Pour ceux qui fouinent en brocante, la série des "Fabuleuse Histoire de..." publiée en France dans les années 70.
-La Fabuleuse Histoire de la Metro Goldwyn Mayer
-La Fabuleuse Histoire de la Paramount
-La Fabuleuse Histoire de la Warner
-Universal
-Columbia
-RKO
Environ un feuillet consacré à chaque film (tournage, sortie, fiche artistique, budget, box office) avec près de 2000 films traités dans chaque volume. C'est grand, épais, dense et fiable.
-Essais sur la signification au cinéma de Christian Metz
très chiant à lire (c'est de la linguistique universitaire) mais l'ouvrage , paru en 1968, a grandement contribué à changer les mentalités
-David Lean par Kevin Brownlow
800 pages écrites petit. Un géant raconté par un des plus grands cinéphiles au monde (le genre de mec qui, 50 ans après les faits, corrige les propos de ceux qu'il interviewe, y compris sur leur vie privée)
-Steven Spielberg par Jean-Pierre Godard
A ma connaissance, le seul critique sur Terre qui ait osé se frotter à l'ahurissant réseau de correspondance et symboles qui parcourent le cinéma du Mozart de la pelloche.
-Panorama du Film noir américain par Raymond Borde et Etienne Chaumeton
Paru en 1955. Le bouquin par lequel a débuté la théorisation autour de ce genre
-Paul Verhoeven par Rob Van Sheers
Le plus complet, le plus informé, celui qui part le moins en couille dans ses analyses des brûlots du Maître.
-Dick Smith's Do It Yourself Monster Make-Up Book
Pas lu mais souvent entendu cité
-La Cinémathèque française : Inventaire et légendes par Pierre Barbin
Pas lu mais c'est paraît-il plus palpitant que son titre ne le laisse supposer
-In the blink of an eye par Walter Murch
cité par le sylvestre volant ici :
http://www.mad-movies.com/forums/viewtopic...p=368806#368806
-Walt disney la face cachee du prince d'hollywood par Marc Eliot
La biographie la mieux renseignée, la plus implacablement inquisitrice (et paradoxalement la plus honnête envers l'artiste) que j'aie jamais lu. Tellement bien fait et tellement inattaquable que le studio Disney fait tout ce qu'il peut pour en amoindrir la notoriété.
et si quelqu'un cherche à se débarasser à bon prix d'une collection d'
American Cinematographer, je suis preneur.
+1 aux ouvrages déja cités d'Hitchcock-Truffaut, Tavernier and co, Michel Ciment, Yves Lavandier, Raoul Walsh etc... mais méfiance avec
Le Nouvel Hollywood dont j'ai récemment découvert pas mal de sources (archives de l'Université du Mississippi), et qui ne les cite pas toujours avec une grande fidélité (sans parler de ses conclusions très contestables)