes de sa réflexion (très lente aussi - cf. le cas de la girafe), sans une once d'humour, entourée de villageois au-dessous du seuil de débilité (c'est simple, quand Kirikou leur est utile, ils sont contents et ils dansent; quand Kirikou fait ses plans ou essaie de prévenir les autres, il est traité comme un moins que rien, limite un Intouchable; quand il ne fait rien, les autres s'empaillent dans des discussions stériles à peine dignes du forum mad-movies).

4) La morale, simpliste ("Unissons-nous et ça ira mieux"), est contredite par le film lui-même, où Kirikou fait tout lui-même en ignorant parfois les autres (et parfois ce sont les autres qui l'ignorent) - cf. le coup de la cruche à renverser!

5) Au bout d'un moment, je trouve ça un peu chelou, cette Afrique "chromo", avec ces Noirs qui dansent dans la savane à la moindre occasion. Et je me suis posé la question : "Comment ce film a-t-il été reçu en Afrique Noire?" C'est vrai, lors de la promo - massive- de ce film, on a intérrogé des immigrés de deuxième génération, mais des Africains d'Afrique Noire, point. Cependant, il aurait été intéressant de recueillir leur avis : "Alors, Kirikou, célébration, retranscription, hommage, ou plutôt imposture d'Occidentaux?" Une bonne question à mon avis, qui aurait donné une idée des tenants et aboutissants du film.

6) Des passages un peu trop orientés MJC et Centres Aérés. Exemple : "je fais de la poterie", ou "je fabrique un faux fétiche". des activités immédiatement reconvertibles dans les espaces d'animation, genre "Kirikou il a fait ça, et si on faisait pareil". En même temps je trouve ça génial, mais d'un autre côté, j'ai bizarrement trouvé ça un peu trop souligné dans le film (la fabrication du faux fétiche prend au moins dix minutes, et c'est chiant). Un plus pour un moins en somme.

Brèfle! Tout ça pour dire que j'ai été déçu. Et pourtant... Le film comporte son lot de visions magnifiques, de calme, de message important (grosso modo, toutes les merveilles que nous voyons sont en voie d'anéantissement, et ça c'est grave...)

(c'est tout ce que j'ai trouvé  :oops: )
Mais cela ne saurait vraiment rattraper un film un peu baclé, pas du fond de la forme (superbe, comme d'habitude), mais d'un fond étique, lassant, et même parfois soûlant.

Mais je laisse ma place aux enfants : qu'en ont-ils pensé??  8O  8O  8O

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Denver 

• Far Away
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 19-mars 05
  • Profil:Homme

Posté 22 décembre 2005 - 11:59

Mon neveu de 3ans et demi est allé au ciné pour la 1ere fois de sa vie, pour voir Kirikou, il a adoré et a été scotché!

voila...
Image IPB
On cherche des dates ! Paris, Province, Europe...
http://crackityflynnmusic.bandcamp.com
http://crackityflynn.bigcartel.com/

#3 L'utilisateur est en ligne   roboris45 

• GO du club Mad
  • Inscrit(e) : 18-janvier 05

Posté 22 décembre 2005 - 12:24

Ayant eu la chance de partager une heure avec Michel Ocelot dans un cadre professionnel... je peux peut-être te renseigner?

La suite de Kirikou est un projet opportuniste qu'Ocelot à très longtemps refusé... Mais vu les conditions de production du dessin animé en France, comment tourner le dos à une source certaines de revenus?

Les recettes de l'univers Kirikou lui seront précieuses pour finaliser au mieux Azur & Asmar, le nouveau projet qui lui tient à vraiment à coeur et dans lequel il s'investit pour de bon.
PSYSHOOT --> http://psyshoot.canalblog.com/
SEX SHOP WONDERLAND (BD - sortie 2014) --> http://sexshopwland.canalblog.com/

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 10-juin 05

Posté 22 décembre 2005 - 14:00

CITATION(roboris 45)
Ayant eu la chance de partager une heure avec Michel Ocelot dans un cadre professionnel... je peux peut-être te renseigner?

La suite de Kirikou est un projet opportuniste qu'Ocelot à très longtemps refusé... Mais vu les conditions de production du dessin animé en France, comment tourner le dos à une source certaines de revenus?

Les recettes de l'univers Kirikou lui seront précieuses pour finaliser au mieux Azur & Asmar, le nouveau projet qui lui tient à vraiment à coeur et dans lequel il s'investit pour de bon.

Ah ben tiens, si tu as des infos : j'ai entendu qu'Azur et Asmar misait beaucoup sur l'image de synthèse : c'est tout de la 3d ou juste les décors afin de ne pas être limité dans les mouvements de caméra ?

#5 L'utilisateur est en ligne   roboris45 

• GO du club Mad

Posté 22 décembre 2005 - 14:37

3d intégrale pour un rendu "papier découpé"   Enfin... il me semble...

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Karibou 

• P'tite tête
  • Inscrit(e) : 04-mars 03
  • Location:Lyon. Mais avec un Y, parce que si c'etait un I, je serai dans un animal, et ça serai pas super.

Posté 22 décembre 2005 - 18:35

Moi Ocelot ( Michel pas Revolver OLOLOL), il m'a un peu enervé dans une interview, a taillé Pixar et compagnie en critiquant la 3D en disant que c'etait juste pour se vanter des progres technique.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dam 

• mad
  • Inscrit(e) : 30-décembre 02

Posté 22 décembre 2005 - 18:46

CITATION(Karibou)
Moi Ocelot ( Michel pas Revolver OLOLOL), il m'a un peu enervé dans une interview, a taillé Pixar et compagnie en critiquant la 3D en disant que c'etait juste pour se vanter des progres technique.

ça c'est ce que fait  disney avec chicken little.
Alors que pixar essaye d'ecrire des scénarios qui vont leur permettre de repousser les limites techniques, la 3D n'est pas une excuse elle essaye de servir le média.

Il a beau faire des bons films le Ocelot, sur le coup il passe pour un con.
:?

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Alex W. 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 05-janvier 05

Posté 23 décembre 2005 - 08:05

Moi j'ai pas vu le 2 , mais est ce que l'on éxplique comme il s'est reretrouvé petit.

Car faut pas oublier à la fin du 1 il se tape la sorcière Caraba qui l'a rendu adulte (et bien membré). C'est un coup dur pour Kirikou qui maintenant à connu le sexe et se fait appeler "Baby Hermann de la Savanne" par toute la jungle qui se fout de lui.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   dam 

• mad

Posté 23 décembre 2005 - 21:37

CITATION(Trioxine245)
Moi j'ai pas vu le 2 , mais est ce que l'on éxplique comme il s'est reretrouvé petit.

Car faut pas oublier à la fin du 1 il se tape la sorcière Caraba qui l'a rendu adulte (et bien membré). C'est un coup dur pour Kirikou qui maintenant à connu le sexe et se fait appeler "Baby Hermann de la Savanne" par toute la jungle qui se fout de lui.

c'est pas une suite, ça se apsse pendant les éveneents du 1er, iles expliquent au début du 2 que des évenements n'avaient pas étés racontés.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   LE Nelge 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 12-juillet 05

Posté 23 décembre 2005 - 21:57

CITATION(Karibou)

D'autant plus qu'il n'est pas le dernier pour cracher sur les américains en disant qu'ils font des suites commerciales à leurs films.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   dam 

• mad

Posté 23 décembre 2005 - 22:23

CITATION(LE Nelge)
CITATION(Karibou)

D'autant plus qu'il n'est pas le dernier pour cracher sur les américains en disant qu'ils font des suites commerciales à leurs films.

suite commerciale du kirikou, c'est discutable, y'as 7 ans d'écart entre les deux, c'est pas ce qui s'appelle surfer sur le succés d'un film, genre saw 1 et 2 qui sorte la meme année chez nous.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   LE Nelge 

• Ghoulies

Posté 24 décembre 2005 - 00:30

CITATION(roboris 45)
La suite de Kirikou est un projet opportuniste qu'Ocelot à très longtemps refusé...

Le premier volet se suffisait à lui même. On sent que c'est pour faire du chiffre. Il n'a même pas pris la peine de refaire une histoire complète. Pourquoi le faire d'ailleurs ? Quelques histoires gentillettes même pas forcément reliées entre elles avec le héros que la critique et le public a aimé et c'est dans la boîte.

Je n'ai pas vu le film et ce n'est pas le film lui même qui me gène, mais l'attitude contradictoire d'Ocelot.

#13 L'utilisateur est en ligne   roboris45 

• GO du club Mad

Posté 24 décembre 2005 - 01:29

CITATION(LE Nelge)
CITATION(roboris 45)
La suite de Kirikou est un projet opportuniste qu'Ocelot à très longtemps refusé...

Le premier volet se suffisait à lui même. On sent que c'est pour faire du chiffre.

Opportuniste n'était pas péjoratif.
Quant à son moindre intérêt pour la suite de Kirikou, M Ocelot est passé à autre chose depuis longtemps, voilà tout.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 10-juin 05

Posté 24 décembre 2005 - 08:56

CITATION(Karibou)

C'est l'interview de Télérama ? Après je crois qu'il a un peu regretté ses propos et il les a modérés dans un courrier au journal, disant qu'il travaillait actuellement avec des infographistes et utilisait la 3d pour son nouveau film ("Azur et Asmar" donc)... En fait je pense qu'il voulait (maladroitement) stigmatiser la vague tout-numérique, tout-3d de films qui pompent les uns sur les autres et nivellent la qualité par le bas (Par ailleurs, je l'ai entendu dire beaucoup de bien des films (de certains films ?) Pixar, notamment du Monde de Nemo en son temps...).

#15 L'utilisateur est hors-ligne   LE Nelge 

• Ghoulies

Posté 24 décembre 2005 - 10:52

CITATION(roboris 45)
CITATION(LE Nelge)
CITATION(roboris 45)

Le premier volet se suffisait à lui même. On sent que c'est pour faire du chiffre.

Opportuniste n'était pas péjoratif.
Quant à son moindre intérêt pour la suite de Kirikou, M Ocelot est passé à autre chose depuis longtemps, voilà tout.

Ah oui c'est pour faire de l'argent, mais comme c'est pour aider à financer un autre projet c''est bien. Il est passé à autre chose donc il fait ça sur le côté à la va-vite. On s'en fout c'est pour les gosses, tant que c'est mignon ils vont aimer.
Bravo Michel Ocelot, pour ton opportunisme commercial justifié par des impératifs de financement d'un projet plus ambitieux pas comme ces sales américains et leur opportunisme commercial de merde.

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3