Mad Movies: Alfred Hitchcock - Mad Movies

Aller au contenu

• (10 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Alfred Hitchcock (1899 - 1980)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   naamlock 

• Wookie
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 06-mai 05
  • Profil:Homme

Posté 17 novembre 2005 - 13:05

pouvez vous postez votre top ten des films d alfred hitchcock

cela m aidera pour faire ma petite selection afin d acheter les meilleurs sans prendre n importe lequel dans la collec pour etre déçu au final...

j ai déja the birds , vertigo & psycho

et je dois recevoir la maison du docteur edwardes+l homme qui en savait trop (version noir et blanc)+ la mort aux trousses

j ai aussi prévu d acheter the rope ( mais si je le trouve pas cher , j ai lu qu il était chiant ,toutefois je suis curieux de voir ses fameux longs plans séquences )

________________________________________________________________________________

Posted Image

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mechagodzilla 

• Sim
  • Inscrit(e) : 16-décembre 03

Posté 17 novembre 2005 - 13:08

plutot qu'un liste de films (qui a de forte chance de ressembler à 99% des autres), je te conseille le bouquin "Hitchcock" par Truffaut.

Ca en dit long sur Hitchcock, mais aussi sur le Cinéma en général (en tout cas, c'est un de mes livres de chevet)

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Hutch 

• Jean-Pierre Bacri
  • Inscrit(e) : 19-septembre 02

Posté 17 novembre 2005 - 13:41

CITATION(Mechagodzilla)
Ca en dit long sur Hitchcock, mais aussi sur le Cinéma en général (en tout cas, c'est un de mes livres de chevet)

ça, et Le roman d'un tournage : Jeanne la Pucelle de Sandrine Bonnaire
post entièrement réalisé en 4/5

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Redux 

• Du rire aux larmes
  • Inscrit(e) : 01-mars 04

Posté 17 novembre 2005 - 14:02

CITATION(naamlock)
pouvez vous postez votre top ten des films d alfred hitchcock

Non.
Pour la simple et bonne raison que je n'en ai pas vu 10 sur toute sa filmographie.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Jake 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 18-janvier 05

Posté 17 novembre 2005 - 14:29

Les dix chef-d’œuvres de Hitchcock (sans trop me tromper) :

1 – Sueurs froides
2 – Psychose
3 – La mort aux trousses
4 – Fenêtre sur cour
5 – Les enchaînés
6 – Pas de printemps pour Marnie
7 – L’homme qui en savait trop (1956)
8 – Les oiseaux
9 – Rebecca
10 – Les trente-neuf marches

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rawhide Kid 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 26-mars 04

Posté 17 novembre 2005 - 14:39

J'ai la flemme de penser donc...

Fenêtre sur cour, Grace Kelly comme jamais.

Qui a tué Harry ?, une exquise bizarrerie.

Frenzy, c'est du Hitchcock ? On dira du De Palma...

#7 L'utilisateur est hors-ligne   maybee 

• Critters
  • Inscrit(e) : 19-janvier 03
  • Profil:Femme

Posté 21 novembre 2005 - 14:37

Je ne suis pas trés portés sur les listes limittées, c'est trop subjectif. Je vais faire vite.

En premier lieu il y en a  5 qui se détachent du reste :
Vertigo, Psychose, Les Oiseaux, Les Enchainés, Fenêtre sur cour.

On ne les présente plus, ils ont un coté "waaa super faut le voir parce que c'est un classique du cinéme." Et bien non, ce sont avant tous des films et quels films.

Il m'a fallu 3 visionnages pour être accro à Vertigo, surement à cause de ma maturitè. C'est un piège, impossible de l'aimer vraiment,  c'est un rêve obsédant comme le vit Scotty.
Psychose, 100 000 fois copiés et pourtant, il garde toute sa puissance. La scéne qui m'a le plus marquée,  c'est celle ou Bates et Marion mange un sandwitch au milieu des oiseaux empaillés. Je me demande toujours si Lynch ne s'en ai pas inspiré pour Twin Peaks. La scéne est un mélange d'effroie et de caucasserie et est nécéssaire pour LE grand moment, la douche 8)

Je passe rapidement sur les oiseaux non parce qu'il a des défauts, mais parce que justement il n'en a pas (la fin est écrasante) pour en arriver à ce chef d'oeuvre d'amour masochiste, les Enchainès. Rien que d'y penser je vais me ressortit le dvd pour cet après midi. De toutes façons, l'oevre du maître est tellement décortiquée, à quoi bon expliquer encore?

Pour le reste en période américaine, je dirais ;
Soupçons (et son verre de lait. En france il y a une bonne édition avec des suppléments agréaables)
L'ombre d'un doute (Cotten est grandiose et c'était le film favori du maitre)
La maison du docteur Edwardes (Dali est grand)
L'inconnu du Nord Express (je n'en suis pas fan, le héros n'ayant aucun charisme, mais le méchant est brillantissime)
Mais qui a tué Harry (comédie noire avec les début de Shirley Mac Laine et première collaboration avec Herman)
L'homme qui est savait trop (alors oui le début est un peu long, mais Carnegie Hall... allalla quelle séquence !)
La mort aux trousses (Eva Marie Saint y est dirigée à merveille)

Dans la période anglaise, j'ai vu avec plaisir Les trente-neuf marches
Jeune et innocent
Une femme disparait

#8 L'utilisateur est hors-ligne   krwiss 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 06-décembre 02

Posté 21 novembre 2005 - 17:24

au risque de m'attirer les foudres des aficionados : "les oiseaux" est une merde comme j'en ai rarement vue.

Peut-être justement parce qu'on me l'avait dépeint comme un chef d'oeuvre de l'angoisse et qu'après un visionnage attérant je lui aurait bien donné le patronyme de "nanard" tant les dialogues et les personnages sont niais et cette "menace volante" complètement ridicule(mis à part quelques plans des oiseaux "en attente" qui mettent assez mal à l'aise mais, malheureusement, ça ne dure pas.)

Grosse, grosse déception donc.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   naamlock 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 06-mai 05

Posté 21 novembre 2005 - 18:14

8O je l ai trouver puissant les oiseaux !!!! de plus je l ai vu très récemment , il n a pas mal vieilli du tout , c est un film qui a beaucoup de charme je trouve  :D
Posted Image

#10 L'utilisateur est hors-ligne   krwiss 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 06-décembre 02

Posté 21 novembre 2005 - 22:01

comme quoi...

pourtant j'étais dans ma bonne période "vieux" films, mais rien à faire, je suppose que je devais trop en attendre.

quoique... le beau gosse, la minette, les "ne craignez rien! je vais vous protéger..." et gnignigni...

j'ai préféré de loin vertigo.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jason13thh 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 02-mars 05

Posté 21 novembre 2005 - 22:24

1. Vertigo
2. La Mort Au Trousse
3. Psychose
4. Fenêtre Sur Cour
5. Frenzy
6.La Corde
7. le film avec le mari qui veut assasiner sa femme via un autre type, remaké y'a 10 ans de ça The Perfect Murder

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rawhide Kid 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 26-mars 04

Posté 21 novembre 2005 - 22:33

CITATION(jason13thh)
7. le film avec le mari qui veut assasiner sa femme via un autre type, remaké y'a 10 ans de ça The Perfect Murder

Dial M for murder.
Le crime était presque parfait.
Avec Grace Kelly.
SPOIL J'ai jamais compris comment ils savent à la fin, explication ou pas  :| FIN SPOIL

#13 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 25-avril 04

Posté 19 septembre 2009 - 19:17

J'ai vu mon second Hitchcock hier soir. Après Psycho, il y a un bail (vu relativement jeune et déjà bien aimé, je sens que la revoyure va faire des étincelles), ce fut
Rear window/Fenêtre sur cour.
De quoi reconnaître une bonne fois pour toutes que cette réputation de maître du suspens n'est aucunement usurpée (ça peut paraître aberrant d'évidence pour du monde j'imagine, mais certains films réputés étant surestimés...)
Avec un concept aussi attirant que risqué, le bonhomme nous scotche tout du long.
Outre l'évident rayonnement du duo de tête, les quelques seconds rôles ne sont pas moins savoureux, comme cette infirmière bien marrante qui n'a pas la langue dans sa poche.
Tous se croisent dans l'unique lieu du film, nous régalant de leurs excellentes joutes verbales, gravitant autour d'un Jeff accaparé par son obsession à épier le voisinage, jusqu'à être eux-mêmes convaincus et absorbés par sa volonté de démasquer le crime commis quelques appartements plus loin.
Un simple crime, une simple affaire, mais qui saura nous captiver jusqu'au bout, jusqu'à une dernière partie éreintante de tension (la scène où, seul, le héros regarde les filles chercher les indices, sa moitié prendre un risque énorme, et évidemment l'instant ou le voisin arrive chez lui)
Je ne connaissais personnellement aucun élément donc je ne savais pas vers quoi ça allait, théorie du crime fondée ou non. Et bien, même sans trop de surprises, la progression est excellente, il n'y a aucun temps mort, et le ton alterne entre légeretés, tensions et romantisme, tissant le portrait de ce couple attachant sur une toile thématique mêlant entre autres thématique sur le voyeurisme (plus que jamais d'actualité) et sous-texte cinématographique.
De mémoire, le seul défaut est la scène des flash, ou le tueur se montre abusivement con (il se fait avoir 4 à 5 fois quand même), et, personnellement, le fait que je ne sois pas très sûr de la replay value du film.
Je veux dire, j'ai pas beaucoup de doutes, mais celui-ci reposant pas mal sur le mystère, le suspens pendant une bonne partie, il risque de perdre un peu au-delà de la première vision. Ou pas. En attendant, cash, c'est 5,5/6.

Au fait, j'aimerai bien chopper le bouquin Hitchcock-Truffaut.
L'édition française taxe un peu (57 €) alors que l'édition américaine vaut 16 €.
Quelqu'un sait s'il y a d'importantes différences ? (à part l'un broché et l'autre relié)
Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   kea 

• En kit
  • Inscrit(e) : 27-janvier 04

Posté 19 septembre 2009 - 19:47

CITATION(DarK ChoueTTe @ 19 9 2009 - 19:17) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai vu mon second Hitchcock hier soir.

O_o
wowpitin on en tient un !
HE LES GARS ! J'EN TIENS UN !

(et en plus il déterre de vieux topics poussiéreux. Haaaaaan !)

icon_mrgreen.gif

A part ça, toi te préparer grand bonheur, beaucoup longtemps.

Dans le genre "film considéré comme vaguement mineur", j'ai re-revu il n'y a pas trop longtemps Mais qui a tué Harry ? (the trouble whith harry) et j'aime toujours beaucoup. Certes, c'est plus "léger" que certaines oeuvres du monsieur, mais l'humour décalé fonctionne bien, de même que l'exercice de style (moins pesant que celui de "la corde", par ex.), et ça rappellera des trucs à tous les fans de "blood simple".
(et y'a du plan débile comme j'aime)

#15 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 25-avril 04

Posté 19 septembre 2009 - 20:02

On est tous le n00b de quelqu'un d'autre un jour ninja.gif.

(Et puis déterrer un topic sur ce bonhomme ça ne peut être que bien non ?)

Merci pour les conseils en tout cas, je les met juste après le prochain à me faire de l'oeil, soit Vertigo.
Image IPB

Partager ce sujet :

• (10 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »