Saga, le 07 septembre 2012 - 20:17 , dit :
+ 1. Les chansons étaient rigolotes mais lassantes à force d'être réutilisées à chaque épisode. Et qu'est-ce que c'était mal animé !!!
Quand je pense que d'innombrables adultes Français vomissaient allègrement sur les dessins animés japonais dans les années 80 qu'ils trouvaient tous "mal animés" alors que Albator 84, Cobra et même Goldorak sont largement mieux animés que "Les Mondes Engloutis"!
Et comme par hasard, ils n'ont jamais tapé sur la série de Nina Wolmark.
Et certaines séries animées de Hanna Barbera telles que "Wally Gator" ou bien "Roquet Belles Oreilles" avaient une animation encore plus limitée, mais comme par hasard, les parents bien pensants n'ont jamais rien dit sur ces titres.
Quant à la série en elle même, je n'irai quand même pas jusqu'à dire qu'elle est pourrie (sauf l'animation qui est en dessous de tout), mais elle a effectivement mal vieillie, je m'en suis bien rendu compte quand je l'ai redécouverte au début des années 2000 alors que j'en avais gardé des souvenirs magiques.
L'animation nulle et la lenteur de nombreuses histoires m'ont fait un peu l'effet d'une douche froide. En revanche, j'ai tout de même bien aimé l'atmosphère poétique de certains épisodes, l'excellent doublage et les musiques magnifiques de Vladimir Cosma qui n'ont rien perdu de leur charme.
D'ailleurs le thème musical le plus angoissant des Mondes Engloutis a été repris dans le très bon film d'Astérix "Astérix et la Surprise de César" ou Obélix partait à la recherche d'Astérix sur le point de se noyer dans sa cellule.
Pour en revenir aux Mondes Engloutis, il y avait aussi quelques bonnes idées dans les épisodes mais qui ont été exploitées parfois maladroitement par les scénaristes.
En fait pour moi, ce n'est ni un navet, ni une excellente série, juste une oeuvre moyenne.
Je ne l'adore plus du tout, mais je ne la déteste pas pour autant.
C'est clair qu'elle est largement en dessous de classiques de l'animation française comme Ulysse 31, Les Mystérieuses Cités d'Or ou les séries éducatives d'Albert Barillé ainsi que des joyaux de l'animation japonaise comme Lady Oscar, Cobra, Albator, Sherlock Holmes qui étaient diffusées au début et au milieu des années 80...
Mais je trouve que "Les Mondes Engloutis" est bien supérieure à des séries animées américaines et françaises comme "Mask", "Les Maîtres de l'Univers", ou encore "Jayce et les Conquérants de la lumière" (qui est bien mieux réalisé mais qui a des histoires déplorables et atrocement répétitives en plus de n'avoir aucune fin!).