Qui parmi vous a lu ce manga, sur la vie d'Ikkyu, moine bouddhiste zen du 14ème siècle au Japon ?
Cette oeuvre magnifique a les plus belles planches que j'ai jamais vu, et l'auteur excelle aussi bien dans les tableaux de la nature japonaise, que dans les descriptions des scènes de guerre, que dans la peinture de la vie des étudiants zen et du quotidien des Japonais de l'époque...
Et tout ceci est couronné par le récit en lui-même de la vie d'Ikkyu, de sa recherche zen, d ses facéties dans les monastères...
Et l'édition la plus récente en grand format rend un juste hommage au talent de Sakagushi (l'auteur 8) ).
Page 1 sur 1
Qui ? Ikkyu !
Posté 23 octobre 2005 - 13:09
CITATION(Rom1)
Pur chef d'oeuvre à ranger aux côtés des oeuvres de Moore et Otomo.
+1.
Posté 06 décembre 2005 - 10:42
Entièrement d'accord. La première édition était déjà pas mal, courageuse même si on se souvient des habitudes éditoriales en cours à cette époque-là. Mais je dois dire que cette réédition en grand format rend enfin pleinement justice à l'oeuvre de Sakaguchi.
Personnellement, c'est un des mangas que je considère les mieux à même de démontrer que le manga est aussi riche que la BD ou les comics, à 1000 lieues des clichés habituels superpouvoirs/petites culottes/cheveux dans tous les sens/hyperviolence malheureusement encore trop souvent accolés au manga.
Personnellement, c'est un des mangas que je considère les mieux à même de démontrer que le manga est aussi riche que la BD ou les comics, à 1000 lieues des clichés habituels superpouvoirs/petites culottes/cheveux dans tous les sens/hyperviolence malheureusement encore trop souvent accolés au manga.
Posté 06 décembre 2005 - 12:34
Moi je me suis arrêté au tome 1 car je dois avouer que je me faisais plutôt chier. Mais c'est surtout parce que le sujet du manga ne m'intéresse absolument pas (le zen, tout ça, c'est pas mon dada). J'ai juste tenté par curiosité et j'ai pas aimé.
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1

Aide